Fréquence Bonheur Fréquence Bonheur
Nouvelles: Bienvenue aux auditeurs et auditrices de Fréquence Bonheur et aux amis(es) de la Biosynergie.
Ce forum d'entraide mutuelle vous est destinée.
Les auditeurs de Fréquence Bonheur pourront y partager leurs questions et découvertes et surtout leurs sujets de réflexion.
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 24 Juillet 2019 - 11:07:17


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


  Voir les messages
Pages: [1]
1  Etude et applications du livre Pouvoir Illimité : les 22 émissions de Fréquence Bonheur / Emission N°9 (p.140-161) / Leçon 9 compte rendu le: 22 Juin 2007 - 10:31:46
ENVOI N°9

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 8 : COMMENT DÉCOUVRIR LA STRATÉGIE D'UN INDIVIDU
Signes
observables
VISUEL
AUDITIF
KINESTHÉSIQUE
Respiration
• Lieu
• Rythme

en haut de la poitrine
Rapide
 

équilibré sur toute la cage thoracique, avec le diaphragme
 

avec le ventre
Rythme lent, profond
 
Voix
• Hauteur
• Rythme

Voix Nasales, tendues ou Haut perchées
Parlent par a coup rapides

Voix claire et timbrée
Rythme régulier

Voix Basse, profonde
Allocution Lente
Teinte
de la peau
Le visage à tendance à pâlir
 
Le feu aux Joues
Expression
du visage

 


 
Position
de la tête
Quand un individu relève la tête
 
Tête droite ou légèrement inclinée sur le côté
 
Tête penchée vers le bas
muscles du cou relachés

* Quels sont les points-clé pour décoder de façon efficace la stratégie d'une personne ?
Il faut d’abord placer cette personne dans un état d’entière association (lui demander de se remémorer un état voulu)
Découvrir la toute première chose qui l’avait plongé dans cet état
Lui poser des questions simples sur la syntaxe de ce qu’elle voit, entend, ressent
L’amener à reconstruire ainsi sa stratégie
Chercher ensuite les sous-modalités de la stratégie
   
   
* Citez quatre exemples de stratégie qui ont été évoqués dans ce chapitre :
1) Stratégie de Motivation
2) Stratégie de l’amour
3) Strategie du Lever
4) Strategie du « comme si »
    
Chap. 9 : PHYSIOLOGIE : LA VOIE ROYALE VERS L'EXCELLENCE
* Rappelez-vous les deux façons de changer d'état :
1) Modifier son état interne, par les sous modalités et les stratégies
2) Modifier son comportement Physique, sa physiologie

Quelle est la plus rapide : C’est de modifier sa physiologie car le résultat est immédiat

* Donnez quelques éléments de la physiologie d'un état de grande forme : quelle posture ? quel regard ? quelle respiration ? quelle expression ? Merci de récolter ces éléments dans une expérience vécue que vous revivrez avant de répondre...
Posture : être bien droit (le dos droit mais souple) les épaules détendues, non crispées. Tête relevée. En fait une attitude à la fois droite mais souple en même temps(
Regard : Regard Franc, direct. Je regarde les gens en face, sans « biaiser ».
Respiration : <Respiration calme. Inspiration profondes
Expression du visage : Sourire rassurant sans excés. Expression franches et claire mais sans « rajouts », sans exagération
Autres signes : Attitude et geste fermes mais sans précipitation ni nervosité. Dynamique mais pas « énervé »

* Qu'est-ce que la stratégie du "COMME SI" ?
Pour me trouver dans un état donné, il faut que je fasse « comme si » j’était déjà dans cet état, adopter tous les comportements relatifs à cet état et je me retrouve réellement dans cet état


2. Application à votre vie personnelle :
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris. Dans votre intérêt, soyez aussi précis(e) que possible.
   
J’applique la strategie du « comme si » pour me retrouver dans un état dynamique, motivé. J’associe cela a mon Juke Box interne.
Je me met dans un état physiologique dynamique pour aller de l’avant et être motivé dans mon travail ou ma vie personnelle (je suis dynamique donc je me sens mieux au contact des autres )



3. Apports à l´exercice de votre profession (réservé aux professionnels biosynergistes).
* Comment prévoyez-vous d'intégrer ce que vous avez appris ici à votre enseignement de la biosynergie ?
<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu -->


4. Entraînement personnel : décodage des stratégies.
Vous voici maintenant prêt(e) à aborder le décodage des stratégies. Bravo pour le chemin parcouru! Après avoir savouré la gratification que vous méritez, vous allez pouvoir mettre en oeuvre la puissance de vos acquis.

Quelques conseils avant de passer à la pratique..

Le décodage des stratégies est un point remarquable de la PNL. C'est littéralement la clé qui ouvre la serrure d'un secret : celui du fonctionnement de votre système nerveux. Cela vaut bien quelques heures d'apprentissage...

Souvenez-vous que les stratégies sont des recettes - comme on parle d'une recette de cuisine - dont la réalisation ne dure que quelques secondes. C'est dire qu'elles sont la plupart du temps inconscientes et automatiques ce qui - vous en conviendrez - est bien pratique lorsqu'elles fonctionnent...

Comment devenir un magicien ou une magicienne ?

En dilatant ces quelques secondes de votre expérience ou de celle de l'autre de façon à en percevoir les composantes cachées ce qui ne veut pas dire inaccessibles... Vous aurez donc soin de récolter patiemment les précieux ingrédients qui s'expriment en termes de VAKOG, de noter leur ordre d'apparition et les quantités (submodalités).

Afin de récolter ce que vous cherchez, assurez-vous de savoir ce que vous cherchez! Amenez votre interlocuteur à retrouver une expérience précise dans laquelle la stratégie que vous voulez décoder est mise en oeuvre. Demandez-lui de revivre cette expérience. Identifiez le déclencheur, ce qui fait démarrer l'expérience : la première chose qui doit être vue, entendue ou sentie pour mettre en route l'expérience.

Donnez-vous le temps de récolter les informations une à une. Ecrivez-les et testez-les sur vous. Vérifiez que vous retrouvez l'état de votre interlocuteur en les reproduisant. Dans le cas contraire, recherchez ce qui vous manque. Pour cela, jouez le rôle de la personne en employant son prénom, avec ses prédicats et en vous plaçant à coté d'elle. Dites à voix haute ce que vous faites en même temps que vous le faites :

"Donc, si je suis prénom ..., j'entends x ou je vois x ou je sens x ou je me dis x
et dès que j'ai vu x, j'ai senti x, j'ai entendu x ou je me suis dit x, est-ce que cela me suffit pour
voir y, entendre y, me dire y ou sentir y, etc. "

Tout en faisant cela, utilisez les submodalités pour reproduire l'expérience aussi finement que possible. Eclairez vos images comme le fait votre partenaire, parlez avec son ton de voix, etc.

Demandez à votre interlocuteur de vous confirmez que cela correspond bien à son expérience. Vous découvrirez que bien souvent l'autre est bien plus enclin à coopérer avec vous que vous n'auriez pu l'imaginer.

Vous remarquez que le décodage des stratégies utilise tout ce que vous avez appris jusqu'ici, en particulier : VAKOG, submodalités et accès oculaires. C'est donc une expérience de synthèse importante. C'est une occasion enrichissante de mettre ensemble tout ce que vous avez appris jusqu'ici. Quelques affirmations positives (Oui! Je peux vraiment faire cela!)  avec le ton de voix adéquat et la physiologie appropriée vous aideront à franchir cette nouvelle étape avec succès.

Donc avant tout, persévérez et faites-vous confiance tout comme je vous fais confiance!

Souvenez-vous qu'une bonne stratégie d'apprentissage consiste à se montrer d'abord curieux, puis à explorer, et ensuite de découvrir, ce qui vous conduit à agir! Alors maintenant, c'est à vous!

