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Auteur Fil de discussion: réponse à la leçon N° 11  (Lu 2159 fois)
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RAMSSISSE
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« le: 15 Avril 2014 - 19:44:13 »

ENVOI N°11

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 10 : L'ENERGIE : LE CARBURANT DE L'EXCELLENCE
Rappelez ici les  3 premiers des 7 principes-clé de "l'hygiène naturelle" :
1. < Le pouvoir de la respiration>
2. <Le pourcentage d'eau contenu dans les aliments>
3. <La loi de la combinaison des aliments>

* Assurez-vous d'avoir bien intégré le tableau qui suit avant de poursuivre :

Aliments exigeant un milieu
digestif basique
Aliments exigeant un milieu
digestif acide
La "chimie du corps"
intervenant dans la digestion
Enzyme : ptyaline
Acide chlorhydrique et pepsine
Type d'aliments
Amidon (riz, pain, hydrates de
carbone, pommes de terre).
Protéines (viande, laitages,
noix, graines)

* Indiquez parmi les combinaisons alimentaires suivantes celles qui sont favorables à votre santé :
Viande et pommes de terre<non (conserver seulement la bonne réponse) -->
Fromage et pain<non (conserver seulement la bonne réponse) -->
Lait et flocons de céréales< non (conserver seulement la bonne réponse) -->
Poisson et riz<non (conserver seulement la bonne réponse) -->
Pommes de terre et salade
+ légumes verts à la vapeurt
<-- oui (conserver seulement la bonne réponse) -->
Entrecôte et salade
+ légumes verts à la vapeur
<-- oui (conserver seulement la bonne réponse) -->

Citez et commentez les 4 autres principes évoqués dans l'émission n°11
4. < La loi de la consommation contrôlée>
* Explicitez et étayez en quelques lignes ce 4 ème principe :
< Pour vivre assez long temps, je doit manger moins. Ainsi, je dois veiller à ce que ma nourriture soit composée des aliments riches en eau. Je mange donc plus de salade que de viande pour être toujours en bonne santé.>P

5. < La consommation appropriée de fruits>   
* Qu'est-il bon de retenir de ce 5ème principe pour pouvoir l'expérimenter ?
< Je mange beaucoup de fruits parce qu'ils sont facilement digérables et ils contiennent du fructose facilement transformable en glucose qui est la principale nourriture du cerveau. Les fruits contiennent aussi beaucoup d'eau ils constituent un aliment tout à la fois nourrissant et drainant. Je prends chaque matin des jus naturels car ils sont la meilleure façon qui permet de manger beaucoup de fruits surtout que ces derniers sont le meilleur aliment pour se prémunir contre les troubles cardiaques>
   
6. <Le mythe des protéines  >
* Rappelez ci-après les principaux arguments en faveur de ce sixième principe  :    
<1) l'être humain a besoin d'un taux élevé de protéines est un mensonge.
2)La croyance selon laquelle : les protéines est une source d'énergie en ce qui concerne: la conservation d'endurance, renforcement des os est fausse parce que l'excès de protéines a exactement l'effet contraire.
3) La science a montré que le lait maternel contient seulement entre 1.2 et 1.6 pour cent.
4) Le DR Mark Hegstead, spécialiste de la nutrition a établi que la plus part des êtres humains s'adaptent à tous les régimes protéiniques qui s'offrent à eux.
5) Daun un régime végétarien relativement équilibré, on trouve la quantité des protéines dont on a besoin.
6) Ce mythe est défendu par la publicité des grands industriels des produits alimentaires riches en protéines.
7) Ce sont les fruits et les céréales germés qui donne l'énergie à notre organisme et non pas les protéines.
8) L'idée selon laquelle les protéines favorisent l'endurance est fausse car l'excès des protéines est la source de l'azote dans notre Corp. Ce qui est l'origine de la fatigue.
9) L'excès de protéines a toujours été une des causes de l'ostéoporose-ramollissement et affaiblissement des os. Les os les plus robustes de la planète sont ceux des végétariens.  >

   
7. < Réduire ou éliminer la dépendance vis-à-vis des vitamines et autres compléments alimentaires. >
* Faites la liste des compléments alimentaires et vitamines que vous utilisez :
<avant l'écoute de l'émission je consomme parfois la vitamine c sous forme de comprimés et je bois quelques jus artificiels qui contient des fortifiants d'après les mythes et la publicité.  >


2. Application à votre vie personnelle :
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris. Dans votre intérêt, soyez aussi précis(e) que possible.
   
