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Auteur Fil de discussion: leçon 6  (Lu 3101 fois)
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philacco75
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« le: 28 Mai 2007 - 14:42:47 »

Un peu de retard pour cette leçon.....
Mais le plus important est de progresser

ENVOI N°6
1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 6 : LA MAÎTRISE DE VOTRE ESPRIT,
      OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU (2ème partie)
* Ce qu´il vous semble important de retenir :    
<-- Je peux changer la façon de me représenter les choses grâce aux sous-modalités. Je sais me motiver pour faire ce qui doit être fait et ainsi j’ai le pouvoir de contrôler ce que je veux changer ou faire de ma vie. -->
      
* Citer les trois étapes de la méthode du coup de fouet :
1) <-- Me repésenter la scène ou l’habitude dont je veux me débarrasser -->
2) <-- Me représenter la scène idéale telle que je la souhaite en étant dissocié -->
3) <-- remplacer la scène dont je veux me débarrasser par la nouvelle scène très rapidement, plusieurs fois de suite en disant « Ouf » a chaque fois  -->

* Evaluation de vos acquisitions : Indiquez le système sensoriel auquel correspond le prédicat employé dans les phrases suivantes en cochant la case correspondante :

Codes utilisés dans le tableau :
V pour Visuel
A pour Auditif
K pour Kinesthésique
O pour Olfactif/Gustatif
N pour Non spécifique
<-- V/A/K/O/N --> <-- C'est ici qu'il faut écrire la lettre correspondant à la réponse choisie -->
V
A
K
O
N
- 1 - Une perspective nouvelle V
- 2 - Une pilule amère O
- 3 - Une situation harmonieuse A
- 4 - Un caractère doux K
- 5 - Une décision lourde K
- 6 - Un contrat solide K
- 7 - Un savoir nouveau N
- 8 - Une vision lumineuseV
- 9 - Une situation molle K
-10 - Un type puant O >
-11 - Une pensée différente N
-12 - Un mot qui résonne A


2. Application à votre vie personnelle :    
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
<-- J’ai appliqué la méthode du coup de fouet pour changer ma façon de parler :elle était toujours trop molle, ma voix pas assez forte quand je parlais avec quelqu’un. Ça m’a aidé car maintenant j’y pense à chaque fois que je dois parler. Je dois encore pratiquer régulièrement cette méthode pour la perfectionner mais en tout cas c’est efficace.
J’ai aussi utilisé une expérience pour me motiver à faire un travail que je repoussait depuis longtemps et je l’ai fait sans trop de difficultés. C’est assez formidable.-->



   
3. Vécu des exercices proposés :
* Expérience de motivation
Merci de communiquer votre vécu en faisant apparaître les sous-modalités qui vous mettent “en état d’agir”.
<-- Je vois la scène en panoramique, sans cadre
Les images défilent (comme dans un film)
Les couleurs sont chaudes
Je suis associé à la scène
L’image est Lumineuse, Grande
La température est douce sans être trop chaude
Je sens le poids de mes vêtements
C’était une scène de vacances en famille , un repas dans le sud avec une grande table dehors et beaucoup de monde autour, avec la chaleur de l’été et le calme de la campagne.-->



* Découverte des différences de représentations internes dans leurs sous-modalités entre une expérience motivante et une expérience non-motivante.
Indiquez ici vos observations.
<-- Dans une expérience non motivante je suis dissocié de la scène
La scène est vue du dessus, il y a un cadre…en tout cas une limite
Les couleurs sont ternes (à la limite noir et blanc)
La scène est répétitive, pas une image fixe mais une série d’image qui revient
Il n’y a pas beaucoup de sons
Je ne ressent pas cette tiédeur ni la pression de mes vêtements
-->



*Alignement des sous-modalités d’une expérience non-motivante (expérience II) sur celles d’une expérience motivante (expérience I).
Votre vécu :
<-- Aussitôt que je m’associe à la scène et que j’agis sur les couleurs, la scène devient plus motivante. Quand je rajoute des sous modalits ( chaleur, plus de cadre , images en continu) j’agis encore plus en profondeur sur ma motivation. J’ai pris une scène où je devais passer plusieurs coups de téléphonne pour mon travail et que je remettais toujours. J’ai passé ces coup de fil-->


