Nouvelles: Bienvenue aux auditeurs et auditrices de Fréquence Bonheur et aux amis(es) de la Biosynergie. Ce forum d'entraide mutuelle vous est destinée. Les auditeurs de Fréquence Bonheur pourront y partager leurs questions et découvertes et surtout leurs sujets de réflexion.

  • 30 Novembre 2023 - 14:31:31

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Pierre

Pages: [1] 2 3 ... 28
1
Emission N°12 (p.199-214) / Re : leçon 12
« le: 02 Juillet 2014 - 02:22:35 »
Envoi remarquable et déterminant pour la conduite de votre vie.
Relisez-vous régulièrement. Vous vous étonnerez alors de tout ce que vous avez écrit.
Vous trouverez également matière à préciser certains objectifs, à améliorer la cohérence de l'ensemble et surtout à bien vérifier que vos objectifs sont en accord avec vos valeurs.
Pour cela, complétez maintenant ce document :
Plan de vie et valeurs
Vous allez apprendre de plus en plus à penser par vous-même, à l'écoute de votre être profond et à vous libérer de tout ce qui vous empêchait d'avancer :
à-priori, croyances limitantes, souci exagéré de plaire ou d'obtenir l'approbation des autres, culpabilité, etc.
Voir à ce sujet, le livre "Vos zônes erronées" du Dr Wayne W DYER.
Voir également ici :
Portrait d’une personne qui a éliminé toutes ses zones erronées...

En voici un extrait :
Comment reconnaître ces personnes ?
Regardez-les, écoutez-les et voici ce que vous découvrirez...
D’abord, et c’est le plus frappant, vous verrez des gens qui aiment pratiquement tous les aspects de la vie - des gens qui sont contents de faire ce qu’ils font, quoi que ce soit, et qui ne perdent pas leur temps à se plaindre et souhaiter que les choses aillent autrement. La vie les enthousiasme et ils tiennent à en tirer le maximum de satisfactions. Ils aiment les pique-niques sur l’herbe, le cinéma, la lecture, le sport, les concerts, la ville, la campagne, les animaux, la montagne, - ils aiment pour ainsi dire tout !
Ils aiment l’existence. Si vous vous trouvez en présence d’êtres de cette espèce, vous ne les entendrez jamais grogner, ronchonner, ni même plus passivement soupirer. S’il pleut, ils sont contents. S’il fait chaud, ils ne récriminent pas. Dans les embouteillages, à une soirée ou tout seul, ils prennent les choses comme elles viennent. Ils ne prétendent pas que ce soit grisant, mais ils acceptent raisonnablement les circonstances et ils ont la rare capacité de prendre plaisir aux réalités du moment. Si vous leur demandez ce qu’ils n’aiment pas, ils ont beaucoup de mal à vous donner une réponse sincère. Ils n’ont pas assez de bon sens pour s’enfermer quand il pleut parce qu’ils trouvent que la pluie est quelque chose de beau qui mérite d’être vécu. Ils aiment la pluie. Ils ne se mettent pas en colère contre les flaques : ils les regardent, les contournent et se font une raison parce qu’elles font partie de la vie.
Aiment-ils les chats ? Oui. Les ours ? Oui. Les vers de terre ? Oui. S’ils n’accueillent pas avec une joie délirante les désagréments tels que la maladie, la sécheresse, les moustiques, les inondations et tutti quanti ils ne passent pas tous leurs instants à geindre et à se lamenter sur ces aléas. Quand il faut sortir d’une situation donnée, ils se mettent à l’oeuvre - et de bon coeur. Vous aurez toutes les peines du monde à trouver quelque chose qu’ils détestent faire. En vérité, ils sont amoureux de la vie, ils la dévorent à belles dents et en tirent toutes les joies possibles.
Les gens sains et accomplis ne se sentent pas culpabilisés et ne connaissent pas l’angoisse dont souffrent ceux qui se bloquent en ressassant le passé. Ils peuvent, certes, avoir commis des erreurs, mais se promettent d’éviter à l’avenir tel ou tel comportement négatif plutôt que de perdre leur temps à se lamenter. Ils ne se mettent pas martel en tête sous prétexte qu’ils réprouvent ce qu’ils ont pu faire à telle ou telle époque de leur existence. Etre affranchi de tout sentiment de culpabilité est l’une des marques distinctives des êtres sains. Ils ne pleurent pas sur le passé et ne cherchent pas à culpabiliser les autres en leur posant des questions ineptes comme : "Pourquoi n’avez-vous pas agi différemment ? " ou "n’avez-vous pas honte ? " Ils tiennent pour acquis que ce qui est fait est fait et que ce n’est pas en se rongeant qu’on y changera quoi que ce soit. Ne pas se sentir coupable ne leur demande aucun effort et, parce que c’est pour eux normal, ils n’incitent jamais autrui à se sentir coupable de quelque chose. A leurs yeux, s’en vouloir ne fait que renforcer l’image négative que l’on a de soi et ils trouvent beaucoup plus payant de tirer des leçons du passé que de le stigmatiser. Vous ne les verrez jamais manipuler les autres en leur reprochant d’avoir mal agi et vous ne les manipulerez pas davantage en usant de cette tactique : ils ne se mettront pas en colère - ils se contenteront de vous ignorer. Ils passeront leur chemin ou changeront de conversation, voilà tout. Les techniques qui réussissent si bien avec la plupart des gens échouent lorsqu’on a affaire à des individus sains. Au lieu de se rendre malheureux, et les autres avec eux en se culpabilisant, ils poursuivent leur route tranquillement.


En vous souhaitant de réaliser tous vos possibles et d'élargir encore et encore vos horizons,
En toute sympathie,
Pierre LASSALLE

P.S. : N'oubliez pas : Votre esprit est comme un parachute. Pour fonctionner, il doit être ouvert... (Pierre Daninos)


2
Emission N°9 (p.140-161) / Re : réponse à la leçon n°9
« le: 27 Mars 2014 - 23:48:08 »
Bravo pour le respect de vos engagements !
Un nouveau pas est franchi.
Sentez de quels encouragements vous avez besoin pour vous propulser seul et
engagez-vous à vous donner à vous-même ces encouragements
que vous attendez des autres.

Vous comprenez bien les choses et cela inscrit en vous le message que
vous pouvez vous faire confiance.

Relisez-vous ! Et appréciez le résultat de votre travail !

Vous apprenez à vous connaître et cela n'a pas de prix !

Il y a une très grande richesse à observer vos modalités de décisions, votre stratégie "d'amour" et de belles mises en application.

Vous allez continuer d'apprendre et découvrir de plus en plus de choses merveilleuses sur vous-même et sur les autres.

Quoi qu'il arrive, ne jugez pas... Observez simplement comme un témoin qui regarde... sans être affecté par ce qu'il regarde...

Cela vous donnera la bonne distance pour continuer à apprendre.

En toute sympathie,

Pierre LASSALLE

3
Un pas décisif a été franchi.
Souvenez-vous ! Un envoi pris isolément n'a pas grand sens. C'est l'ensemble des pas qui font le chemin.
C'est votre persévérance qui vous apportera les plus beaux fruits.
Donc, tout d'abord Bravo d'avoir repris vos envois !
Cela va réellement faire une différence.
Et maintenant, engagez-vous à aller jusqu'au bout de votre entreprise en respectant votre planning.
Avec tous mes encouragements,
Pierre LASSALLE


ENVOI N°8

 
1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap.7 : LA SYNTAXE DU SUCCÈS
* En vous servant de ce que vous avez appris dans ce chapitre, comment vous-y prendrez-vous pour aider une personne ayant des difficultés en orthographe ?
Je dois l’aider à avoir une grande capacité d’emmagasiner des éléments visuels externes qui sont des lettres selon un ordre déterminé c’est-à-dire selon une syntaxe convenable. Ce classement logique des informations doit lui permettre d’accéder facilement à des images visuelles stockées dans son esprit. Je dois l’entrainer à apprendre à placer les mots en haut de ces yeux et à gauche de son cerveau car c’est dans cet emplacement ou l’homme peut stocker efficacement ces informations. En guise d’expérience, je dois l’aider  à faire l’exercice relatif à l’orthographe du mot ALBUQUERQUE. Je lui demanderai d’écrire ce mot sur une feuille, puis de le diviser en trois blocs de quatre lettres chacun à savoir ALBU/QUER/QUE. Ensuite  d’élever cette feuille devant son champ visuel à gauche de son cerveau en imaginant en fermant les yeux le 1ér morceau ALBU jusqu’ a ce qu’il fixe bien les deux syllabes qui le composent .Ensuite, il ouvre les yeux et observe le morceau pour se rappeler de lui .Je lui demanderai d’adopter la même technique pour l’autre morceau. En fin, il doit rassembler dans son cerveau ces trois morceaux en les stockant dans son cerveau. Ensuite il doit épeler les lettres de ce mot normalement si le mot est bien retenu, il doit être capable de l’épeler à l’envers. / Excellente intégration.
   
