Fréquence Bonheur Fréquence Bonheur
Nouvelles: Bienvenue aux auditeurs et auditrices de Fréquence Bonheur et aux amis(es) de la Biosynergie.
Ce forum d'entraide mutuelle vous est destinée.
Les auditeurs de Fréquence Bonheur pourront y partager leurs questions et découvertes et surtout leurs sujets de réflexion.
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 20 Septembre 2017 - 22:43:28


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


  Voir les messages
Pages: [1] 2
1  Inclassables ! / Les merveilles de l'Univers... Savoir s'émerveiller... / Re : Mimosa Timidus le: 04 Mai 2008 - 15:54:17
Erreur ! Ce n'est pas "Mimosa Timidus" grin mais :


MIMOSA PUDICA  


Trouvé sur un site de jardinerie :


Le Mimosa pudica est souvent appelé plante sensitive, parce que ses feuilles réagissent au toucher en se refermant sur elles-mêmes.

Les feuilles du mimosa ressemblent à des plumes. Elles sont découpées finement, chaque partie s'appelant un foliole. On dit qu'elles sont bipennées.

Comme vous le savez, les plantes ne peuvent pas se déplacer pour échapper à un ennemi ou à de mauvaises conditions climatiques comme le font les animaux. Elles sont ancrées dans le sol par leurs racines. Par conséquent, les plantes ont développé toutes sortes d'adaptations pour survivre.

Le mimosa, lui, s'est adapté de façon à refermer ses feuilles sur elles-mêmes pour les protéger. Quand la feuille du mimosa est déployée, elle est fort appétissante pour les herbivores, les «mangeurs de plantes». Mais quand elle se referme, elle ressemble plus à une petite branche coriace et sans intérêt. L'herbivore se tourne alors vers une autre plante plus appétissante.

 La capacité du mimosa à refermer ses feuilles lui permet aussi de les protéger contre les intempéries. Quand il pleut ou qu'il vente fort, les feuilles se referment. De cette façon, elles sont moins exposées aux intempéries et risques moins d'être abîmées par les vents violents ou les fortes pluies.

Pour expliquer le mouvement des feuilles chez le Mimosa pudica, il faut s'intéresser à ce qui se passe au niveau des cellules des feuilles. Ceci ne se voit pas à l'oeil nu.

Sous l'action de divers stimuli, comme le toucher, les feuilles du mimosa et de plusieurs autres espèces peuvent bouger plus ou moins rapidement et se réorienter. Les points de flexion sont des cellules situées soit sur l'axe central de la feuille ou sur le point joignant le pétiole et la tige. Ces cellules sont appelées cellules motrices.

Les cellules motrices du mimosa se gonflent le jour et se dégonflent la nuit. De plus, elles peuvent accumuler ou expulser l'eau. Quand les feuilles sont soumises à une stimulation (le toucher, par exemple), les cellules motrices expulsent l'eau qu'elles contiennent, ce qui cause la fermeture des folioles et quelques secondes plus tard, le mouvement du pétiole vers le bas. Quand le calme revient, les cellules motrices se remplissent d'eau et les folioles se déploient et la feuille reprend son apparence."



Une plante sensitive...comme les plantes carnivores aussi...ça me fascine je dois dire...des cellules motrices (!) :...mi-plante, mi-animal ?  smiley


J'en suis encore baba  laugh...certes les tournesols se tournent vers le soleil, certes la nature en entier est en mouvance constante mais généralement la vitesse des plantes n'est pas celle de l'être humain, on ne peut pas voir le mouvement à l'oeuil nu. Là, si  smiley.

2  Séminaire de définition d'objectifs / Vos 4 objectifs pour l'année en cours... / Re : Mes 4 objectifs le: 04 Mai 2008 - 15:27:41
Merci pierre  afro

Je vais écouter cette émission audio dédiée à la définition d'objectifs et je reformuleria autrement mes objectifs si besoin est.

Bien amicalement,


Ella
3  Inclassables ! / Partage / Quand est-ce qu'on s'écoute ? le: 02 Mai 2008 - 23:02:47
Bonjour,


Petit partage défoulatoire que je vais mettre ici si ça ne vous ennuit pas trop.

Je pratique l'astrologie à mes moments de loisirs...ou plus exactement je l'apprend car c'est une discipline si vaste qu'on peut passer sa vie à l'apprendre...

Je suis allé sur plusieurs forums d'astrologie mais je suis assez déçue de ce que j'ai constaté pour l'instant...

La plupart des personnes n'ont visiblement jamais fait de travail sur elles et elles se servent de la grille de lecture de l'astrologie comme projection...les personnes sont taxées de çi ou de ça, avant même, presqu'elles aient pu ouvrir la bouche (exemple tu es lion ascendant bélier avec mars en maison 10 trigone à...etc...donc tu es comme ça ou tu es comme ça...
Et c'est pareil pour tout outil (numérologie, décodage biologique, etc, etc...).

