Nouvelles: Bienvenue aux auditeurs et auditrices de Fréquence Bonheur et aux amis(es) de la Biosynergie. Ce forum d'entraide mutuelle vous est destinée. Les auditeurs de Fréquence Bonheur pourront y partager leurs questions et découvertes et surtout leurs sujets de réflexion.

• 09 Décembre 2023 - 06:55:05

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Leçon 3: Neto  (Lu 7708 fois)

Hors ligne neto

• Fréquence Bonheur
  • Passionné(e)
Leçon 3: Neto
« le: 05 Mai 2007 - 02:46:46 »
Bonsoir,

Ci-joint les éléments retenus et les éléments de réflexion concernant la leçon 3.
Je reviendrai de nouveau sur ce forum pour compléter les paragraphes relatifs à la relaxation et à l'application à ma vie personnelle.

Ce qu´il semble important de retenir :
Nos croyances peuvent nous permettre ou non de nous mettre dans un état donné. En effet, nos croyances peuvent modifier notre physiologie, les représentations que nous nous faisons des choses et permettre la mobilisation de toutes les ressources nécessaires à notre réussite. Ce qui permettra ensuite, de pouvoir effectuer les actions adéquates (l´inverse est également vrai - nos croyances peuvent nous limiter).
Il est donc important que nous puissions agir sur nos croyances afin d´obtenir des résultats en ayant notamment des croyances positives ou en les modelant sur celles de ceux qui ont réussi.

Exemple de personnes
W. Mitchell : qui était paralytique et qui a réussi par le procédé de l´imitation.
M. Fisher : à la recherche de trésors enfoui dans la mer a réussi à cause de sa croyance (qui générait son enthousiasme)
Dick Tomey : Entraineur de l´équipe d´Hawaï qui a réussi par la croyance à mettre ses joueurs dans un état leur faisant penser que le renversement du score du match était possible.
Kent. Blanchard : Partie de Golf
CASALS : Malade qui se mettait dans un état positif à travers la musique. Le fait de jouer à la musique le rendait fier de lui et lui montrait ce dont il était capable, ce qui lui permettait ensuite de garder cette motivation et cet enthousiasme.

Anecdote de Casals : La croyance en la guérison est plus forte que le médicament.
Facteurs :
1.   L´environnement
2.   Les évènements
3.   La connaissance

Réflexions :
Le corps médical doit être formé de manière à donner une croyance en la guérison à l´ensemble des malades.
En tant que proches de malades, nous devrions faire attention aux propos adressés aux malades, bien les entourer et lorsqu´il semble que nous avons un malade qui ne devrait pas vivre longtemps, il faudrait faire attention à ne pas communiquer au malade des signaux l´amenant à ne plus y croire ou à ne plus se battre pour sa vie.

Réflexion - Force magique de la croyance
La croyance est effectivement généralement déterminante pour les réussites. Une majorité de ceux qui croient en leurs possibilités, de ceux qui veulent réaliser des projets, de ceux qui ont confiance en l´avenir finissent généralement par obtenir des résultats.
Alors que ceux qui doutent de leurs possibilités finissent généralement par ne rien entreprendre ou remettent souvent à plus tard (et ne font finalement pas souvent).
C´est la croyance qui a permis la réalisation de nombreuses fortunes par les hommes les plus prospères. C´est la croyance qui amène les hommes foi à traverser des périodes difficiles dans leur existence sans s´inquiéter car ils ont l´espérance que Dieu ne les abandonnera jamais et qu´il les permettra de se relever.
« Modifié: 10 Juin 2007 - 21:04:59 par Pierre »

Hors ligne Pierre

• Psychothérapeute et Formateur
  • Administrateur
  • Certifié(e) apte au bonheur et à la réussite
  • Pierre LASSALLE
    • Biosynergie, votre Mieux-Etre entre vos mains
Re : Leçon 3: Neto
« Réponse #1 le: 05 Mai 2007 - 04:41:54 »
Bravo pour votre efficacité et votre détermination à avancer !
Vous avez bien saisi l'importance de la croyance et vous avez compris qu'elle est à la source de vos possibles.
A bientôt pour la suite concernant votre vécu de la relaxation et les applications que vous en avez faites pour votre vie personnelle.
Pensez à préciser si cela vous a aidé à faire plus attention à vos croyances et si cela vous a permis de commencer à en identifier certaines.
En avez-vous trouvé que vous aimeriez changé ?
Pour vous aider, souvenez-vous que derrière la plupart de nos difficultés, soucis, tracas, contrariétés, il y a des croyances...
Par rapport à vos objectifs de vie, vous pouvez rechercher les croyances utiles en vous demandant :
Quelles seraient des croyances aidantes par rapport à cet objectif ? Qu'ai-je besoin de croire pour aborder ce projet avec un tempérament de gagnant ?
Ou encore qu'est-ce que croirait une personne qui a confiance en elle par rapport à ce projet ou à cet objectif ?

