Nouvelles: Bienvenue aux auditeurs et auditrices de Fréquence Bonheur et aux amis(es) de la Biosynergie. Ce forum d'entraide mutuelle vous est destinée. Les auditeurs de Fréquence Bonheur pourront y partager leurs questions et découvertes et surtout leurs sujets de réflexion.

• 05 Octobre 2023 - 04:00:09

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: mon compte rendu  (Lu 6635 fois)

Hors ligne philacco75

• Fréquence Bonheur
  • Fidèle
mon compte rendu
« le: 08 Mai 2007 - 01:07:15 »
ENVOI N°3

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 3 : SAVOIR SE METTRE DANS UN ETAT DONNE
* Ce qu´il vous semble important de retenir :
<-- Ce qu´il me semble important de retenir, c´est que si je souhaite atteindre mes objectifs (petits - ceux de tous les jours- ou grands) il est important de me donner les meilleurs moyens pour les réaliser.
Or se donner tous les moyens c´est savoir se mettre dans un état positif, un état de puissance par rapport à ces objectifs car ça ne peut que me rapprocher de mon but, même parfois très fortement. Cet « état  de puissance » lié à la croyance peut réaliser des prouesses -->

* Donner des exemples de personnes qui ont su se mettre dans un état donné en présence de signes extérieurs apparemment décourageants (Raconter leur histoire et leur stratégie de réussite) :
<-- L´actualité nous livre malheureusement un exemple de ce que peut réaliser la croyance et le fait de se mettre dans un état donné. Ce jeune Gregory atteint de mucoviscidose qui avait la croyance qu´il serait chanteur : une croyance insensé aux dire des médecins et pourtant qui s´est réalisée !!!!!
Ce jeune chanteur qui était obligé de suivre des soins dans les coulisses quand il était en concert et qui savait pourtant se mettre dans un état donné tel qu´il oubliait totalement sa maladie quand il revenait sur scène pour finir son concert et chanter le plus normalement du monde. Il mettait de coté sa maladie pour se consacrer à ce qui pouvait lui apporter de la joie dans sa vie. Je n´était pas particulièrement fan mais je dois dire que la nouvelle est tombée au moment ou j´étudiait cette leçon et ça a fait écho en moi : s´il a pu faire ce qu´il a fait malgré toutes ces difficultés, c´est qu´aucune situation ne doit être considérée comme insurmontable pour réaliser ce qui nous est cher. -->

Chap. 4 : LA NAISSANCE DE L´EXCELLENCE : LA CROYANCE
* L´anecdote au sujet de Pablo Casals racontée par Norman Cousins dans son livre La volonté de guérir.
* Citer les trois premiers facteurs favorisant la naissance de croyances :
1. <-- L´environnement dans lequel on vit ou dans lequel on a été élevé -->
2. <-- Les événements -->
3. <-- La connaissance-->

2. Application à votre vie personnelle :
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris. Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.

<-- Je détermine les croyances dont j´ai besoin pour avancer et je cherche à les alimenter à chaque fois que cela est possible.
Je me nourris de chaque événement positif pour alimenter et renforcer mes croyances (j´y suis plus attentif en fait).
Je suis décidé à rechercher les environnements favorables chaque fois que c´est possible
Je m´aperçois que jusqu´à maintenant j´ai toujours été un peu « solitaire » me mêlant peu facilement à de nouvelles personnes. Je suis décidé à changer car les autres peuvent m´apporter de nouvelles connaissances : Je suis décidé à chercher le contact avec ceux qui ont quelque chose à m´apprendre, à poser des questions

-->

3. Vécu des exercices proposés :
* Relaxation guidée avec affirmations positives tirées de la dynamique mentale et revécu d´un état de puissance. Merci de faire part de vos sensations, impressions et ressenti dans cette expérience.
<-- Cette relaxation n´est pas la première que je pratique. A chaque fois c´est un état de détente, même si je regrette d´avoir tendance à me laisser trop « aller » et d´être si relaxé que j´ai l´impression de m´être endormi. Une partie du déroulement m´échappe. Cependant je me réveille toujours quand j´entends les couleurs de l´arc en ciel.
Cette relaxation à le mérite de me remémorer des états de puissances de mon passé. Il m´en est même revenu un, très important, que j´avais oublié, ou en tout cas que « j´oubliais » d´associer à une réussite : un 1er prix de conservatoire, mention très bien. J´avais raté ce diplôme l´année précédente par manque de travail. Seulement je me souviens que je savais que j´avais les possibilités de le réussir et donc cette seconde année je m´étais complètement investi, j´avais travaillé a fond, avec passion et j´étais prêt bien avant la date de l´examen. 15 jours avant cette date, j´ai eu un problème articulaire à la main qui m´a obligé à ne pas toucher à mon instrument pendant une semaine et malgré ça j´ai eu cette mention. Pourquoi avais-je oublié ces moments qui, en m´en souvenant me prouvent que je suis capable de belles réussites ? mystère-->