* Stratégie de motivation
Vous allez devoir, si vous le voulez bien, réclamer le concours d'une personne de votre choix. Sa mission est simplement de se remémorer une expérience dans laquelle, elle s'est trouvée pleinement motivée. Arrangez-vous pour l'amener à choisir une stratégie dont la durée est courte! Ne lui demandez pas de faire le travail à votre place! C'est à vous de conduire en vous servant de tout ce que vous observez et entendez. C'est donc à vous qu'il appartient d'aider la personne à s'associer à son expérience en lui demandant de la revivre. Une façon intéressante de faire est de lui demander d'en parler au présent. Attachez-vous davantage à la structure de l'expérience (VAKOG ?, submodalités ?, accès oculaires ?) qu'à son contenu. Notez les informations que vous donne la personne au moment où elle vous les donne ,quitte à revenir après sur telle ou telle étape de la séquence pour la compléter.

Communiquez ci-dessous la stratégie que vous avez décodée en précisant son déclencheur, en faisant apparaître la séquence sensorielle, les submodalités associées ,le contenu de l'expérience, et tous les éléments qui vous semblent utiles pour reproduire cette stratégie.
Le déclencheur de cette Stratégie est d’origine Auditive (Ae). Ensuite je me projette dans la situation dans laquelle je voudrais être (Vi) et j’imagine que je suis celui que je voudrais être (je suis associé à l’image  qui est en mouvement , comme dans un film). Ensuite il y a une periode de dialogue interne (Ai) ou je passe en revue les avantages que ça re^présenterait d’être (ou de faire) ce à quoi j’aspire tout en continuant la phase Vi. Et arrive une phase Ki ou la je ressens le fait d’être vraiment dans le situation que je désire, je me sent fort et motivé

* Stratégie d'achat
Identifiez un achat important que vous avez fait et après avoir revécu l'expérience mentalement, retrouvez en termes de VAKOG, les principaux éléments qui vous ont conduit(e) à la décision d'achat.
Ma stratégie d’achat est la suivante Ve/Ai/Vi/Ki. Je vois quelque chose qui me plairait, j’engage un dialogue interne en me disant que ce serait bien de l’avoir, je pèse le pour et le contre, ensuite je me vois avec cet objetet je ressent le plaisir que ça peut me procurer

* Stratégie d'amour
Retrouvez un moment de votre vie où vous vous êtes senti(e) totalement aimé(e).
Prenez ici conscience de la manière particulière et unique que vous avez de vous sentir aimé(e).
Partage libre à partir de vos observations.
Pour que je me sente totalement aimé il me faut 2 choses : Une certaine façon de me regarder (Ve) et également certains gestes, une certaine façon de me toucher (Ke). Je pense que l’élément déclencheur est le regard qu’on porte sur moi

* Stratégie de lever
Que faites-vous pour vous mettre en état de vous lever facilement le matin ?
J’ai du mal justement à décoder les Strategies pour me lever Facilement le matin, c’est un problème pour moi, mais j’y travaille j’en rendrais compte quand j’aurais une idée claire de la strategie exacte


5. Documents à conserver :
* Conditions Structurelles et Fonctionnelles des Stratégies
* Pour décoder une stratégie
* Décodage des stratégies : l'androïde
* Stratégie "COMME SI"
Complétez l'écoute de la cassette par l'étude de ces documents.
Téléchargez le fichier ENVOI9.zip, puis décompressez-le pour accéder aux documents à imprimer.
2  Etude et applications du livre Pouvoir Illimité : les 22 émissions de Fréquence Bonheur / Emission N°8 (p.129-140) / compte rendu leçon 8 le: 15 Juin 2007 - 00:42:32
ENVOI N°8

 
1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap.7 : LA SYNTAXE DU SUCCÈS
* En vous servant de ce que vous avez appris dans ce chapitre, comment vous-y prendrez-vous pour aider une personne ayant des difficultés en orthographe ?
<-- Je divise les mots en plusieurs parties (2, 3 ou 4).
Ensuite je fais écrire chaque partie du mot sur une feuille de papier.
La personne met cette feuille au dessus et à gauche de ses yeux, elle regarde chaque partie du mot puis ferme les yeux et visualise mentalement la partie du mot lu (répéter ceci 4 ou 5 fois jusqu’à temps qu’elle puisse voir la partie du mot). Refaire l’exercice pour chaque partie. La personne doit éprouver une sensation kinesthésique d’exactitude. Elle doit voir l’image assez clairement pour l’épeler à l’endroit et à l’envers. -->

   
   
* Savez-vous comment Einstein a réussi à concevoir la théorie de la relativité ?:    
<-- Il a visualisé l’effet que cela ferait d’être assis à califourchon à l’extrémité d’un rayon de lumière -->
      
Chap. 8 : COMMENT DÉCOUVRIR LA STRATÉGIE D’UN INDIVIDU
A quels signes reconnaîtrez-vous le principal système de représentation de votre interlocuteur s’il est ...
VISUELAUDITIFKINESTHESIQUE
<-- il parle vite, utilise des métaphores visuelles --><-- Parle plus lentement , de manière mesurée, avec du rythme et utilise des expression ayant trait aux sonore (que me chantes-tu là ? etc.) --><-- Parle lentement avec une voix profonde et utilise des expression kinesthésique (nous trouvent lourd ou veux garder le contact) -->
      
2. Application à votre vie personnelle :

Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris. Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
<-- Je repère mes propres stratégies et suis attentif à ce qui retiends le plus mon attention. Je pense à repérer les stratégies chez mes interlocuteurs, percevoir s’ils sont visuels, Auditifs ou kinesthésiques. En fonction de ce que je repère j’essaie de m’adapter à leur mode de communication (lavoir un discours imagé p)our un visuel par exemple). Je crois que ceci va améliorer ma communication avec les autres. -->
   

3. Apports à l’exercice de votre profession (réservé aux professionnels biosynergistes).
* Comment prévoyez-vous d'intégrer ce que vous avez appris ici à votre enseignement de la biosynergie ?
<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu -->


4. Entraînement personnel : les mouvements oculaires

* Créez quelques questions qui vous permettront d’identifier les mouvements oculaires  de vos interlocuteurs cette semaine.

Que pouvez-vous demander pour obtenir :

Des images visuelles
remémorées
   
<-- Quelles sont les couleurs de l’arc–en-ciel ? -->

Des images visuelles
construites

<-- Pourrais-tu imaginer un cheval avec des ampoules électriques à la place des oreilles ? -->
   
Auditif
remémoré

<-- Quel est le son de la voix de ton père ? (ta mère ? ton frère ?) -->
   
Auditif
construit

<-- Peux-tu imaginer le cri d’un aigle enroué que tu entendrais sous l’eau ? -->
   
Dialogue
interne

<-- Est-ce que tu peux te dire quelque chose que tu te dis souvent ? -->
   
Kinesthésique
<-- Peux-tu sentir la chaise sur laquelle tu es assis ?-->
   
5. Mouvements des yeux et systèmes de représentation
* Compléter la feuille agraphée en annexe (EXERCICE 4)

6. Avec vous-même, faites le point ...
Vous avez maintenant accompli un tiers de votre parcours. Il nous a semblé utile de vous proposer à cette étape le questionnaire ci-dessous.
Votre attention à y répondre d’une manière aussi concrète et aussi précise que possible sera extrêmement bénéfique pour améliorer vos chances de réussite et tirer le meilleur parti de votre entreprise. Utilisez pour cela une feuille à part que vous joindrez à votre prochain envoi.


Choisissez dès maintenant la gratification que vous vous accorderez après avoir répondu à ce questionnaire.