* Savez-vous comment Einstein a réussi à concevoir la théorie de la relativité ?:    
<Il a expliqué que la chose qui l’avait le plus aidé avait été sa capacité de visualiser << L’effet que cela ferait d’être assis à califourchon à l’extrémité d’un rayon de lumière>>  > / Oui

Chap. 8 : COMMENT DÉCOUVRIR LA STRATÉGIE D’UN INDIVIDU
A quels signes reconnaîtrez-vous le principal système de représentation de votre interlocuteur s’il est ...
VISUELAUDITIFKINESTHESIQUE
< Le principal système de représentation d’un interlocuteur visuel : Il voit le monde en images ,il parle vite, il utilise des métaphores visuels  il dit de quoi << il a l’air>> , il dit comment il voit les choses et comment  elles lui paraissent lumineuses ou obscures ? / Oui<Concernant un interlocuteur auditif :Il choisit bien les mots qu’il emploie, il a une voie plus timbrée, il parle plus lentement avec plus de rythme et d’une manière plus mesurée. Il fait attention à ce qu’il dit, il utilise des expressions comme :<<J’entends bien>>,<<, qui est ce que vous me chanter là>> << ça me dit rien>>> / Oui< pour un interlocuteur kinesthésique :Il est plus lent et il réagit aux sensations , il a une voie profonde et parle lentement, il<< saisit>> et aime le << concret>> , il me trouve lourd et aime garder le contact > / Excellent
      
2. Application à votre vie personnelle :

Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris. Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
<Pour bien communiquer avec mes interlocuteurs que je rencontre quotidiennement dans les lieux de mon travail ou ailleurs, j’analyse les signes extérieurs (gestes, voix, regards, comportements et attitude générale ) et ce , dans le but de découvrir leur stratégie. L’analyse de ces indices extérieurs qui sont le reflet de la représentation interne qu’ils font des choses me permet de découvrir s’ils sont auditifs, visuels ou kinesthésiques. Pour être plus concret, avant la découverte du pouvoir illimité, j’avais toujours des conflits de communication avec mon chef hiérarchique. Mais en utilisant les bonnes pratiques acquises dans ces leçons j’ai découvert que mon chef est auditif.  En exploitant cette découverte, j’ai adopté une nouvelle stratégie de communication avec lui. Ainsi, lorsque je me présente à son bureau pour discuter une affaire ; Je choisis bien mes mots parce que tout est significatif pour lui : Je parle lentement et d’une manière structurée conformément à un plan logique et argumenté. J’utilise souvent des expressions qui sont compatibles avec son caractère auditif et jusqu'à aujourd’hui le message passe mieux qu’avant [color]  / Belle application. Merci d'avoir partagé cette mise en pratique concrète
   

3. Apports à l’exercice de votre profession (réservé aux professionnels biosynergistes).
* Comment prévoyez-vous d'intégrer ce que vous avez appris ici à votre enseignement de la biosynergie ?
<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu -->


4. Entraînement personnel : les mouvements oculaires

* Créez quelques questions qui vous permettront d’identifier les mouvements oculaires  de vos interlocuteurs cette semaine.

Que pouvez-vous demander pour obtenir :

Des images visuelles
remémorées
   
<
Quelle est la couleur de ta première voiture ?quel est le plus beau jardin de ta ville ? quelle est la salle de cours la plus spacieuse quand tu était au lycée ? >
/ Exact

Des images visuelles
construites

< imaginez une voiture avec des ailes ? Imaginez le soleil d’une couleur rouge ? A quoi ressemblerait un chien avec deux têtes ?> / Exact

   
Auditif remémoré
< quel est le titre de la conférence qui vous influencé le plus quand vous étiez étudiant à la faculté ? Écouter mentalement les murmures de votre chat ? Quelle est la chanteuse qui a la voix la plus tendre ? >  / Bien sauf votre première proposition. En effet ce titre aurait probablement plus de chance d'être un visuel remémoré.

   
Auditif construit
<Si on vous demande de présenter un conférencier devant le public comment vous allez introduire la conférence ? Imaginez le son d’une bicyclette à laquelle on fixe un moteur ? Quel sera le bruit qui sera produit par une voiture sans échappement ?
>
/ Exact

   
Dialogue interne
<Faite une synthèse mentale de la conférence que vous avez entendu hier ? >  / Peut-être un peu difficile à faire non ? Il sera sans doute plus simple à votre interlocuteur de répondre à votre demande si vous lui demandez de chanter "Au clair de la lune" dans sa tête. Faites en sorte que votre interlocuteur puisse répondre facilement et dans un temps court à votre demande. Facilitez-lui la vie pour mettre l'accent sur l'expérience elle-même et non sur la difficulté qu'il peut y avoir à réaliser l'expérience.

   
Kinesthésique
< Imaginez les sensations produites par un massage dans une salle de spa ? Imaginez que vous avez pris entre vous main un verre chaud ! Imaginez que vous êtes en train de boire une bouteille de limonade très fraiche ? > / Exact

   
5. Mouvements des yeux et systèmes de représentation
* Complétez la feuille agraphée en annexe (EXERCICE 4)

6. Avec vous-même, faites le point ...
Vous avez maintenant accompli un tiers de votre parcours. Il nous a semblé utile de vous proposer à cette étape le questionnaire ci-dessous.
Votre attention à y répondre d’une manière aussi concrète et aussi précise que possible sera extrêmement bénéfique pour améliorer vos chances de réussite et tirer le meilleur parti de votre entreprise. Utilisez pour cela une feuille à part que vous joindrez à votre prochain envoi.


Choisissez dès maintenant la gratification que vous vous accorderez après avoir répondu à ce questionnaire.

QUESTIONNAIRE
Le point est bien fait et montre des apprentissages tout à fait remarquables. Patience et persévérance vont vous permettre d'atteindre tous vos buts. Continuez !

1) Que vous apporte l’écoute des émissions "POUVOIR ILLIMITE" sur Fréquence Bonheur ?
L'écoute de ces émissions sur fréquence bonheur m'a apporté beaucoup de choses :
- une prise de conscience sur la possibilité de maitriser son cerveau
- Une meilleure exploitation des potentialité personnel
- Organisation de la vie par la fixation des objectifs
- Des techniques comme le coup de fouet qui permettent de se débarrasser des mauvaises habitudes…
 / Merci de le dire

2) Comment ressentez-vous les expériences qui vous sont proposées ? Vous apportent-elles une aide dans la résolution de vos difficultés personnelles ? Pouvez-vous citer des exemples de solution de difficultés grâce à ces exercices ?
-J’ai appris à passer à l’action pour l’exécution de mes décisions.
- J’ai appris  à faire des représentations internes fréquentes et positives.
- J’ai amélioré mon rendement dans le domaine professionnel par la fixation des objectifs et l'adoption des stratégies pour les atteindre. Par la méthode du coup de fouet et d’autres j’ai réussi à remplacer quelques mauvaises habitudes par des bonnes.
- j’ai amélioré ma communication avec les autres et surtout avec mon chef hiérarchique en adoptant sa stratégie dominante en matière de communication >
 / Vous exprimez des choses très importantes pour vous. Il y a de belles prises de conscience qui vont vous faire avancer.

3) Pouvez-vous citer en quelques lignes, les principes essentiels de l’approche PNL ?
<
La PNL s’occupe de la structure de l’expérience humaine, non de son contenu.
– utilisation maximale des potentialités humaines
- technique permettant de programmer son cerveau pour le maitriser. La PNL se base sur l’imitation des modèles qui ont atteint l’excellence dans différents domaines. >

  / Résumé interessant

4) Vous servez-vous des outils mentaux tels que :
* le revécu d’un état de puissance
* L’association ou la dissociation
* Les sous-modalités
* La méthode du coup de fouet
   Pour vous aider dans votre perfectionnement et la recherche de solutions à vos problèmes ?

Le revécu  d’un état de puissance est un outil dont je me sers parfois pour exécuter un travail difficile. L’expérience a montré que chaque fois que je revis des situations dans lesquelles j’ai été fort, cela me donne de la confiance en moi-même, le courage et la volonté pour faire des choses que je reporte souvent. Ce réflexe n’est pas encore acquis parfaitement Je dois m'exercer pour l’acquérir définitivement. L'association et la dissociation sont deux exercices que j’ai testés plusieurs fois et qui ont donné des résultats remarquables. La manipulation des sous modalités est une action difficile car c’est toujours abstrait c’est un outil qui est toujours en phase d’acquisition. La méthode du coup de fouet, je l’ai utilisé plusieurs fois dans des situations délicates et j’ai réussi à surmonté mes difficultés  >  / Vous apprenez bien ! Prenez en conscience. Et chacun de vos apprentissages produit des résultats. Vous sortez de la plainte, position de victime pour agir, position adulte et gagnante. Bravo !

5) Relisez-vous les différents documents qui vous sont remis avec les cassettes ?
Chaque fois que je  sens que je commence à perdre les bonnes pratiques que j’ai acquises dans le cadre des émissions ; je me réfère à mes compte rendu. Mais j’écoute souvent quelques émissions que j’ai enregistrées sur mon enregistreur en même temps avec le sport.  / Vous réalisez pleinement l'importance des comptes-rendu écrits et l'importance de revenir sur les notions acquises avec les éclairages de nouvelles compréhensions qui se sont installées depuis. Car toute notre vie, nous apprenons et en ce moment même, vous êtes en train d'apprendre de nombreuses choses, certaines au niveau conscient, et d'autres au niveau inconscient.