Mais c'est l'inverse ! l'astrologie devrait être au service de l'homme...pas l'homme au service de l'astrologie ! uglystupid2

Au lieu de s'écouter les uns, les autres et de s'entraider avec l'outil astro...ce sont seulement des démonstrations techniques où, dans le fond, on se fiche éperdumment de qui on a véritablement en face de soi...

Bien sûr il y a bien quelques personnes sympathiques, voire exceptionnelles, mais avant de tomber sur elles, il faut se taper des floppées de pseudos gourous...quelle barbe !

Je crains d'être terriblement sélective, mais je crois que ma mini-aventure de "partage de l'astrologie" par le net, va s'arrêter là...

Bon tout cela n'est pas très positif pour un forum lié à la pensée positive, plutôt un petit défoulement...j'espère que vous voudrez bien ma pardonner, mais j'aiu cru comprendre qu'on pouvait aussi s'exprimer dans ce sens dans cette rubrique.

Amicalement,


Ella


4  Inclassables ! / Les merveilles de l'Univers... Savoir s'émerveiller... / Mimosa Timidus le: 02 Mai 2008 - 22:50:31
L'autre jour, dans un grand magasin dédié aux plantes dont je ne citerai pas le nom, j'ai découvert une plante extraordinaire...la bien nommée "Mimosa Timidus"...

C'est une plante qui réagit en direct...de loin et comme ça, elle paraît "banale"...petites feuilles vertes...

Mais si vous l'effleurez, elle se rétracte en direct...c'est à dire que vous pouvez voir ses feuilles se replier sous votre toucher et ses tiges prendre le moins de place possible...tout cela a lieu à vitesse normale, comme le ferait un organisme animal.

Au bout de 10 mns, quand elle pense que la "menace" est passée, elle se redéploie à nouveau sous vos yeux...

Merveilleux pour une plante, non ?  smitten


Ella
5  Massage de Bien-Être à vocation non-thérapeutique / Massage ayurvédique / Massage ayurvédique le: 02 Mai 2008 - 22:46:28
Bonjour,



Juste dire que j'ai expérimenté deux fois dans ma vie le massage Ayurvédique (2 personnes qui avaient fait l'école Tapovan) et que j'ai trouvé ça...prodigieusement bien :-).


Amicalement,


Ella
6  Séminaire de définition d'objectifs / Votre mission... / Ma mission le: 02 Mai 2008 - 22:17:04
Ma mission est d'aimer, d'élever, de reconnaître, de respecter et de maintenir la foi.
7  Séminaire de définition d'objectifs / Vos 4 objectifs pour l'année en cours... / Mes 4 objectifs le: 02 Mai 2008 - 22:13:07
1) continuer à avancer dans la guérison de mes accouphènes jusqu'a guérison complète.

Délai : à court ou moyen terme. J'aimerai que cela ait lieu en 2008.


2) Assurer un cadre de vie plus structuré à mon fils et liu poser avec fermeté des limites


3) Apprivoiser l'amour, jusqu'à ce que je n'ai plus peur de partager un toit avec mon compagnon


4) Prendre du plaisir à mon nouveau poste de travail, l'enrichir et l'assumer avec succès.
8  Séminaire de définition d'objectifs / Votre question première... / Ma question première aujourd'hui le: 02 Mai 2008 - 22:09:02
Comment guérir des accouphènes que j'ai en permanence depuis un an ?
9  Bienvenue sur les ondes de Fréquence Bonheur / Le site / Re : ESPACE INTUITION le: 28 Avril 2008 - 10:31:28
C'était cet url là Pierre :

http://biosynergie.org/portail/intuition.php3

et depuis un instant il refonctionne ! Désolée de vous avoir dérangé pour rien. Mais cela m'a permis de découvrir tous les ajouts que je ne connaissais pas sur la page que vous mentionnez  smiley, merci.


Bonne journée à vous aussi  smiley,


Ella
10  Bienvenue sur les ondes de Fréquence Bonheur / Le site / ESPACE INTUITION le: 28 Avril 2008 - 07:09:49
Bonjour Pierre,



Bien que je me connecte très peu souvent sur le forum, j'utilise régulièrement la rubrique du site qui s'apelle "ESPACE INTUITION" (tirage de différentes cartes en lignes) : je l'apprécie beaucoup et ai même recommandé le lien à plusieurs personnes. Merci pour cet Espace très sympathique et inspirant.


J'ai constaté aujourd'hui que le lien était défectueux : pensez-vous pouvoir le réparer de façon à ce que l'Espace soit de nouveau utilisable ?


