ENVOI N°6
1. Synthèse de ce qui a été entendu et comprisChap. 6 : LA MAÎTRISE DE VOTRE ESPRIT,
OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU (2ème partie)
* Ce qu´il vous semble important de retenir :
J'ai la capacité de transformer ma représentation des choses lorsque j'utilise les sous-modalités, je repère les sous-modalités qui me stimulentagréablement afin que je puisse continuer dans mon évolution quotidienne. Tout s'accomplit positivement et harmonieusement, c'est merveilleux ! J'utilise ces "innovations" afin d'exprimer ma créativité et de découvrir de nouveaux horizons. Elles me motivent dans tous les domaines au quotidien, avant dernier de grapho reçu aujourd'hui : 17, moyenne générale de la troisième année 15, c'est à dire mention très bien , un zéro au dernier devoirs pourrait tout gâcher. * Citer les trois étapes de la méthode du coup de fouet :
1)
J'identifie la conduite à transformer en me représentant le tableau ou les pratiques desquelles je suis désireuse de m'en libérer définitivement.2)
Je crée une autre représentation : le tableau parfait tel que je le désire en y étant dissociée. 3)
Je change quasi-instantanément le tableau dont je désire m'en défaire en le balayant d'un revers de main ou d'un coup de fouet, en recommençant plusieurs fois de rang. Je les supperpose, ensuite je concentre toute mon attention sur cette nouvelle image ainsi obtenue dans tout mon champ visuel. J'apprends ainsi à évacuer afin de conserver uniquement le positif, j'ai ainsi la possibilité de me protéger des énergies négatives en augmentant ma propension à me recharger en énergie positive et à l'entretenir.* Evaluation de vos acquisitions : Indiquez le système sensoriel auquel correspond le prédicat employé dans les phrases suivantes en cochant la case correspondante :
Codes utilisés dans le tableau : V pour Visuel A pour Auditif K pour Kinesthésique O pour Olfactif/Gustatif N pour Non spécifique <-- V/A/K/O/N --> <-- C'est ici qu'il faut écrire la lettre correspondant à la réponse choisie -->
|
- 1 - Une perspective nouvelle /
V- 2 - Une pilule amère /
O- 3 - Une situation harmonieuse /
A- 4 - Un caractère doux /
K- 5 - Une décision lourde /
K- 6 - Un contrat solide /
K- 7 - Un savoir nouveau /
N- 8 - Une vision lumineuse /
V- 9 - Une situation molle
K-10 - Un type puant /
O-11 - Une pensée différente /
N-12 - Un mot qui résonne /
A2. Application à votre vie personnelle :
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
Je mets en application la méthode du coup de fouet pour transformer la façon de me tenir quand je dialogue avec d'autres personnes plus grandes que moi. Je me tiens droite, je me sens donc plus grande, ce qui m'évite de crier, au grand soulagement de mon entourage. Je l'applique tout le temps. Je l'utilise aussi pour tondre la pelouse dans le jardin, acte que je retarde de jour en jour. Finalement, l'odeur de l'herbe fraîchement tondue est agréable à respirer, je l'utiliserai toutes les semaines pour tondre. Chaque semaine, je repporte de jour en jour le moment de repasser, depuis que j'applique la méthode, j'apprécie car la séance dure moins longtemps. Après cette pratique, je prends davantage conscience de la manière dont je perçois les choses et l'effet produit par mes représentations sur les émotions et les états en découlant. Je me sens bien, car je prends conscience que je peux perpétuellement et indéfiniment développer mes pouvoirs personnels, d'être en croissance. C'est maintenant ma manière de pratiquer l'auto-motivation en ayant davantage la connaissance précise de mes motivations. 3. Vécu des exercices proposés : * Expérience de motivation
Merci de communiquer votre vécu en faisant apparaître les sous-modalités qui vous mettent “en état d’agir”.
Je vois la scène en panoramique, sans cadre, les images défilent, comme un long fleuve tranquille s'écoule. Je suis spectatrice. Les couleurs sont chatoyantes, il est 5h30 du matin sous les tropiques, l'image est lumineuse, ensoleillée. La température est chaude et humide. Un parfum exotique embaume l'air et pénètre doucement au bords de mes narines. Je sens une douce chaleur sur ma peau, je me raffraichis dans la mer déjà tiède. Les barques de pêcheurs passent au loin, je suis seule, j'écoute le concert des oiseaux mélangé à celui des grenouilles. C'est une scène de vacances sous les tropiques. J'aime me rendre seule sur une petite crique sauvage entourée de magnifiques cocotiers dont j'aime déguster le fruit quand une noix tombe à mes pieds, ceci avant le petit déjeuner à 7 h30. Cette expérience, les jours de beau-temps, je l'applique tous les matins à la maison. Je me lève à 6 heures en pleine forme, je commence la journée par nager devant l'appareil à vague suivi d'une séance d'aquagym, et termine ma nuit sur la terrasse entre deux palmiers en respirant l'air pur de la campagne le matin, les oiseaux sont aussi présents, lors des nombreuses réunions professionnelles de mon époux, il m'arrive de commencer ma nuit au jardin ,mon mari me récupère vers minuit en rentrant, endormie. Je suis beaucoup plus en forme et plus sereine que lorsque je me lèvais tard. Mes motivations sont ainsi bien décodées et comprises, en les activant de façon active et durable, alors l'estime que j'ai en moi est renforcé mes comportements plus équilibrés et gagnants. L'expression devient équilibrée. Je donne du sens à mes actions et à chaque instant de ma vie.* Découverte des différences de représentations internes dans leurs sous-modalités entre une expérience motivante et une expérience non-motivante.