4. Sujet de réflexion :
* Imaginez ce que serait votre vie si toutes vos expériences heureuses vous revenaient en mémoire sous la forme d’images lumineuses, proches et colorées, de sons joyeux, mélodiques et rythmés, de contacts chauds, doux et apaisants.
<-- Si toutes les expériences heureuses me revenaient ainsi, je serai capable de transformer n’importe quelle nouvelle situation en situation motivante. Je saurai exactement comment faire pour me motiver à agir dans tous les domaines et je pourrais ainsi mener la vie que je désire.
J’ai déjà commencé à dresser la liste des expériences heureuses afin d’avoir un réservoir toujours plus grands de sous modalité pour les utiliser en tout les cas.
C’est aussi une occasion de revivre les expériences qui m’ont marquées et de me relier à mon passé, de prendre conscience que les moments heureux que j’ai vécu sont toujours là quelque part malgré le temps qui passe.  -->


« Dernière édition: 10 Juin 2007 - 21:45:20 par Pierre » Journalisée
Pierre
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Pierre LASSALLE

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« Répondre #1 le: 29 Mai 2007 - 12:34:42 »

Bon travail avec ce 6ème envoi !
Vous savez maintenant vous mettre en état d'agir en modifiant à volonté les sous-modalités de vos expériences !
Vous savez maintenant transformer l'impact émotionnel de vos expériences grâce au coup de fouet !
Il se dégage de votre envoi une belle énergie d'avancée, d'évolution et de progrès.
Gardez l'oeil sur la balle en vous organisant pour respecter votre planning.
La fermeté et le respect des échéances sont des atouts essentiels pour la confiance en soi.
Vous aurez donc très certainement en pareille entreprise à gérer vos priorités.
D'un autre coté, cela va devenir de plus en facile, car en agissant ainsi vous enclenchez un cercle vertueux, une spirale de succès, un tourbillon d'enthouiasme.
En toute sympathie,
Pierre LASSALLE


ENVOI N°6
1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 6 : LA MAÎTRISE DE VOTRE ESPRIT,
      OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU (2ème partie)
* Ce qu´il vous semble important de retenir :    
Je peux changer la façon de me représenter les choses grâce aux sous-modalités. Je sais me motiver pour faire ce qui doit être fait et ainsi j’ai le pouvoir de contrôler ce que je veux changer ou faire de ma vie. / Vous avez retenu l'essentiel et vous êtes ainsi en train de forger les clés de votre réussite. Excellent !
      
* Citer les trois étapes de la méthode du coup de fouet :
1) Me représenter la scène ou l’habitude dont je veux me débarrasser / Oui
2) Me représenter la scène idéale telle que je la souhaite en étant dissocié / Oui
3) Remplacer la scène dont je veux me débarrasser par la nouvelle scène très rapidement, plusieurs fois de suite en disant « Ouf » a chaque fois  / Bonne compréhension. Bravo !

* Evaluation de vos acquisitions : Indiquez le système sensoriel auquel correspond le prédicat employé dans les phrases suivantes en cochant la case correspondante :

Codes utilisés dans le tableau :
V pour Visuel
A pour Auditif
K pour Kinesthésique
O pour Olfactif/Gustatif
N pour Non spécifique
<-- V/A/K/O/N --> <-- C'est ici qu'il faut écrire la lettre correspondant à la réponse choisie -->
V
A
K
O
N
- 1 - Une perspective nouvelleV / Oui
- 2 - Une pilule amère O / Oui
- 3 - Une situation harmonieuse A / Oui
- 4 - Un caractère doux K / Oui
- 5 - Une décision lourde K / Oui
- 6 - Un contrat solide K / Oui
- 7 - Un savoir nouveau N / Oui
- 8 - Une vision lumineuseV / Oui
- 9 - Une situation molle K / Oui
-10 - Un type puant O / Oui
-11 - Une pensée différente N/ Oui
-12 - Un mot qui résonne A / Oui
Vous avez tout compris ! Bravo !

2. Application à votre vie personnelle :    
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
J’ai appliqué la méthode du coup de fouet pour changer ma façon de parler :elle était toujours trop molle, ma voix pas assez forte quand je parlais avec quelqu’un. Ça m’a aidé car maintenant j’y pense à chaque fois que je dois parler. Je dois encore pratiquer régulièrement cette méthode pour la perfectionner mais en tout cas c’est efficace. / Oui, c'est déjà un début fort encourageant. Souvenez-vous que chaque exercice doit être fait plusieurs fois pour en mesurer pleinement sa valeur et son efficacité.
J’ai aussi utilisé une expérience pour me motiver à faire un travail que je repoussais depuis longtemps et je l’ai fait [sans trop de difficultés] facilement. C’est [assez] formidable. / Formulez positivement ce que vous avez à dire et quand vous voulez vraiment assimiler quelque chose retirez de votre langage tous les termes dévalorisants, qui font douter et au fond ne servent à rien... Quand quelque chose est bon pour vous, ne boudez pas votre plaisir !