QUESTIONNAIRE

1)   Que vous apporte l’écoute des émissions “POUVOIR ILLIMITE” sur Fréquence Bonheur ?
<-- L’écoute des émissions m’apporte deux choses principalement :
1) Tout d’abord ça me permet de progresser, de « croire » en moi et de « croire » en mes objectifs. Pourquoi ? Simplement parce que ça m’indique des chemins auxquels je n’avais jamais pensé. Je ne savais même pas qu’ils existaient. Et pourtant je les ai cherché mais je comprend désormais que j’étais complètement axé sur la réflexion. Je pensait que tout devais se résoudre par la réflexion et la volonté et j’avais l’impression d’être face à un mur.
Cependant est-ce que ce temps passé à réfléchir à été peine perdue ? Non , il n’y a pas d’échec , il n’y a que des résultats. Ces réflexions me servent désormais dans ma progression car je sais qui je veux être, de quelles habitudes je veux me débarrasser et les nouvelles que je veux adopter. Je n’ai qu’à appliquer
2) Ensuite ça m’apporte aussi beaucoup dans ma communication avec les autres car avec le temps je mets en place au quotidien les principes de communication appris dans ce livre  -->


2)   Comment ressentez-vous les expériences qui vous sont proposées ? Vous apportent-elles une aide dans la résolution de vos difficultés personnelles ? Pouvez-vous citer des exemples de solution de difficultés grâce à ces exercices ?
<-- Une des solutions importante que ces expériences m’ont apportées réside dans la façon de trouver la motivation nécessaire à faire les choses. J’étais enclin à être un peu désabusé des choses, à penser que certains bons moments de la vie, que certains rêves n’étaient pas pour moi. Et cela change et continuera de changer car je me suis aperçu qu’en croyant en mes possibilités et en agissant j’obtenais des résultats qui allaient dans le sens désiré. Par exemple en me comportant avec dynamisme dans mon travail, je parvenais à convaincre certaines personnes en face de moi-->

3)   Pouvez-vous citer en quelques lignes, les principes essentiels de l’approche PNL ?
<-- CE que j’ai retenu d’essentiel dans l’approche de la PNL (sans citer les détails techniques) c’est que pour parvenir aux résultats que je vœux , il me faut observer et imiter des personnes qui ont obtenues ces résultats. SI j’imite exactement (de façon interne et externe) leur comportement, j’obtindrais les même resultats (ou des résultats similaires) -->

4)   Vous servez-vous des outils mentaux tels que :
*   le revécu d’un état de puissance
*   L’association ou la dissociation
*   Les sous-modalités
*   La méthode du coup de fouet
   pour vous aider dans votre perfectionnement et la recherche de solutions à vos problèmes ?
<--
1) Je me sers du revécu d’un état de puissance également associé à mon « juke-box » intérieur quand je dois effectuer des tâches (surtout en contact avec d’autres personnes) dans lesquelles je ne me sent pas à l’aise naturellement.
2) J’ai compris une chose importante  par rapport à mes sentiments :j’avais tendance trop souvent à me dissocier de ces derniers (peur de souffrir) et je les vis désormais de façon plus associée
3) Je me sers des sous modalités surtout pour renforcer les croyances dont j’ai besoin pour avancer. Parfois aussi pour éloigner des moments (ou images) négatifs -->


5)   Relisez-vous les différents documents qui vous sont remis avec les cassettes ?
<-- ça m’arrive d’en relire quelques uns quand une question, un doute s’infiltre sur certains points. Sinon je ne les relis pas tous. -->

6)   Quels sont les apports de vos différentes réflexions (“la carte n’est pas le territoire”, ce que vous attendez de la vie, la force magique de la croyance, l’histoire d’Helen Keller et de Marilyn Hamilton, etc.) ?
<-- Ce que j’attend de la vie est un meilleur rapport avec les autres , savoir profiter pleinement des beaux moments avec les personnes que j’aime. Je pense que le livre m’apporte le moyen de communiquer pleinement avec eux.
Le force de la croyance m’a remis en question et me fait entrevoir le fait que la réussite est également autorisée pour moi. Pour les histoires citées cela m’inspire que peu importe ce qui nous arrive, dans toute épreuve on peut trouver le moyen d’en faire une force et de l’utiliser pour grandir -->


7)   En résulte-t-il pour vous de meilleures communications avec votre entourage familial, professionnel, social ? Pouvez-vous citer des améliorations ?
<-- Dans le domaine professionnel j’ai noté des améliorations ( meilleure communication, moins d’hésitation et plus d’affirmation de soi quand je discute). Dans le domaine social c’est encore un peu timide et un peu léger mais je me sens l’envie d’avancer (rencontrer de nouvelles personnes, me faire de nouveaux amis tout en restant moi-même (j’ai jusque là eu tendance à être un peu caméléon et peu affirmer qui je suis face aux autres)  -->

8)   Pensez-vous qu’une meilleure connaissance de soi et un temps régulier consacré à votre développement personnel soient favorables à un mieux-être et à une évolution personnelle ?
<-- J’en suis complètement persuadé et j’en était déjà persuadé avant de commencer ces cours -->

9)   Votre perception de votre pouvoir personnel est-elle différente aujourd’hui par rapport à votre perception initiale ? Dans l’affirmative, dites en quoi elle diffère maintenant ?
<-- Oui ma perception de mon pouvoir personnel est différente en plusieurs points :
1) Je sais que je suis capable de certaines choses parce que j’y crois : de m’affirmer plus, d’avoir un contact sympathique envers les autres, etc.
2) Je suis plus sur de moi, de mon raisonnement, de mes choix, car ils me concernent et je sais que ce sont les bons pour moi, à cet instant=> l’échec n’existe pas, il n’y a que des résultats(cette croyance à changé beaucoup de choses pour moi car je n’avançais pas , paralysé par la peur de l’échec)
3) je commence à mieux comprendre les autres :même les personnes avec qui je ne m’entend pas,  cela me dérange beaucoup moins qu’avant
-->


10)   Etes-vous satisfait de votre engagement ?
<-- Oui je suis très satisfait sur le fait de suivre ces cours. Cependant j’ai décalé mes envois de presqu’une semaine pour des évenements qui me sont arrivés recement. Je compte desormais combler mon retard pour recoller à mon planning.-->

11)   Si vous ressentez des difficultés par moments à propos d’un exercice, quelles mesures comptez-vous prendre pour transformer ces difficultés en plaisir ?
<-- Je compte le refaire et ne pas « lacher prise » si je sens qu’il y a toujours difficulté. Je m’aiderai des sous-modalités pour me motiver à réussir cet exercice -->

12)   Comment concevez-vous maintenant la notion d’épanouissement ?
<-- L’épanouissement peut se résumer en trois points principaux :
1) savoir ce que je veux, sur le plan personnel(relationnel) et professionnel et avoir les moyens de tout mettre en œuvre pour y arriver
2) profiter pleinement de tous les moments que m’offre la vie
3) avoir la meilleur communication avec les êtres chers et leur apporter la joie qu’ils peuvent m’apporter -->


13)   Quels sont les principes généraux et les actions directes et particulières que vous mettrez en oeuvre ?
*   pour vous épanouir personnellement ?
*   Aider votre entourage à s’épanouir ?
<-- 1) pour m’épanouir personnellement je mets en œuvre tout ce qui est possible pour réussir dans ma vie professionnelle (en utilisant la motivation, en atténuant les moments vécus comme négatifs),
Je recherche les contacts pour développer mon cercles d’amis, connaître de nouvelles personnes, m’enrichir.
2) Pour aider mon entourage je suis plus à leur écoute, j’essaye de mieux communiquer en découvrant leur stratégies.
Je pense qu’à l’avenir je les aiderait à en prendre conscience afin qu’ils puissent obtenir des résultats suivant leurs objectifs respectifs -->


14)   Questions personnelles...
S’il s’agit de problèmes très personnels sans rapport direct avec l’écoute des émissions sur Fréquence Bonheur, j’essaierai, bien entendu de répondre à votre demande. Signalez simplement que vous souhaitez m’en faire part. Cela restera strictement confidentiel.
S’il s’agit de problèmes relatifs à l’enseignement diffusé sur Fréquence Bonheur; je vous propose de poser d’abord pour vous-même le problème par écrit en envisageant toutes les solutions.
Cette manière de procéder - la meilleure - vous permettra sans doute, d’apporter la bonne réponse à ce qui vous préoccupe.