6) Quels sont les apports de vos différentes réflexions ("la carte n’est pas le territoire", ce que vous attendez de la vie, la force magique de la croyance, l’histoire d’Helen Keller et de Marilyn Hamilton, etc.) ?
La carte n’est pas un territoire signifie que la représentation interne que je me fais de ce qui m’arrive dans la vie n’est pas réelle. Puisque je maitrise cette représentation pourquoi ne pas faire toujours une représentation féconde et positive quel que soit l’événement qui m’arrive.
Ce  que j’attends dans la vie :
Arriver à réaliser ce que je veux : Relever le défi de la maitrise du cerveau.
Etre capable à poser un programme journalier et de l’exécuter selon un timing précis et préétabli.
La force majeure de la croyance est un outil mental qui me permis de réaliser mes objectifs.
J’essaie toujours d’avoir des croyances positives et dynamisantes pour m’épanouir davantage dans tous les aspects de la vie.
L’histoire de ces deux est une grande leçon pour moi : Comment moi qui est en parfaite santé je n’arrive pas à réaliser mes objectifs modestes alors qu’eux ils ont pu à transformer leur handicap en forces.
 / À votre dernière question, vous allez donner votre propre réponse. Si vous sortez du piège de la comparaison et de la culpabilité pour regarder ce que vous avez en commun et uniquement ce que vous avez en commun... Pour le reste, cela est tout à fait juste et intéressant.

7) En résulte-t-il pour vous de meilleures communications avec votre entourage familial, professionnel, social ? Pouvez-vous citer des améliorations ?
Sur le plan familial, je communique bien avec mes enfants et mon épouse. Dans le domaine professionnel j'ai réalisé une nette amélioration qu'avant  car j'ai découvert la stratégie de mes interlocuteurs et je communique avec eux en fonction de cette stratégie et en appliquant les techniques de communication que j’ai apprises dans le cadres des émissions. Au niveau social : je suis très bien intégré dans mon milieu même si je n’ai pas beaucoup d'amis.  / Vous allez découvrir comment agrandir votre cercle d'amis en apprenant à créer de très forts courants de sympathie.

8) Pensez-vous qu’une meilleure connaissance de soi et un temps régulier consacré à votre développement personnel soient favorables à un mieux-être et à une évolution personnelle ?
Pour atteindre mon bien être et épanouir ma personnalité je suis convaincu que la connaissance de soi même est une étape importante. Également accorder un temps régulier au développement personnel est une de mes convictions que j’applique mais d’une façon irrégulière.  / Que pouvez-vous faire pour être plus régulier ? Quel plaisir pourriez-vous trouver à cette régularité ? Quelles sont vos motivations pour être régulier ?

9) Votre perception de votre pouvoir personnel est-elle différente aujourd’hui par rapport à votre perception initiale ? Dans l’affirmative, dites en quoi elle diffère maintenant ?
La différence entre ma perception de mon pouvoir personnel avant la découverte du pouvoir illimité et aujourd’hui réside dans ma conviction qu’aucun objectif dans ma vie ne sera pas réalisé si je ne passe pas à l’action. Maintenant je suis persuadé qu’il faut fixer des objectifs mais il faut les programmer selon un timing qu’il faut exécuter sans aucun report. Aujourd'hui je suis certain que si je n’arrive pas à maitriser mon cerveau je ne passerai jamais à l’action pour atteindre mes objectifs  / C'est précisément en étant régulier, ce qui suppose un choix de l'être que vous allez apprendre à maîtriser votre cerveau. N'attendez donc pas de maîtriser votre cerveau pour être régulier car c'est l'inverse qui va se produire. Un petit pas tous les jours fait plus qu'un grand pas une fois par an. Pensez-y !

10) Etes-vous satisfait de votre engagement ?
Je suis très satisfait de mon engagement même si la maladie m’a obligé d’arrêter les envois. Maintenant que  je suis en convalescence j’ai repris l’écoute des émissions et la lecture du pouvoir illimité. Etant perdu avant la découverte de cet ouvrage, ma satisfaction est aujourd’hui grande de mon engagement à appliquer les enseignements de l’ouvrage en espérant d’acquérir les bonnes pratiques que j’ai testées et qui ont donné des résultats satisfaisants dans tous les domaines de la vie. >  / L'important n'est pas la chute, mais de s'être relevé  et vous l'avez bien compris !

11) Si vous ressentez des difficultés par moments à propos d’un exercice, quelles mesures comptez-vous prendre pour transformer ces difficultés en plaisir ?
Certains exercices exigent une application rigoureuse : beaucoup de concentration et d’imagination. Je fais des efforts pour les exécuter bien mais parfois je ne perçois pas le résultat atteint .Je n’abandonne pas mais je persiste toujours car ma conviction est grande quant à l’importance de tous les exercices proposés  / Bravo pour votre état d'esprit. C'est comme cela que vous allez apprendre. Même quand vous n'obtenez pas de résultat immédiat, vous apprenez, vous découvrez une nouvelle façon de ne pas obtenir ce que vous voulez. Vous êtes comme Thomas Edison à qui on demandait ce que cela lui faisait d'avoir eu plus de 9999 échecs avant de réussir à inventer l'ampoule électrique à sa 10 000ème tentative et qui répondait : "Je n'ai jamais échoué ! J'ai simplement inventé 9 999 façons différentes de ne pas faire marcher une ampoule électrique !"
Ce qui n'est pas immédiatement clair pour vous va le devenir un peu plus tard, car vous avez maintenant en vous la ferme conviction que vous êtes intelligent et que vous êtes capable d'apprendre.


12) Comment concevez-vous maintenant la notion d’épanouissement ?
L’épanouissement c’est d'être en cohérence avec moi-même. C’est être maitre de moi-même c’est-à-dire être capable d’atteindre mes objectifs dans tous les aspects de ma vie selon une stratégie bien définie dans le cadre d’un timing que j’ai fixé. être épanoui c’est passer à l’action de ce que je décide sans aucun report. Lorsque je serai un homme d’action je dirai que je suis épanoui.>  / Beaucoup de profondeur, de bon sens et de sagesse dans votre réponse. Excellent ! Découvrez dès maintenant comment vous êtes déjà un homme d'action. Faites la liste des cinq dernières actions que vous avez accomplies sans tergiverser ! Et inscrivez-les dans votre livre d'or au chapitre de vos ressources. Vous allez modéliser ce que vous avez fait de particulier ces cinq fois où vous êtes passé à l'action sans tergiverser et appliquer la même stratégie à cinq choses qu'actuellement, vous reportez à plus tard. Vous en reparlez dans un de vos prochains envois ?

13) Quels sont les principes généraux et les actions directes et particulières que vous mettrez en œuvre ?
* pour vous épanouir personnellement ?
* Aider votre entourage à s’épanouir ?
Pour m’épanouir personnellement je mettrai en œuvre le contenu du pouvoir illimité en ce qui concerne les principes généraux. Concernent les actions directes : apprendre à passer à l’action immédiatement sans aucun report pour l’exécution de mes programmes journalier pour la réalisation des objectifs que j’ai fixés. Pour aider mon entourage à s’épanouir je lui conseillerai le pouvoir illimité.   / Pour votre entourage, peut-être des conseils plus ciblés et directement adaptés aux difficultés qu'il rencontre en traduisant vous-même vos apprentissages de Pouvoir Illimité en un langage bien en prise sur la situation et adapté à votre interlocuteur. Là, encore facilitez-lui le travail. Ne lui demandez de travailler tout le livre "Pouvoir Illimité" pour résoudre un problème ponctuel. Attendez qu'il vous pose lui-même la question "Mais où as-tu appris tout ça ?" pour lui en parler. Ainsi, vous saurez que vous avez réussi à éveiller l'intérêt en donnant le bon exemple...

14) Questions personnelles...
S’il s’agit de problèmes très personnels sans rapport direct avec l’écoute des émissions sur Fréquence Bonheur, j’essaierai, bien entendu de répondre à votre demande. Signalez simplement que vous souhaitez m’en faire part. Cela restera strictement confidentiel.
S’il s’agit de problèmes relatifs à l’enseignement diffusé sur Fréquence Bonheur; je vous propose de poser d’abord pour vous-même le problème par écrit en envisageant toutes les solutions.
Cette manière de procéder - la meilleure - vous permettra sans doute, d’apporter la bonne réponse à ce qui vous préoccupe.

Si le choix entre les solutions est difficile, je vous aiderai à faire ce choix, mais sans prendre moi-même de décision pour vous.
Ce qui me dérange dans mon parcours, c’est que je n’arrive pas --> Je vais y arriver ! à exécuter complétement mon programme journalier. Cela me décourage surtout que je suis convaincu que sans la fixation des objectifs clairs et concis mais raisonnables dans le cadre d’un programme quotidien [je n’arriverai jamais à m’épanouir]/ce sera un peu plus difficile de m'épanouir. [Cela me fait peur]Cela me chagrine un peu de ne pas atteindre un objectif qui me tient toujours à cœur : Entamer les études doctorales.  / Changez votre langage ! Vos croyances ! Faites de vraies affirmations positives et vous allez pouvoir entamer vos études doctorales... Quelles croyances devez-vous adopter pour réussir ? Posez-vous la question ! Comment devez-vous parler à votre cerveau pour qu'il vous permette d'obtenir tout ce que vous souhaitez ?

Accordez-vous, après avoir complètement terminé, l’importante gratification prévue au début de cette réflexion.  / Vous ne parlez pas de cette gratification ou de ce que cela vous a fait de vous faire une gratification. Il n'est pas trop tard pour vous offrir quelque chose afin de vous féliciter pour tout le beau travail que vous avez accompli.

Je vous félicite pour toute votre attention et votre sincérité et vous invite à vous féliciter vous-même pour le chemin que vous avez parcouru.