   
3. Vécu des exercices proposés :
* Expérience de motivation
Merci de communiquer votre vécu en faisant apparaître les sous-modalités qui vous mettent “en état d’agir”.
Je vois la scène en panoramique, sans cadre
Les images défilent (comme dans un film)
Les couleurs sont chaudes
Je suis associé à la scène
L’image est Lumineuse, Grande
La température est douce sans être trop chaude
Je sens le poids de mes vêtements
C’était une scène de vacances en famille , un repas dans le sud avec une grande table dehors et beaucoup de monde autour, avec la chaleur de l’été et le calme de la campagne.
/ Vous êtes là au coeur du sujet de ce livre : AGIR. Ce que vous dites là mérite donc d'être utilisé, mémorisé, rangé dans un endroit facile d'accès pour que vous puissiez y revenir et y revenir encore chaque fois que vous en aurez besoin. Ce sont les clés de votre évolution personnelle.


* Découverte des différences de représentations internes dans leurs sous-modalités entre une expérience motivante et une expérience non-motivante.
Indiquez ici vos observations.
Dans une expérience non motivante je suis dissocié de la scène
La scène est vue du dessus, il y a un cadre…en tout cas une limite
Les couleurs sont ternes (à la limite noir et blanc)
La scène est répétitive, pas une image fixe mais une série d’image qui revient
Il n’y a pas beaucoup de sons
Je ne ressens pas cette tiédeur ni la pression de mes vêtements
/ Bonnes observations. A poursuivre avec une autre expérience afin de trouver les sub-modalités de manière encore plus précise. Soyez curieux !!!


*Alignement des sous-modalités d’une expérience non-motivante (expérience II) sur celles d’une expérience motivante (expérience I).
Votre vécu :
Aussitôt que je m’associe à la scène et que j’agis sur les couleurs, la scène devient plus motivante. Quand je rajoute des sous modalits ( chaleur, plus de cadre , images en continu) j’agis encore plus en profondeur sur ma motivation. J’ai pris une scène où je devais passer plusieurs coups de téléphone pour mon travail et que je remettais toujours. J’ai passé ces coup de fil / Bonne mise en application. Bravo ! L'expérience est à renouveler pour une intégration complète. Je vous propose de trouver deux actions précises que vous remettez à plus tard et de les traiter ainsi par les sous-modalités. Faites part de vos résultats !

4. Sujet de réflexion :
* Imaginez ce que serait votre vie si toutes vos expériences heureuses vous revenaient en mémoire sous la forme d’images lumineuses, proches et colorées, de sons joyeux, mélodiques et rythmés, de contacts chauds, doux et apaisants.
Si toutes les expériences heureuses me revenaient ainsi, je serai capable de transformer n’importe quelle nouvelle situation en situation motivante. Je saurai exactement comment faire pour me motiver à agir dans tous les domaines et je pourrais ainsi mener la vie que je désire.
Pour mieux vous associer à votre expérience, ce qui vous permet de vous remettre dans le même état ressources, il est préférable de formuler votre texte comme suit :
Je suis capable de transformer n’importe quelle nouvelle situation en situation motivante. Je sais exactement comment faire pour me motiver à agir dans tous les domaines et je peux ainsi mener la vie que je désire.
Notez l'emploi de "Je" et des verbes au présent et à coup sur vous y êtes pendant que vous l'écrivez ! Sentez l'impact de cette nouvelle formulation. Le conditionnel alimente le doute. Le présent "assoit" la confiance en soi.

J’ai déjà commencé à dresser la liste des expériences heureuses afin d’avoir un réservoir toujours plus grands de sous modalité pour les utiliser en tout les cas. / Excellente idée !
C’est aussi une occasion de revivre les expériences qui m’ont marquées et de me relier à mon passé, de prendre conscience que les moments heureux que j’ai vécu sont toujours là quelque part malgré le temps qui passe. / Oui. Il y a là un art de vivre. Merci de l'avoir dit.
« Dernière édition: 10 Juin 2007 - 21:44:23 par Pierre » Journalisée

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Bibliographie : Biosynergie, Un chemin de creativite
Patrice LAURENT, Editions de Verlaque

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