ENVOI N°5
1. Synthèse de ce qui a été entendu et comprisChap. 6 : LA MAÎTRISE DE VOTRE ESPRIT,
OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU
* Ce qu’il vous semble important de retenir :
<-- Nous avons la possibilité de contrôler notre esprit grâce aux sous modalités de façon a changer la façon dont on a vécu les expériences de notre vie. Nous pouvons éliminer le ressenti négatif de certaines expériences et donc abolir les blocages ou les limites que nous ont crées ces expériences. A contrario nous pouvons aussi intensifier certaines expériences postives pour nous dynamiser dans notre vie.--> * Que pouvez-vous reprogrammer dans votre «juke-box» personnel pour qu’il joue un air plein d’allant ?
<-- L’idée du Juke-box est très intéréssante et utile. Je l’ai utilisée de deux façon différentes :
1) en prenant cette expérience au pied de la lettre et en me jouant un musique pleine d’entrain afin de me mettre dans un état dynamique ce qui me pousse à l’action. Les résultats sont très réussis à ce point de vue.
2) en orientant mes pensées et en m’obligeant à considérer uniquement les effets positifs et les réussites possibles des actions quotidiennes que j’entreprends). En m’interdisant de penser à d’éventuelles conséquences négatives par exemple parler à des personnes que je ne connais pas sans me demander si ce que je vais dire va être ridicule)
--> SOUS-MODALITÉS
* Qu’est-ce qu’une sous-modalité ?
<-- Une sous modalité est un facteur sensoriel qui compose notre représentation d’une scène (vécue ou imaginaire). Une scène est composée de plusieurs sous-modalités ayant trait à nos 5 sens --> * Citer trois sous-modalités pour chacune des expériences sensorielles suivantes :
VOIR (Visuel) | ENTENDRE (Auditif) | SENTIR (Kinesthésique) | Douleur |
1.<-- la taille de l’image --> | 1.<-- la hauteur des sons (ou des paroles)--> | 1.<-- la température --> | 1.<-- Picotements--> |
2.<-- Modifier la luminosité --> | 2.<-- modifier le volume du son,--> | 2.<-- la Texture--> | 2.<-- Vive/sourde --> |
3.<-- les couleurs --> | 3.<-- Modifier le débit des sons, des paroles --> | 3.<-- La pression --> | 3.<-- Emplacement" --> |
2. Application à votre vie personnelle : Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
<-- Je m’applique à utiliser ce que j’ai appris pour effacer les points que j’ai ressentis comme négatifs au cours de la journée. Je pense qu’un travail quotidien (ou presque) est nécessaire au début pour apprendre a dépasser les facteurs limitant dans mon comportement. Je m’efforce également de revivre certains moment de mon passé qui m’ont marqué pour me décharger de leur effets négatifs et limitant. IL y a deux souvenirs en particulier sur lesquels j’ai travaillé en rapport à deux discussions qui avaient affectées ma confiance en moi dans certains domaines. L’exercice pratiqué à eu beaucoup plus d’effet que tous les raisonnements logiques que j’avai pu faire et que tout ce que j’avais pu me dire pour me rassurer !!!
J’utilise aussi les sous modalités pour revivre des moments d’enthousiasme et d’énergie afin de les réactualiser en moi et ça marche, de plus comme je « collectionne » ces moments pour qu’ils me servent plus tard, je suis plus attentif au quotidien aux moments positifs. Je suis vraiment très enthousiaste de cette leçon !!! --> 3. Vécu des exercices proposés : *
Exercice d'Association-DissociationA partir de votre vécu de l’exercice proposé dans l'émission, quelle différence avez-vous remarqué entre l’expérience où vous êtes vraiment en train de revivre un souvenir agréable comme si c’était la première fois et l’expérience dans laquelle vous sortez de la scène pour vous placer en tant qu’observateur de ce même souvenir :
<-- Quand je sort de la scène j’ai l’impression de me détacher émotionnellement du vécu de cette scène. Je suis plus calme, j’observe simplement en étant moins impliqué. De plus je me déplace autour de la scène et peux voir différents angles comme si je flottais !!!! -->*
Expérimentation de l’influence des sous-modalités sur l’impact d’une expérienceA partir de votre vécu des exercice proposés dans l'émission, indiquez les sous-modalités qui ont caractérisés l’expérience agréable.
Quelles sont celles qui vous mettent dans un état de puissance et de joie plus grande ? Merci de partager votre vécu sur les différentes expériences guidées. Je suis sûr que vous saurez percevoir toute la richesse de ces exercices. N’hésitez pas à les refaire plusieurs fois pour les apprivoiser. Vous affinerez ainsi vos perceptions. Souvenez-vous que c’est votre inconscient qui travaille. Donc ne cherchez pas à trop bien faire en faisant trop d’effort... Vous êtes déjà bien plus performant que vous n’en êtes conscient vous-même!
<-- Lorsque je suis associé à la scène, que j’agrandis l’image et qu’elle devient plus lumineuse je vis plus intensément ce qui se passe. Les emotions positives si c’est une scène positive mais aussi les émotions plus négatives. Lorsque les sons deviennent plus forts (pas trop non plus) que le débit s’accélère légèrement ça me dynamise et me met dans un état de puissance les sensations kinesthésiques sont moins présentes chez moi, peut être une sensation de chaleur est la bienvenue pour me mettre dans un état de puissance mais est ressentie plus légèrement -->4. Sujets de réflexion : * Que vous inspirent ces deux phrases d’
Anthony ROBBINS :
«
Nous ne savons pas de quoi est réellement faite la vie. Nous ne connaissons que la représentation que nous nous en faisons. »
<-- Grâce aux sous modalités nous avons le pouvoir de changer cette perception du monde. Je dirai plutôt que nous avons le pouvoir de choisir la perception que nous voulons de ce monde, et ce en toute conscience. Je commence à comprendre le titre du livre car nous avons le « pouvoir » de décider la vision que nous voulons avoir. Le positif et le négatif d’une situation n’est qu’une vue de l’ésprit :
Il y a peut être des deux dans chaque situation et chaque vécu
Il n’y a peut être rien de cela et c’est nous qui créons nous même ces interprétations
Alors tant qu’à faire, autant choisir la façon de voir qui nous sera la plus bénéfique et qui nous apportera le plus de bonheur -->