Nouvelles: Bienvenue aux auditeurs et auditrices de Fréquence Bonheur et aux amis(es) de la Biosynergie. Ce forum d'entraide mutuelle vous est destinée. Les auditeurs de Fréquence Bonheur pourront y partager leurs questions et découvertes et surtout leurs sujets de réflexion.

• 10 Décembre 2023 - 08:20:02

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Synthèse de l'émission 5  (Lu 9122 fois)

maryline

• Invité
Synthèse de l'émission 5
« le: 19 Juin 2007 - 21:39:26 »
1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 6 : LA MAÎTRISE DE VOTRE ESPRIT,
      OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU
* Ce qu’il vous semble important de retenir :   
<-- les sub-modalités me permettent de contrôler mon esprit, en transformant les expériences vécues tout au long de ma vie. J'ellimine ainsi de mon cerveau tout aspect négatif  de certaines expériences afin d'obtenir des résultats, passant par les cinq sens, ma vie se transforme ainsi positivement. Les expériences me font avancer sans me perturber, la façon dont je me les représente sans  me troubler. Les sub-modalités sont des parties de la représentation qui incarnent un scénorio de mes expériences. Une sub-modalité est la base structurant la représentation interne me permettant de classer de manière ordonnée mes expériences. Elles m'aident à retenir uniquement le positif et les résultats obtenus dans toute entreprise quotidienne. J'aborde chaque jour des situations nouvelles. Aujourd'hui j'ai aidé une amie  divorcée de mon âge, son mari l'a quittée à la porte de la maternité pour aller vivre avec sa maîtresse, elle ne s'était jamais doutée de rien, je suis fière d'avoir une amie comme cela . Hier, elle m'a avouée vouloir devenir assistante sociale, qu'elle admirait beaucoup la soeur d'un de ses collègues de travail ayant réalisé ses études d'assistante sociale à 30 ans, qu'elle était son modèle, en somme Martine ignorait que Dominique est une de mes meilleures amies, j'ai donc contacté Dominique de suite, nous avons mis Martine en condition de concours, nous avons déduit qu'elle est parfaitement capable de le faire, elle a su tirer partie de son malheur pour avancer. Après le départ de Dominique , Martine m'a avouée qu'elle ne faisait plus confiance aux hommes et que depuis 11 ans, elle n'a eu aucun homme dans sa vie. Cette expérience que je lui ai fait réaliser lui a apporter des résultats, elle m' avouée être prête à faire une nouvelle rencontre, l'homme qui la rencontrera obtiendra beaucoup de résultats : amour, femme pétillante de malice, pleine de charme à l'intelligence vive, jolie. Ce soir, je ressens beaucoup de fierté.  Une sub-modalité est un élément donnant forme aux représentations internes que je fabrique des éléments, je transforme cette représentation interne et donc de mon état intérieur. Les sous-modalités représentent la base de mes différentes expériences sensorielles. En résumé, c'est donc un facteur sensoriel comme un scénario (imaginaire ou vécu) faisant appel à plusieurs sous-modalités s'ouvrant sur mes cinq sens-->

* Que pouvez-vous reprogrammer dans votre «juke-box» personnel pour qu’il joue un air plein d’allant ?
<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu -->     

SOUS-MODALITÉS
* Qu’est-ce qu’une sous-modalité ?
<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu -->

* Citer trois sous-modalités pour chacune des expériences sensorielles suivantes :
VOIR (Visuel)   ENTENDRE (Auditif)   SENTIR (Kinesthésique)   localisation Douleur
1.la grandeur de l'image-->   1. l'intensité des paroles ou du son "ENTENDRE"-->   1.< la chaleur"SENTIR"-->
2.< "VOIR"-->   2.<-- changer le volume du son "ENTENDRE"-->   2.<-- la matière"SENTIR"-->   2.supportable, inssuportable "Douleur" -->
3.[color=navytransformer la luminosité "VOIR"-->[/color]   3.<transformer le débit des voix ou des sons "ENTENDRE"-->   3.<la tension"SENTIR"-->   3.<-- aigüe "Douleur" -->
2. Application à votre vie personnelle :   
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
<J'utilise cet apprentissage pour m'entraîner à effacer de ma mémoire les ressentis négatifs de chaque journée. les patients de mon mari , aujourd'hui se sont montrés de mauvaise humeur aujourd'hui, afin de prendre du recul et d'atténuer ce phénomène, dans ma tête j'ai réussi à baisser le volume du son de leurs voix, je suis parvenue à rester zen, ce qui les a déstabillisé, et comme la bonne humeur est contagieuse... quotidiennement, je m'entraîne à appliquer ces principes afin de contrôler mon comportement. Je travaille aussi  sur les blessures de mon passé afin de les atténuer dans un premier temps et ensuite les voir disparître. En faisant l'expérience douloureuse, j'ai réussi à visualiser le décès de ma belle-mère, j'ai revécue la scène avec toute la famille autour, la lumière de la chambre était forte, les gentilles infirmières qui s'acharnaient pour l'aspirer, Elodie qui arrive juste après le décès, et qui pour la première fois depuis son enfance se jette dans mes bras et celui de son père, Florian à Lille n'était pas joignable, après dix appels, mon mari lui a laissé un message sur son répondeur, il n'a avoué avoir quitté ses copains qui étaient chez lui pour craquer dans sa chambre, mais je voyais tout en noir, en éloignant cette scène , j'ai vu ma belle-mère s'échapper, se transformer comme une étoile fillante dans le ciel. Je suis enfin délivrée de ce décès, je suis sereine pour elle et pour moi, pour toute la famille, depuis une semaine, je n'ai pas fait de cauchemard, je me suis apperçue l'avoir vider de mon esprit, tout est devenu flou, j'ai réussi à faire disparaître complètement cette souffrance,je me sens renforcée et heureuse pour elle car elle ne souffre plus. Cet exercice m'a beaucoup plus apporté que tous les raisonnements, les questions que j'avais pu me poser.>

