Nouvelles: Bienvenue aux auditeurs et auditrices de Fréquence Bonheur et aux amis(es) de la Biosynergie. Ce forum d'entraide mutuelle vous est destinée. Les auditeurs de Fréquence Bonheur pourront y partager leurs questions et découvertes et surtout leurs sujets de réflexion.

  • 04 Décembre 2022 - 17:22:45

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Pierre Rabhi : "Illusions de campagne"  (Lu 6340 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pierre

  • Psychothérapeute et Formateur
  • Administrateur
  • Certifié(e) apte au bonheur et à la réussite
  • *****
  • Messages: 416
  • Pierre LASSALLE
    • Voir le profil
    • Biosynergie, votre Mieux-Etre entre vos mains
    • E-mail
Pierre Rabhi : "Illusions de campagne"
« le: 30 Avril 2007 - 22:44:35 »
Pierre Rabhi est agro-écologiste, philosophe et chef de file d´un mouvement de remise en cause de la croissance économique.

Fondateur de Terre et Humanisme


[dailymotion=425,350]x2v2mk&v3=1[/dailymotion]

Encore une fois, à l´occasion de cette campagne électorale, se dessinent les clivages et fragmentations révélateurs d´une société en mal de sens. Pire encore, d´un traquenard insidieusement installé et dans lequel chacun cherche des issues improbables. La civilisation de la technologie est face à une gigantesque déconvenue. Le progrès escompté au bénéfice du plus grand nombre n´est pas au rendez-vous, les disparités dans la répartition des ressources ne cessent de s´accroître, sur fond de menace de pénurie de toutes les ressources.

On continue à débattre de l´économie sans appliquer les règles de cette magnifique discipline, dont la finalité est de satisfaire les besoins élémentaires de chaque être humain, nourriture, vêtements, abri et soins. On appelle en réalité économie un système fondé sur l´avidité, l´insatiabilité humaine et le « toujours plus ». Cela justifie la fameuse croissance économique, invoquée comme la solution alors qu´elle est le problème. Si l´État et de nombreuses organisations cessaient leurs interventions « charitables », on mesurerait l´ampleur du désastre de cette logique du pompier pyromane : le modèle déglingue, les secouristes sociaux réparent. C´est devenu une norme, dédouanant la politique de son immense responsabilité.

Les solutions ? Elles sont incompatibles avec un paradigme aux fondements erronés, et quasiment toutes les propositions politiques se donnent comme objectif d´aménager le modèle et non d´en changer. La politique se condamne à l´acharnement thérapeutique sur une société en agonie, avec en perspective le déchaînement toujours plus violent de rivalités économiques, idéologiques, religieuses, etc.

Il en sera ainsi tant que l´argent aura le plein pouvoir sur le destin individuel et collectif, et tant que nous ne placerons pas résolument et honnêtement l´humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et tous nos moyens et talents à leur service.

Quant à l´urgence écologique que Nicolas Hulot a proposée à la responsabilité des candidats, elle n´occupe guère sa place légitime, question comme toujours subsidiaire. Avec cette problématique, c´est sûr, nous n´avons pas affaire à une mode. La nature semble décidée à nous mettre des limites, voire à faire en sorte que nos projets politiques n´aient aucun lendemain. Ces considérations, somme toute banales, ne semblent pas avoir atteint le niveau de compréhension que nécessite leur rigueur, car, au-delà de la politique, elles interpellent notre conscience et notre coeur, et cette intelligence subtile qui n´est affaire ni de diplômes ni d´aptitudes, mais qui s´appelle lucidité.

Pierre Rabhi est agro-écologiste, philosophe et chef de file d´un mouvement de remise en cause de la croissance économique.

