Vous avez déjà beaucoup appris dans cet envoi et vous allez encore beaucoup apprendre en vous relisant. Vos apprentissages sont cumulatifs. Vous allez donc capitaliser progressivement tout ce que vous apprenez et compte tenu de la grande quantité des notions abordées, ce n'est qu'un peu plus tard que vous réaliserez tout ce que vous avez appris et pour certains cela demande encore une dizaine de jours alors que d'autres le réalisent déjà une semaine plus tard.
Vous avancez bien et l'important est la dynamique de succès dans laquelle vous êtes entrée.
Continuez !
En toute sympathie,
Pierre LASSALLEENVOI N°6
1. Synthèse de ce qui a été entendu et comprisChap. 6 : LA MAÎTRISE DE VOTRE ESPRIT,
OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU (2ème partie)
* Ce qu´il vous semble important de retenir :
Les sous modalités sont importantes pour me représenter une expérience et pour améliorer mes sensations. /
Exact !Les différentes sous modalités n’ont pas la même influence sur moi. Il est utile de savoir quelles sont les sous modalités qui me motivent afin de pouvoir changer. Très important en effetJe peux par exemple utiliser la méthode du coup de fouet pour transformer une conduite à changer en m’appuyant sur une représentation d’une conduite particulièrement motivante. /
Oui, tout ceci est avant tout à appliquer à votre vie quotidienne. Demandez-vous vraiment pour quoi vous avez besoin d'être plus motivé et faites cette expérience pour toutes les situations que vous voulez changer. * Citer les trois étapes de la méthode du coup de fouet :
1)
Identifier la conduite à transformer /
Oui2)
Créer une autre représentation /
Oui, cette autre représentation est à créer en image dissociée3)
Relier les deux par un coup de fouet : Imaginer dans un tableau l’image à modifier, dans un petit coin faire apparaître l’image recherchée puis la faire grossir de plus en plus et rapidement, retirer l’entière satisfaction du changement accompli. /
Parfait ! Bonne compréhension de cette méthode.* Evaluation de vos acquisitions : Indiquez le système sensoriel auquel correspond le prédicat employé dans les phrases suivantes en cochant la case correspondante :
Vous avez bien repéré ces systèmes sensoriels. Bravo !Codes utilisés dans le tableau : V pour Visuel A pour Auditif K pour Kinesthésique O pour Olfactif/Gustatif N pour Non spécifique <-- V/A/K/O/N --> <-- C'est ici qu'il faut écrire la lettre correspondant à la réponse choisie -->
|
| V | A | K | O | N |
- 1 - Une perspective nouvelle | V | | | | N / Perspective=Visuel |
- 2 - Une pilule amère | | | | O / Oui | |
- 3 - Une situation harmonieuse | | A / Oui | | | |
- 4 - Un caractère doux | | | K / Oui | | |
- 5 - Une décision lourde | | | K / Oui | | |
- 6 - Un contrat solide | | | K / Oui | | |
- 7 - Un savoir nouveau | | | | | N / Oui |
- 8 - Une vision lumineuse | V / Oui | | | | |
- 9 - Une situation molle | | | K / Oui | | |
-10 - Un type puant | | | | O / Oui | |
-11 - Une pensée différente | | | | | N / Oui |
-12 - Un mot qui résonne | | A / Oui | | | |
2. Application à votre vie personnelle : Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
J’ai réalisé aujourd’hui le plus grand investissement financier que j’ai jamais fait pour ma carrière. En achetant du matériel informatique pour ma formation personnelle, je m’imagine déjà entrain de me former à de nouvelles techniques, agrandir mon horizon en termes d’expertise ou d’employabilité. Je m’imagine parlant avec assurance de notions que je ne maîtrise pas aujourd’hui (je parle avec d’autant plus d’assurance que je maîtrise techniquement le sujet).
Je me vois installé sur une chaise dans mon séjour, travaillant le soir sur le plan de la présentation qui ne me motivait pas de prime abord. Je travaille dans le calme de la nuit. 3. Vécu des exercices proposés : * Expérience de motivation
Merci de communiquer votre vécu en faisant apparaître les sous-modalités qui vous mettent "en état d'agir".