3. Vécu des exercices proposés :
* Exercice d'Association-Dissociation
A partir de votre vécu de l’exercice proposé dans l'émission, quelle différence avez-vous remarqué entre l’expérience où vous êtes vraiment en train de revivre un souvenir agréable comme si c’était la première fois et l’expérience dans laquelle vous sortez de la scène pour vous placer en tant qu’observateur de ce même souvenir :
<plusieurs expériences me sont apparue, mais j'ai retenu celle-ci qui est toute récente.Le 29 mai, à Agadir au Maroc, un couple avec qui nous avions dîné le dimanche soir avait appris que mon anniversaire était le 29 mai. Entre temps, nous ne les avions pas revu. Le 29 en rentrant au restaurant, les quatre serveurs sont venus en toute délicatesse pour m'accompagner à ma table, table garnies de pétales de fleurs rouges, une bouteille de champagne la garnissant. Surprise : à côté de nous le couple vu une seule fois 2 jours plus-tôt était à côté de nous. Tout était lumineux, coloré, j'avais l'impression d'être fièvreuse. Mon émotion était très intense, plus intense qui si mes amis m'avaient organisée une fête pareille, c'était vraiment trop fort cette affection née d'un repas partagé dans un resto berbère, d'ailleurs beaucoup de mes relations ont omis de souhaiter mon anniversaire. La soirée c'est terminée par un gâteau d'anniversaire à partager entre nous 4, ensuite , nous avons demandé de dîner ensemble tous les soirs, et nous téléphonons régulièrement. Difficile à décrire la chaleur intense que j'ai ressenti,. ensuite il y avait une soirée dansante, j'ai dansé avec tous les animateurs jusqu'à une heure du matin, depuis je souffre atrocement du dos..Lorsque je suis associée à cette scène, que j'aggrandis l'image, qu'elle devient plus lumineuse, je revis avec force le déroulement de la soirée, me faisant ressentir une émotion positive, intense,dynamisante, je vis profondément ce qui se passe sous mes yeux avec force et puissance. Etant Au Maroc, 35°, la sensation de chaleur était encore intensifiée-->

* Expérimentation de l’influence des sous-modalités sur l’impact d’une expérience
A partir de votre vécu des exercice proposés dans l'émission, indiquez les sous-modalités qui ont caractérisés l’expérience agréable.
Quelles sont celles qui vous mettent dans un état de puissance et de joie plus grande ? Merci de partager votre vécu sur les différentes expériences guidées. Je suis sûr que vous saurez percevoir toute la richesse de ces exercices. N’hésitez pas à les refaire plusieurs fois pour les apprivoiser. Vous affinerez ainsi vos perceptions. Souvenez-vous que c’est votre inconscient qui travaille. Donc ne cherchez pas à trop bien faire en faisant trop d’effort... Vous êtes déjà bien plus performant que vous n’en êtes conscient vous-même!
<-En revivant cette expérience heureuse, j'ai entendu les mêmes voix , ressentie la  même chaleur, l'émotion. En m'éloignant de cette scène, j'ai ressenti le même effet qu'en sortant d'une salle de cinéma, c'est à dire de me détacher de la scène pour revenir dans la réalité. Cette expérience me fortifie. Je suis plus calme et plus sereine, c'est une ressource pour moi. Je la survole en étant moins impliquée, expérience plus difficile à vivre en prenant du recul , mais qui me fortifiera les jours où je suis triste, à classer dans journée idéale.. . Cette dissociation me permet d'adopter le statut du spectateur non affecté par l'expérience. j'utilise ce processus sans modération-->