Vous pouvez dorénavant suivre votre avancée ici

En toute sympathie,
Pierre LASSALLE

Vous avez complété cet envoi. Bravo pour votre suivi. Pierre LASSALLE

ENVOI N°3

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 3 : SAVOIR SE METTRE DANS UN ETAT DONNE
* Ce qu'il vous semble important de retenir :
Nos croyances peuvent nous permettre ou non de nous mettre dans un état donné. En effet, nos croyances peuvent modifier notre physiologie, les représentations que nous nous faisons des choses et permettre la mobilisation de toutes les ressources nécessaires à notre réussite. Ce qui permettra ensuite, de pouvoir effectuer les actions adéquates (l´inverse est également vrai - nos croyances peuvent nous limiter).
Il est donc important que nous puissions agir sur nos croyances afin d´obtenir des résultats en ayant notamment des croyances positives ou en les modelant sur celles de ceux qui ont réussi.
/ Vous faites une bonne synthèse. Vous pouvez vous approprier davantage la matière de ces enseignements en vous appliquant à vous-même ce que vous avez compris. Par exemple, vous pourriez dire :
Mes croyances peuvent me permettre ou non de me mettre dans un état donné. En effet, mes croyances peuvent modifier ma physiologie, les représentations que je me fais des choses et permettre la mobilisation de toutes mes ressources nécessaires à notre réussite. Ce qui permettra ensuite, de pouvoir effectuer les actions adéquates (l´inverse est également vrai - mes croyances peuvent me limiter).
Il est donc important que je puisse agir sur mes croyances afin d´obtenir des résultats en ayant notamment des croyances positives ou en les modelant sur celles de ceux qui ont réussi.

En procédant ainsi, vous sentirez mieux ce dont vous parlez...

* Donner des exemples de personnes qui ont su se mettre dans un état donné en présence de signes extérieurs apparemment décourageants (Raconter leur histoire et leur stratégie de réussite) :
W. Mitchell : qui était paralytique et qui a réussi par le procédé de l´imitation. / Oui
M. Fisher : à la recherche de trésors enfoui dans la mer a réussi à cause de sa croyance (qui générait son enthousiasme) / Exact. Tous les jours, Fischer se répétait à lui-même et disait aux autres : «C´est pour aujourd´hui», et à la fin de la journée : «Ce sera pour demain.»
Dick Tomey : Entraineur de l´équipe d´Hawaï qui a réussi par la croyance à mettre ses joueurs dans un état leur faisant penser que le renversement du score du match était possible. / Bon exemple. Dick sortit  un panneau où il avait collé une série de photocopies d´articles qu´il conservait depuis des années. Chacun des articles relatait l´histoire d´équipes qui avaient repris autant sinon plus de points de retard et qui avaient réussi à gagner malgré cet handicap. En leur faisant lire ces articles, il réussit à insuffler à ses joueurs la certitude qu´ils pouvainent gagner. Résultat :  Dick TOMEY réussit à motiver ses joueurs de façon telle que  l´équipe de Tomey fit le match de sa carrière. Elle empêcha le Wyoming de marquer un seul point et termina la partie sur un score de 27 à 22.
Kent. Blanchard : Partie de Golf
CASALS : Malade qui se mettait dans un état positif à travers la musique. Le fait de jouer à la musique le rendait fier de lui et lui montrait ce dont il était capable, ce qui lui permettait ensuite de garder cette motivation et cet enthousiasme.

Vous avez bien restitué les exemples donnés dans son livre par Anthony Robbins. Il est important que vous trouviez par vous-même d'autres exemples peut-être plus proches de vous afin d'approfondir votre compréhension.

Chap. 4 : LA NAISSANCE DE L'EXCELLENCE : LA CROYANCE
* L'anecdote au sujet de Pablo Casals racontée par Norman Cousins dans son livre La volonté de guérir. / Il est important de réaliser que Norman Cousins a eu l'équivalent d'une chaire en médecine aux Etats Unis, ce qui serait probablement impensable en France...
La croyance en la guérison est plus forte que le médicament.
* Citer les trois premiers facteurs favorisant la naissance de croyances :
1. L´environnement / Très juste
2. Les évènements / Oui
3. La connaissance / Oui

2. Application à votre vie personnelle :
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris. Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.