Indiquez ici vos observations.
Dans une expérience négative, je suis dissociée de la scène. Je perçois cette scène de très haut, comme si j'étais dans un avion statique et que je fixe le sol , le hublot servant de cadre, l'image est donc ainsi restreinte. Les couleurs sont fades comme celles des vieilles photos de mon enfance en noir et blanc. La scène est monotone, répétitive, lassante et me fait bailler. Je perçois très peu de son. Je suis indifférente. Je revis ainsi le départ d'Elodie en mission humanitaire pour le Mali pour une période de deux mois, le 2 septembre 2002, 6 jours avant ses vingts ans. Je suis totalement indifférente, aucune angoisse , j'ignore celle des autres parents, le craquage du petit copain de l'époque. J'ai remplacé cette image par une autre plus lumineuse qui a eu lieu au même endroit deux mois plus tard : le retours de tout le groupe d'étudiants en troisième année de médecine de la fac de Brest en à peu près bonne santé quoique amaigri et très faible. Toute séparation, je commence à la vivre en pensant à la joie des retrouvailles. J'en fais ainsi une projection positive.*Alignement des sous-modalités d’une expérience non-motivante (expérience II) sur celles d’une expérience motivante (expérience I).
Votre vécu :
Dans une expérience négative, je me protège mentalemant en me dissociant de la scène. Dès que je suis associée à la scène, je fais intervenir les couleurs, les parfums, les bruits ou musique, ceci me stimule, me donne une l'énergie de battante. Lorsque j'y intègre les sous-modalités : lumière, chaleur lourde et humide, le cadre disparait de tout mon champ visuel, cédant la place aux images défilant inlassablement. A partir de ces expériences nouvelles, je deviens apte à transformer n'importe quelle nouvelle circonstance en circonstance stimulante et heureuse, nécessaire à mon équilibre en me maintenant dans une dynamique motivationnelle interne constructive quelques soient ses situations rencontrés sur mon chemin.4. Sujet de réflexion : * Imaginez ce que serait votre vie si toutes vos expériences heureuses vous revenaient en mémoire sous la forme d’images lumineuses, proches et colorées, de sons joyeux, mélodiques et rythmés, de contacts chauds, doux et apaisants.
Je viens de prendre conscience que j'ai mémorisé toutes mes expériences heureuses, par l'intermédiaire des sous-modalités, je peux les revivre à tout moment. Lorsque je revis ces expériences directement liées à mon passé proche ou lointain, je deviens consciente que tous ces moments existent toujours et j'ai en ma possibilité le pouvoir de les renouveller à chaque fois que je le veux. Ainsi, j'en fait mon nouvel art de vivre. Ma vie devient plus satisfaisante , calme reposante, sereine, gratifiante, stable. Maintenant, je me sens encore plus confiante face à l'avenir et en permanence au top de ma forme afin de mettre en oeuvre mes objectifs et mes désirs. Je perçois agréablement toutes les tâches que je suis emmenée à réaliser dans ma vie (jardinage, ménage, repassage) , me permettant d'aller toujours de l'avant afin de me ressentir dans une situation de bonheur intense, de détente et de liberté. Ces expériences heureuses me reviennent souvent en mémoire sous forme de rêve, durant mon sommeil. Je me réveille sereine, apaisée.toutes les expériences joyeuses, lumineuses réaparaissent, je m'endors et constate que mon réveil s'effectue dans la paix et la bonne humeur, je remercie la vie. Si toutes mes expériences heureuses me revenaient en mémoire sous forme d'images lumineuses, colorées, j'assimillerai ceci à un orgasme très fort, durable, un sentiment de bien-être très puissant et intense, de quoi me faire "quitter la terre". La grandeur d'un homme est à la mesure de ses plaisirs et de ses capacités à faire revivre des moments merveilleux. J' appliquer la méthode à la lettre, sur simple demande, pour y parvenir,il me faut, le désir, la force et la fois, l'amour, la sexualité, l'enthousiasme et l'espoir, indispensable pour percevoir la vie en bleu (ma couleur favorite), bleu du ciel, de la mer, aujourd'hui, j'ai tout cela en moi. Lorsque je pratique une séance de relaxation, je m'endors, à mon réveil, je m'apperçois que j'ai pousuivi la séance dans mes rêves, je peux me réveiller seulement deux heures après dans un état de relaxation totale. Lors de cette espérience positive dans mon sommeil, la luminosité rayonne, je peux suivre les discussions, voir se qui se passe autour de moi, ressantir des parfums. En résumé mon esprit n'a de limites que celles que je lui connais, après cette apprentissage, je me rends compte que j'ai acquis cette possibilité d'être gaie sans savoir pourquoi, comme il m'arrivait d'être parfois trise sans motif précis. Le bonheur est là, toujours présent, à moi de l'identifier, le bonheur est une source intarissable sans limite. J'y crois et je suis en extase devant tant de beauté. De belles expériences m'attendent encore, plus tard j'aurais le pouvoirs de les faire ressortir de manière chaude, lumineuses et chotoyantes quand le moment sera venu.
Bien à vous l