Amicalement,


Ella
11  Etude et applications du livre Pouvoir Illimité : les 22 émissions de Fréquence Bonheur / Emission N°1 (p.1-37) / Re : Prologue, volet A de l'émission n°1 le: 21 Janvier 2007 - 19:39:10
Merci  :). Cela m'a donné de toutes façons envie d'aller plus avant dans l'écoute des émissions (à mon rythme), c'était seulement une réflexion en passant. Sans doute comme vous dites, des éclairages seront donnés par la suite et la pratique apportera encore elle-même un autre éclairage. C'est juste que c'est un point qui compte pour moi.


Bonne soirée,


Ella

12  Etude et applications du livre Pouvoir Illimité : les 22 émissions de Fréquence Bonheur / Emission N°1 (p.1-37) / Prologue, volet A de l'émission n°1 le: 21 Janvier 2007 - 16:10:19
Bonjour,


En préambule, je tiens à vous remercier de mettre à libre disposition du public un livre de développement personnel, ainsi qu'une méthodologie jointe. C'est un cadeau et je le prends comme tel et vous en remercie.

J'ai une petite remarque sur le volet A de l'émission que je viens d'écouter, j'espère que ma remarque ne tombera pas comme "un chien dans un jeu de quilles" mais néanmoins la voici :
- Le pouvoir pour quoi faire ?
Dans ce préambule, l'auteur met sur le même plan quelqu'un comme Martin Luther King ou Hitler, les deux étant de "bons communicants". Bien sûr, il prend des précautions oratoires pour Hitler en précisant que l'usage en était sinistre : mais avant la recherche du pouvoir, n'y a t-il pas l'éthique ?
A quoi ça sert d'obtenir plus de pouvoir dans sa vie si c'est pour mettre bas l'équilibre de la planète ?
A quoi servirait de lire ce livre et gagner plus d'argent (par exemple) grâce à la méthode, si c'est pour ensuite aller passer ses vacances en Thaïlande et utiliser le réseau de prostitution pour enfants, ou bien encore pour  consommer tout azimut et sans discernement alors que la planète crève déjà de cette surconsommation ?
Accroître son pouvoir individuel, si c'est au détriment de la collectivité a t-il du sens ?
Pour moi, clairement : non. L'éthique doit prévaloir sur la recherche de pouvoir. Ce qui n'empêche que le pouvoir, dans cette optique est fécond, pour soi et pour tous...mais pas sans ça. Sinon ça n'a aucun sens.

Je m'attelle à la suite  ;)


Amicalement,


Ella




13  Séminaire de définition d'objectifs / Votre mission... / Re : Question le: 20 Janvier 2007 - 03:02:35
Merci pour ces références d'émission Pierre, je vais essayer de faire les choses un peu plus dans l'ordre et par étape, cela devrait m'aider effectivement  :).

La question de la mission est en fait une question centrale à mes yeux, qui a de l'importance (même si je ne suis pas encore outillée pour y répondre avec clarté).

Amicalement,


Ella
14  Séminaire de définition d'objectifs / Vos 4 objectifs pour l'année en cours... / Re : Mes 4 objectifs pour l'année 2007 le: 20 Janvier 2007 - 02:49:52
Bonjour Pierre,



Merci pour vos réponses :).

En ce qui concerne le deuxième objectif, qu'entendez-vous par "affirmation positive" ? C'est réellement un projet qui doit avoir lieu normalement cet été. Est-ce sur le fond ou sur la forme ? Et quelle différence faites-vous avec un objectif ?

Ce que vous me dites sur le troisième objectif est très intéressant pour moi et cela me parle. Je vais y réfléchir. C'est aussi, vous vous en doutez l'objectif le plus difficile des 4 à mes yeux. Peut-être aussi parce que je ne suis pas encore assez entrée dans cette dynamique de "quest-ce qu'on met à la place ?".

Quant au quatrième objectif, il s'agirait plutôt de votre deuxième proposition, je cite "de passer à une nouvelle étape de réalisation forte de vos expériences ?" il me semble, mais cela demande effectivement clarification.

Merci pour le coup de main,


Ella



15  Séminaire de définition d'objectifs / Votre journée idéale... / Ma journée idéale le: 20 Janvier 2007 - 01:42:17
C'est le début de l'été, fin juin.

Je me réveille très tôt, vers 5 ou 6 heures du matin et ai passé une très bonne nuit, ample et profonde, ressourçante. Mon compagnon dort encore et je vais faire quelques pas pieds nus dans le jardin encore humide de rosée. C'est un moment merveilleux dans la journée, le soleil se lève, les oiseaux sont déjà ivres et chantent à tue-tête, on se sent comme au début du monde...merveilleux moment que l'aube, je le conseille  ;). Tout est plein d'énergie et la journée est riche de promesses.
Je sens mon corps souple, je me sens habiter mon corps pleinement, c'est très agréable pour moi de ressentir ainsi mon corps, cela me donne un sentiment de liberté et de joie.

