Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap4 : La naissance de l´excellence : la croyance
Les cinq facteurs favorisant la naissance de croyances :
- L´environnement : Si on vit dans un environnement de réussite et de succès, on croit qu´on peut soi-même réussir. Ce qui explique que la réussite se reproduit souvent dans plusieurs générations au sein de la même famille.
- Les évènements : Si on a pu réaliser quelque chose d´exceptionnel dans notre vie ou dans le passé, cela nous conforte dans le fait tout est possible.
- La connaissance : La connaissance nous permet de mieux appréhender et de moins démystifier certaines choses.
- Les résultats antérieurs obtenus : Parce que dans le passé on a pu obtenir certains résultats, on sait qu´on peut obtenir de nouveaux résultats par expérience et on est moins inquiet que la première fois.
- L´anticipation des résultats : on s´image ayant déjà obtenu un résultat, ce qui permet de mieux s´organiser et donner le maximum pour l´atteindre.
A titre personnel, j´en conclus :
- qu´ayant pu plus jeune jouer des pièces de théâtre devant une grande assemblée, je sais que je peux aussi présenter des rapports / soutenir devant une assemblée d´experts sans complexes.
- qu´ayant fait de bonnes études sans difficultés particulières, je dois également pouvoir réussir ma vie professionnelle.
Chap5 : Les sept mensonges du succès
Croyance n°1 : Tout évènement peut nous servir - soit par exemple pour renforcer nos croyances, soit également pour rectifier notre trajectoire.
Croyance n°2 : L´échec n´existe pas - il ne faut pas croire en l´échec, c´est juste une expérience.
Thomas Edison ne pensait pas avoir échoué. Il lui semblait avoir simplement fait des expériences.
Croyance n°3 : Il faut pouvoir assumer sa responsabilité - cela nous permet de prendre plus à coeur nos objectifs et de pouvoir plus facilement/rapidement corriger notre trajectoire quand cela est nécessaire.
Croyance n°4 : Pour se servir d´un concept ou d´idée, il n´est pas nécessaire de tout comprendre
Croyance n°5 : La plus grande ressource que nous pouvons avoir vient des êtres humains. Ceux qui ont réussi, ceux qui sont passés par les mêmes étapes, nos modèles.
Croyance n°6 : Nous devons poursuivre des objectifs qui nous passionnent. Exemple : Il est préférable que notre travail soit pour nous comme un jeu.
Croyance n°7 : Il n´y a pas de réussite sans engagement.
A titre personnel, je comprends que ma trajectoire doit être vue comme une adaptation régulière. Au lieu d´avoir l´impression d´un échec, je dois plutôt essayer de tirer des conséquences des différentes expériences que je tente dans ma vie. Je me dois d´être pleinement impliqué dans le déroulement de ma vie, ne pas hésiter à m´entourer ou prendre suffisamment de conseils. Il est aussi important de me diriger vers ce qui me passionne réellement.
Application à la vie personnelle
Croyances qui m´ont limité
- Ne pas être assez doué, original ou créatif
- Ne pas être en mesure de gérer plusieurs objectifs ou problèmes simultanément
- Ne pas être suffisamment ouvert aux autres ou chaleureux
- Ne pas aller au fond des choses / être superficiel
- Ne pas avoir la capacité à diriger / encadrer, prendre position rapidement sur une situation ou un problème
Croyances positives
- Minutie
- Gentillesse
- Ouverture d´esprit
- Envie de réussir
- Impartialité
Vécu des exercices proposés
J´ai eu l´impression d´être plus porté vers les croyances limitatives et avoir plus de mal à trouver de réelles croyances pouvant me porter vers le succès. Ce qui me conforte dans l´idée qu´il va falloir travailler afin d´inverser certaines croyances.
Histoire de Marilyn Hamilton
C´est l´exemple typique d´une personne qui n´a pas regardé uniquement à sa situation mais qui au contraire a puisé dans cette situation des ressources pour fournir une solution de nature non seulement à soulager sa propre situation mais également celles de nombreuses autres personnes. Nous pouvons tirer de notre vie et des situations que nous traversons des forces pour avancer et trouver des solutions innovantes faisant avancer le monde.