4. Sujets de réflexion :
* Que vous inspire l´anecdote au sujet de Pablo CASALS racontée par Norman COUSINS dans son livre La volonté de guérir ?
<-- quelque soient notre âge, nos difficultés physiques, nous sommes capables de grandes choses si nous en avons la croyance. A 90ans on peut être encore capable de Jouer le clavier bien tempéré au piano, si nous croyons que nous le pouvons. Chaque minute de la vie est importante et peut nous amener son lot de satisfaction. Ce qui compte n´est pas le bout du chemin mais le chemin lui-même. -->

* Vos réflexions sur la force magique de la croyance :
<-- La croyance est la force la plus précieuse pour me permettre de réaliser ce qui me tient à coeur. Une croyance sincère et profonde peut me permettre d´accomplir des choses dont je ne me serait pas cru capable. Il faut cultiver mes croyances qui m´aident à avancer, les nourrir le plus possible pour les renforcer. -->
« Modifié: 10 Juin 2007 - 22:37:29 par Pierre »

Hors ligne Pierre

• Psychothérapeute et Formateur
  • Administrateur
  • Certifié(e) apte au bonheur et à la réussite
  • Pierre LASSALLE
    • Biosynergie, votre Mieux-Etre entre vos mains
Re : mon compte rendu
« Réponse #1 le: 08 Mai 2007 - 01:58:40 »
Le simple fait de répondre avec précision et réflexion comme vous le faites dans cet envoi aura un effet "mécanique" qui vous condamne  à réussir.
La méthode est en effet conçue comme une machine à gagner qui s'appuie sur la régularité, le suivi d'un fil conducteur et l'imprégnation du subconscient d'un état positif orienté vers vos buts clairement définis. Tous ces éléments sont déjà bien en place dans ce troisième envoi. A l'évidence, vous prenez la bonne direction !
Bravo !

Vous pouvez dorénavant suivre votre avancée ici

Pierre LASSALLE

ENVOI N°3

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 3 : SAVOIR SE METTRE DANS UN ETAT DONNE
* Ce qu´il vous semble important de retenir :
Ce qu´il me semble important de retenir, c´est que si je souhaite atteindre mes objectifs (petits - ceux de tous les jours- ou grands) il est important de me donner les meilleurs moyens pour les réaliser.
Or se donner tous les moyens c´est savoir se mettre dans un état positif, un état de puissance par rapport à ces objectifs car ça ne peut que me rapprocher de mon but, même parfois très fortement. Cet « état  de puissance » lié à la croyance peut réaliser des prouesses
/ Excellent ! Vous dégagez parfaitement l'essentiel et on trouve dans votre texte les mots des gagnants : "moyens", "but", "état positif", "objectifs", "état de puissance", "croyance", "prouesse"...

* Donner des exemples de personnes qui ont su se mettre dans un état donné en présence de signes extérieurs apparemment décourageants (Raconter leur histoire et leur stratégie de réussite) :
L´actualité nous livre malheureusement / pourquoi malheureusement ? un exemple de ce que peut réaliser la croyance et le fait de se mettre dans un état donné. Ce jeune Gregory atteint de mucoviscidose qui avait la croyance qu´il serait chanteur : une croyance insensé aux dires des médecins et pourtant qui s´est réalisée !!!!! / Oui, vous avez bien choisi votre exemple !
Ce jeune chanteur qui était obligé de suivre des soins dans les coulisses quand il était en concert et qui savait pourtant se mettre dans un état donné tel qu´il oubliait totalement sa maladie quand il revenait sur scène pour finir son concert et chanter le plus normalement du monde. Il mettait de coté sa maladie pour se consacrer à ce qui pouvait lui apporter de la joie dans sa vie. Je n´étais pas particulièrement fan mais je dois dire que la nouvelle est tombée au moment ou j´étudiais cette leçon et ça a fait écho en moi : s´il a pu faire ce qu´il a fait malgré toutes ces difficultés, c´est qu´aucune situation ne doit être considérée comme insurmontable pour réaliser ce qui nous est cher. / Oui, c'est une bonne idée de choisir des modèles proches de vous. Vous avez su "capter cet exemple" parce que votre esprit était en recherche de... et c'est la bonne attitude à avoir pour apprendre.

Chap. 4 : LA NAISSANCE DE L´EXCELLENCE : LA CROYANCE
* L´anecdote au sujet de Pablo Casals racontée par Norman Cousins dans son livre La volonté de guérir.
* Citer les trois premiers facteurs favorisant la naissance de croyances : / Tout cela est parfait. Bonne compréhension !
1. L´environnement dans lequel on vit ou dans lequel on a été élevé / Oui
2. Les événements / Oui
3. La connaissance / Oui

2. Application à votre vie personnelle :
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris. Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.