Récupéré sur Politis.fr

http://tejyx.blogspot.com/2007/04/i...
« Modifié: 06 Avril 2008 - 20:54:10 par Pierre »
Pouvoir Illimité Anthony Robbins Cours PNL par correspondancePierre LASSALLE
Psychotherapeute et Hypnothérapeute
Mobile : 06 850 845 14
tel :+33 (0)2 98 05 25 50
url : https://www.hypnose-brest.bzh
Bibliographie : Biosynergie, Un chemin de creativite
Patrice LAURENT, Editions de Verlaque

RESSOURCES-FORMATION
56, rue de la Porte
29200 Brest

Hors ligne Pierre

  • Psychothérapeute et Formateur
  • Administrateur
  • Certifié(e) apte au bonheur et à la réussite
  • *****
  • Messages: 416
  • Pierre LASSALLE
    • Voir le profil
    • Biosynergie, votre Mieux-Etre entre vos mains
    • E-mail
Pour aider chacun(e) à réfléchir à ses choix et valeurs...
« Réponse #1 le: 01 Mai 2007 - 16:09:49 »
Nul besoin d'être d'accord avec le texte qui suit...
Juste accepter de l'entendre pour sentir ce qu'il produit en soi...


Le projet de la décroissance est la seule alternative possible au développement de la misère et à la destruction de la planète. La décroissance est un mouvement d'idées et un ensemble de pratiques qui n'appartiennent à personne. La Décroissance entend être au service de cette cause, mais ne prétend pas en être le dépositaire exclusif. Il se veut au contraire un vecteur de débats et de mobilisations pour convaincre les partisans du «développement durable» de leur impasse. Le journal s'adressera par son contenu au plus grand nombre, fort du principe que les choix politiques sont l'affaire de tous. Nous défendrons quelques grands principes qui constituent notre identité et la raison de notre combat. Nous sommes foncièrement humanistes, démocrates et fidèles à des valeurs comme la liberté, l'égalité et la fraternité. Nous ne croyons pas qu'il faille choisir entre la question écologique et la question sociale, qui sont pour nous intimement liées. La décroissance vise à rendre aux générations futures une planète sur laquelle non seulement il sera encore possible de vivre mais où il fera bon vivre. La décroissance ne propose pas de vivre «moins» mais «mieux», avec «moins de biens et plus de liens». La décroissance repose sur une autre conception de la société que toutes celles que proposent les autres partis politiques. Elle se fonde sur un autre rapport à l'espace et au temps mais qui n'est qu'une façon de renouer avec une longue histoire de combat contre dominations et aliénations. Nous sommes convaincus que l'émancipation sera l'oeuvre des humains eux-mêmes et au premier chef des plus faibles. Nous croyons en la possibilité de poursuivre l'aventure pour une société plus humaine, loin de toute idéalisation du passé ou des traditions ou d'un ailleurs. Nous n'avons pas de modèle car nous croyons à la nécessité d'inventer ensemble une société viable et juste. Le journal soutiendra toute initiative de simplicité volontaire mais travaillera aussi à l'articulation de ces initiatives individuelles ou communautaires à la construction d'un projet politique capable de faire rêver. Le journal sera une tribune des débats qui divisent et diviseront toujours ce mouvement. Le journal n'accueillera pas, en revanche, les idéologies qui font de l'humanité elle-même la source des problèmes. Nous combattons tout système productiviste et société de consommation mais nous ne voyons pas dans l'humanité notre adversaire. Nous pensons qu'il est possible et nécessaire de réconcilier le «principe responsabilité» et le «principe espérance».

La Décroissance/Casseurs de pub - 11, place Croix-Pâquet - 69001 LYON

Pouvoir Illimité Anthony Robbins Cours PNL par correspondancePierre LASSALLE
Psychotherapeute et Hypnothérapeute
Mobile : 06 850 845 14
tel :+33 (0)2 98 05 25 50
url : https://www.hypnose-brest.bzh
Bibliographie : Biosynergie, Un chemin de creativite
Patrice LAURENT, Editions de Verlaque

RESSOURCES-FORMATION
56, rue de la Porte
29200 Brest