4. Sujets de réflexion :
* Que vous inspirent ces deux phrases d’Anthony ROBBINS :
« Nous ne savons pas de quoi est réellement faite la vie. Nous ne connaissons que la représentation que nous nous en faisons. »
<Les sous-modalités me permettent de transformer mon ressenti du monde. A présent, je prends conscience que je possède au plus profond de moi le pouvoir de choisir la manière de percevoir  ce que je désire du monde de manière concsiente comme il en "fait sens" et le pouvoir d'opter pour la vision qui me convient le mieux. Le positif et le négatif de la situation ne sont que des interprétations de mon esprit. Je prends conscience que beaucoup d'éléments résultent du fruit de mon imagination. Depuis l'écoute de cette émission je recherche l'option qui me sera la plus salutaire et qui me procurera un bonheur plus intense-->
« Modifié: 19 Juin 2007 - 23:51:51 par Pierre »

Hors ligne Pierre

• Psychothérapeute et Formateur
  • Administrateur
  • Certifié(e) apte au bonheur et à la réussite
  • Pierre LASSALLE
    • Biosynergie, votre Mieux-Etre entre vos mains
Re : Synthèse de l'émission 5
« Réponse #1 le: 20 Juin 2007 - 00:37:24 »
Remarque préalable concernant l'utilisation du canevas :
Observons ensemble l'original du canevas :
[center][size=16pt][color=white][glow=blue,2,300]ENVOI N°5[/glow][/color][/size][/center]

[b]1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris[/b]
* Ce qu'il vous semble important de retenir :
[color=navy]<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu -->[/color]

* Que pouvez-vous reprogrammer dans votre «juke-box» personnel pour qu'il joue un air plein d'allant ?

SOUS-MODALITÉS
* Qu'est-ce qu'une sous-modalité ?

* Citer trois sous-modalités pour chacune des expériences sensorielles suivantes :
[center][table]
[tr][td]VOIR (Visuel)[/td][td]ENTENDRE (Auditif)[/td][td]SENTIR (Kinesthésique)[/td][td]Douleur[/td][/tr]
[tr][td]1.[color=navy]<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu  de "VOIR"-->[/color][/td][td]1.[color=navy]<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu  de "ENTENDRE"-->[/color][/td][td]1.[color=navy]<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu de "SENTIR"-->[/color][/td][td]1.[color=navy]<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu  de "Douleur"-->[/color][/td][/tr]
[tr][td]2.[color=navy]<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu de "VOIR"-->[/color][/td][td]2.[color=navy]<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu  de "ENTENDRE"-->[/color][/td][td]2.[color=navy]<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu  de "SENTIR"-->[/color][/td][td]2.[color=navy]<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu de "Douleur" -->[/color][/td][/tr]
[tr][td]3.[color=navy]<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu de "VOIR"-->[/color][/td][td]3.[color=navy]<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu  de "ENTENDRE"-->[/color][/td][td]3.[color=navy]<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu  de "SENTIR"-->[/color][/td][td]3.[color=navy]<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu  de "Douleur" -->[/color][/td][/tr]
[/table][/center]

[b]2. Application à votre vie personnelle : [/b]
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.

[glow=lightgrey,2,300][b]3. Vécu des exercices proposés : [/b][/glow]
* [b]Exercice d'Association-Dissociation[/b]
A partir de votre vécu de l'exercice proposé dans l'émission, quelle différence avez-vous remarqué entre l'expérience où vous êtes vraiment en train de revivre un souvenir agréable comme si c'était la première fois et l'expérience dans laquelle vous sortez de la scène pour vous placer en tant qu'observateur de ce même souvenir :

* [b]Expérimentation de l'influence des sous-modalités sur l'impact d'une expérience[/b]
A partir de votre vécu des exercice proposés dans l'émission, indiquez les sous-modalités qui ont caractérisés l'expérience agréable.
Quelles sont celles qui vous mettent dans un état de puissance et de joie plus grande ? Merci de partager votre vécu sur les différentes expériences guidées. Je suis sûr que vous saurez percevoir toute la richesse de ces exercices. N'hésitez pas à les refaire plusieurs fois pour les apprivoiser. Vous affinerez ainsi vos perceptions. Souvenez-vous que c'est votre inconscient qui travaille. Donc ne cherchez pas à trop bien faire en faisant trop d'effort... Vous êtes déjà bien plus performant que vous n'en êtes conscient vous-même!

[glow=lightgrey,2,300][b]4. Sujets de réflexion : [/b][/glow]
* Que vous inspirent ces deux phrases d'[i]Anthony ROBBINS[/i] :
« [i]Nous ne savons pas de quoi est réellement faite la vie. Nous ne connaissons que la représentation que nous nous en faisons.[/i] »
Vous avez bien compris comment utiliser le canevas fourni. Il reste un point à observer pour récolter les fruits de votre apprentissage : vous devez laisser en place toutes les parties du texte qui sont écrites entre crochets. Ce sont ces parties qui assurent la mise en page. Vous les avez supprimées et c'est la raison pour laquelle votre texte ne s'affiche pas en bleu comme prévu. Par ailleurs, c'est également ce qui sert à afficher les titres en gras et des portions de texte en italique. En résumé, vous devez écrire vos réponses uniquement entre les zônes fléchées comme ceci
<-- précéde le début de votre texte
--> suit la fin de votre texte
Les balises [color=navy][/color] servent à écrire votre texte en bleu. Laissez-les bien en place là où elles se trouvent dans le canevas. Pour vous aider à comprendre complètement ce principe, je place au bas de cet envoi le code tel que auriez du le voir dans la fenêtre de rédaction de votre message. Observez comment vos propres écrits viennent s'insérer dans le canevas.