Je détermine les croyances dont j´ai besoin pour avancer / Lesquelles ? et je cherche à les alimenter à chaque fois que cela est possible. / L'avez-vous fait dès cette semaine et quels en ont été les résultats ?
Je me nourris de chaque événement positif pour alimenter et renforcer mes croyances (j´y suis plus attentif en fait).
Je suis décidé à rechercher les environnements favorables chaque fois que c´est possible
Je m´aperçois que jusqu´à maintenant j´ai toujours été un peu « solitaire » me mêlant peu facilement à de nouvelles personnes. Je suis décidé à changer car les autres peuvent m´apporter de nouvelles connaissances : Je suis décidé à chercher le contact avec ceux qui ont quelque chose à m´apprendre, à poser des questions
/ Vous employez le "Je" ce qui est très important. Vous dites pourquoi vous êtes décidé à changer, ce qui va vous donner des motifs d'action. Vous manifestez un état d'esprit positif. Voici trois atouts que je vous invite à reconnaître.

3. Vécu des exercices proposés :
* Relaxation guidée avec affirmations positives tirées de la dynamique mentale et revécu d´un état de puissance. Merci de faire part de vos sensations, impressions et ressenti dans cette expérience.
Cette relaxation n´est pas la première que je pratique. A chaque fois c´est un état de détente, même si je regrette d´avoir tendance à me laisser trop « aller » et d´être si relaxé que j´ai l´impression de m´être endormi. Une partie du déroulement m´échappe. Cependant je me réveille toujours quand j´entends les couleurs de l´arc en ciel. / Je vous invite à transformer votre croyance sous-tendue par l'expression "A chaque fois que" et à parler très exactement de cette fois-ci sans la comparer aux autres. C'est en étant dans l'ici et maintenant que vous pourrez trouver ce que chaque expérience a de nouveau !
Cette relaxation à le mérite de me remémorer des états de puissances de mon passé. Il m´en est même revenu un, très important, que j´avais oublié, ou en tout cas que « j´oubliais » d´associer à une réussite : un 1er prix de conservatoire, mention très bien. J´avais raté ce diplôme l´année précédente par manque de travail. Seulement je me souviens que je savais que j´avais les possibilités de le réussir et donc cette seconde année je m´étais complètement investi, j´avais travaillé a fond, avec passion et j´étais prêt bien avant la date de l´examen. 15 jours avant cette date, j´ai eu un problème articulaire à la main qui m´a obligé à ne pas toucher à mon instrument pendant une semaine et malgré ça j´ai eu cette mention. Pourquoi avais-je oublié ces moments qui, en m´en souvenant me prouvent que je suis capable de belles réussites ? mystère / Il n'est pas très important de savoir pourquoi vous les avez oublié. Il est très important de constater que vous avez retrouvé cette réussite et que vous vous êtes ainsi relié aux ressources qui vous ont permis de l'obtenir...

4. Sujets de réflexion :
* Que vous inspire l´anecdote au sujet de Pablo CASALS racontée par Norman COUSINS dans son livre La volonté de guérir ?
Quelque soient notre âge, nos difficultés physiques, nous sommes capables de grandes choses si nous en avons la croyance. A 90 ans on peut être encore capable de jouer le clavier bien tempéré au piano, si nous croyons que nous le pouvons. Chaque minute de la vie est importante et peut nous amener son lot de satisfaction. Ce qui compte n´est pas le bout du chemin mais le chemin lui-même. / J'ai apprécié la grande sagesse de vos réflexions.

* Vos réflexions sur la force magique de la croyance :
La croyance est la force la plus précieuse pour me permettre de réaliser ce qui me tient à coeur. / Oui.
Une croyance sincère et profonde peut me permettre d´accomplir des choses dont je ne me serait pas cru capable. Il faut / Préférez le "Je peux si je veux" cultiver mes croyances qui m´aident à avancer, les nourrir le plus possible pour les renforcer. / Bon programme à mettre en pratique !
« Modifié: 10 Juin 2007 - 22:36:51 par Pierre »
Pouvoir Illimité Anthony Robbins Cours PNL par correspondancePierre LASSALLE
Psychotherapeute et Hypnothérapeute
Mobile : 06 850 845 14
tel :+33 (0)2 98 05 25 50
url : https://www.hypnose-brest.bzh
Bibliographie : Biosynergie, Un chemin de creativite
Patrice LAURENT, Editions de Verlaque

RESSOURCES-FORMATION
56, rue de la Porte
29200 Brest