Si le choix entre les solutions est difficile, je vous aiderai à faire ce choix, mais sans prendre moi-même de décision pour vous.
<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu -->


Accordez-vous, après avoir complètement terminé, l’importante gratification prévue au début de cette réflexion.

Je vous félicite pour toute votre attention et votre sincérité et vous invite à vous féliciter vous-même pour le chemin que vous avez parcouru.

Avec toute ma sympathie,
Pierre LASSALLE

7. Documents à conserver :
* Indications oculaires (extrait du livre pouvoir illimite)
* Questions pour les accès oculaires
* Indices Oculaires d’Accès sensoriels
* Les mouvements oculaires
* SYSTEMES DE PERCEPTION ET DE REPRÉSENTATION
Complétez l’écoute de l'émission par l’étude de ces documents.

(C) Copyright 1993. Pierre LASSALLE. Tous droits réservés.
3  Etude et applications du livre Pouvoir Illimité : les 22 émissions de Fréquence Bonheur / Emission N°7 (p.112-129) / Leçon 7 le: 03 Juin 2007 - 23:42:25
ENVOI N°7

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 6 : LA MAITRÎSE DE VOTRE ESPRIT,
              OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU (3ème partie)
* Ce qu’il vous semble important de retenir :
<-- Je peux modifier mes croyances grace aux sous modalités.Je suis capable d’adopter des croyances fécondes qui me permettent d’avancer dans la vie Je peux également modifier mes comportements grace à la technique du lance pierre. -->
      
      
      
* Expliquez en quelques lignes la technique du lance-pierres (variante du coup de fouet)
<-- J’imagine une petite image du comportement à adopter . Je place cette image dans l’élastique d’un lance-pierre que je tiens en face de moi. Je tends l’élastique au maximum en l’éloignant de moi. Une fois tendu je lache l’élastique de façon ce que l’image se projette dans ma direction avec une très grande vitesse et qu’elle vienne faire éclater l’image actuelle que j’ai dans ma tête.Je prends conscience de ce que me procure le nouveau comportement.Je pousse un Ouf et j'ouvre les yeux -->


* Evaluation de vos acquisitions
Comment adoptons-nous les croyances fécondes et nous débarrassons-nous des croyances stériles ?
Récapitulez les deux étapes :
1. La première étape a consisté à <-- visualiser la scène d’une croyance que je sais certaine à 100%. Je note les sous-modalités de cette scène -->
2. La deuxième étape a été franchie en <-- visualisant la scène dont je veux adopter la croyance féconde et ensuite adopter les sous-modalités de la scène précdente ->


Chap.7 : LA SYNTAXE DU SUCCÈS
* Quelle différence y-a-t-il entre “le chien a mordu Pierre” et “Pierre a mordu le chien” ?
<-- c’est l’ordre des mots qui a changé, ce qui donne un résultat complètement différent -->

* Qu’est-ce qu’une stratégie ?
<-- Une stratégie est l’ordre dans lequel on va effectuer les actions pour obtenir un résultat. Me connaître et adopter une stratégie optimale me permet d’avoir le meilleur résultat possible -->

* Quels sont les éléments constitutifs de la syntaxe ?
<-- Les éléments Visuels, Auditifs, Kinesthésiques, interne, externe, logique -->

* Ce qu’il vous semble important de retenir :
<-- Chacun répond à une stratégie bien précise dans sa façon de communiquer (communication externe ou interne). User d’une mauvaise stratégie avec une personne (ou soi même) peu pour communiquer avec elle peut n’avoir aucun résultat dans le message que l’on veut faire passer. En revanche en usant de la bonne stratégie dans ma communication (avec moi et avec les autres) me permettra de faire passer mon message avec beaucoup plus de faciliité et d’impact.-->


2. Application à votre vie personnelle :
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris. Dans votre intérêt, soyez aussi précis(e) que possible.
   
<-- j’ai appris qu’il fallait être à l’écoute de mes stratégies pour avoir les meilleurs résultats possibles. Je suis en train de découvrir mes stratégies, même si elles sont encore un peu floue. J’ai découvert (avec surprise) que parfois je m’efforce d’utiliser des stratégies qui ne me correspondent pas et avec lesquelles je n’ai pas de bons résultats ou avec lesquelles je suis mal à l’aise. Par exemple j’ai toujours fait en sorte de partir d’un raisonnement logique (Ail) pour me motiver à faire les choses. J’ai souvent ressenti que ça me créait des blocages car je ressentais l’impression de faire quelque chose de pas naturel, de forcé. Je me suis rendu compte que si je pars d’une visualisation interne (me projeter dans le résultat futur) je suis beaucoup plus enthousiaste, je fais les choses avec plus d’énergie et de conviction et c’est une énergie qui me tiens plus longtemps. Par exemple dans mon travail, je me suis vu comme quelqu’un qui à de la réussite, qui prend les choses en mains et ça a eu plus d’effet que tous les raisonnements que je me suis fait jusqu’à présent, cela fait une semaine que ça dure, et j’ai toujours de l’enthousiasme car J’AGIS -->
   
   
3. Vécu des exercices proposés :
* Expérience du lance-pierres : son application à une conduite que vous voulez modifier
N’hésitez pas à renouveler plusieurs fois l’expérience pour bien l'intégrer.
Décrivez la nouvelle image de vous-même et ses submodalités. Merci de partager vos sensations et votre vécu.
<-- J’ai utilisé la technique du lance-pierre pour garder mon calme quand je suis en voiture dans les embouteillages, dans Paris !!!! Pour l’instant j’ai des résultats plutôt corrects je ne m’énerve plus autant mais je m’impatiente encore un peu .Je vais refaire une ou deux séance pour améliorer le résultat .-->

* Découverte des différences de représentations internes dans leurs sous-modalités entre une expérience d’incertitude et de doute et une expérience dans laquelle vous êtes absolument sûr(e) de quelque chose.
Complétez les colonnes du tableau ci-dessous en mettant en évidence les sous-modalités spécifiques à chacune des expériences.
Caractéristiques d’une expérience de douteCaractéristiques d’une expérience de certitude
<-- Scène floue, peu lumineuse, sur le côté droit, pâle, je suis dissocié. Je n’entends pas de sons, en tout cas pas très bien, pas de voix, c’est certain. L’image est assez éloignée comme si je la regardais d’en haut --><-- Scène claire, les images défilent comme dans un film, j’y suis associé et les couleurs sont chaudes. J’entends des voix et des rires.la scène est de dimensions « normales » dans un endroit que je connais (chez  mes parents), je distingue les détails de la pièce et les visages. La température est chaude (pas trop cependant)-->
   
* Alignement des sous-modalités d’une expérience de doute sur celles d’une expérience de certitude.
rappel : Une croyance est un puissant état affectif de certitude que vous avez sur les êtres, les choses, les idées, ou les événements de la vie.
Votre vécu :
<--J’ai aligné les sous modalités d’une croyance féconde sur le doute que j’avais a propos du bon sens de certains de mes raisonnements. Je me désormais plus sur et plus serein.-->

4. Sujets de Réflexion
Soyez attentif durant cette semaine à vos états intérieurs. Isolez à partir de vos observations votre façon particulière et personnelle de vous “déprimer”. Que faites-vous pour aboutir à ce résultat qu’on appelle “dépression” ?
<-- J’imagine les événements négatifs que pourraient avoir certaines actions extérieures (donc que je ne contrôle pas) provenant de tiers. Je pense en fait que je me mets dans un état d’impuissance à contrôler quoique ce soit. Je ne me projette pas dans une état ou j’agis, mais dans un état où je subit (et ou je suis fragile, désemparé, en colère de ce qui peut m’arriver, en colère après les tierces personnes ayant du « pouvoir » sur moi)-->

L’état d’amour
Rappelez-vous votre premier baiser, la première fois où vous vous êtes tenus par la main, ou ce jour où l’on a fait preuve d’une gentillesse merveilleuse à votre égard... Rendez l’image à nouveau, proche et lumineuse.
A partir de cet état, comment allez-vous traiter celui ou celle que vous aimez ?