Je vais au travail avec plus de détermination et plus d'optimisme en me fixant des objectifs précis pour la journée.
J'y vais avec la volonté d'être satisfait, d'avoir atteint ces objectifs en fin de journée.

3. Vécu des exercices proposés :
* Relaxation guidée avec affirmations positives tirées de la dynamique mentale et revécu d'un état de puissance. Merci de faire part de vos sensations, impressions et ressenti dans cette expérience.
L'exercice de relaxation me donne une paix intérieure, une sensation de calme, de détente et de sérénité.
J'aimerais pouvoir le refaire chaque matin après être levé.
/ Les tournures conditionnelles "J'aimerais..." sont à éviter. Elles alimentent le doute et font penser à ces résolutions de début d'année qui nous engagent guère plus que deux ou trois jours. Elles sont donc peu crédibles. Préférez l'action : "Je fais...".

4. Sujets de réflexion :
* Que vous inspire l'anecdote au sujet de Pablo CASALS racontée par Norman COUSINS dans son livre La volonté de guérir ?
Le corps médical doit être formé de manière à donner une croyance en la guérison à l´ensemble des malades.
En tant que proches de malades, nous devrions faire attention aux propos adressés aux malades, bien les entourer et lorsqu´il semble que nous avons un malade qui ne devrait pas vivre longtemps, il faudrait faire attention à ne pas communiquer au malade des signaux l´amenant à ne plus y croire ou à ne plus se battre pour sa vie.
/ Vos réflexions sont pleines de bon sens. Si vous connaissez une personne qui est hospitalisée, vous pouvez aider cette personne par votre attitude et votre compréhension de cette émission. Il n'est bien entendu pas question ici d'interférer avec le traitement médical mais de le compléter et de l'accompagner en favorisant un excellent moral chez la personne que vous voulez aider. Si vous décidez d'aider quelqu'un de cette manière l'intégration de cette émission sera décuplée car les expériences dans lesquelles nous sommes impliqués créent en nous des références importantes et ... de nouvelles croyances...

* Vos réflexions sur la force magique de la croyance :
La croyance est effectivement généralement déterminante pour les réussites. Une majorité de ceux qui croient en leurs possibilités, de ceux qui veulent réaliser des projets, de ceux qui ont confiance en l´avenir finissent généralement par obtenir des résultats.
Alors que ceux qui doutent de leurs possibilités finissent généralement par ne rien entreprendre ou remettent souvent à plus tard (et ne font finalement pas souvent).
C´est la croyance qui a permis la réalisation de nombreuses fortunes par les hommes les plus prospères. C´est la croyance qui amène les hommes foi à traverser des périodes difficiles dans leur existence sans s´inquiéter car ils ont l´espérance que Dieu ne les abandonnera jamais et qu´il les permettra de se relever.
/ Comment pouvez-vous appliquer à vous-même vos réflexions ? Cela résonne-t-il avec votre propre expérience ? Faites vous des rapprochements avec certains évènements de votre vie ?
« Modifié: 13 Mai 2007 - 19:58:05 par Pierre »
Pouvoir Illimité Anthony Robbins Cours PNL par correspondancePierre LASSALLE
Psychotherapeute et Hypnothérapeute
Mobile : 06 850 845 14
tel :+33 (0)2 98 05 25 50
url : https://www.hypnose-brest.bzh
Bibliographie : Biosynergie, Un chemin de creativite
Patrice LAURENT, Editions de Verlaque

RESSOURCES-FORMATION
56, rue de la Porte
29200 Brest

Hors ligne neto

• Fréquence Bonheur
  • Passionné(e)
Re : Leçon 3: Neto
« Réponse #2 le: 13 Mai 2007 - 19:24:50 »
2. Application à votre vie personnelle :
Je vais au travail avec plus de détermination et plus d'optimisme en me fixant des objectifs précis pour la journée.
J'y vais avec la volonté d'être satisfait, d'avoir atteint ces objectifs en fin de journée.

3. Vécu des exercices proposés
:
L'exercice de relaxation me donne une paix intérieure, une sensation de calme, de détente et de sérénité.
J'aimerais pouvoir le refaire chaque matin après être levé.