Avec toute ma sympathie,
Pierre LASSALLE

7. Documents à conserver :
* Indications oculaires (extrait du livre pouvoir illimite)
* Questions pour les accès oculaires
* Indices Oculaires d’Accès sensoriels
* Les mouvements oculaires
* SYSTEMES DE PERCEPTION ET DE REPRÉSENTATION
Complétez l’écoute de l'émission par l’étude de ces documents.

(C) Copyright 1993. Pierre LASSALLE. Tous droits réservés.

4
Nouveaux membres / Re : Reprendre les envois
« le: 14 Mars 2014 - 03:16:59 »
Bien reçu.

Bravo !

De nombreuses découvertes vous attendent.

Vous allez pouvoir utiliser ces 90% de potentiel inutilisé qui dorment au fond de vous et qui n'attendent qu'une chose : que vous vous éveilliez.

Vous allez trouver dans ces émissions toutes les clés pour le faire.

Vous allez pouvoir vous réaliser pleinement et découvrir ce dont vous êtes capable en élargissant constamment votre champ de possibilités.

Vous allez accéder au champ d'infini potentiel.

Pierre LASSALLE

5
Nouveaux membres / Re : Reprendre les envois
« le: 08 Janvier 2014 - 23:47:42 »
Bien noté votre nouveau planning.

Au plaisir de vous lire pour la suite.

En toute sympathie,

Pierre LASSALLE

6
Nouveaux membres / Re : Re : Engagement d'un nouveau venu
« le: 03 Juillet 2013 - 15:38:07 »
...Je m'engage encore une fois de respecter le planning que j'ai fixé moi même.
Cet engagement est et sera la clé majeure de votre succès.
Il soutiendra votre persévérance et vous réaliserez que toute grande entreprise nécessite du courage, un suivi, de la vigilance, de la confiance, de l'organisation et une régularité.
Je suis certain que vous possédez toutes ces qualités et bien d'autres encore que vous révélez au fil de vos envois.
Vous allez être stupéfait des progrès réalisés dans un temps aussi court et de découvrir à quel point vous êtes un être plein de richesses
et que ces richesses sont à l'intérieur de vous !
Bien à vous,

Pierre LASSALLE


7
Emission N°7 (p.112-129) / Re : réponse à la leçon N°7
« le: 26 Juin 2013 - 18:44:25 »
Beaucoup de richesses dans cet envoi. Vous progressez !
C'est à partir de maintenant que votre régularité à poster vos envois EN RESPECTANT VOTRE PLANNING devient essentielle.
Vous allez devoir bien choisir vos priorités car votre détermination et votre engagement seront testés par les évènements qui vont se présenter sur votre chemin.
C'est lorsqu'elles sont sur le point de récolter le fruit de leur travail qu'un grand nombre de personnes abandonne et on peut le constater sur ce forum.
Cela s'appelle du sabotage. Vous avez effectué un tiers de ce parcours et c'est là que vous pouvez faire une différence !
Soyez vigilant dans la poursuite de ce que vous avez entrepris et ce que vous obtiendrez dépassera toutes vos prévisions !
En toute sympathie,
Pierre LASSALLE


ENVOI N°7

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 6 : LA MAITRÎSE DE VOTRE ESPRIT,
              OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU (3ème partie)
* Ce qu’il vous semble important de retenir :
Pour faire des représentations internes fécondes et dynamisantes qui me permettent de me mettre dans un état voulu, j'agis sur les sous-modalités VAKOG (qualitativement et quantitativement) de façon à me mettre dans un bon état   d'esprit en les adaptant à des situations fécondes et positives. Chaque fois que je veux me débarrasser d'une représentation interne négative et paralysante qui me dérange, je fais appel à la technique du cout de fouet. Ainsi lorsque je m'énerve face aux critiques de mes supérieurs même si elles sont logiques et constructives, je fais une représentation interne sous forme d'image de ma nervosité. Je place cette image au centre de mon champ visuel. J'agrandis cette image en lui appliquant de la lumière. Je fais une représentation interne sous forme d'image de la situation désirée (Calme, gaieté et sérénité) je place cette image dans un petit tableau sans cadre assombri et sans luminosité en bas et à droite de mon champ visuel. D'un seul coup, j'aligne les deux images par le cout de fouet et la petite image écrase la grande image qui s'envole sous forme de petites particules qui deviennent  de plus en plus invisibles. J'agrandis ma nouvelle image désirée dans un grand cadre je la rapproche de moi et je lui applique de la lumière et des colleurs pour qu’elle soit plus claire et nette.
Belle application remarquable. Vous ne dites pas comment vous vous sentez après cette modification de vos représentations internes. On parle du VAKOG et non pas du VAKON...
      
* Expliquez en quelques lignes la technique du lance-pierres (variante du coup de fouet)
J'imagine un  lance-pierres. Je fais une représentation mentale de l'image de la conduite que je veux changer (anxiété, tristesse, nervosité). Je la place devant les branches. Je la repousse très loin. J'imagine l'image de la nouvelle conduite que je veux adopter (Bonne humeur, gaieté , sourire ). Je la place dans la fronde que je tire au maximum pour atteindre la petite image lointaine puis je relâche et mon image désirée pénètre dans mon cerveau en détruisant l'ancienne. Je sens un soulagement en criant le mot OUF.
Bonne description à utiliser régulièrement pour en saisir toute la richesse...

* Evaluation de vos acquisitions
Comment adoptons-nous les croyances fécondes et nous débarrassons-nous des croyances stériles ?
Récapitulez les deux étapes :
1. La première étape a consisté à Je prends conscience de l'effet positif et dynamisant que ces croyances ont sur moi.
2. La deuxième étape a été franchie en adoptant les sous modalités VAKON de mes croyances fécondes à celles qui ne le sont pas en prenant conscience de ce changement.
Oui.
Rappel : On parle du VAKOG et non pas du VAKON...


Chap.7 : LA SYNTAXE DU SUCCÈS
* Quelle différence y-a-t-il entre “le chien a mordu Pierre” et “Pierre a mordu le chien” ?
L'ordre dans lequel sont placés les mots change radicalement le sens de la phrase. Il s'agit des mêmes mots disposés différemment et qui donnent deux phrases dont le sens est totalement différent.
Exact.

* Qu’est-ce qu’une stratégie ?
C'est l'ensemble des facteurs : représentations internes, syntaxe et sous modalités. La mise en œuvre de ces éléments selon une syntaxe c’est-à-dire selon un ordre logique permet d'obtenir des objectifs (état fécond dans lequel je me trouve en ce moment).
Oui. L'ordre dans lequel vous faites intervenir ces éléments sensoriels n'est pas nécessairement "logique". Il s'agit plutôt d'un ordre qui est opérationnel, c'est à dire qui produit les résultats désirés. Tout ce qu'on peut dire c'est que cette séquence fonctionne et donc que si vous la modélisez, vous obtiendrez les mêmes résultats.

* Quels sont les éléments constitutifs de la syntaxe ?
Ce sont les ingrédients : les cinq sens visuels : auditifs, kinesthésiques, olfactifs et gustatifs. La quantité des sous-modalités et la syntaxe

* Ce qu’il vous semble important de retenir :
J'adopte une stratégie de communication(interne et externe) détaillée, claire et précise visant des résultats que je cherche. Je réussi à transmettre mon message d'une façon claire précise et convaincante à mes interlocuteurs. Un climat de compréhension s'installe d'abord avec moi-même et ensuite avec les autres. Une mauvaise stratégie de communication donne des résultats catastrophiques: Un mauvais esprit dans le cas d'une communication interne et un désaccord avec les autres dans celui d'une communication externe.


2. Application à votre vie personnelle :
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris. Dans votre intérêt, soyez aussi précis(e) que possible.
   
En entendant, presque chaque jour, les remarques de mon supérieur qui ne sont pas toujours logiques et constructives et pour ne pas m'énerver, j'applique la méthode du coup de fouet et sa variante du lance pierres. J'imagine une image de nervosité qui est la conduite que je veux changer face aux critiques; je la place plus loin devant les branches du lance pierres .J'imagine une autre image de bon humeur et de joie qui est la nouvelle conduite que je veux adopter; Je la place dans la fronde que je tends au maximum et que je relâche pour atteindre ma nervosité poussée plus loin. D'un seul coup je sens la joie et la bonne humeur s'installer à l'intérieur de mon cerveau en remplacement de la nervosité et la mauvaise humeur. Pour sentir un soulagement je crée OUF. À l'issue de cet effort d'imagination mentale; j'ai pris conscience des sous-modalités fécondes qui accompagnent mon nouveau état. J'applique une stratégie féconde  dans mes communications avec les autres (mes supérieurs et mes subordonnés). J'installe un climat de compréhension avec tout le monde. Je m'entraine chaque jour en faisant un effort mental à manipuler les sous-modalités face à différentes situations. Je sens que je commence à réaliser des progrès même si cela est abstrait.
Merci pour votre partage et votre mise en application. Récolte en vue. Persévérez !   
   
3. Vécu des exercices proposés :
* Expérience du lance-pierres : son application à une conduite que vous voulez modifier
N’hésitez pas à renouveler plusieurs fois l’expérience pour bien l'intégrer.
Décrivez la nouvelle image de vous-même et ses submodalités. Merci de partager vos sensations et votre vécu.
Suite à l'application de la technique du lance pierres à l'expérience décrite dans la question précédente, j'ai senti un changement des sous-modalités : L'image est devenue plus claire, j'ai senti une harmonie entre mon intérieur et ma physiologie, je communique bien et j'ai confiance davantage en moi. Je me sens plus calme plus détendu, mes idées et mes pensées sont claires et précises.
Merci de l'avoir dit. Il est très important de continuer à développer une excellente image de vous-même et de la décrire sensoriellement.