< En parallèle à l'écoute de la 11iéme émission ; j'ai posé un programme pour l'application des enseignements prodigués. Ainsi, je veuille à appliquer chaque jours les sept principes de santé : je fais des exercices de respiration à raison de 3fois par jours. J'entends des anecdotes pour rire à raison d'une demie heures par jours. Je fais des efforts au niveau de mon alimentation pour faire une bonne combinaison des aliments : pas de protéines avec amidon en même temps. Mon principal repère ,c'est de prendre des aliments riches en eau : Je prends deux salades vertes et des légumes vertes deux fois par jours. Je mange les fruits chaque fois que l'occasion m'est offerte en tenant compte de l'espacement .Je bois des jus de fruit qui est le meilleure moyen pour le consommation des fruits mais espacé avec les principaux repas. Je limite la consommation de la viande car je suis désormais convaincu qu’elle est riche en bactéries et que les protéines ne sont pas la source principale de l'énergie dons notre organisme a besoin. Je ne consomme pas des vitamines ni leurs compléments. Je note chaque soir les applications exécutées pour assurer la progression quotidienne dans leurs exécution et ce, dans le but de s'approprier définitivement de ces bonnes pratiques en matière d'alimentation.>


3. Apports à l´exercice de votre profession (réservé aux professionnels biosynergistes).
* Comment prévoyez-vous d'intégrer ce que vous avez appris ici à votre enseignement de la biosynergie ?
<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu -->


4. Sujet de réflexion n°1 : la santé
*   Etre en forme, en bonne santé, c'est quoi pour vous ?
Pour vous aider : Comment savez-vous que vous êtes en forme ? Y-a-t-il des sensations spécifiques ? Quelles sont les sub-modalités de la forme : cela agit-il sur la sonorité et le débit de votre voix ? Vos mouvements et déplacements corporels ? l'expression de votre visage ? Votre façon de regarder ? Votre respiration ? A quels signes les autres peuvent-ils découvrir que vous êtes en forme ?  Cela se ressent-il sur votre moral ? De quelle manière ? etc.
< Je sens à l'intérieur de moi même que je suis en bonne santé, car il ya une cohérence entre mes principes alimentaires et la réalité: Je fais attention à mon alimentation en respectant les principes que j'ai appris. Je sens que je suis en bonne santé car j'ai intégré définitivement dans mon vécu quotidien le sport. Je fais une activité physique régulière à raison de 5 fois  par semaine souf en cas de force majeur. Je ne trouve pas aucune difficulté pour me réveillé à 5 heures et demie chaque matin en application d'une stratégie de se lever tôt le matin. Pour le moment, je suis satisfais de ma santé même si je viens de sortir d'une période de convalescence suite à une maladie. >

* De quoi avez-vous besoin pour vous maintenir en bonne santé ?
< MON objectif c'est d'intégrer définitivement ce régime alimentaire dans ma vie,J'ai besoin d'une application rigoureuse des sept principes de santé que je viens d'apprendre.  >

*   Quel est le but de l'alimentation ?
< Le but de l'alimentation c'est de me fournir l'énergie dont mon organisme a besoin. Mais après l'écoute de cet émission, je suis désormais convaincu qu’il ne faut pas manger n'importe comment et en fonction de nos désirs. Il faut faire une bonne combinaison des aliments qui me donnent l'énergie dont mon Corp a besoin.>

*   Comment concevez-vous une alimentation équilibrée ? Avez-vous des notions de diététique ? Lesquelles ?
< Une alimentation équilibrée est celle qui me rend plus actif physiquement et moralement .C'est celle qui me donne le maximum d'énergie avec le minimum de consommation. C'est la consommation des aliments riches en eau : les salades les légumes vertes et les poissons en ce qui concerne les protéines. Beaucoup de viande est à proscrire, car je suis convaincu qu’elle est nocive à l'organisme car le mythe des protéines est une croyance erronée. >


5. Entraînement personnel : le grain
Mettez un peu de farine dans un grand bol. Plongez avec douceur vos deux mains dans la farine et, yeux fermés, percevez les sensations que cela vous procure. En images, remontez la chaîne de transformation qui, par le grain, vont vous conduire au champ de blé. Peut-être allez-vous préférer le vieux moulin qui tourne ses ailes à la moderne minoterie ...?
Juste le temps d'essuyer délicatement vos mains et noter les sensations diverses éprouvées pendant cet exercice.
Puis dessinez et coloriez

*   un épi de blé
*   un paysage évoquant l'un des stades de vie de votre grain (depuis la farine de votre bol au semeur...).
Quelle a été votre expérience avec ce dessin ? Y-avez-vous pris du plaisir ? Qu'avez-vous ressenti et découvert ?
< Etant originaire d'une compagne, Je reviens avec mon imagination à mon enfance: Je me vois maintenant au sein des champs du blé à coté des paysans en période des récoltes .Je vois la couleur jaune du blé dure et de l'orge et je sens son odeur naturelle. Je vois l'image suivante : de bonne heure le matin, avant les grandes chaleurs, hommes, femmes et enfants munis de faucilles et de paniers contenant de quoi manger se rendent aux champs. La moisson commence. Les hommes placés en lignes avancent au pas cadencé du moissonneur et les tiges lourdes s’effondrent dans un léger bruit de froissement. Abdel-Alim affûte sa faux, bien calée au creux de son bras, puis reprend la cadence du fauchage. Les autres hommes à intervalles réguliers font la même chose, mais la ligne de front de coupe reste régulière, l’habitude de la coupe sans doute. Pendant ce temps, les femmes derrière eux ramassent, à mains nues, les tiges de blé coupées, les serrent et les lient à l’aide de morceaux de ficelle accrochés à leur ceinture. Elles laissent les bottes sur place ou si la cadence du fauchage le permet, érigent verticalement des tas de bottes de blé en plaçant une autre au-dessus mais à l’horizontale pour protéger les épis de blé. Les enfants qui suivent les adultes font de même et ramassent également les épis restés au sol que les femmes ont oubliés en avançant. Il ne faut rien perdre et c’est le travail des plus jeunes de récupérer les fruits de ce travail si pénible .Au soir je m'imagine entrain de savourer le gout des galettes en blé dur( or jaune) et le gout de la semoule de l'orge préparée avec le lait naturel des vaches. >


