Nouvelles: Bienvenue aux auditeurs et auditrices de Fréquence Bonheur et aux amis(es) de la Biosynergie. Ce forum d'entraide mutuelle vous est destinée. Les auditeurs de Fréquence Bonheur pourront y partager leurs questions et découvertes et surtout leurs sujets de réflexion.

• 06 Décembre 2023 - 18:29:16

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Compte rendu de la leçon 5  (Lu 7340 fois)

Hors ligne philacco75

• Fréquence Bonheur
  • Fidèle
Compte rendu de la leçon 5
« le: 18 Mai 2007 - 00:21:33 »
ENVOI N°5

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 6 : LA MAÎTRISE DE VOTRE ESPRIT,
      OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU
* Ce qu’il vous semble important de retenir :    
<-- Nous avons la possibilité de contrôler notre esprit grâce aux sous modalités de façon a changer la façon dont on a vécu les expériences de notre vie. Nous pouvons éliminer le ressenti négatif de certaines expériences et donc abolir les blocages ou les limites que nous ont crées ces expériences. A contrario nous pouvons aussi intensifier certaines expériences postives pour nous dynamiser dans notre vie.-->

* Que pouvez-vous reprogrammer dans votre «juke-box» personnel pour qu’il joue un air plein d’allant ?
<-- L’idée du Juke-box est très intéréssante et utile. Je l’ai utilisée de deux façon différentes :
1) en prenant cette expérience au pied de la lettre et en me jouant un musique pleine d’entrain afin de me mettre dans un état dynamique ce qui me pousse à l’action. Les résultats sont très réussis à ce point de vue.
2) en orientant mes pensées et en m’obligeant à considérer uniquement les effets positifs et les réussites possibles des actions quotidiennes que j’entreprends). En m’interdisant de penser à d’éventuelles conséquences négatives par exemple parler à des personnes que je ne connais pas sans me demander si ce que je vais dire va être ridicule)
-->

SOUS-MODALITÉS
* Qu’est-ce qu’une sous-modalité ?
<-- Une sous modalité est un facteur sensoriel qui compose notre représentation d’une scène (vécue ou imaginaire). Une scène est composée de plusieurs sous-modalités ayant trait à nos 5 sens -->

* Citer trois sous-modalités pour chacune des expériences sensorielles suivantes :
VOIR (Visuel)ENTENDRE (Auditif)SENTIR (Kinesthésique)Douleur
1.<-- la taille de l’image -->1.<-- la hauteur des sons (ou des paroles)-->1.<-- la température -->1.<-- Picotements-->
2.<-- Modifier la luminosité -->2.<-- modifier le volume du son,-->2.<-- la Texture-->2.<-- Vive/sourde -->
3.<-- les couleurs -->3.<-- Modifier le débit des sons, des paroles -->3.<-- La pression -->3.<-- Emplacement" -->

2. Application à votre vie personnelle :    
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
<-- Je m’applique à utiliser ce que j’ai appris pour effacer les points que j’ai ressentis comme négatifs au cours de la journée. Je pense qu’un travail quotidien (ou presque) est nécessaire au début pour apprendre a dépasser les facteurs limitant dans mon comportement. Je m’efforce également de revivre certains moment de mon passé qui m’ont marqué pour me décharger de leur effets négatifs et limitant. IL y a deux souvenirs en particulier sur lesquels j’ai travaillé en rapport à deux discussions qui avaient affectées ma confiance en moi dans certains domaines. L’exercice pratiqué à eu beaucoup plus d’effet que tous les raisonnements logiques que j’avai pu faire et que tout ce que j’avais pu me dire pour me rassurer !!!
J’utilise aussi les sous modalités pour revivre des moments d’enthousiasme et d’énergie afin de les réactualiser en moi et ça marche, de plus comme je « collectionne » ces moments pour qu’ils me servent plus tard, je suis plus attentif au quotidien aux moments positifs. Je suis vraiment très enthousiaste de cette leçon !!!   -->

3. Vécu des exercices proposés :
* Exercice d'Association-Dissociation
A partir de votre vécu de l’exercice proposé dans l'émission, quelle différence avez-vous remarqué entre l’expérience où vous êtes vraiment en train de revivre un souvenir agréable comme si c’était la première fois et l’expérience dans laquelle vous sortez de la scène pour vous placer en tant qu’observateur de ce même souvenir :
<-- Quand je sort de la scène j’ai l’impression de me détacher émotionnellement du vécu de cette scène. Je suis plus calme, j’observe simplement en étant moins impliqué. De plus je me déplace autour de la scène et peux voir différents angles comme si je flottais !!!!  -->