* Découverte des différences de représentations internes dans leurs sous-modalités entre une expérience d’incertitude et de doute et une expérience dans laquelle vous êtes absolument sûr(e) de quelque chose.
Complétez les colonnes du tableau ci-dessous en mettant en évidence les sous-modalités spécifiques à chacune des expériences.
Caractéristiques d’une expérience de douteCaractéristiques d’une expérience de certitude
Dans l'expérience du doute,
L'image est floue(V)
Les sons ne sont pas précis (A)
Je sens une amertume et une légère angoisse(K)
Les odeurs ne sont pas bien déterminées.
Je me sens dissocié de cette image lointaine.
Dans l'expérience de certitude,
Je vois devant mois une grande image claire et nette avec mes couleurs préférées(V),
Cette image est accompagnée dans mon imagination par des sons facilement détectables :
celui de musique, de l'eau et des oiseaux(A)
Je sens une fierté , de la joie et de la sérénité.
Je suis très heureux et j'ai une grande confiance en moi(K).
Je suis associé à cette représentation et je prends bien conscience des sous-modalités fécondes qui l'accompagnent.
Bon travail et Observations intéressantes. En ce qui concerne les sensations kinesthésiques, observez précisément votre ressenti corporel : lourdeur ou légèreté, sécheresse ou humidité, sombre ou lumineux, chaud ou froid, picotements ? Frissons ? Autres sensations ? Dans quels endroits précis de votre corps ?

* Alignement des sous-modalités d’une expérience de doute sur celles d’une expérience de certitude.
rappel : Une croyance est un puissant état affectif de certitude que vous avez sur les êtres, les choses, les idées, ou les événements de la vie.
Votre vécu :
Je suis sûr et certain que j'aime ma femme, c'est mon expérience de certitude.
L'expérience dont je doute : mon chef peut me faire du mal si je lui donne l'occasion.
J'aligne les sous- modalités que je sens quand je suis avec ma  femme sur celles que je sens quand je suis avec mon chef au bureau.
Je sens un peu de tranquillité et mon avis négatif à propos de mon chef commence à disparaitre.

Il est important d'observer comment vous vous sentez, quel est votre état quand vous alignez les sub-modalités. Autrement dit, il est important d'apprendre à progressivement cesser de penser pour sentir
Je vous propose d'écrire de la main gauche d'une écriture appliquée et avec un crayon à papier sur une feuille non quadrillée le texte suivant :
La réceptivité rend objectif par son éclairage neutre.La réceptivité ne s'adresse pas seulement à nos cinq sens.Elle vise aussi : les émotions et sentiments : réceptivité en profondeur en sentant ses émotions au lieu de les penser. Etre attentif au dépôt d'un sentiment, d'une conviction que l'on porte dans son être entier, et non seulement par des formules intellectuelles. "Sentir" sa colère (ce qui peut être subitement très drôle), sa joie, sa tristesse, c'est découvrir leur racine au coeur de nous-même; les vivre, non les subir.

- Exercice sur la colère :
En vous référant au texte ci-dessus,mais égale­ment à d'autres moyens que vous connaissez, indi­quez les diverses manières d'enrayer une colère.
Choisissez un de ces antidotes de la colère et représentez-le par un dessin que vous allez peindre ou colorier.

Vous pourrez alors scanner votre dessin et le poster.

4. Sujets de Réflexion
Soyez attentif durant cette semaine à vos états intérieurs. Isolez à partir de vos observations votre façon particulière et personnelle de vous “déprimer”. Que faites-vous pour aboutir à ce résultat qu’on appelle “dépression” ?
Durant cette semaine , j'ai pris conscience que chaque fois que j'adopte une communication interne négative à propos de quelque chose qui me dérange, je me trouve tout de suite dans un état de dépression. Chaque fois que je me dissocie de l'événement en éloignant la représentation interne négative je sors de la dépression.
Très bien observé. Belle prise de conscience ! Merci de l'avoir dit.

L’état d’amour
Rappelez-vous votre premier baiser, la première fois où vous vous êtes tenus par la main, ou ce jour où l’on a fait preuve d’une gentillesse merveilleuse à votre égard... Rendez l’image à nouveau, proche et lumineuse.
A partir de cet état, comment allez-vous traiter celui ou celle que vous aimez ?

Je traite ma femme que  j'aime toujours avec beaucoup de respect, Je lui lance des mots romantiques et affectifs pour lui exprimer mes sentiments.

8
Emission N°6 (p.104-112) / Re : Synthèse N°6
« le: 11 Juin 2013 - 00:29:14 »
ENVOI N°6

Vous montrez une bonne compréhension des bases. Vous avez besoin d'approfondir cette émission en l'appliquant à de nouvelles situations à transformer et de continuer à vous familiariser avec l'alignement des sous-modalités.
Bravo pour votre régularité et votre persévérance. C'est cela le plus important !
Utilisez les canevas fournis avec chaque émission afin d'améliorer la présentation de vos compte-rendus.
En toute sympathie,
Pierre LASSALLE


1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 6 : LA MAÎTRISE DE VOTRE ESPRIT,
      OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU (2ème partie)
* Ce qu'il vous semble important de retenir :    
J'ai pris conscience pour la première fois de l'importance des prédicats sensoriels et des tournures prédicatives. C'est un moyen très efficace pour une bonne communication avec les autres. Ainsi, en faisant attention à ce qu'ils disent mes interlocuteurs je les classe dans l'un des éléments de la grille V.A.K.O.G. En fonction de cette classification, je communique avec eux en utilisant les prédicats et les tournures prédicatives de leur classe. Si je suis de la même classe qu’eux on se comprendra très bien. / oui
          J'ai compris profondément  les sous- modalités et leur manipulation. Pour faire des représentations fécondes et efficaces qui me conviennent, j’agis sur les modalités VAKOG.
        J'ai compris aussi comment passer à l'action lorsque je reporte un travail qu'il faut faire mais qui ne me motive pas. Il suffit d'appliquer les sous-modalités d'une expérience motivante dont je suis très satisfait à l'expérience non motivante.
/ oui
       J’ai compris également la formidable technique du coup de fouet qui m'aide à me débarrasser des mauvaises expériences démotivantes qui me chagrinent et de les remplacer par les expériences positives fécondes et motivantes qui me procurent du plaisir et qui me donnent de l'énergie pour faire face aux différentes situations de la vie.
/ oui
      J'ai compris enfin qu’ 'il ne suffit pas d'écouter les cassettes et de répondre aux envois mais qu'il faut appliquer les techniques à ma vie quotidiennes en guise d'expérimentation pour bien s'approprier de la méthode.
/ oui
      
* Citer les trois étapes de la méthode du coup de fouet :
1) Identifier en faisant une représentation du  comportement, la conduite ou l'habitude qui me dérange et que je veux changer.
2) Faire une représentation claire, précise  et concise de la nouvelle conduite ou comportement que je veux adopter en état dissocié.
3) Lier les deux représentations sous forme d'images par la méthode du cout de fouet qui consiste à : Faire une grande image de la représentation indésirable dans un grand cadre en lui appliquant des lumières lumineuses et des couleurs vives de façon qu’ 'elle soit très nette et claire et placer là au centre du champ visuel. En bas à droite : Placer une petite image de la représentation que je veux adopter en lui appliquant une lumière sombre de façon qu’elle ne soit pas bien visible .D'un seul cout à grandir la petite image jusqu’ ce qu’elle écrase la grande image qui s'envole en éclat dans le ciel sous formes des petites particules invisibles. Appliquer à cette nouvelle image qui représente ma nouvelle conduite et qui envahi tout mon champ visuel une lumière lumineuse et des couleurs pour qu’elle soit plus nette. Puis je crée au fond de moi même OUF qui est un soulagement d'avoir se débarrasser de mes mauvais comportements qui m'ont fait souffrir par ce qu’ils sont incompatibles avec mes aspirations et mon système de valeur.
Bonne intégration. Bravo !

* Evaluation de vos acquisitions : Indiquez le système sensoriel auquel correspond le prédicat employé dans les phrases suivantes en cochant la case correspondante :

Codes utilisés dans le tableau :
V pour Visuel
A pour Auditif
K pour Kinesthésique
O pour Olfactif/Gustatif
N pour Non spécifique
<-- V/A/K/O/N --> <-- C'est ici qu'il faut écrire la lettre correspondant à la réponse choisie -->
V
A
K
O
N
- 1 - Une perspective nouvelleV
- 2 - Une pilule amèreO
- 3 - Une situation harmonieuseA
- 4 - Un caractère douxK
- 5 - Une décision lourdeK
- 6 - Un contrat solideK
- 7 - Un savoir nouveauN
- 8 - Une vision lumineuseV
- 9 - Une situation molleK
-10 - Un type puantO
-11 - Une pensée différenteN
-12 - Un mot qui résonneA
Excellent ! Bravo !

2. Application à votre vie personnelle :    
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
Au cours de cette semaine, j'ai fait attention à tous ce que dit mon chef hiérarchique et j'en ai déduit qu’il est auditif. Pendant toutes mes communications avec lui j'emploie les prédicats et les tournures prédicatifs auditifs et j'ai constaté qu’on communique bien.
Concernant la mise en œuvre des sous-modalités, j'ai appliqué les sous-modalités d'une expérience motivante à l'expérience démotivante. Ainsi, j'ai transposé toutes les sous- modalités VAKOG de la pratique régulière du sport qui est ma ressource féconde et qui me procure beaucoup de satisfaction et du plaisir à mon expérience démotivante qui consiste à faire une programmation détaillée de toutes les tâches que je veux faire dans la journée et d'en faire une évaluation à la fin de la journée. En faisant cette transposition, j'ai pris mon stylo et j'ai commencé à faire mon programme journalier.

