Bonjour,
En préambule, je tiens à vous remercier de mettre à libre disposition du public un livre de développement personnel, ainsi qu'une méthodologie jointe. C'est un cadeau et je le prends comme tel et vous en remercie.
J'ai une petite remarque sur le volet A de l'émission que je viens d'écouter, j'espère que ma remarque ne tombera pas comme "un chien dans un jeu de quilles" mais néanmoins la voici :
- Le pouvoir pour quoi faire ?
Dans ce préambule, l'auteur met sur le même plan quelqu'un comme Martin Luther King ou Hitler, les deux étant de "bons communicants". Bien sûr, il prend des précautions oratoires pour Hitler en précisant que l'usage en était sinistre : mais avant la recherche du pouvoir, n'y a t-il pas l'éthique ?
A quoi ça sert d'obtenir plus de pouvoir dans sa vie si c'est pour mettre bas l'équilibre de la planète ?
A quoi servirait de lire ce livre et gagner plus d'argent (par exemple) grâce à la méthode, si c'est pour ensuite aller passer ses vacances en Thaïlande et utiliser le réseau de prostitution pour enfants, ou bien encore pour consommer tout azimut et sans discernement alors que la planète crève déjà de cette surconsommation ?
Accroître son pouvoir individuel, si c'est au détriment de la collectivité a t-il du sens ?
Pour moi, clairement : non. L'éthique doit prévaloir sur la recherche de pouvoir. Ce qui n'empêche que le pouvoir, dans cette optique est fécond, pour soi et pour tous...mais pas sans ça. Sinon ça n'a aucun sens.
Je m'attelle à la suite ;)
Amicalement,
Ella