* Expérimentation de l’influence des sous-modalités sur l’impact d’une expérience
A partir de votre vécu des exercice proposés dans l'émission, indiquez les sous-modalités qui ont caractérisés l’expérience agréable.
Quelles sont celles qui vous mettent dans un état de puissance et de joie plus grande ? Merci de partager votre vécu sur les différentes expériences guidées. Je suis sûr que vous saurez percevoir toute la richesse de ces exercices. N’hésitez pas à les refaire plusieurs fois pour les apprivoiser. Vous affinerez ainsi vos perceptions. Souvenez-vous que c’est votre inconscient qui travaille. Donc ne cherchez pas à trop bien faire en faisant trop d’effort... Vous êtes déjà bien plus performant que vous n’en êtes conscient vous-même!
<-- Lorsque je suis associé à la scène, que j’agrandis l’image et qu’elle devient plus lumineuse je vis plus intensément ce qui se passe. Les emotions positives si c’est une scène positive mais aussi les émotions plus négatives. Lorsque les sons deviennent plus forts (pas trop non plus) que le débit s’accélère légèrement ça me dynamise et me met dans un état de puissance les sensations kinesthésiques sont moins présentes chez moi, peut être une sensation de chaleur est la bienvenue pour me mettre dans un état de puissance mais est ressentie plus légèrement -->

4. Sujets de réflexion :
* Que vous inspirent ces deux phrases d’Anthony ROBBINS :
« Nous ne savons pas de quoi est réellement faite la vie. Nous ne connaissons que la représentation que nous nous en faisons. »
<-- Grâce aux sous modalités nous avons le pouvoir de changer cette perception du monde. Je dirai plutôt que nous avons le pouvoir de choisir la perception que nous voulons de ce monde, et ce en toute conscience. Je commence à comprendre le titre du livre car nous avons le « pouvoir » de décider la vision que nous voulons avoir. Le positif et le négatif d’une situation n’est qu’une vue de l’ésprit :
Il y a peut être des deux dans chaque situation et chaque vécu
Il n’y a peut être rien de cela et c’est nous qui créons nous même ces interprétations
Alors tant qu’à faire, autant choisir la façon de voir qui nous sera la plus bénéfique et qui nous apportera le plus de bonheur -->

« Modifié: 10 Juin 2007 - 22:43:09 par Pierre »

Hors ligne Pierre

• Psychothérapeute et Formateur
  • Administrateur
  • Certifié(e) apte au bonheur et à la réussite
  • Pierre LASSALLE
    • Biosynergie, votre Mieux-Etre entre vos mains
Re : Compte rendu de la leçon 5
« Réponse #1 le: 21 Mai 2007 - 02:51:19 »
Excellent envoi ! Vous avez su vous mettre en état d'apprendre !
Je vous invite à vous relire en prenant conscience de l'énergie dans laquelle vous êtes avec ces travaux et ces apprentissages.
C'est une énergie de transformation et d'évolution.
Vous allez beaucoup apprendre tout au long de ces émissions et accomplir certains changements particulièrement importants pour vous, parfois consciemment et souvent inconsciemment de telle sorte que ce n'est que plus tard que vous pourrez réaliser tout ce que vous avez appris.
Je vous félicite donc pour la qualité de votre travail et votre engagement de régularité.
Vous allez maintenant fortifier votre persévérance à chaque envoi.
Savourez le tableau de vos envois qui se remplit : http://forum.frequencebonheur.fr/index.php?topic=246.0
Vous êtes condamné à réussir !
En toute sympathie,
Pierre LASSALLE

ENVOI N°5

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 6 : LA MAÎTRISE DE VOTRE ESPRIT,
      OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU
* Ce qu'il vous semble important de retenir :    
Nous avons la possibilité de contrôler notre esprit grâce aux sous modalités de façon à changer la façon dont on a vécu les expériences de notre vie. Nous pouvons éliminer le ressenti négatif de certaines expériences et donc abolir les blocages ou les limites que nous ont crées ces expériences. A contrario nous pouvons aussi intensifier certaines expériences positives pour nous dynamiser dans notre vie. / Vous faites un bon résumé des applications des sub-modalités et mettez bien l'accent sur le fait que ce ne sont pas les expériences en elles-mêmes qui nous affectent mais la représentation de ces expériences. Nous ne pouvons pas modifier l'expérience mais nous pouvons modifier la représentation que nous nous en faisons. Les sub-modalités sont les composantes de la représentation qui n'est autre qu'une mise en scène de notre expérience.