Venons-en maintenant au principal, vos avancées personnelles...
Vous montrez dans cet envoi une intelligence fine et précise et vous avez accompli un excellent travail avec ces sous-modalités.
Vous aimerez revenir souvent à cet envoi pour intégrer la totalité des bénéfices de l'usage des sous-modalités et vous perfectionner.
L'énergie dégagée par ces changements et améliorations va vous porter jusqu'au 22ème envoi et vous atteindrez vos objectifs conscients et inconscients.
Car votre inconscient en sait beaucoup plus sur vous-même que vous n'en savez vous-même et c'est agréable de réaliser intuitivement cela.
Dans cet envoi, vous avez appris consciemment et inconsciemment et ces apprentissages vont se poursuivre jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année après année...

En toute sympathie,

Pierre LASSALLE

ENVOI N°5

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Les sub-modalités me permettent de contrôler mon esprit, en transformant les expériences vécues tout au long de ma vie. J'élimine ainsi de mon cerveau tout aspect négatif  de certaines expériences afin d'obtenir des résultats, passant par les cinq sens, ma vie se transforme ainsi positivement.
/ Exact ! Vous ne changez pas l'expérience elle-même, mais vous changez l'impact que l'expérience a sur vous. Vous choisissez de réagir différemment à ce qui vous est arrivé. Vous êtes donc le metteur en scène de vos expériences. Et vous pouvez choisir la mise en scène la plus favorable pour vous.
Les expériences me font avancer sans me perturber, la façon dont je me les représente sans  me troubler.
/ Si ces expériences ne vous perturbent plus, si elles ne vous troublent plus, quelles sont donc les qualités positives que vous avez mises à la place de la perturbation et du trouble. Souvenez-vous que le cerveau ne sait pas se représenter l'absence d'un trouble. En revanche il peut par exemple se représenter le calme...
Vous devez donc toujours vous demander par quoi vous voulez remplacer une expérience négative et éviter tout mot négatif dans votre langage, même si ce mot est annulé par une négation. C'est une gymnastique mentale à acquérir et vous le pouvez !

Les sub-modalités sont des parties de la représentation qui incarnent un scénario de mes expériences. / Oui
Une sub-modalité est la base structurant la représentation interne me permettant de classer de manière ordonnée mes expériences. Elles m'aident à retenir uniquement le positif et les résultats obtenus dans toute entreprise quotidienne. J'aborde chaque jour des situations nouvelles. Aujourd'hui j'ai aidé une amie  divorcée de mon âge, son mari l'a quittée à la porte de la maternité pour aller vivre avec sa maîtresse, elle ne s'était jamais doutée de rien, je suis fière d'avoir une amie comme cela . Hier, elle m'a avouée vouloir devenir assistante sociale, qu'elle admirait beaucoup la soeur d'un de ses collègues de travail ayant réalisé ses études d'assistante sociale à 30 ans, qu'elle était son modèle, en somme Martine ignorait que Dominique est une de mes meilleures amies, j'ai donc contacté Dominique de suite, nous avons mis Martine en condition de concours, nous avons déduit qu'elle est parfaitement capable de le faire, elle a su tirer partie de son malheur pour avancer. Après le départ de Dominique , Martine m'a avouée qu'elle ne faisait plus confiance aux hommes et que depuis 11 ans, elle n'a eu aucun homme dans sa vie. Cette expérience que je lui ai fait réaliser lui a apporter des résultats, elle m'a avouée être prête à faire une nouvelle rencontre, l'homme qui la rencontrera obtiendra beaucoup de résultats : amour, femme pétillante de malice, pleine de charme à l'intelligence vive, jolie. Ce soir, je ressens beaucoup de fierté.  Une sub-modalité est un élément donnant forme aux représentations internes que je fabrique des éléments, je transforme cette représentation interne et donc de mon état intérieur. Les sous-modalités représentent la base de mes différentes expériences sensorielles. En résumé, c'est donc un facteur sensoriel comme un scénario (imaginaire ou vécu) faisant appel à plusieurs sous-modalités s'ouvrant sur mes cinq sens / Vous avez brillamment décrit et mis en pratique ces sous-modalités. Il ne vous reste plus qu'à vous souvenir que vous avez cet outil à votre disposition chaque fois que vous en avez besoin et donc à vous en servir aussi souvent que c'est nécessaire jusqu'à ce que vous vous en serviez automatiquement sans même vous en rendre compte. Vous aurez alors l'impression que votre vie est devenue très facile, que tout vous sourit, etc.