<-- J’ai découvert une chose extrêmement importante cette semaine par rapport à l’état d’amour. c’était certainement le fait d’avoir revécu une scène où une personne qui m’est chère a fait un geste d’amour envers moi. Cette découverte ne s’est pas manifestée immédiatement après. Lors d’un discours intérieur, je pensais à une personne qui m’est chère mais dont la relation ne s’est pas déroulée comme je l’avais voulue. Je me suis aperçu que jusqu’à maintenant, de peur de souffrir je ne me dévoilais que très peu à mes partenaires. Peut être parce que je n’étais pas sur de moi, peut être pour ne pas faire voir mes failles, peut être par peur de sentiments qui ne seraient pas partagés ou peut être simplement parce que j’attendais quelque chose en retour de mes sentiments ??? Et là soudain j’ai eu comme un éclair, comme une pensée logique qui se met en place, une pensée qu’on à cherché depuis longtemps, qui vient et dont on SAIT que c’est celle qu’on cherchait, tellement c’est évident. Cette pensée est la suivante : « comment mes relations avaient-elles une chance de s’épanouir et de devenir ce que je souhaitais si moi je ne me dévoilais pas, je ne disait pas ce que je ressentais, je n’exprimais pas mes sentiments (comme s’ils étaient tabous) ? Quand je repense à certaines rencontres que j’ai faites, aux personnes à qui je n’ai rien dit : comme ça m’aurait a la fois apporté de la joie de leur exprimer mes sentiments et je pense qu’elles auraient aussi apprécié que je leur dise certains mots,que je leur « offre » certains sentiments, que je leur donne un peu de moi !!!!…Et ce soir j’ai téléphoné à une personne qui m’est très chère, je lui ai dit certains de ces mots, je lui ai dit aussi que je désirait la voir pour lui parler de tout ce que je ne lui avait pas dit depuis 3 ans. Et ça s’est bien passé, ça m’a soulagé. Je ne sais pas comment elle prendra la chose, mais maintenant je sais que lui dire mes sentiments est indispensable afin de vivre tel que je le souhaite et sans cette peur ridicule d’un « rejet » qui n’existe que dans ma tête.(ouf ça soulage d’écrire tout ça !! )-->




4  Etude et applications du livre Pouvoir Illimité : les 22 émissions de Fréquence Bonheur / Emission N°6 (p.104-112) / leçon 6 le: 28 Mai 2007 - 14:42:47
Un peu de retard pour cette leçon.....
Mais le plus important est de progresser

ENVOI N°6
1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 6 : LA MAÎTRISE DE VOTRE ESPRIT,
      OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU (2ème partie)
* Ce qu´il vous semble important de retenir :    
<-- Je peux changer la façon de me représenter les choses grâce aux sous-modalités. Je sais me motiver pour faire ce qui doit être fait et ainsi j’ai le pouvoir de contrôler ce que je veux changer ou faire de ma vie. -->
      
* Citer les trois étapes de la méthode du coup de fouet :
1) <-- Me repésenter la scène ou l’habitude dont je veux me débarrasser -->
2) <-- Me représenter la scène idéale telle que je la souhaite en étant dissocié -->
3) <-- remplacer la scène dont je veux me débarrasser par la nouvelle scène très rapidement, plusieurs fois de suite en disant « Ouf » a chaque fois  -->

* Evaluation de vos acquisitions : Indiquez le système sensoriel auquel correspond le prédicat employé dans les phrases suivantes en cochant la case correspondante :

Codes utilisés dans le tableau :
V pour Visuel
A pour Auditif
K pour Kinesthésique
O pour Olfactif/Gustatif
N pour Non spécifique
<-- V/A/K/O/N --> <-- C'est ici qu'il faut écrire la lettre correspondant à la réponse choisie -->
V
A
K
O
N
- 1 - Une perspective nouvelle V
- 2 - Une pilule amère O
- 3 - Une situation harmonieuse A
- 4 - Un caractère doux K
- 5 - Une décision lourde K
- 6 - Un contrat solide K
- 7 - Un savoir nouveau N
- 8 - Une vision lumineuseV
- 9 - Une situation molle K
-10 - Un type puant O >
-11 - Une pensée différente N
-12 - Un mot qui résonne A


2. Application à votre vie personnelle :    
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
<-- J’ai appliqué la méthode du coup de fouet pour changer ma façon de parler :elle était toujours trop molle, ma voix pas assez forte quand je parlais avec quelqu’un. Ça m’a aidé car maintenant j’y pense à chaque fois que je dois parler. Je dois encore pratiquer régulièrement cette méthode pour la perfectionner mais en tout cas c’est efficace.
J’ai aussi utilisé une expérience pour me motiver à faire un travail que je repoussait depuis longtemps et je l’ai fait sans trop de difficultés. C’est assez formidable.-->



   
3. Vécu des exercices proposés :
* Expérience de motivation
Merci de communiquer votre vécu en faisant apparaître les sous-modalités qui vous mettent “en état d’agir”.
<-- Je vois la scène en panoramique, sans cadre
Les images défilent (comme dans un film)
Les couleurs sont chaudes
Je suis associé à la scène
L’image est Lumineuse, Grande
La température est douce sans être trop chaude
Je sens le poids de mes vêtements
C’était une scène de vacances en famille , un repas dans le sud avec une grande table dehors et beaucoup de monde autour, avec la chaleur de l’été et le calme de la campagne.-->



* Découverte des différences de représentations internes dans leurs sous-modalités entre une expérience motivante et une expérience non-motivante.
Indiquez ici vos observations.
<-- Dans une expérience non motivante je suis dissocié de la scène
La scène est vue du dessus, il y a un cadre…en tout cas une limite
Les couleurs sont ternes (à la limite noir et blanc)
La scène est répétitive, pas une image fixe mais une série d’image qui revient
Il n’y a pas beaucoup de sons
Je ne ressent pas cette tiédeur ni la pression de mes vêtements
-->



*Alignement des sous-modalités d’une expérience non-motivante (expérience II) sur celles d’une expérience motivante (expérience I).
Votre vécu :
<-- Aussitôt que je m’associe à la scène et que j’agis sur les couleurs, la scène devient plus motivante. Quand je rajoute des sous modalits ( chaleur, plus de cadre , images en continu) j’agis encore plus en profondeur sur ma motivation. J’ai pris une scène où je devais passer plusieurs coups de téléphonne pour mon travail et que je remettais toujours. J’ai passé ces coup de fil-->


