Fréquence Bonheur Fréquence Bonheur
Nouvelles: Bienvenue aux auditeurs et auditrices de Fréquence Bonheur et aux amis(es) de la Biosynergie.
Ce forum d'entraide mutuelle vous est destinée.
Les auditeurs de Fréquence Bonheur pourront y partager leurs questions et découvertes et surtout leurs sujets de réflexion.
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire. 20 Octobre 2017 - 13:42:17


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Envoi N°9  (Lu 2630 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jimmy
Fréquence Bonheur
Fidèle
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10

Scorpio

OS:
unknown
Browser:
unknown


Voir le profil
« le: 09 Juin 2007 - 14:57:37 »

ENVOI N°9

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 8 : COMMENT DÉCOUVRIR LA STRATÉGIE D'UN INDIVIDU
Signes
observables
VISUEL
AUDITIF
KINESTHÉSIQUE
Respiration
• Lieu
• Rythme

haut des poumons
rapide

diaphragme ou toute la cage thoracique
rythme équilibré

Respiration ventrale
rythme lent
Voix
• Hauteur
• Rythme

nasale
rapide

Voix placée, timbrée (entre nez et gorge)
Rythme régulier

Bas
Lent
Teinte
de la peau
blancnormale,
équilibrée
Feu
aux joues
Expression
du visage
tendueéquilibréedétendue
Position
de la tête
relevée
droite ou
légèrement inclinée
penchée
vers le bas

* Quels sont les points-clé pour décoder de façon efficace la stratégie d'une personne ?
Placer la personne dans un état d'entière association par rapport à une expérience vécue. Puis lui poser des questions simples sur la syntaxe de ce qu'elle voyait, entendait et ressentait. Chercher ensuite les sous-modalités de sa stratégie. Enfin tester la stratégie.   
   
* Citez quatre exemples de stratégie qui ont été évoqués dans ce chapitre :
1) Motivation
2) séduction
3) achat
4) Amour
    
Chap. 9 : PHYSIOLOGIE : LA VOIE ROYALE VERS L'EXCELLENCE
* Rappelez-vous les deux façons de changer d'état :
1) représentations internes
2) physiologie

Quelle est la plus rapide : physiologie

* Donnez quelques éléments de la physiologie d'un état de grande forme : quelle posture ? quel regard ? quelle respiration ? quelle expression ? Merci de récolter ces éléments dans une expérience vécue que vous revivrez avant de répondre...
Posture : Je me tiens droit, les épaules dégagées et détendues.
Regard : Le regard brillant
Respiration : Respiration ample et par le ventre
Expression du visage : le visage souriant, radieux
Position de la tête : la tête relevée
Autres signes : les mouvements harmonieux

* Qu'est-ce que la stratégie du "COMME SI" ?
Lorsque je manque de confiance en moi, je peux utiliser mon corps, ma physiologie "comme si" j'avais pleinement confiance en moi. La confiance est alors engendrée par le mouvement. En me mettant dans un état physiologique de succès, mes pensées sont orientées avec le positif.


2. Application à votre vie personnelle :
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris. Dans votre intérêt, soyez aussi précis(e) que possible.
   
J'ai rencontré une fille qui ne me plaisait pas particulièrement mais qui avait une tendresse et une façon de me regarder qui me met dans un état d'amour. Je ne sors donc pas avec, mais je comprends mieux ce qui me fait craquer. Je joue depuis cet été tous les soirs dans un théatre parisien. J'utilise une physiologie de confiance pour surmonter le trac avant et entrer en scène et ça marche car le public me sent confiant sur scène.


3. Apports à l´exercice de votre profession (réservé aux professionnels biosynergistes).
* Comment prévoyez-vous d'intégrer ce que vous avez appris ici à votre enseignement de la biosynergie ?
Sans objet


4. Entraînement personnel : décodage des stratégies.
Vous voici maintenant prêt(e) à aborder le décodage des stratégies. Bravo pour le chemin parcouru! Après avoir savouré la gratification que vous méritez, vous allez pouvoir mettre en oeuvre la puissance de vos acquis.