* Que pouvez-vous reprogrammer dans votre «juke-box» personnel pour qu'il joue un air plein d'allant ?
notre rencontre
la naissance d'élodie
la naissance de florian
leurs premiers apprentissages
nos dimanches : matin vtt sur les dunes de la côte nord, après-midi piscine, et jeux de société d'éveil, ou encore cinéma
mes prises de têtes pour mettre florian à faire ses devoirs, jusqu'à crier dans mon sommeil : florian va faire tes devoirs, comme il dormait dans la chambre à côté, je le réveillais
les fêtes de famille avec les grands-mères : noël...
nos vacances de février en martinique de 1988 à 2000
le bac d'élodie avec mention très bien suivi d'un voyage à cuba
le passage d'élodie en première année de médecine suivi d'un séjour en floride
le redoublement de première S de florian
le bac de florian avec mention assez bien
nos dernières vacances en famille ou d'un commun accord, nous avons passé en martinique
l'entrée de florian dans la première école internationale de commerce et management, nous étions fous d'inquiétude jusq'à son premier bulletin, depuis le début cet élève plus que médiocre s'est retrouvé major de promotion,
le départ d'élodie pour tours pour suivre son internat de dermato
et enfin notre vie de couple retrouvée emplie d'originalité et d'idées complètement saugrenues
/ Il est très intéressant de répondre aussi à cette question ! Un oubli ? Suite à votre message ci-dessous, j'ai réintégré ici votre complément. Merci pour ce partage de votre livre d'or.

SOUS-MODALITÉS
<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu --> / Il ne vous reste plus qu'à reporter ici ce que vous avez écrit un peu plus haut pour plus de clarté dans votre apprentissage.

VOIR (Visuel)ENTENDRE (Auditif)SENTIR (Kinesthésique)Douleur
1.la grandeur de l'image / Oui1.l'intensité des paroles ou du son / Oui1.la chaleur / Oui et plus largement la température1.Localisation / Vous pourriez mettre ici pour la douleur : picotements. J'ai ajouté votre complément suite à cette annotation.
2.- / Vous pourriez mettre ici net ou flou2.changer le volume du son / Oui2.la matière / Le mot matière est non spécifique. Vous pouvez par exemple sentir le poids...2.supportable, insupportable / Oui
3.transformer la luminosité / Oui3.transformer le débit des voix ou des sons / Oui3.la tension / Oui3.aigüe / Oui

2. Application à votre vie personnelle :    
J'utilise cet apprentissage pour m'entraîner à effacer de ma mémoire les ressentis négatifs de chaque journée.
/ Oui. Préférez le mot transformer au mot effacer... Cela veut dire que vous vous retrouvez avec quelque chose de mieux...
les patients de mon mari , aujourd'hui se sont montrés de mauvaise humeur aujourd'hui, afin de prendre du recul et d'atténuer ce phénomène, dans ma tête j'ai réussi à baisser le volume du son de leurs voix, je suis parvenue à rester zen, ce qui les a déstabillisé, et comme la bonne humeur est contagieuse...
/ Bonne application à poursuivre et à approfondir...
quotidiennement, je m'entraîne à appliquer ces principes afin de contrôler mon comportement. Je travaille aussi  sur les blessures de mon passé afin de les atténuer dans un premier temps et ensuite les voir disparaître. En faisant l'expérience douloureuse, j'ai réussi à visualiser le décès de ma belle-mère, j'ai revécue la scène avec toute la famille autour, la lumière de la chambre était forte, les gentilles infirmières qui s'acharnaient pour l'aspirer, Elodie qui arrive juste après le décès, et qui pour la première fois depuis son enfance se jette dans mes bras et celui de son père, Florian à Lille n'était pas joignable, après dix appels, mon mari lui a laissé un message sur son répondeur, il n'a avoué avoir quitté ses copains qui étaient chez lui pour craquer dans sa chambre, mais je voyais tout en noir, en éloignant cette scène , j'ai vu ma belle-mère s'échapper, se transformer comme une étoile fillante dans le ciel. Je suis enfin délivrée de ce décès, je suis sereine pour elle et pour moi, pour toute la famille, depuis une semaine, je n'ai pas fait de cauchemard, je me suis apperçue l'avoir vider de mon esprit, tout est devenu flou, j'ai réussi à faire disparaître complètement cette souffrance,je me sens renforcée et heureuse pour elle car elle ne souffre plus. Cet exercice m'a beaucoup plus apporté que tous les raisonnements, les questions que j'avais pu me poser. / Merci de le dire. De mon point de vue aucun raisonnement ne peut atténuer ce genre de douleur. C'est sur la représentation qui crée l'impact émotionnel que vous devez agir et vous l'avez remarquablement bien fait et compris. C'est pour ça que ces outils donnent des résultats extraordinaires chez ceux et celles qui les appliquent sans discuter. En ce sens, l'intelligence qui nous pousse parfois à vouloir comprendre à tout prix devient alors un frein au changement...