4. Sujet de réflexion :
* Imaginez ce que serait votre vie si toutes vos expériences heureuses vous revenaient en mémoire sous la forme d’images lumineuses, proches et colorées, de sons joyeux, mélodiques et rythmés, de contacts chauds, doux et apaisants.
<-- Si toutes les expériences heureuses me revenaient ainsi, je serai capable de transformer n’importe quelle nouvelle situation en situation motivante. Je saurai exactement comment faire pour me motiver à agir dans tous les domaines et je pourrais ainsi mener la vie que je désire.
J’ai déjà commencé à dresser la liste des expériences heureuses afin d’avoir un réservoir toujours plus grands de sous modalité pour les utiliser en tout les cas.
C’est aussi une occasion de revivre les expériences qui m’ont marquées et de me relier à mon passé, de prendre conscience que les moments heureux que j’ai vécu sont toujours là quelque part malgré le temps qui passe.  -->


5  Etude et applications du livre Pouvoir Illimité : les 22 émissions de Fréquence Bonheur / Emission N°5 (p.96-104) / Compte rendu de la leçon 5 le: 17 Mai 2007 - 23:21:33
ENVOI N°5

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 6 : LA MAÎTRISE DE VOTRE ESPRIT,
      OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU
* Ce qu’il vous semble important de retenir :    
<-- Nous avons la possibilité de contrôler notre esprit grâce aux sous modalités de façon a changer la façon dont on a vécu les expériences de notre vie. Nous pouvons éliminer le ressenti négatif de certaines expériences et donc abolir les blocages ou les limites que nous ont crées ces expériences. A contrario nous pouvons aussi intensifier certaines expériences postives pour nous dynamiser dans notre vie.-->
      
* Que pouvez-vous reprogrammer dans votre «juke-box» personnel pour qu’il joue un air plein d’allant ?
<-- L’idée du Juke-box est très intéréssante et utile. Je l’ai utilisée de deux façon différentes :
1) en prenant cette expérience au pied de la lettre et en me jouant un musique pleine d’entrain afin de me mettre dans un état dynamique ce qui me pousse à l’action. Les résultats sont très réussis à ce point de vue.
2) en orientant mes pensées et en m’obligeant à considérer uniquement les effets positifs et les réussites possibles des actions quotidiennes que j’entreprends). En m’interdisant de penser à d’éventuelles conséquences négatives par exemple parler à des personnes que je ne connais pas sans me demander si ce que je vais dire va être ridicule)
-->
      
      
SOUS-MODALITÉS
* Qu’est-ce qu’une sous-modalité ?
<-- Une sous modalité est un facteur sensoriel qui compose notre représentation d’une scène (vécue ou imaginaire). Une scène est composée de plusieurs sous-modalités ayant trait à nos 5 sens -->
      
* Citer trois sous-modalités pour chacune des expériences sensorielles suivantes :
VOIR (Visuel)ENTENDRE (Auditif)SENTIR (Kinesthésique)Douleur
1.<-- la taille de l’image -->1.<-- la hauteur des sons (ou des paroles)-->1.<-- la température -->1.<-- Picotements-->
2.<-- Modifier la luminosité -->2.<-- modifier le volume du son,-->2.<-- la Texture-->2.<-- Vive/sourde -->
3.<-- les couleurs -->3.<-- Modifier le débit des sons, des paroles -->3.<-- La pression -->3.<-- Emplacement" -->
         


2. Application à votre vie personnelle :    
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
<-- Je m’applique à utiliser ce que j’ai appris pour effacer les points que j’ai ressentis comme négatifs au cours de la journée. Je pense qu’un travail quotidien (ou presque) est nécessaire au début pour apprendre a dépasser les facteurs limitant dans mon comportement. Je m’efforce également de revivre certains moment de mon passé qui m’ont marqué pour me décharger de leur effets négatifs et limitant. IL y a deux souvenirs en particulier sur lesquels j’ai travaillé en rapport à deux discussions qui avaient affectées ma confiance en moi dans certains domaines. L’exercice pratiqué à eu beaucoup plus d’effet que tous les raisonnements logiques que j’avai pu faire et que tout ce que j’avais pu me dire pour me rassurer !!!
J’utilise aussi les sous modalités pour revivre des moments d’enthousiasme et d’énergie afin de les réactualiser en moi et ça marche, de plus comme je « collectionne » ces moments pour qu’ils me servent plus tard, je suis plus attentif au quotidien aux moments positifs. Je suis vraiment très enthousiaste de cette leçon !!!   -->


   
3. Vécu des exercices proposés :
* Exercice d'Association-Dissociation
A partir de votre vécu de l’exercice proposé dans l'émission, quelle différence avez-vous remarqué entre l’expérience où vous êtes vraiment en train de revivre un souvenir agréable comme si c’était la première fois et l’expérience dans laquelle vous sortez de la scène pour vous placer en tant qu’observateur de ce même souvenir :
<-- Quand je sort de la scène j’ai l’impression de me détacher émotionnellement du vécu de cette scène. Je suis plus calme, j’observe simplement en étant moins impliqué. De plus je me déplace autour de la scène et peux voir différents angles comme si je flottais !!!!  -->


* Expérimentation de l’influence des sous-modalités sur l’impact d’une expérience
A partir de votre vécu des exercice proposés dans l'émission, indiquez les sous-modalités qui ont caractérisés l’expérience agréable.
Quelles sont celles qui vous mettent dans un état de puissance et de joie plus grande ? Merci de partager votre vécu sur les différentes expériences guidées. Je suis sûr que vous saurez percevoir toute la richesse de ces exercices. N’hésitez pas à les refaire plusieurs fois pour les apprivoiser. Vous affinerez ainsi vos perceptions. Souvenez-vous que c’est votre inconscient qui travaille. Donc ne cherchez pas à trop bien faire en faisant trop d’effort... Vous êtes déjà bien plus performant que vous n’en êtes conscient vous-même!
<-- Lorsque je suis associé à la scène, que j’agrandis l’image et qu’elle devient plus lumineuse je vis plus intensément ce qui se passe. Les emotions positives si c’est une scène positive mais aussi les émotions plus négatives. Lorsque les sons deviennent plus forts (pas trop non plus) que le débit s’accélère légèrement ça me dynamise et me met dans un état de puissance les sensations kinesthésiques sont moins présentes chez moi, peut être une sensation de chaleur est la bienvenue pour me mettre dans un état de puissance mais est ressentie plus légèrement -->


4. Sujets de réflexion :
* Que vous inspirent ces deux phrases d’Anthony ROBBINS :
« Nous ne savons pas de quoi est réellement faite la vie. Nous ne connaissons que la représentation que nous nous en faisons. »
<-- Grâce aux sous modalités nous avons le pouvoir de changer cette perception du monde. Je dirai plutôt que nous avons le pouvoir de choisir la perception que nous voulons de ce monde, et ce en toute conscience. Je commence à comprendre le titre du livre car nous avons le « pouvoir » de décider la vision que nous voulons avoir. Le positif et le négatif d’une situation n’est qu’une vue de l’ésprit :
Il y a peut être des deux dans chaque situation et chaque vécu
Il n’y a peut être rien de cela et c’est nous qui créons nous même ces interprétations
Alors tant qu’à faire, autant choisir la façon de voir qui nous sera la plus bénéfique et qui nous apportera le plus de bonheur -->

6  Etude et applications du livre Pouvoir Illimité : les 22 émissions de Fréquence Bonheur / Emission N°5 (p.96-104) / Question???? le: 14 Mai 2007 - 14:55:09
Bonjour, j'ai lu le document d'accompagnement n°5 mais je n'arrive pas à trouver les documents à conserver
"perspectives" et "sous modalités".

Pourriez-vous m'aider SVP?