Sous modalités visuelles : envisager, voir l’objectif à atteindre, me représenter le but à atteindre et le rôle que je joue pour l’obtention de ce résultat
Sous modalités auditives : la tonalité de la voix (cela peut constituer soit un encouragement soit un coup de fouet – cette voix peut être la mienne ou celle d’une tierce personne) /
Vous avez là un mode d'emploi précis de votre cerveau. Ces informations récoltées sont à mettre à un endroit aisément accessibles pour que vous puissiez vous y référer chaque fois que vous en aurez besoin.* Découverte des différences de représentations internes dans leurs sous-modalités entre une expérience motivante et une expérience non-motivante.
Indiquez ici vos observations.
Expérience motivante | Expérience non motivante |
Week-end à la mer | Présentation à préparer pour le boulot |
L’image est nette, je vois précisément la scène, le décor, les vagues, les autres personnes | Je ne me fais pas une bonne représentation de ce que je compte présenter… / Cette affirmation est non spécifique Le sujet est vaste et je ne sais pas comment est ce que je vais précisément l'aborder |
/
Pour une meilleure efficacité, il vous faut encore affiner vos perceptions, c'est à dire détailler davantage ce que vous éprouvez pour chacun des cinq sens. Votre expérience n'en sera que plus riche.*Alignement des sous-modalités d'une expérience non-motivante (expérience II) sur celles d'une expérience motivante (expérience I).
Votre vécu :
Le fait de m’imaginer entrain d’effectuer cette présentation, de savoir que tout s’est bien passé /
Comment savez-vous précisément et spécifiquement que tout s'est bien passé. Quelles sont les sensations ? Comment apparaît l'image ? Vous dites-vous quelque chose ? Avec quelle tonalité de voix ?et d’imaginer la joie de l’objectif atteint peut être aligné avec le fait d’avoir une image nette de la scène de la mer, de sentir et d’entendre les vagues et de me sentir bien reposé après le retour du week-end. /
Pourquoi dites-vous "peut être aligné" ? L'avez-vous fait ? Et si oui, quel en a été le résultat ? C'est en effet de votre vécu qu'il faut parler, pas de ce qui peut être fait, mais de ce qui est fait. Souvenez-vous de l'importance de l'action. L'expérience est à revivre en vous mettant davantage à l'écoute des résultats. Après avoir aligné les sous-modalités, vous sentez-vous davantage motivé pour l'expérience qui au départ était non motivante. L'avez-vous appliqué à quelque chose que vous remettiez à plus tard ? Donnez une expérience vécue d'application pratique et dites-nous quels en ont été les résultats.4. Sujet de réflexion : * Imaginez ce que serait votre vie si toutes vos expériences heureuses vous revenaient en mémoire sous la forme d'images lumineuses, proches et colorées, de sons joyeux, mélodiques et rythmés, de contacts chauds, doux et apaisants.
J’imagine une vie plus heureuse, moins stressante – une vie dans laquelle je suis plus confiant et constamment gonflé à bloc pour réaliser mes objectifs et souhaits.
J’imagine que l’ensemble des choses qu’on est amené à effectuer dans notre vie (travail, courses, projets personnels…) sont moins vus pour certains comme des contraintes.Puisque vous l'imaginez, en fait vous y êtes ! A ceci prêt que le cerveau ne sait pas se représenter le négatif ! Si votre vie est moins stressante, elle est comment ? Que voulez-vous mettre à la place du stress ? Dans la 2ème partie de votre phrase, le "on" fait que je ne sais pas de qui vous parler... J'y retrouve aussi le mot "contraintes". Si ce n'est pas vu "comme des contraintes", c'est vu comment alors ? Dites-vous à vous-même ce que vous voulez et non pas ce que vous ne voulez pas ! Pour vous associer davantage à ce que vous dites, il est préférable de le formuler ainsi :
Ma vie est heureuse, détendue. Je suis confiant et constamment gonflé à bloc pour réaliser mes objectifs et souhaits.
J'ai une perception agréable et plaisante de l’ensemble des choses que je suis amené à effectuer dans ma vie (travail, courses, projets personnels…).