3. Vécu des exercices proposés :
* Exercice d'Association-Dissociation
A partir de votre vécu de l'exercice proposé dans l'émission, quelle différence avez-vous remarqué entre l'expérience où vous êtes vraiment en train de revivre un souvenir agréable comme si c'était la première fois et l'expérience dans laquelle vous sortez de la scène pour vous placer en tant qu'observateur de ce même souvenir :
Plusieurs expériences me sont apparues, mais j'ai retenu celle-ci qui est toute récente. Le 29 mai, à Agadir au Maroc, un couple avec qui nous avions dîné le dimanche soir avait appris que mon anniversaire était le 29 mai. Entre temps, nous ne les avions pas revus. Le 29 en rentrant au restaurant, les quatre serveurs sont venus en toute délicatesse pour m'accompagner à ma table, table garnie de pétales de fleurs rouges, une bouteille de champagne la garnissant. Surprise : à côté de nous le couple vu une seule fois 2 jours plus-tôt était à côté de nous. Tout était lumineux, coloré, j'avais l'impression d'être fièvreuse. Mon émotion était très intense, plus intense qui si mes amis m'avaient organisée une fête pareille, c'était vraiment trop fort cette affection née d'un repas partagé dans un resto berbère, d'ailleurs beaucoup de mes relations ont omis de souhaiter mon anniversaire. La soirée s'est terminée par un gâteau d'anniversaire à partager entre nous 4, ensuite , nous avons demandé de dîner ensemble tous les soirs, et nous téléphonons régulièrement. Difficile à décrire la chaleur intense que j'ai ressenti,. ensuite il y avait une soirée dansante, j'ai dansé avec tous les animateurs jusqu'à une heure du matin, depuis je souffre atrocement du dos..Lorsque je suis associée à cette scène, que j'aggrandis l'image, qu'elle devient plus lumineuse, je revis avec force le déroulement de la soirée, me faisant ressentir une émotion positive, intense,dynamisante, je vis profondément ce qui se passe sous mes yeux avec force et puissance. Etant Au Maroc, 35°, la sensation de chaleur était encore intensifiée / Merci pour ce partage riche en sensations et émotions positives. Il ne vous reste plus qu'à vous "dissocier" du mal de dos...

* Expérimentation de l'influence des sous-modalités sur l'impact d'une expérience
A partir de votre vécu des exercice proposés dans l'émission, indiquez les sous-modalités qui ont caractérisés l'expérience agréable.
Quelles sont celles qui vous mettent dans un état de puissance et de joie plus grande ? Merci de partager votre vécu sur les différentes expériences guidées. Je suis sûr que vous saurez percevoir toute la richesse de ces exercices. N'hésitez pas à les refaire plusieurs fois pour les apprivoiser. Vous affinerez ainsi vos perceptions. Souvenez-vous que c'est votre inconscient qui travaille. Donc ne cherchez pas à trop bien faire en faisant trop d'effort... Vous êtes déjà bien plus performant que vous n'en êtes conscient vous-même!
En revivant cette expérience heureuse, j'ai entendu les mêmes voix , ressenti la  même chaleur, l'émotion. En m'éloignant de cette scène, j'ai ressenti le même effet qu'en sortant d'une salle de cinéma, c'est à dire de me détacher de la scène pour revenir dans la réalité. / Métaphore intéressante
Cette expérience me fortifie. Je suis plus calme et plus sereine, c'est une ressource pour moi. Je la survole en étant moins impliquée, expérience plus difficile à vivre en prenant du recul , mais qui me fortifiera les jours où je suis triste, à classer dans journée idéale.. . Cette dissociation me permet d'adopter le statut du spectateur non affecté par l'expérience. j'utilise ce processus sans modération / Peut-être développer davantage la liste des sous-modalités qui caractérisent votre expérience positive : comment est la lumière ? D'où vient-elle ? Comment sont les sons ? Graves ? Aigus ? D'où viennent-ils ? De droite ? De gauche ? De devant ? de derrière ? Comment sont les sensations ? A quel endroit du corps ? Que pouvez-vous dire de ces sensations ? Lourd ? Léger ? Chaud ? Frais ? Frissons ? etc. Il y a beaucoup à préciser pour pouvoir utiliser très facilement ces sous-modalités.

4. Sujets de réflexion :
* Que vous inspirent ces deux phrases d'Anthony ROBBINS :
« Nous ne savons pas de quoi est réellement faite la vie. Nous ne connaissons que la représentation que nous nous en faisons. »
Les sous-modalités me permettent de transformer mon ressenti du monde. A présent, je prends conscience que je possède au plus profond de moi le pouvoir de choisir la manière de percevoir  ce que je désire du monde de manière consciente comme il en "fait sens" et le pouvoir d'opter pour la vision qui me convient le mieux. Le positif et le négatif de la situation ne sont que des interprétations de mon esprit.
/ Merci de l'avoir dit ! C'est une prise de conscience et une affirmation capitales. Cela vous ouvre  la porte à tous les changements !
Je prends conscience que beaucoup d'éléments résultent du fruit de mon imagination. Depuis l'écoute de cette émission je recherche l'option qui me sera la plus salutaire et qui me procurera un bonheur plus intense / Beaucoup de justesse et de bon sens dans ces dernières lignes qui laissent présager beaucoup d'améliorations dans différents domaines de votre vie. Bravo !