Vous ne dites pas quels ont été les résultats de cette expérience et en quoi cela vous a permis de vous motiver.
   
3. Vécu des exercices proposés :
* Expérience de motivation
Merci de communiquer votre vécu en faisant apparaître les sous-modalités qui vous mettent "en état d'agir".
Pendant l'exercice de mes activités préférées qui sont le sport et la lecture, mes sous- modalités préférées qui me mettent dans l'état d'agir sont les suivantes:
A : Lumière lumineuse blanche, couleur vive : bleu, orange, vert et blanc. Je Pratique le sport dans la verdure et à côté de l'eau.
A: Musique douce et harmonieuse, son en provenance de la nature : oiseaux et eaux. J’aime beaucoup le calme et le silence pendant la lecture.
K: Air frais et température douce. J’aime la fraicheur en provenance de l’eau, des arbres et des montagnes.
J'aime les bonnes odeurs des parfums pendant la lecture et en provenance des fleurs et des arbres pendant la pratique du sport.



* Découverte des différences de représentations internes dans leurs sous-modalités entre une expérience motivante et une expérience non-motivante.
Le déroulement de cette recherche personnelle est le suivant :
1) Description bref de l'expérience motivante avec un contexte (jour, lieu, heure, situation)
2) Revivre l'expérience et repérez les sous-modalités concernant les canaux sensoriels (VAKOG). Retranscrire ces sous-modalités dans la colonne correspondante du tableau ci-dessous en les triant selon le VAKOG.
3) Description bref de l'expérience non motivante avec un contexte  (jour, lieu, heure, situation)
4) Revivre l'expérience et repérez les sub-modalités concernant les canaux sensoriels (VAKOG). Retranscrire ces sous-modalités dans la colonne correspondante du tableau ci-dessous en les triant selon le VAKOG.
5) Etablir un tableau comparatif deux colonnes de ces sous-modalités :

Expérience MotivanteExpérience non motivante
V<-- Vos observations --><-- Vos observations -->
A<-- Vos observations --><-- Vos observations -->
K<-- Vos observations --><-- Vos observations -->
O<-- Vos observations --><-- Vos observations -->
G<-- Vos observations --><-- Vos observations -->

Indiquez ici vos observations.
Pendant mon expérience motivante les sous-modalités relevées sont les suivantes:
V: les lumières sont lumineuses, les couleurs sont vives, les lieux sont spacieux et l'horizon est lointain. Il  y a la verdure de la nature.
A: Les lieux sont relativement calmes, Les sons musicaux ou en provenance de la nature sont rythmés et harmonieux.
K: Je sens la fraicheur de l'air et en provenance de la nature notamment eau et arbre.
O: Je sens des bonnes odeurs en provenance des fleurs ou des arbres ou des parfums.

Collecte d'informations intéressante.

*Alignement des sous-modalités d'une expérience non-motivante (expérience II) sur celles d'une expérience motivante (expérience I).
Présentez cela en un tableau à 4 colonnes :
Expérience Motivante (I)Expérience non motivante (II)Expérience non motivante (II)
transformée en expérience motivante
V<-- Sous-modalités trouvées
dans le paragraphe précédent -->
<-- Sous-modalités de départ --><-- Sous-modalités transformées
en les alignant sur celles
de l'expérience motivante -->
A<-- Sous-modalités trouvées
dans le paragraphe précédent -->
<-- Sous-modalités de départ --><-- Sous-modalités transformées
en les alignant sur celles
de l'expérience motivante -->
K<-- Sous-modalités trouvées
dans le paragraphe précédent -->
<-- Sous-modalités de départ --><-- Sous-modalités transformées
en les alignant sur celles
de l'expérience motivante -->
O<-- Sous-modalités trouvées
dans le paragraphe précédent -->
<-- Sous-modalités de départ --><-- Sous-modalités transformées
en les alignant sur celles
de l'expérience motivante -->
G<-- Sous-modalités trouvées
dans le paragraphe précédent -->
<-- Sous-modalités de départ --><-- Sous-modalités transformées
en les alignant sur celles
de l'expérience motivante -->

Mon expérience non motivante consiste à réussir la rédaction quotidienne d'un programme à effectuer pendant la journée et d'en faire l'évaluation à la fin de la journée. Les sous-modalités relevées pendant ma représentation internes sont les suivantes :
V: Image flou.Les lumières sont faibles voire sombres. Les lieux sont restreints
A: Pas de son identifiable mais il y a une communication interne négative.
K : l’atmosphère est lourde. Ce qui me touche n'est pas lisse ni solide .
O: les odeurs sont normales.


Visualisez la dernière colonne de ce tableau et sentez comment après avoir modifié ses sous-modalités, l'expérience non motivante est devenue motivante.
Votre vécu :
<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu -->
Vous ne dites pas comment vous avez aligné les sous-modalités de l'expérience motivante sur celles de l'expérience non-motivante et quels résultats vous avez obtenus.


4. Sujet de réflexion :
* Imaginez ce que serait votre vie si toutes vos expériences heureuses vous revenaient en mémoire sous la forme d'images lumineuses, proches et colorées, de sons joyeux, mélodiques et rythmés, de contacts chauds, doux et apaisants.
Si les choses sont ainsi, je passerai des moments agréables chaque jour. Je  serai en très bonne santé mentale et j’arriverai à maîtriser parfaitement mon cerveau. Je mobiliserai mes ressources fécondes et mes pensées positives.
Vous gagnerez à développer davantage vos idées et à passer tous vos verbes au présent de l'indicatif afin de faire comme si vous étiez en train de vivre la scène que vous décrivez. Utilisez votre imagination pour élargir vos possibilités et donnez plus de détails.
Je passe des moments agréables chaque jour. Je  suis en très bonne santé mentale et je maîtrise parfaitement mon cerveau. Je mobilise mes ressources fécondes et mes pensées positives.


9
Emission N°5 (p.96-104) / Re : synthése de la leçon N° 5
« le: 03 Juin 2013 - 19:38:04 »
Les accompagnements peuvent avoir lieu ou pas selon le temps dont je dispose.
L'important c'est votre détermination et votre régularité.

Tracez votre route sans attendre confirmation de quoi que ce soit et la lumière se fera !

En toute sympathie,

Pierre LASSALLE

10
Emission N°5 (p.96-104) / Re : synthèse de la leçon N° 5
« le: 27 Mai 2013 - 01:17:53 »
ENVOI N°5

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 6 : LA MAÎTRISE DE VOTRE ESPRIT,
      OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU
* Ce qu’il vous semble important de retenir :    
J'ai retenu que je peux maîtriser mon cerveau c’est-à-dire que je peux faire une interprétation et une perception des événements qui m'arrivent comme je veux. J'ai pris donc conscience de ce pouvoir que j'ai et j'ai une conviction profonde de cela. JE suis donc convaincu que je peux faire des représentations internes fécondes et positives de mes expériences par l'intermédiaire de mes cinq organes sensoriels: Auditif, visuel, kinesthésiques, olfactifs et gustatifs. Ces organes qui sont des modalités sont des intermédiaires entre les représentations internes et les états c’est-à-dire les comportements externes que reflètent les représentations que  nous faisons. Pour modifier ces dernières je dois modifier les sous modalités qui commandent les modalités. Je dois agir sur les couleurs (sombres , lumineuses ,proches ou loin)pour modifier la modalité visuelle. Je dois agir sur le son et tout ce qui est en relation avec lui pour modifier la modalité auditive. je dois modifier tout ce que je sens (température, vibration ,mouvement)pour modifier la modalité kinesthésique. De toute façon je ne sais  pas comment se passent les choses en réalité, pourquoi ne pas en faire une représentation interne positive qui me convient.
Bonne compréhension d'ensemble
      
* Que pouvez-vous reprogrammer dans votre «juke-box» personnel pour qu’il joue un air plein d’allant ?
Je reprogramme mon «juke-box» par toutes les expériences positives de ma vie et par tous les événements heureux .Chaque fois que j'ai besoin d'une force dynamisante je rappelle l'une des expériences agréable pour me charger du dynamisme et de la motivation. J'ai reprogrammé par ordre chronologique mon «juke-box» par les événements heureux suivants :
-En 1975 j'ai obtenu une bourse d'étude pour suivre mes études au collège;
-Durant toutes mes années d'étude au collège et au secondaire j'ai été toujours parmi les trois premiers de mes classes; 
-En 1983 j'ai obtenu mon baccalauréat en 1ière session et j'ai intégré la faculté ou j'ai passé une vie agréable;
-En 1987 j'ai terminé mes études universitaires avec succès et j'ai intégré la fonction publique après avoir réussi dans un concours parmi plusieurs candidats ce qui constitue une grande fierté pour moi;
-En 1991 j'ai rencontré ma femme qui me comble de bonheur;
-En 1996 et 2000, c'est la naissance de ma fille et de mon fils.
      