6. Sujet de réflexion n° 2 : Les causes de fatigue
En évitant les banalités, pouvez-vous établir une liste des différentes sortes et des différentes causes de fatigue en tenant compte des divers facteurs suivants :
*   tensions personnelles (citer quelques exemples)
*   âge
*   sexe
*   contingences familiales, professionnelles, etc...
Existe-t-il selon vous, un terme définissant la cause générale de la fatigue ?
Dans l'affirmative, quel est ce terme ?

<  Les symptômes de la fatigue peuvent sensiblement différer chez chaque individu, mais certains sont récurrents et indiquent un état d'affaiblissement général inquiétant.
La fatigue n'est pas une maladie en elle-même, sauf dans le cas du syndrome de fatigue chronique, mais elle fragilise l'organisme et le psychisme de l'individu et ouvre la porte à d'autres troubles.
Si une bonne fatigue liée à un effort ponctuel est positive pour l'organisme, la fatigue excessive et trop prolongée dans le temps est extrêmement néfaste.
Quels sont donc les symptômes de fatigue à prendre en compte ?
Parmi les symptômes de fatigue les plus évidents à déceler, figurent bien sûr les étourdissements et malaises à répétitions. Matérialisés par une tension basse (inférieure à 10), ces désagréments sont presque toujours le signe d'un surmenage physique, intellectuel ou émotionnel.
Nausées fréquentes et impression de flottement sont d'autres symptômes de fatigue.
Plus que toute autre manifestation, les symptômes de fatigue les plus inquiétants sont certainement ceux qui sont liés au moral : une perte d'appétit, le manque d'enthousiasme devant des activités autrefois appréciées et le découragement général sont les signes annonciateurs d'une fatigue tellement intense qu'elle pourrait finir par se transformer en dépression.
De moindre ampleur mais gênantes dans la vie professionnelle, les pertes de mémoire et difficultés de concentration constituent elles aussi des symptômes de fatigue indiscutables.

    >


7. Prise en charge personnelle.
De toutes les idées et connaissances que vous avez sur les moyens pour vous maintenir en forme où en êtes-vous en pratique ? Y-a-t-il lieu d'envisager quelque chose pour améliorer votre niveau d'énergie ? Précisez...
< Dans le cadre des exercices que je fais chaque jours en application des sept principes de bonne santé. Je sens au fond de moi même une satisfaction eu égard des résultats obtenus. Il me reste de bien maitriser mes régimes alimentaires en faisant des combinaisons alimentaires optimales qui me procurent le maximum d'énergie avec le minimum d'aliments à base des protéines .Je commence même à penser à ce statut de végétarien en imitation des grandes célébrités citées par Anthony Robbins.>

Prenez-vous soin de vous autant que vous le souhaitez ? Que pourriez-vous faire de plus ou autrement ?
< Avec la pratique du sport d'une façon régulière et avec le changement de mes habitudes alimentaires ,j'ai commencé à perdre du poid .Ce que je veux, c'est de garder ma forme et de ne pas maigrir car cela ne va pas avec mon allure et mon attitude générale.>


8. Sujet de réflexion n°3 : votre vécu et vos impressions concernant l'ensemble du chap. X.
Merci de partager ici la façon dont vous avez vécu ce chapitre X.
< Ce chapitre est devenu désormais mon vécu quotidien. Mon plan journalier est constitué de ces principes .J'ai une grande motivation pour son application car il coïncide avec mon objectif ultime dans ma vie:  Atteindre l'excellence dans tous les domaines. C'est un excellent chapitre, à partir de son titre qui est très significatif en passant par chacun des principes qu'il énonce avec la maximum d'explications
[/font][/size][/size][/size][/color] et d'argumentation scientifique convaincante.>[/color]


9. Documents à conserver :
*   Santé et beauté (extrait de Techniques de Visualisation Créatrice, Shakti Gawain, Editions Soleil)
*   Complétez l'écoute de la cassette par la lecture de ces documents et une méditation que vous conduirez à votre manière sur les différentes sources d'énergie que vous apporte l'Univers.

Complétez l'écoute de la cassette par l'étude de ces documents.
Téléchargez le fichier ENVOI11.zip, puis décompressez-le pour accéder aux documents à imprimer.


10. Bibliographie :
*   Le mal du sucre, Danièle Starenkyj, éditions Orion

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Journalisée
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