Quelques conseils avant de passer à la pratique..

Le décodage des stratégies est un point remarquable de la PNL. C'est littéralement la clé qui ouvre la serrure d'un secret : celui du fonctionnement de votre système nerveux. Cela vaut bien quelques heures d'apprentissage...

Souvenez-vous que les stratégies sont des recettes - comme on parle d'une recette de cuisine - dont la réalisation ne dure que quelques secondes. C'est dire qu'elles sont la plupart du temps inconscientes et automatiques ce qui - vous en conviendrez - est bien pratique lorsqu'elles fonctionnent...

Comment devenir un magicien ou une magicienne ?

En dilatant ces quelques secondes de votre expérience ou de celle de l'autre de façon à en percevoir les composantes cachées ce qui ne veut pas dire inaccessibles... Vous aurez donc soin de récolter patiemment les précieux ingrédients qui s'expriment en termes de VAKOG, de noter leur ordre d'apparition et les quantités (submodalités).

Afin de récolter ce que vous cherchez, assurez-vous de savoir ce que vous cherchez! Amenez votre interlocuteur à retrouver une expérience précise dans laquelle la stratégie que vous voulez décoder est mise en oeuvre. Demandez-lui de revivre cette expérience. Identifiez le déclencheur, ce qui fait démarrer l'expérience : la première chose qui doit être vue, entendue ou sentie pour mettre en route l'expérience.

Donnez-vous le temps de récolter les informations une à une. Ecrivez-les et testez-les sur vous. Vérifiez que vous retrouvez l'état de votre interlocuteur en les reproduisant. Dans le cas contraire, recherchez ce qui vous manque. Pour cela, jouez le rôle de la personne en employant son prénom, avec ses prédicats et en vous plaçant à coté d'elle. Dites à voix haute ce que vous faites en même temps que vous le faites :

"Donc, si je suis prénom ..., j'entends x ou je vois x ou je sens x ou je me dis x
et dès que j'ai vu x, j'ai senti x, j'ai entendu x ou je me suis dit x, est-ce que cela me suffit pour
voir y, entendre y, me dire y ou sentir y, etc. "

Tout en faisant cela, utilisez les submodalités pour reproduire l'expérience aussi finement que possible. Eclairez vos images comme le fait votre partenaire, parlez avec son ton de voix, etc.

Demandez à votre interlocuteur de vous confirmez que cela correspond bien à son expérience. Vous découvrirez que bien souvent l'autre est bien plus enclin à coopérer avec vous que vous n'auriez pu l'imaginer.

Vous remarquez que le décodage des stratégies utilise tout ce que vous avez appris jusqu'ici, en particulier : VAKOG, submodalités et accès oculaires. C'est donc une expérience de synthèse importante. C'est une occasion enrichissante de mettre ensemble tout ce que vous avez appris jusqu'ici. Quelques affirmations positives (Oui! Je peux vraiment faire cela!)  avec le ton de voix adéquat et la physiologie appropriée vous aideront à franchir cette nouvelle étape avec succès.

Donc avant tout, persévérez et faites-vous confiance tout comme je vous fais confiance!

Souvenez-vous qu'une bonne stratégie d'apprentissage consiste à se montrer d'abord curieux, puis à explorer, et ensuite de découvrir, ce qui vous conduit à agir! Alors maintenant, c'est à vous!

* Stratégie de motivation
Vous allez devoir, si vous le voulez bien, réclamer le concours d'une personne de votre choix. Sa mission est simplement de se remémorer une expérience dans laquelle, elle s'est trouvée pleinement motivée. Arrangez-vous pour l'amener à choisir une stratégie dont la durée est courte! Ne lui demandez pas de faire le travail à votre place! C'est à vous de conduire en vous servant de tout ce que vous observez et entendez. C'est donc à vous qu'il appartient d'aider la personne à s'associer à son expérience en lui demandant de la revivre. Une façon intéressante de faire est de lui demander d'en parler au présent. Attachez-vous davantage à la structure de l'expérience (VAKOG ?, submodalités ?, accès oculaires ?) qu'à son contenu. Notez les informations que vous donne la personne au moment où elle vous les donne ,quitte à revenir après sur telle ou telle étape de la séquence pour la compléter.