* Que pouvez-vous reprogrammer dans votre «juke-box» personnel pour qu'il joue un air plein d'allant ?
L’idée du Juke-box est très intéressante et utile. / Oui ! C'est une métaphore très pertinente de la manière dont nous pouvons classer nos expériences...
Je l’ai utilisée de deux façon différentes :
1) en prenant cette expérience au pied de la lettre et en me jouant un musique pleine d’entrain afin de me mettre dans un état dynamique ce qui me pousse à l’action. Les résultats sont très réussis à ce point de vue. / Bonne idée !
2) en orientant mes pensées et en m’obligeant à considérer uniquement les effets positifs et les réussites possibles des actions quotidiennes que j’entreprends). En m’interdisant de penser à d’éventuelles conséquences négatives par exemple parler à des personnes que je ne connais pas sans me demander si ce que je vais dire va être ridicule) / Oui. Vous pouvez aussi partir à la recherche de tous vos succès et les ranger dans vos juke-box pour les rejouer régulièrement chaque fois que vous voulez vous faire plaisir ou vous donner de l'entrain.

SOUS-MODALITÉS
* Qu'est-ce qu'une sous-modalité ?
Une sous modalité est un facteur sensoriel qui compose notre représentation d’une scène (vécue ou imaginaire). Une scène est composée de plusieurs sous-modalités ayant trait à nos 5 sens / Oui, c'est ça. Une sous-modalité est un élément qui structure votre représentation interne. En manipulant cet élément, vous modifiez cette représentation interne et donc votre état. Les sous-modalités sont les paramètres des différentes composantes de votre expérience sensorielle.

* Citer trois sous-modalités pour chacune des expériences sensorielles suivantes :
VOIR (Visuel)ENTENDRE (Auditif)SENTIR (Kinesthésique)Douleur
1.la taille de l’image / Oui1.la hauteur des sons (ou des paroles) / Oui1.la température / Oui1.Picotements / Oui
2.Modifier la luminosité / Oui2.modifier le volume du son / Oui2.la Texture / Oui2.Vive/sourde / Oui
3.les couleurs / Oui3.Modifier le débit des sons, des paroles / Oui3.La pression3.Emplacement / Oui

2. Application à votre vie personnelle :    
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
Je m’applique à utiliser ce que j’ai appris pour effacer les points que j’ai ressentis comme négatifs au cours de la journée. / Donner des exemples précis de mise en application est ici bien préférable à des généralités. On doit pouvoir savoir de quoi vous parlez.
Je pense qu’un travail quotidien (ou presque) est nécessaire au début pour apprendre a dépasser les facteurs limitant dans mon comportement. Je m’efforce également de revivre certains moment de mon passé qui m’ont marqué pour me décharger de leur effets négatifs et limitant. Il y a deux souvenirs en particulier sur lesquels j’ai travaillé en rapport à deux discussions qui avaient affectées ma confiance en moi dans certains domaines. L’exercice pratiqué a eu beaucoup plus d’effet que tous les raisonnements logiques que j’avais pu faire et que tout ce que j’avais pu me dire pour me rassurer !!! / Merci de le dire !
J’utilise aussi les sous modalités pour revivre des moments d’enthousiasme et d’énergie afin de les réactualiser en moi et ça marche, de plus comme je « collectionne » ces moments pour qu’ils me servent plus tard, je suis plus attentif au quotidien aux moments positifs. Je suis vraiment très enthousiaste de cette leçon !!!
/ Merci de nous communiquer votre enthousiasme. Vous avez en effet bien compris l'intérêt que ces nouveaux apprentissages peuvent avoir pour vous permettre d'agir à un autre niveau que ce que vous aviez fait jusque là.

3. Vécu des exercices proposés :
* Exercice d'Association-Dissociation
A partir de votre vécu de l'exercice proposé dans l'émission, quelle différence avez-vous remarqué entre l'expérience où vous êtes vraiment en train de revivre un souvenir agréable comme si c'était la première fois et l'expérience dans laquelle vous sortez de la scène pour vous placer en tant qu'observateur de ce même souvenir :
Quand je sors de la scène j’ai l’impression de me détacher émotionnellement du vécu de cette scène. Je suis plus calme, j’observe simplement en étant moins impliqué. De plus je me déplace autour de la scène et peux voir différents angles comme si je flottais !!!! / Excellent ! Vous avez tout compris ! La dissociation vous permet en effet d'adopter la position du témoin, du spectateur qui n'est pas affecté par l'expérience qu'il observe avec détachement. C'est un processus hypnotique puissant pour prendre du recul. A utiliser sans modération !