Code tel que vous auriez du le voir dans votre zone d'écriture du message :
[center][size=16pt][color=white][glow=blue,2,300]ENVOI N°5[/glow][/color][/size][/center]

[b]1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris[/b]
[color=navy]Les sub-modalités me permettent de contrôler mon esprit, en transformant les expériences vécues tout au long de ma vie. J'élimine ainsi de mon cerveau tout aspect négatif  de certaines expériences afin d'obtenir des résultats, passant par les cinq sens, ma vie se transforme ainsi positivement. Les expériences me font avancer sans me perturber, la façon dont je me les représente sans  me troubler. Les sub-modalités sont des parties de la représentation qui incarnent un scénario de mes expériences. Une sub-modalité est la base structurant la représentation interne me permettant de classer de manière ordonnée mes expériences. Elles m'aident à retenir uniquement le positif et les résultats obtenus dans toute entreprise quotidienne. J'aborde chaque jour des situations nouvelles. Aujourd'hui j'ai aidé une amie  divorcée de mon âge, son mari l'a quittée à la porte de la maternité pour aller vivre avec sa maîtresse, elle ne s'était jamais doutée de rien, je suis fière d'avoir une amie comme cela . Hier, elle m'a avouée vouloir devenir assistante sociale, qu'elle admirait beaucoup la soeur d'un de ses collègues de travail ayant réalisé ses études d'assistante sociale à 30 ans, qu'elle était son modèle, en somme Martine ignorait que Dominique est une de mes meilleures amies, j'ai donc contacté Dominique de suite, nous avons mis Martine en condition de concours, nous avons déduit qu'elle est parfaitement capable de le faire, elle a su tirer partie de son malheur pour avancer. Après le départ de Dominique , Martine m'a avouée qu'elle ne faisait plus confiance aux hommes et que depuis 11 ans, elle n'a eu aucun homme dans sa vie. Cette expérience que je lui ai fait réaliser lui a apporter des résultats, elle m' avouée être prête à faire une nouvelle rencontre, l'homme qui la rencontrera obtiendra beaucoup de résultats : amour, femme pétillante de malice, pleine de charme à l'intelligence vive, jolie. Ce soir, je ressens beaucoup de fierté.  Une sub-modalité est un élément donnant forme aux représentations internes que je fabrique des éléments, je transforme cette représentation interne et donc de mon état intérieur. Les sous-modalités représentent la base de mes différentes expériences sensorielles. En résumé, c'est donc un facteur sensoriel comme un scénario (imaginaire ou vécu) faisant appel à plusieurs sous-modalités s'ouvrant sur mes cinq sens[/color]

SOUS-MODALITÉS

[center][table]
[tr][td]VOIR (Visuel)[/td][td]ENTENDRE (Auditif)[/td][td]SENTIR (Kinesthésique)[/td][td]Douleur[/td][/tr]
[tr][td]1.[color=navy]la grandeur de l'image[/color][/td][td]1.[color=navy]l'intensité des paroles ou du son[/color][/td][td]1.[color=navy]la chaleur[/color][/td][td]1.[color=navy]-[/color][/td][/tr]
[tr][td]2.[color=navy]-[/color][/td][td]2.[color=navy]changer le volume du son[/color][/td][td]2.[color=navy]la matière[/color][/td][td]2.[color=navy]supportable, insupportable[/color][/td][/tr]
[tr][td]3.[color=navy]transformer la luminosité[/color][/td][td]3.[color=navy]transformer le débit des voix ou des sons[/color][/td][td]3.[color=navy]la tension[/color][/td][td]3.[color=navy]aigüe[/color][/td][/tr]
[/table][/center]

[b]2. Application à votre vie personnelle : [/b]
[color=navy]J'utilise cet apprentissage pour m'entraîner à effacer de ma mémoire les ressentis négatifs de chaque journée. les patients de mon mari , aujourd'hui se sont montrés de mauvaise humeur aujourd'hui, afin de prendre du recul et d'atténuer ce phénomène, dans ma tête j'ai réussi à baisser le volume du son de leurs voix, je suis parvenue à rester zen, ce qui les a déstabillisé, et comme la bonne humeur est contagieuse... quotidiennement, je m'entraîne à appliquer ces principes afin de contrôler mon comportement. Je travaille aussi  sur les blessures de mon passé afin de les atténuer dans un premier temps et ensuite les voir disparître. En faisant l'expérience douloureuse, j'ai réussi à visualiser le décès de ma belle-mère, j'ai revécue la scène avec toute la famille autour, la lumière de la chambre était forte, les gentilles infirmières qui s'acharnaient pour l'aspirer, Elodie qui arrive juste après le décès, et qui pour la première fois depuis son enfance se jette dans mes bras et celui de son père, Florian à Lille n'était pas joignable, après dix appels, mon mari lui a laissé un message sur son répondeur, il n'a avoué avoir quitté ses copains qui étaient chez lui pour craquer dans sa chambre, mais je voyais tout en noir, en éloignant cette scène , j'ai vu ma belle-mère s'échapper, se transformer comme une étoile fillante dans le ciel. Je suis enfin délivrée de ce décès, je suis sereine pour elle et pour moi, pour toute la famille, depuis une semaine, je n'ai pas fait de cauchemard, je me suis apperçue l'avoir vider de mon esprit, tout est devenu flou, j'ai réussi à faire disparaître complètement cette souffrance,je me sens renforcée et heureuse pour elle car elle ne souffre plus. Cet exercice m'a beaucoup plus apporté que tous les raisonnements, les questions que j'avais pu me poser.[/color]