Ou bien c'est le plein hiver, dans la cheminée, des restes de braise crépitent encore, je marche pieds nus sur le carrelage froid et vais faire un café qui embaume toute la maison. Tout le monde dort encore, les enfants, l'homme, et j'apprécie aussi ce moment qui n'appartient qu'à moi...appuyée contre le mur de la veranda, je regarde le paysage mouillé par la pluie en savourant mon café. Sur le toit de la véranda, j'entends la pluie qui crépite et je sers frileusement un pull sur mes épaules, heureuse de me sentir à l'abri et heureuse de sentir la paix de la maison. C'est le meilleur moment de la journée parce que le temps ne s'est pas encore mis en marche et qu'on peut encore vivre tout doucement, à son rythme.

Une fois les enfants conduits à l'école, je me rends à mon travail et c'est un travail qui a du sens, qui me passionne et où je me sens utile et où je peux exercer mes talents...ainsi cela a du sens aussi pour moi de me lever si tôt : je sais pourquoi j'y vais.

Comme il y a des douches sur mon lieu de travail, j'ai le temps d'aller courir dehors à l'heure du déjeuner, en plein air, ce qui me permet de compenser les heures enfermées. Et même le temps de déjeuner tranquillement en sus, après. A mon travail, il règne un esprit d'équipe et de coopération : nous sommes complémentaires et  nous nous respectons. Un zeste d'humour et de dédramatisation; c'est passionnant de travailler avec des gens passionnés et civilisés  :). On participe à la même aventure, et nous sommes  complices, conscients que nous sommes d'être dans le même aventure. C'est excitant et motivant.
A mon travail, j'apprends pleins de choses aussi, rien n'est figé...on avance, tous ensemble, dans le même bateau...et c'est bien  :).
Je reçois un salaire qui  me permet de vivre très correctement, c'est à dire qui me permette d'incarner mes rêves et mes projets, en plus de me permettre de financer ma part de la maisonnée et du foyer.
Après le travail, je vais chercher les enfants à l'école. Miracle, rires, ils ne se disputent, ni ne se chamaillent, on est cools, sereins et on revient à la maison en chantant ou en se racontant des histoires dans la voiture.
Je suis disponible quand ils ont besoin de moi à la maison pour les aider dans leurs devoirs. Je suis disponible parce que trois ou quatre heures par semaine, je peux payer quelqu'un (salaire suffisant pour m'offrir ça) qui vient m'aider pour le ménage. Ils passent à la salle de bain sans la transformer en piscine (ça aussi c'est un miracle  ;D), et se mettent en pyjama sans que j'ai eu à leur demander dix fois (double miracle  :o).
Finalement tout s'est passé de façon si agréable que lorsque mon ami rentre de son travail, je suis l'épanouissement personnifié  ;).
Comme il s'agit d'un idéal, c'est une journée de 12 heures qui contient 24 heures, donc j'ai eu le temps de préparer en plus un repas sain, avec pleins de légumes, de fruits, du poisson, et ça sent bon partout dans la maison, sans être épuisée ni échevellée.
Aussi parce que c'est une journée de 24 heures en 12 heures, j'ai eu le temps également de faire un tour à la piscine ou de passer voir une amie ou d'aller à un cours.

A table, je demande aux enfants s'ils ont envie de me raconter quel a été leur meilleur moment de la journée et leur pire moment. C'est un exercice qu'ils aiment beaucoup. Parfois il n'y a pas de pire moment, ou bien de meilleur moment, cela dépend, mais ils aiment bien : ça les fait rebondir sur des tas de trucs et généralement on rit pas mal.

Quand les enfants sont couchés, nous retrouvons notre intimité de couple, et c'est bon, nous nous relaxons peu à peu de cette journée dynamique, dans la confiance et savourons ces instants qui ne sont qu'à nous. Nous discutons de choses légères ou profondes, nous nous sentons complices et en même temps avons toujours quelque chose à découvrir l'un de l'autre et l'un par l'autre; ou bien nous ne parlons pas forcément, juste savourant ces petits riens, un bon livre, le feu dans la cheminée, ou un verre pris ensemble dans le jardin. Nous finissons la soirée dans les bras l'un de l'autre et ceci nous rend heureux.
Mais la nuit, je ne la décris pas ici  8) ;).

Au matin, je me souviens de mes rêves nocturnes et les note sur un petit calepin. Je m'en sers comme inspiration ou comme base de travail. Le lit est extrêmement confortable.
Quelle plaisir de se réveiller le lendemain d'une journée idéale  ;)...

Ella


Pages: [1] 2
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM


Dernière visite de cette page par Google 07 Octobre 2015 - 07:49:11