Communiquez ci-dessous la stratégie que vous avez décodée en précisant son déclencheur, en faisant apparaître la séquence sensorielle, les submodalités associées ,le contenu de l'expérience, et tous les éléments qui vous semblent utiles pour reproduire cette stratégie.
La personne s'associe au moment qui précède son entrée en scène.
Juste avant de donner son concert.
La première chose qui la motive est ce qu'elle voit : la salle, un volume rempli de gens, une masse diffuse, le jeu des ombres, les spots éclairés, les couleurs jaune et rouge.
Ensuite c'est ce qu'elle entend : les gens parlant fort, les bruits de bière, les piétinements, la batterie.
La personne ne s'imagine alors rien de spécial et ne se dit rien de spécial mais elle éprouve des sensations très fortes qui la poussent à agir : plaisir, se sent fier, sur un piedestal, dans un état de jeu, de puissance, légèrement en sueur, prête à s'élancer.
Le ressenti, pour elle, est déterminant. Elle a horreur par exemple qu'on la motive par des mots, en lui expliquant. Elle est très instinctive.


* Stratégie d'achat
Identifiez un achat important que vous avez fait et après avoir revécu l'expérience mentalement, retrouvez en termes de VAKOG, les principaux éléments qui vous ont conduit(e) à la décision d'achat.
La couleur et la présentation du livre m'ont attiré vers lui (K).
Je me suis dit "tiens, il correspond au sujet que je recherche" (Ai)
Ensuite, je l'ai feuilleté, la présentation me paraissait très agréable, ce qui m'a donné envie de le lire (Ve)
A sa lecture, je me suis dit : "Ce livre est intelligent, pratique et va me servir" (Ai)
Puis je me suis imaginé, l'utilisant dans le quotidien avec succès (Vi).
Et je me suis décidé à l'acheter.


* Stratégie d'amour
Retrouvez un moment de votre vie où vous vous êtes senti(e) totalement aimé(e).
Prenez ici conscience de la manière particulière et unique que vous avez de vous sentir aimé(e).
Partage libre à partir de vos observations.
Ma petite amie est assise à coté de moi. Son regard est brillant, elle est radieuse, détendue. Et elle me regarde tendrement. Toute son attention est centrée sur moi. Et je me sens très important à ses yeux. C'est alors qu'elle me touche, m'embrasse et me caresse avec une grande tendresse. Je me dis et je sens qu'elle s'abandonne totalement et moi aussi je m'abandonne totalement. Je me sens aimé et je me dis que je l'aime.

* Stratégie de lever
Que faites-vous pour vous mettre en état de vous lever facilement le matin ?
Je commence par ouvrir les yeux et je me dis : "il est l'heure de se lever". Je me relaxe pendant deux ou trois minutes le temps de revenir à la surface.
Je commence alors à visualiser ma journée et je me dis que j'ai plein de choses intéressantes à réaliser, ce qui me donne alors vraiment l'envie de me lever.
Puis je me dis d'un ton vif : "Allez, va-y". Et je me lève



5. Documents à conserver :
* Conditions Structurelles et Fonctionnelles des Stratégies
* Pour décoder une stratégie
* Décodage des stratégies : l'androïde
* Stratégie "COMME SI"
Complétez l'écoute de la cassette par l'étude de ces documents.
Téléchargez le fichier ENVOI9.zip, puis décompressez-le pour accéder aux documents à imprimer.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2007, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM


Dernière visite de cette page par Google 17 Octobre 2017 - 03:20:21