[glow=lightgrey,2,300][b]3. Vécu des exercices proposés : [/b][/glow]
* [b]Exercice d'Association-Dissociation[/b]
[color=navy]plusieurs expériences me sont apparue, mais j'ai retenu celle-ci qui est toute récente.Le 29 mai, à Agadir au Maroc, un couple avec qui nous avions dîné le dimanche soir avait appris que mon anniversaire était le 29 mai. Entre temps, nous ne les avions pas revu. Le 29 en rentrant au restaurant, les quatre serveurs sont venus en toute délicatesse pour m'accompagner à ma table, table garnies de pétales de fleurs rouges, une bouteille de champagne la garnissant. Surprise : à côté de nous le couple vu une seule fois 2 jours plus-tôt était à côté de nous. Tout était lumineux, coloré, j'avais l'impression d'être fièvreuse. Mon émotion était très intense, plus intense qui si mes amis m'avaient organisée une fête pareille, c'était vraiment trop fort cette affection née d'un repas partagé dans un resto berbère, d'ailleurs beaucoup de mes relations ont omis de souhaiter mon anniversaire. La soirée c'est terminée par un gâteau d'anniversaire à partager entre nous 4, ensuite , nous avons demandé de dîner ensemble tous les soirs, et nous téléphonons régulièrement. Difficile à décrire la chaleur intense que j'ai ressenti,. ensuite il y avait une soirée dansante, j'ai dansé avec tous les animateurs jusqu'à une heure du matin, depuis je souffre atrocement du dos..Lorsque je suis associée à cette scène, que j'aggrandis l'image, qu'elle devient plus lumineuse, je revis avec force le déroulement de la soirée, me faisant ressentir une émotion positive, intense,dynamisante, je vis profondément ce qui se passe sous mes yeux avec force et puissance. Etant Au Maroc, 35°, la sensation de chaleur était encore intensifiée[/color]

* [b]Expérimentation de l'influence des sous-modalités sur l'impact d'une expérience[/b]
[color=navy]En revivant cette expérience heureuse, j'ai entendu les mêmes voix , ressentie la  même chaleur, l'émotion. En m'éloignant de cette scène, j'ai ressenti le même effet qu'en sortant d'une salle de cinéma, c'est à dire de me détacher de la scène pour revenir dans la réalité. Cette expérience me fortifie. Je suis plus calme et plus sereine, c'est une ressource pour moi. Je la survole en étant moins impliquée, expérience plus difficile à vivre en prenant du recul , mais qui me fortifiera les jours où je suis triste, à classer dans journée idéale.. . Cette dissociation me permet d'adopter le statut du spectateur non affecté par l'expérience. j'utilise ce processus sans modération[/color]

[glow=lightgrey,2,300][b]4. Sujets de réflexion : [/b][/glow]
* Que vous inspirent ces deux phrases d'[i]Anthony ROBBINS[/i] :
« [i]Nous ne savons pas de quoi est réellement faite la vie. Nous ne connaissons que la représentation que nous nous en faisons.[/i] »
[color=navy]Les sous-modalités me permettent de transformer mon ressenti du monde. A présent, je prends conscience que je possède au plus profond de moi le pouvoir de choisir la manière de percevoir  ce que je désire du monde de manière concsiente comme il en "fait sens" et le pouvoir d'opter pour la vision qui me convient le mieux. Le positif et le négatif de la situation ne sont que des interprétations de mon esprit. Je prends conscience que beaucoup d'éléments résultent du fruit de mon imagination. Depuis l'écoute de cette émission je recherche l'option qui me sera la plus salutaire et qui me procurera un bonheur plus intense[/color]
« Modifié: 20 Juin 2007 - 15:19:49 par Pierre »
Pouvoir Illimité Anthony Robbins Cours PNL par correspondancePierre LASSALLE
Psychotherapeute et Hypnothérapeute
Mobile : 06 850 845 14
tel :+33 (0)2 98 05 25 50
url : https://www.hypnose-brest.bzh
Bibliographie : Biosynergie, Un chemin de creativite
Patrice LAURENT, Editions de Verlaque

RESSOURCES-FORMATION
56, rue de la Porte
29200 Brest