Ce qu’il est important de retenir
Dans la vie, nous enregistrons un certains nombre d’expériences positives et négatives. Cependant, nous sommes en mesure de choisir celles dont voulons nous rappeler, nous pouvons contrôler notre cerveau en choisissant de rétrécir les images négatives.
Cela constitue une façon d’agir sur notre état.
Comment reprogrammer mon « juke-box » pour qu’il joue un air plein d’allant
Je choisis de me souvenir et de me rappeler souvent mes expériences agréables (bonheur, joie…). Je décide de ne rétrécir les souvenirs négatifs ou susceptibles de provoquer la douleur.
Une sous-modalité
Une sous-modalité est une des composantes de l’expérience que l’on a pu faire. Par exemple, le fait de définir les caractéristiques d’une scène en termes de couleur, luminosité, distance…
Ex. de sous modalités/VOIR
Luminosité, taille de l’image, floue ou nette
Ex. de sous modalités/ENTENDRE
Volume, rythme, tonalité du son ou du bruit
Ex. de sous modalités/SENTIR
Température, poids, permanent ou intermittent
Ex. de sous modalités/DOULEUR
Picotement, Chaud ou froid, pression
Application à la vie quotidienne
A compléter avant la leçon 6
Exercice Association-Dissociation
Exemple d’un spectacle :
Dans le cas de la dissociation, je me sens moins engagé, moins concerné, plus distant.
Dans le cas de l’association, je revis vraiment l’expérience en me rappelant notamment des couleurs, de l’ambiance, les bruits, je revois les personnes autour de moi et dans la salle.
Influences des sous modalités sur l’impact d’une expérience
Pour ce spectacle d’enfants (danses, théâtre…), les sous modalités qui rendent cette expérience agréable sont surtout d’ordre visuel puis sonores. Ce qui revient notamment c’est le cadre du spectacle, la décoration, les couleurs des tenues des enfants, le rythme des danses. Le fait d’augmenter l’intensité du volume sonore permet de bien se remémorer le spectacle et de mieux se rappeler comment dansaient les enfants.
Sujet de réflexion
Nous ne savons pas de quoi sera fait le lendemain – nous ne savons que ce qui est déjà passé. Cependant, nous avons des exemples de personnes ayant pu se sortir de situations les plus difficiles grâce aux représentations qu’elles se sont faites de leurs expériences. Ce qui importe donc ce n’est le passé en question mais bien les représentations.