Phil
7  Etude et applications du livre Pouvoir Illimité : les 22 émissions de Fréquence Bonheur / Emission N°4 (p.74-96) / Mon compte rendu de l'emission n°4 le: 10 Mai 2007 - 23:58:04
Voici le 4eme envoi, un peu tôt par rapport aux autres envois, ceci afin de rattraper le retard prévu par l´oubli de la planification du 3eme envoi et de plus parce que j´ai eu la sensation de bien comprendre ce chapitre et d´être en accord avec ce qui est présenté et cela m´a aussi donné beaucoup d´enthousiasme.



ENVOI N°4

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 4 : LA NAISSANCE DE L´EXCELLENCE : LA CROYANCE
* Récapitulez ici les cinq facteurs favorisant la naissance de croyances :
1) <-- L´environnement ->
2) <-- Les événements  -->
3) <-- La connaissance -->
4) <-- S´appuyer sur des résultats antérieurs -->   
5) <-- La création dans son esprit des résultats voulus comme s´ils existaient réellement -->
      
Chap. 5 : LES SEPT MENSONGES DU SUCCES
Croyance n°1 :     <-- Tout événement se produit pour une raison précise et doit nous servir -->
Croyance n°2 :     <-- Il n´y a pas d´échec, il n´y a que des résultats -->

* Savez-vous ce qu´a répondu Thomas Edison, l´inventeur de l´ampoule électrique lorsque - après avoir essayé 9999 fois de perfectionner l´ampoule électrique sans y parvenir - quelqu´un lui demanda : «Envisagez-vous un dix millième échec ?
<-- Je n´ai pas eu d´echec, j´ai simplement découvert 9999 façon de ne pas inventer l´ampoule électrique -->      
      
*   Rayez le mot «échec». Entourez le mot «résultat» :
ECHEC
                         
RESULTAT

Croyance n°3 :    <-- Assumer la responsabilité de ses actes et de ses choix -->
Croyance n°4 :    <-- Il n´est pas nécessaire de tout comprendre pour tout utiliser -->
Croyance n°5 :    <--Les êtres Humains sont notre plus grande Ressource ->
Croyance n°6 :    <-- Le travail est un Jeu- -->
Croyance n°7 :    <-- Il n´y a pas de réussite sans engagement -->


2. Application à votre vie personnelle :    

Inscrivez en quelques mots les cinq croyances qui vous ont limité dans le passé :
1.<-- Je repousse tout à plus tard -->
2.<-- je suis un peu mou, pas assez dynamique -->
3.<-- Je me laisse facilement démoraliser -->
4.<-- Je suis timide -->
5.<-- Je n´ai pas une grosse capacité de travail -->

Enumérez maintenant au moins cinq croyances positives qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs suprêmes :
1.<-- Quand je fais les choses, j´ai de bons résultats -->   
2.<-- J´ai une bonne compréhension des choses  -->
3.<--J´ai l´envie de réussir -->
4.<-- je suis bienveillant et je m´implique pour les gens qui comptent pour moi -->
5.<-- J´aime faire les choses a fond quand je les entreprend -->

   
3. Vécu des exercices proposés :
* Merci de faire part de vos sensations, impressions et réflexions dans l´expérience de prise de conscience de cinq croyances qui vous ont limité dans le passé et de cinq croyances positives qui peuvent vous aider à atteindre vos buts suprêmes :
<-- Lors de cette prise de conscience des cinq croyances qui m´on limitées dans le passé je me suis aperçu qu´il y en avait beaucoup plus de cinq qui me sont venues à l´esprit. J´ai dû faire un tri et marquer celles qui sont les plus importantes pour moi. Pour certaines je n´en suis pas très fier. Pour la première de ces croyances, elle me pose vraiment problème au quotidien pour accomplir des choses futiles comme des choses importantes !
En ce qui concerne les cinq croyances positives en revanche, au bout de la 3eme, j´ai dû réfléchir pour trouver ces deux dernières croyances, qui pourtant sont réelles. Peut-être est-on (ou plutôt suis-je) habitué a considérer les croyances positives comme « normales » et à se concentrer principalement sur les facteurs limitant ? -->




4. Sujets de réflexion :
* Que vous inspire l´histoire de Marilyn Hamilton ?
<-- Marilyn Hamilton n´aurait peut être jamais eu l´idée de seulement s´intéresser aux fauteuils roulants si elle était restée valide. Elle n´aurait donc jamais voulu les améliorer et n´aurait pas créé d´entreprise. Elle a réussit à faire de son handicap sa principale source de réussite.
Dans une situation donnée il faut se concentrer sur ce que nous maîtrisons ! Marilyn Hamilton ne maîtrisait pas le fait qu´elle soit handicapée ou valide, c´était un état de fait. Elle à préféré se concentrer sur les facteurs qu´elle pouvait maîtriser (l´amélioration de sa chaise roulante) et elle en fit une réussite qui lui apporta la prospérité. -->





8  Etude et applications du livre Pouvoir Illimité : les 22 émissions de Fréquence Bonheur / Emission N°3 (p.58-74) / mon compte rendu le: 08 Mai 2007 - 00:07:15
ENVOI N°3

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 3 : SAVOIR SE METTRE DANS UN ETAT DONNE
* Ce qu´il vous semble important de retenir :
<-- Ce qu´il me semble important de retenir, c´est que si je souhaite atteindre mes objectifs (petits - ceux de tous les jours- ou grands) il est important de me donner les meilleurs moyens pour les réaliser.
Or se donner tous les moyens c´est savoir se mettre dans un état positif, un état de puissance par rapport à ces objectifs car ça ne peut que me rapprocher de mon but, même parfois très fortement. Cet « état  de puissance » lié à la croyance peut réaliser des prouesses -->

      
      
      
* Donner des exemples de personnes qui ont su se mettre dans un état donné en présence de signes extérieurs apparemment décourageants (Raconter leur histoire et leur stratégie de réussite) :
<-- L´actualité nous livre malheureusement un exemple de ce que peut réaliser la croyance et le fait de se mettre dans un état donné. Ce jeune Gregory atteint de mucoviscidose qui avait la croyance qu´il serait chanteur : une croyance insensé aux dire des médecins et pourtant qui s´est réalisée !!!!!
Ce jeune chanteur qui était obligé de suivre des soins dans les coulisses quand il était en concert et qui savait pourtant se mettre dans un état donné tel qu´il oubliait totalement sa maladie quand il revenait sur scène pour finir son concert et chanter le plus normalement du monde. Il mettait de coté sa maladie pour se consacrer à ce qui pouvait lui apporter de la joie dans sa vie. Je n´était pas particulièrement fan mais je dois dire que la nouvelle est tombée au moment ou j´étudiait cette leçon et ça a fait écho en moi : s´il a pu faire ce qu´il a fait malgré toutes ces difficultés, c´est qu´aucune situation ne doit être considérée comme insurmontable pour réaliser ce qui nous est cher. -->

      
      
      
      
      
      
      
Chap. 4 : LA NAISSANCE DE L´EXCELLENCE : LA CROYANCE
* L´anecdote au sujet de Pablo Casals racontée par Norman Cousins dans son livre La volonté de guérir.
* Citer les trois premiers facteurs favorisant la naissance de croyances :
1. <-- L´environnement dans lequel on vit ou dans lequel on a été élevé -->
2. <-- Les événements -->
3. <-- La connaissance-->

2. Application à votre vie personnelle :
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris. Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
   
<-- Je détermine les croyances dont j´ai besoin pour avancer et je cherche à les alimenter à chaque fois que cela est possible.
Je me nourris de chaque événement positif pour alimenter et renforcer mes croyances (j´y suis plus attentif en fait).
Je suis décidé à rechercher les environnements favorables chaque fois que c´est possible
Je m´aperçois que jusqu´à maintenant j´ai toujours été un peu « solitaire » me mêlant peu facilement à de nouvelles personnes. Je suis décidé à changer car les autres peuvent m´apporter de nouvelles connaissances : Je suis décidé à chercher le contact avec ceux qui ont quelque chose à m´apprendre, à poser des questions