* Expérimentation de l'influence des sous-modalités sur l'impact d'une expérience
A partir de votre vécu des exercice proposés dans l'émission, indiquez les sous-modalités qui ont caractérisés l'expérience agréable.
Quelles sont celles qui vous mettent dans un état de puissance et de joie plus grande ? Merci de partager votre vécu sur les différentes expériences guidées. Je suis sûr que vous saurez percevoir toute la richesse de ces exercices. N'hésitez pas à les refaire plusieurs fois pour les apprivoiser. Vous affinerez ainsi vos perceptions. Souvenez-vous que c'est votre inconscient qui travaille. Donc ne cherchez pas à trop bien faire en faisant trop d'effort... Vous êtes déjà bien plus performant que vous n'en êtes conscient vous-même!
Lorsque je suis associé à la scène, que j’agrandis l’image et qu’elle devient plus lumineuse je vis plus intensément ce qui se passe. Les émotions positives si c’est une scène positive mais aussi les émotions plus négatives. Lorsque les sons deviennent plus forts (pas trop non plus) que le débit s’accélère légèrement ça me dynamise et me met dans un état de puissance les sensations kinesthésiques sont moins présentes chez moi, peut être une sensation de chaleur est la bienvenue pour me mettre dans un état de puissance mais est ressentie plus légèrement[/color] / Bonnes observations ! Ce sera beaucoup plus efficace si vous parlez de vous avec une expérience concrète où vous avez utilisé ces outils durant votre semaine d'étude. Situez l'expérience, puis dites exactement comment vous avez appliqué les outils. Vous vous surprendrez vous-même lorsque vous réaliserez qu'en écrivant cette expérience bien précise, vous l'intégrez profondément en vous. Vous vous appropriez pleinement la matière de cette étude et c'est bien cela que nous voulons.

4. Sujets de réflexion :
* Que vous inspirent ces deux phrases d'Anthony ROBBINS :
« Nous ne savons pas de quoi est réellement faite la vie. Nous ne connaissons que la représentation que nous nous en faisons. »
Grâce aux sous modalités nous avons le pouvoir de changer cette perception du monde. Je dirai plutôt que nous avons le pouvoir de choisir la perception que nous voulons de ce monde, et ce en toute conscience. Je commence à comprendre le titre du livre car nous avons le « pouvoir » de décider la vision que nous voulons avoir. Le positif et le négatif d’une situation n’est qu’une vue de l’esprit :
Il n’y a peut être rien de cela et c’est nous qui créons nous même ces interprétations
Alors tant qu’à faire, autant choisir la façon de voir qui nous sera la plus bénéfique et qui nous apportera le plus de bonheur

Ici dans le sujet de réflexion, une manière de mieux sentir ce que vous écrivez et de vous affirmer pleinement dans ce que vous dites est d'utiliser le "Je".
Voici ce que cela donnera :
Grâce aux sous modalités j'ai le pouvoir de changer ma perception du monde. Je dirai plutôt que j'ai le pouvoir de choisir la perception que je veux de ce monde, et ce en toute conscience. Je commence à comprendre le titre du livre car j'ai le « pouvoir » de décider la vision que je veux avoir. Le positif et le négatif d’une situation n’est qu’une vue de l’esprit :
Il n’y a peut être rien de cela et c’est moi qui crée moi-même ces interprétations
Alors tant qu’à faire, autant choisir la façon de voir qui me sera la plus bénéfique et qui m'apportera le plus de bonheur

« Modifié: 10 Juin 2007 - 22:42:13 par Pierre »
Pouvoir Illimité Anthony Robbins Cours PNL par correspondancePierre LASSALLE
Psychotherapeute et Hypnothérapeute
Mobile : 06 850 845 14
tel :+33 (0)2 98 05 25 50
url : https://www.hypnose-brest.bzh
Bibliographie : Biosynergie, Un chemin de creativite
Patrice LAURENT, Editions de Verlaque

RESSOURCES-FORMATION
56, rue de la Porte
29200 Brest