Merci pour ce partage

SOUS-MODALITÉS
* Qu’est-ce qu’une sous-modalité ?
Une sous modalité est une caractéristique d'une modalité. C'est ce qu’on voit sous forme de couleur, de forme et de lumière en ce qui concerne la sensation visuelle . C'est ce qu’on entend sous forme de son en ce qui concerne  la modalité auditive. C'est ce que nous sentons sous forme de température , vibration et mouvement  en ce qui concerne la modalité kinesthésique.
Exact
      
* Citer trois sous-modalités pour chacune des expériences sensorielles suivantes :
VOIR (Visuel)ENTENDRE (Auditif)SENTIR (Kinesthésique)Douleur
1.Luminosité
2.en 3 dimensions
3.en couleur ou noir et blanc
1.Volume
2.rythme
3.Tonalité.
1.Température
2.Vibration
3.Lisse ou dure
1.Picotement
2.chaud - Froid
3.pression.
Bonne intégration. Excellent !

2. Application à votre vie personnelle :    
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
J'applique ce que j'ai appris dans le cadre de ma vie professionnelle.
J'ai vécu une mauvaise expérience avec mon chef hiérarchique qui m'adresse quelque fois des paroles blessantes. Chaque fois que ces paroles me viennent à l'esprit je sens une amertume. Mais en utilisant la technique de la dissociation et des sous modalités j'ai réussi à chasser cette image dans mon esprit. Ainsi, je me place à l' extérieur de l'image en tant qu’observateur, j'éloigne l'image de moi; je la rend sombre en lui ôtant la lumière, je diminue le volume du son au maximum, je la repousse plus loin jusqu'à ce que je la vois s'éclater en petites  particules invisibles qui pénètrent dans le soleil. J'applique cette technique pour tous mes mauvais  souvenirs et ça marche.

Bonne intégration. Bravo !
   
3. Vécu des exercices proposés :
* Exercice d'Association-Dissociation
A partir de votre vécu de l’exercice proposé dans l'émission, quelle différence avez-vous remarqué entre l’expérience où vous êtes vraiment en train de revivre un souvenir agréable comme si c’était la première fois et l’expérience dans laquelle vous sortez de la scène pour vous placer en tant qu’observateur de ce même souvenir :
J'ai appliqué cette technique à l'expérience la plus agréable de ma vie que je détaillerai dans la question suivante. Lorsque je suis associé à l'expérience je sens comme si je suis entrain de vivre la même expérience. Je suis comblé de joie et de fierté  ce qui mobilise mes ressources fécondes et je me mets immédiatement dans un bon état. Lorsque je suis dissocié de l'expérience c’est-à-dire je me mets à l'extérieur comme observateur : Les émotions que j'éprouve lorsque je suis associé disparaissent mais je sens quand même un sentiment de joie et de bonheur.
Expérimentation intéressante. Prenez bien conscience que la dissociation vous permet de vous distancier ce qui vous permet de ne plus être affecté par l'expérience.

* Expérimentation de l’influence des sous-modalités sur l’impact d’une expérience
A partir de votre vécu des exercice proposés dans l'émission, indiquez les sous-modalités qui ont caractérisés l’expérience agréable.
Quelles sont celles qui vous mettent dans un état de puissance et de joie plus grande ? Merci de partager votre vécu sur les différentes expériences guidées. Je suis sûr que vous saurez percevoir toute la richesse de ces exercices. N’hésitez pas à les refaire plusieurs fois pour les apprivoiser. Vous affinerez ainsi vos perceptions. Souvenez-vous que c’est votre inconscient qui travaille. Donc ne cherchez pas à trop bien faire en faisant trop d’effort... Vous êtes déjà bien plus performant que vous n’en êtes conscient vous-même !
J'applique les exercices vécus à mes expériences agréables. La plus agréable expérience que j'ai vécu dans ma vie est la suivante. Lorsque j'ai terminé mes études universitaires j'ai subi un concours pour intégrer la fonction publique parmi plusieurs candidats qui concourent pour dix postes seulement. L'image du jour de la proclamation des résultats est mon meilleur souvenir. Dans cette image je vois les étudiants rassemblés devant l'administration en attente des résultats, je me souvient des couleurs de leurs vêtements, des lumières claires, des espaces de l'environnement, de la fraicheur du climat et de la verdure des arbres et du gazon. Puis je me souviens du responsable qui sort de l'administration avec une liste à la main, je vois devant moi les couleurs de ses vêtements et sa posture. Il commence à haute voix à appeler les admis et puis mon nom vient en deuxième de liste. Ma surprise a été grande je suis retenu et en deuxième position. Ma vie est sauvée pas de chômage. Chaque fois que j'ai besoin des ressources fécondes pour affronter une situation je cherche dans mon  «juke-box» ce bon souvenir, je l'actionne dans mon cerveau en manipulant les sous modalités de ses modalités. J'agrandis l'image, je la rends plus lumineuse et j'augmente le volume du son qui l'accompagne, j'ajuste le rythme et la tonalité.
Vous allez apprendre à jouer de ces sous-modalités comme d'un instrument de musique.
Vos "premières gammes" sont déjà bien en place. Continuez pour vous perfectionner et vous allez le faire de plus en plus facilement jusqu'à ce que vous le fassiez automatiquement.

4. Sujets de réflexion :
* Que vous inspirent ces deux phrases d’Anthony ROBBINS :
« Nous ne savons pas de quoi est réellement faite la vie. Nous ne connaissons que la représentation que nous nous en faisons. »
Je suis maintenant conscient que je peux maîtriser mon cerveau. Je suis convaincu aussi que mon comportement et mon état dépendent de la représentation interne que je me fais des événements c’est-à-dire la façon subjective avec laquelle je les perçois et je les interprète en manipulant les sous modalités de mes cinq organes sensoriels en contact direct avec tout ce qui m'arrive. Partant de là, ma responsabilité est totalement engagée si je suis malheureux ou si je n'obtient pas des résultats escomptés dans toutes mes entreprises dans ma vie. Les expériences et les événements sont indépendants de notre comportement et de nos états psychologiques c'est le sens que nous leurs donnant qui est déterminant car eux se sont des constantes sur lesquelles on ne peut pas agir.
Merci de l'avoir dit

Votre implication dans cette découverte de votre pouvoir personnel est un atout considérable. Vous allez acquérir au fil de ces émissions une expérience extrêmement précieuse qui vous permettra d'utiliser votre cerveau de manière efficace et pertinente et par là même d'ouvrir un champ d'infinies possibilités.
Pierre LASSALLE


11
ENVOI N°2

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 2 : LE DETAIL QUI CHANGE TOUT
* Ce qu’il vous semble important de retenir :
Ce qui me semble important de retenir c'est que j'ai le pouvoir de maîtriser mon cerveau.
Exact

Partant de là, je peux maîtriser mes réactions psychologiques et physiologiques à l'égard des événements extérieurs. Ce qui distingue les gens, c'est la façon avec laquelle ils réagissent à ce qui leur arrive c’est-à-dire la façon avec laquelle ils interprètent les choses ainsi que la perception et la représentation qu’ils font à l'égard des événement extérieurs. Il s'agit donc de la communication qu'ils ont avec eux-mêmes. Ce n'est pas donc ce qui nous arrive qui est responsable directement de notre état mais c'est le sens que nous lui donnant qui est déterminant . C'est ce que nous disons à nous même. Notre responsabilité est totalement engagée si on est malheureux.
L'étude de certains comportements a montré que ce n'est pas l'abondance matérielle qui conduit à la réussite  personnelle mais c'est la façon dont on utilise notre système nerveux. la maîtrise totale de notre cerveau reste un défit à relever.

Pour relever ce défi relatif au contrôle de notre système nerveux, afin de maîtriser nos états, se représenter les situations d'une façon féconde et positive adopter une communication positive avec nous même, la PNL  apporte une réponse à toute ces questions. C'est une science qui cherche à optimiser l'utilisation du système nerveux dans le but de mobiliser toutes nos ressources intérieures d'une manière féconde et positive.
Pour réussir rapidement, l'imitation est la voie royale de la réussite. Il est conseiller d'
imiter les modèles d'excellence des grandes personnalités qui ont excellé dans différents domaines.

* Quel est “Le détail qui change tout” ?
C'est la façon avec laquelle nous réagissant face à ce qui nous arrive ( ce que nous sentons, nous voyons et ce que nous écoutons)cela veut dire que l'événement n'est pas directement responsable de mon état mais c'est ma réaction qui en est responsable.

* Donnez une définition simple de la PNL :
La PNL C'est une science qui étudie le fonctionnement du système nerveux. Elle a pour objectif d'optimiser l'emploi du cerveau en mobilisant ses ressources d'une manière féconde et positive. Elle montre comment procéder pour maîtriser le cerveau en le programmant comme un ordinateur. 

* Quelle est “La voie royale de la réussite” ?
C'est l'imitation: Pour réussir vite et surement il faut imiter ceux ou celles qui ont déjà réussi dans différents domaines.
      
* Les trois portes de la réussite ou mécanismes fondamentaux qui permettent de reproduire n’importe quelle forme de réussite humaine (indiquez les définitions correspondantes) :
1. Le système de croyances : C'est ce que nous croyons capable ou incapable de faire.
2. La syntaxe mentale de l’individu : C'est la façon avec laquelle on organise nos idées et nos pensées dans notre cerveau. C'est le code qui nous permet d'accéder facilement à la partie de notre cerveau qui contient les informations recherchées.
3. La physiologie : C'est le corps et l'esprit: la posture, la respiration, la relaxation
Oui

Chap. 3 : SAVOIR SE METTRE DANS UN ETAT DONNE
* Que signifie l’expression “La carte n’est pas le territoire” ?
La représentation interne que nous donnons à un événement ne donne pas une idée exacte de cet événement et puisque nous maîtrisons cette représentation que nous faisons dans notre cerveau pourquoi ne pas faire toujours une représentation  positive de ce qui nous arrive.