 -->

   
   
   
   
3. Vécu des exercices proposés :
* Relaxation guidée avec affirmations positives tirées de la dynamique mentale et revécu d´un état de puissance. Merci de faire part de vos sensations, impressions et ressenti dans cette expérience.
<-- Cette relaxation n´est pas la première que je pratique. A chaque fois c´est un état de détente, même si je regrette d´avoir tendance à me laisser trop « aller » et d´être si relaxé que j´ai l´impression de m´être endormi. Une partie du déroulement m´échappe. Cependant je me réveille toujours quand j´entends les couleurs de l´arc en ciel.
Cette relaxation à le mérite de me remémorer des états de puissances de mon passé. Il m´en est même revenu un, très important, que j´avais oublié, ou en tout cas que « j´oubliais » d´associer à une réussite : un 1er prix de conservatoire, mention très bien. J´avais raté ce diplôme l´année précédente par manque de travail. Seulement je me souviens que je savais que j´avais les possibilités de le réussir et donc cette seconde année je m´étais complètement investi, j´avais travaillé a fond, avec passion et j´étais prêt bien avant la date de l´examen. 15 jours avant cette date, j´ai eu un problème articulaire à la main qui m´a obligé à ne pas toucher à mon instrument pendant une semaine et malgré ça j´ai eu cette mention. Pourquoi avais-je oublié ces moments qui, en m´en souvenant me prouvent que je suis capable de belles réussites ? mystère-->




4. Sujets de réflexion :
* Que vous inspire l´anecdote au sujet de Pablo CASALS racontée par Norman COUSINS dans son livre La volonté de guérir ?
<-- quelque soient notre âge, nos difficultés physiques, nous sommes capables de grandes choses si nous en avons la croyance. A 90ans on peut être encore capable de Jouer le clavier bien tempéré au piano, si nous croyons que nous le pouvons. Chaque minute de la vie est importante et peut nous amener son lot de satisfaction. Ce qui compte n´est pas le bout du chemin mais le chemin lui-même. -->



* Vos réflexions sur la force magique de la croyance :
<-- La croyance est la force la plus précieuse pour me permettre de réaliser ce qui me tient à coeur. Une croyance sincère et profonde peut me permettre d´accomplir des choses dont je ne me serait pas cru capable. Il faut cultiver mes croyances qui m´aident à avancer, les nourrir le plus possible pour les renforcer. -->
9  Etude et applications du livre Pouvoir Illimité : les 22 émissions de Fréquence Bonheur / Emission N°2 (p.37-58) / suite ...erruer de manip le: 01 Mai 2007 - 00:07:07
Donnez une définition simple de la PNL : La PNL permet le changement de chacun en se basant sur des modèles à imiter pour atteindre ses objectifs.


les 3 portes de la réussite :
1) Le système de croyances : croire que l'on est capable d'atteindre le but ou le modèle fixé
2) La syntaxe mentale de l'individu : la manière dont on organise notre pensée (dont nous communiquons)
3) La physiologie : Nos attitudes physiques, postures, mouvements, jouent un rôle sur notre état d'ésprit

Que signifie l'expression "la carte n'est pas le territoire"? : Chacun se fait une représentation différente de la réalité.
Quels sont les éléments principaux d'un état ? :ce qui crée un état sont nos représentations internes et notre physiologie


Comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris:
Je crois que je peux changer (la preuve je suis ce cours :-) !!
Je liste mes objectifs
je liste les "modèles" que je connais pour m'aider à atteindre mes objectifs. Je leur poserai toute les questions nécéssaires quand je les rencontrerai.
Je cherche à considérer le coté positif des choses que je vis : toute situation est source d'enseignement et d'enrichissement ( dépasser une situation difficile peut être un pas pour grandir et apprendre à ne plus reproduire une telle situation par exemple)

Quelles sont les réflexions que vous inspirent les histoires de W.Mitchell et J.Belushi:

Nous avons tous la possibilité de choisir de faire de notre vie un succés ou un échec.
Parce que certains ont des objectifs forts et savent se servir de leurs experiences comme quelquechose de positif qui va les faire progrésser, ils peuvent accomplir de grandes choses : avoir une vie remplie de satisfactions, riche d'experiences.
D'autres, ne sachant même pas ce qu'ils cherchent , peuvent ne pas s'apercevoir que le bonheur est à leurs pieds.

Faites la liste de ce que vous attendez de la vie :
Je souhaite avoir une vie sociale riche et interessante, des amis sincères
Trouver l'amour
Me passioner pour mon travail
Me passioner pour la découverte des autres
Accomplir mes rêves (notament des voyages)
La liberte de mes choix
Rendre mes proches heureux du mieux que je peux.
10  Etude et applications du livre Pouvoir Illimité : les 22 émissions de Fréquence Bonheur / Emission N°2 (p.37-58) / Leçon 2, synthèse le: 30 Avril 2007 - 23:43:32
Ce qui vous semble important de retenir :
Peu importe la situation dans laquelle je suis, c'est ma façon de considérer cette situation qui va orienter le cours de ma vie. Je peux faire un lamentable echec d'une situation brillante ou une formidable réussite d'une situation très difficile au départ. Ce sont les décisions que je prendrai suite à la façon dont je percevrai cette situation. C'est à Moi de décider

Quel est "Le détail qui change tout"? :
Ce n'est pas ce qui m'arrive qui est important mais la façon dont je le perçois.

Donnez une définition simple de la PNL :


Quelle est la voie Royale de la réussite :   C'est l'imitation

Les 3 portes de la réussites

11  Etude et applications du livre Pouvoir Illimité : les 22 émissions de Fréquence Bonheur / Emission N°1 (p.1-37) / Mon résumé le: 19 Avril 2007 - 09:59:35
Le Vrai Pouvoir c'est décider de ma vie.
L'ACTION est la clé pour mon changement. Sans Action tout reste lettre morte.
Pour Agir il faut avoir un BUT ( comme quand on conduit , on regarde la route au loin et nos actions suivent en conséquence) mais il faut aussi sans cesse évaluer ou l'on en est sur la route et corriger la direction si besoin.

Les 7 caractéristiques de base au succés (qui je pense seront approfondies au cours des chapitres) tendent toutes à L'ACTION.

Pour ma part ce que je peux justement améliorer dans ma vie c'est AGIR plus. Ayant tendance à toujours trop réfléchir je pense trop aux diverses conséquences de mes actes et ceci à tendance à me paralyser quelquefois.

Donc priorité à L'ACTION si je sais ce que j'en attend (avoir défini mon but)
Peut être qu'il y aura des erreurs parmis ces actions, mais c'est comme ça que j'évoluerai et que je serai à même de pouvoir "corriger le tir " pour les fois suivantes.
12  Bienvenue sur les ondes de Fréquence Bonheur / Nouveaux membres / Je commence et compte m'y tenir le: 13 Avril 2007 - 22:00:44
Bonsoir

J'ai découvert ce site et anthony robbins via quelques forums sur le net
J'en suis à la première leçon!!!!

Je suis fermement décidé à m'y tenir car il y a une chose dont je suis certain: L'ACTION est le meilleur facteur de changement, d'accomplissement....

J'espère beaucoup de ces "leçons" et compte remplir les exercices accompagnant ces leçons. J'ai un ferme désir de changement car après un an de psychotherapie analytique je pense avoir déjà évolué vers une meilleure connaissance de moi même mais ai besoin maintenant d'agir....

Je mesure que c'est un engagement sur plusieurs mois mai je sais que le "jeu en vaut la chandelle".

A bientôt
Pages: [1]
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM


Dernière visite de cette page par Google 30 Avril 2019 - 12:29:07