Bonsoir,
Ci-joint les éléments retenus et les éléments de réflexion concernant la leçon 3.
Je reviendrai de nouveau sur ce forum pour compléter les paragraphes relatifs à la relaxation et à l'application à ma vie personnelle.
Ce qu´il semble important de retenir :
Nos croyances peuvent nous permettre ou non de nous mettre dans un état donné. En effet, nos croyances peuvent modifier notre physiologie, les représentations que nous nous faisons des choses et permettre la mobilisation de toutes les ressources nécessaires à notre réussite. Ce qui permettra ensuite, de pouvoir effectuer les actions adéquates (l´inverse est également vrai - nos croyances peuvent nous limiter).
Il est donc important que nous puissions agir sur nos croyances afin d´obtenir des résultats en ayant notamment des croyances positives ou en les modelant sur celles de ceux qui ont réussi.
Exemple de personnes
W. Mitchell : qui était paralytique et qui a réussi par le procédé de l´imitation.
M. Fisher : à la recherche de trésors enfoui dans la mer a réussi à cause de sa croyance (qui générait son enthousiasme)
Dick Tomey : Entraineur de l´équipe d´Hawaï qui a réussi par la croyance à mettre ses joueurs dans un état leur faisant penser que le renversement du score du match était possible.
Kent. Blanchard : Partie de Golf
CASALS : Malade qui se mettait dans un état positif à travers la musique. Le fait de jouer à la musique le rendait fier de lui et lui montrait ce dont il était capable, ce qui lui permettait ensuite de garder cette motivation et cet enthousiasme.
Anecdote de Casals : La croyance en la guérison est plus forte que le médicament.
Facteurs :
1. L´environnement
2. Les évènements
3. La connaissance
Réflexions :
Le corps médical doit être formé de manière à donner une croyance en la guérison à l´ensemble des malades.
En tant que proches de malades, nous devrions faire attention aux propos adressés aux malades, bien les entourer et lorsqu´il semble que nous avons un malade qui ne devrait pas vivre longtemps, il faudrait faire attention à ne pas communiquer au malade des signaux l´amenant à ne plus y croire ou à ne plus se battre pour sa vie.
Réflexion - Force magique de la croyance
La croyance est effectivement généralement déterminante pour les réussites. Une majorité de ceux qui croient en leurs possibilités, de ceux qui veulent réaliser des projets, de ceux qui ont confiance en l´avenir finissent généralement par obtenir des résultats.
Alors que ceux qui doutent de leurs possibilités finissent généralement par ne rien entreprendre ou remettent souvent à plus tard (et ne font finalement pas souvent).
C´est la croyance qui a permis la réalisation de nombreuses fortunes par les hommes les plus prospères. C´est la croyance qui amène les hommes foi à traverser des périodes difficiles dans leur existence sans s´inquiéter car ils ont l´espérance que Dieu ne les abandonnera jamais et qu´il les permettra de se relever.