* Quels sont les deux éléments principaux d’un état ?
C'est la représentation interne et la physiologie.
Oui

2. Application à votre vie personnelle :
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris. Dans votre intérêt, soyez aussi précis(e) que possible.
   
Après avoir écouté la cassette, j'ai commencé à appliquer ce qui j'ai appris :
Je m’entraîne à me mettre dans un état fécond devant toutes les situations même les plus délicates. J'essaie tout d'abord de chasser de ma tête les croyances négatives et paralysantes et de les remplacer par celles positives et dynamisantes. Je fais de mon mieux pour assurer une cohésion entre mon corps et mon esprit pour maîtriser ma physiologie. Je m'efforce de faire des représentations internes positives par une interprétation et une perception des événements d'une façon positive et féconde, et ce en application du principe " la carte n'est pas le territoire". En quête de la réussite par sa voie royale, j'ai choisi mes modèles à imiter pour atteindre l'excellence rapidement. Ils sont au nombre de trois et à leur tête Anthony Robbins. Etant convaincu que la communication est la clé de la réussite, je fais des efforts quotidiens pour maîtriser ma communication interne et externe. J'ai senti un  progrès mais
je dois faire des efforts pour maîtriser ma communication interne qui est mon défi à relever. J'essaie de ne pas reporter mes décisions et de passer directement à l'action en imitant un de mes modèles qui a réussi dans sa vie.
Le terme "essayer" est à bannir. Il entretient le doute. Vous n'essayez pas. Vous faites !

3. Utilisation dans le cadre de la vie professionnelle (réservé aux professionnels biosynergistes).
* Comment prévoyez-vous d'intégrer ce que vous avez appris ici à votre enseignement de la biosynergie ?
<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu -->

4. Sujets de réflexion :
* Quelles sont les réflexions que vous inspirent les histoires de W. Mitchell et John Belushi ?
Les histoires de W.Mitchell et john Bellushi montre que l'abondance matérielle ne compense pas le vide affectif.  Bellushi a terminé sa vie par le suicide. Malgré sa richesse et sa célébrité dans le domaine artistique alors que W.Mitchell qui a eu un accident grave et qui souffre des blessures et des brulures a su faire de son drame un tremplin vers la réussite. La représentation interne que nous faisons en réagissant à un événement est déterminante dans notre réussite ou de notre échec.
Merci de l'avoir dit


* Faites la liste de ce que vous attendez de la vie.
Je veux maîtriser mon cerveau afin de piloter ma vie. Je ne veux pas être dirigé par les circonstances et les événements extérieurs. Je veux être le maître de moi-même. Je veux planifier ma vie, savoir ma destination et avoir un but dans la vie. Je veux fixer  des objectifs clairs, précis, mesurables et quantifiables dans tous les domaines de la vie.

Dans le domaine professionnel :
Je veux bien maîtriser mon travail sur le plan théorique et pratique, je veux être en entente parfaite avec mes chefs et mes subordonnés en adoptant une communication efficace. 

Dans le domaine sanitaire :
Je veux me protéger contre les maladies incurables par le respect d'un régime alimentaire convenable et par la pratique d'une activité physique durable et soutenue.

Dans le domaine socio culturel :
Je veux être un bon communicateur avec tout le monde, je veux être un homme cultivé et connaisseur dans les différents domaines du savoir, je veux tisser des relations d'amitié et de coopération avec plusieurs personnes appartenant à divers horizons est ce, dans le but d'épanouir ma personnalité.

Dans ma vie privée et familiale :
je veux vivre tranquillement, dans la paix et la sérénité sans un moindre problème, Je veux remplir mon devoir vis-à-vis de ma petite famille et à l'égard de mes parents.

Dans le domaine de la religion :
Je veux être un pratiquant assidu est ce, dans le but de remercier mon créateur, chaque jour, pour ce qu’il m'a offert dans ma vie : Une bonne santé et des organes sensoriels qui fonctionnent toujours bien.

Dans le domaine économique et financier :
Dans le cadre de la préparation à la  retraite, je veux réaliser un projet pour être occupé pendant ma retraite et pour améliorer ma situation financière.

En résumé , je veux relever le défi suivant :
Opérer un changement radical dans tous les aspects de ma vie, je veux devenir une autre personne, je veux sentir que je suis capable de réveiller mon pouvoir intérieur pour changer, je veux atteindre l'excellence dans tous les domaines et je croix que j'en suis capable. 


Merci pour tous vos partages et d'avoir clarifié vos objectifs.
Vous envoyez ainsi des messages clairs de ce que vous voulez à votre cerveau.
C'est un atout considérable pour réussir.
Pensez à bien organiser votre texte, à hiérarchiser vos idées pour bien mettre en valeur ce que vous exprimez et en faciliter la lisibilité non seulement pour vous-même mais aussi pour les autres.
Vouloir s'améliorer est un autre atout considérable pour réussir sa vie et vous disposez de cet atout.
Enfin l'authenticité, la vérité, être soi-même, découvrir qui vous êtes vraiment, c'est en grande partie abandonner les limitations que vous vous êtes vous-même fixées.
Les prochains envois vont vous accompagner vers vos objectifs.
En toute sympathie,
Pierre LASSALLE

12
Nouveaux membres / Re : Engagement d'un nouveau venu
« le: 21 Mai 2013 - 10:28:03 »
Vous avez choisi un bon rythme... Dix jours semblent indispensables pour bien intégrer chaque étape... Et la régularité sera l'alliée de votre persévérance...
Vous pouvez réaliser dès maintenant le beau parcours que vous aurez accompli le 9 décembre 2013.
Vous êtes au départ d'une belle aventure qui n'a jamais de fin. Celle de votre pouvoir personnel, le pouvoir de faire de votre vie un chef-d'oeuvre pour votre plus grand bien et le plus grand bien de tous.
Pierre LASSALLE

13
Nouveaux membres / Re : Engagement d'un nouveau venu
« le: 08 Avril 2013 - 02:01:51 »
... J'ai découvert par hasard l'ouvrage d'Antony Robbins " pouvoir illimité" et j'ai décidé d'appliquer son contenu par le biais de vos émissions sur fréquence bonheur.Je m'engage donc à écouter toutes les cassettes et de vous transmettre les comptes rendus selon un planning .Cette décision est irrévocable car je suis convaincu par cette philosophie de Robbins.La thèse d'Antony trouve sa force dans la logique et d'une argumentation très solide.d'ailleurs tout ce qu 'il dit est le résultat de son expérience personnelle. il nous demande de faire comme lui pour atteindre les mêmes résultats que lui:changer radicalement sa vie...
Merci de nous faire témoin de votre engagement.
J'en prends note.
Faites-nous part de vos progrès et de votre cheminement.
Vous contribuerez ainsi à encourager ceux qui n'ont pas encore franchi le pas d'agir...
Vous allez avoir maintenant l'opportunité de tester la sincérité de votre vouloir...
Car décider, c'est agir...
Et l'engagement va de pair avec une grande qualité : la persévérance...
En toute sympathie,
Pierre LASSALLE

14
Nouveaux membres / Re : Bonjour
« le: 28 Décembre 2012 - 15:21:16 »
Bienvenue sur ce site de partage.
Vous y trouverez les témoignages de nombreuses personnes qui tout comme vous sont en chemin et ont le désir sincère d'évoluer et de grandir...

Au plaisir de vous lire,

Pierre LASSALLE

15
Bonjour,
Nouveau sur ce site, je me demandais si les résultats sont durable dans le temps!
Merci.

Oui. Et quelle est la réponse que vous pourriez faire vous-même à votre demande... Qu'en pensez-vous ?
Vos idées sont certainement intéressantes pour d'autres...
Savez-vous que la réponse à vos questions est à l'intérieur de vous-même ?
C'est cette réponse que je vous invite à partager... Cela vous fera grandir et cela nous enrichira tous... de votre point de vue unique par nature...
Il n'y a qu'une personne à votre place, vous !

Voici ce que m'inspire votre questionnement auquel il reste préférable que vous y répondiez par vous-même !
Quand vous marchez sur un chemin et que vous avez fait un pas dans la direction où vous voulez aller, vous avez toujours la possibilité de rebrousser chemin. Cela devient alors un choix. Ceci étant posé, le pas que vous avez fait en direction de votre but, vous l'avez fait définitivement. Si vous rebroussez chemin pour choisir à nouveau la direction que vous aviez momentanément abandonnée, il vous faudra alors faire une deuxième fois ce premier pas qui ne sera alors plus un "premier pas".
Un premier pas est donc toujours définitivement accompli...
Un progrès s'inscrit dans une "progression"...
Le progrès est donc acquis pour toujours. Seul le plaisir qui lui est associé n'est jamais durable. Car il est dans la nature humaine d'avoir envie de progresser, d'évoluer, de s'améliorer...
Celui qui n'a plus envie de progresser, d'évoluer est déjà mort...
Je vous laisse méditer sur la notion de progrès et le besoin fondamental de croissance inscrit dans chaque être humain et que des chercheurs remarquables - tels que Maslow - ont bien mis en évidence.

Souvenez-vous la réponse à vos questions est en vous !

En toute sympathie,

Pierre LASSALLE

Pages: [1] 2 3 ... 28