Nouvelles: Bienvenue aux auditeurs et auditrices de Fréquence Bonheur et aux amis(es) de la Biosynergie. Ce forum d'entraide mutuelle vous est destinée. Les auditeurs de Fréquence Bonheur pourront y partager leurs questions et découvertes et surtout leurs sujets de réflexion.

• 24 Septembre 2023 - 03:14:47

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: leçon15  (Lu 13026 fois)

Hors ligne RAMSSISSE

• Certifié(e) apte au bonheur et à la réussite
leçon15
« le: 02 Juin 2014 - 21:03:17 »
ENVOI N°15

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 14 : ETABLIR DES DISTINCTIONS :
       LES METAPROGRAMMES

* Qu’est-ce qu’un métaprogramme ?
< Sont des clés qui donnent accès à la façon dont chacun traite l'information, des schémas internes puissants qui aide à déterminer comment un individu forme ses représentations internes et dirige son comportement, des programmes en quelques sortes que nous utilisons pour décider de ce sur quoi nous allons porter notre attention.   >

* Evaluation de vos acquisitions
Citez ici les 7 métaprogrammes accompagnés d’une brève explication :
1. < La façon dont nous allons vers quelque chose ou dont nous nous en détournons: Tous les êtres humains se comportent de façon à maximiser leurs plaisirs et à éviter la douleur.>
2. < Les schémas internes ou externes de référence.>
3. < L'optique dans laquelle nous établissons des relations : par intérêt personnel , ou pour les autres.>
4. < distinction entre les individus qui associent et ceux qui différencient. Ressemblances et différences. >
5. < La stratégie de la persuasion.>
6. < Possibilité contre nécessité >
7. <La façon de travailler : individuellement ou travailler en groupe.>

2. Application à votre vie personnelle :

Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris. Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
< Je sens au fond de moi-même que les métaphores les plus dominants chez moi: L'association ,J'aime travailler en groupe même si je ne fréquente pas beaucoup de gens. Il est vrai que je cherche toujours à maximiser mon plaisir et à éviter la douleur. La conséquence de tout cela, c'est que j'ai une personne qui voit le global .Beaucoup de détail m'échappe et je manque le cout d'œil et l'esprit critique cela est du au fait que je suis associateur. La tendance vers la recherche du plaisir est plus dominante chez moi dans la majorité des actions que j'entreprends. Ce constat explique le fait que je prends difficilement des décisions de changement d'attitude et de comportement chaque fois que mon plaisir est en danger.  >

3. Connaissance de soi
Je vous propose ici de prendre conscience de vos tendances naturelles en répondant aux questions suivantes.
Merci de rester dans une attitude neutre face à vous-même pour une bonne observation qui n’est possible qu’en l’absence de jugement de valeur.

1. Que voulez-vous ?

* Dans une relation :
< plaisir>

* Une maison :
< confort et repos>

* Une voiture :
< confort ,repos et prestige.>

* Un métier :
< Argent, pouvoir et valeur sociale>

* A partir de vos réponses, situez vous vous-même par rapport au premier métamodèle :
< J'ai toujours besoins de quelque chose qui me distingue des autres pour être plus apprécier et avoir plus de valeur.>

2. Comment savez-vous que vous avez réussi quelque chose ? Cherchez-vous des preuves de votre réussite selon des critères personnels et intérieurs ou selon les critères des autres ?

* A partir de vos réponses, situez vous vous-même par rapport au deuxième métamodéle :
< Je fais toujours une évaluation de toutes les actions que j'entreprends pour savoir si mes objectifs sont atteints ou non.
Mais si quelqu'un me dit que je suis réussi dans une action , je considère ce qu'il a dit comme une preuve de réussite
.>

3. Les différentes orientations que nous pouvons avoir dans une interaction
* Orientation soi
Lors d’une interaction avec autrui, nous cherchons surtout à satisfaire nos propres besoins, nos propres désirs sans tenir compte de ceux de l’autre.
Par exemple quand vous choisissez un cadeau pour autrui, le choisissez-vous en fonction de vos propres critères ou en fonction des critères de l’autre ?
* Orientation autre
Nous nous oublions nous-même dans la relation à autrui pour chercher à satisfaire uniquement les besoins de l’autre.
C’est le cas des mères de famille qui satisfont surtout les critères du mari, des enfants, etc.,
C’est aussi souvent le cas des soignants, infirmières et professionnels de la relation d’aide.
* Orientation mutuelle
C’est une position de vie dans laquelle nous tendons à prendre en compte aussi bien nos propres envies, intérêts et désirs que ceux de l’autre. Cette position va nécessiter une écoute de soi et de l’autre.
* Orientation systémique
C’est l’orientation mutuelle étendue à la dimension d’un groupe.
* A partir de votre auto-observation prenez conscience de la façon dont vous vous situez par rapport au troisième métamodèle. Vous pouvez partager ci-dessous ce qu’il vous semble utile.
< Dans mes relations avec autrui, je pense souvent à la satisfaction des besoins des autres.>

4. Quels rapports trouvez-vous entre les trois figures géométriques de la fiche qui a été jointe à la cassette ?
<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu -->

Lorsque vous observez deux ou plusieurs personnes en relation (exemple: couple, famille, groupe d’amis), avez-vous tendance à remarquer surtout des similitudes ou plutôt des différences ?
< Je me focalise sur les similitudes. Je suis un associateur.>

* A partir de vos réponses, situez vous vous-même par rapport au quatrième métamodéle :
< Je suis un associateur >

5. Etes-vous convaincu qu’on vous aime parce que vous en avez eu une fois la preuve ou avez-vous besoin que votre partenaire vous assure constamment de son amour ?
< J'ai un sentiment constant>

Au bout de combien de temps êtes-vous convaincu de ce que l’on cherche à vous démontrer ?
< sans délais>

* A partir de vos réponses, situez vous vous-même par rapport au cinquième métamodèle :
< facilement convaincu>

6. Parlez d’une expérience professionnelle que vous avez particulièrement appréciée et expliquez pourquoi vous l’avez appréciée.
* A partir de vos réponses, situez vous vous-même par rapport au sixième métamodéle :
< J'agis souvent par nécessité>

7. Votre façon de travailler
Préférez-vous travailler seul, en groupe, à proximité d’autres personnes ?
< J'aime travailler en groupe>

* A partir de vos réponses, situez vous vous-même par rapport au septième métamodéle :
<travaille de groupe.>

4. Synthèse : Qu’avez-vous appris sur vous-même à travers l’ensemble de cette expérience ?

< J'ai pris conscience de l'importance de ces métaphores. Je commence à faire attention à mes comportements et j'analyse ceux des autres pour une meilleure communication.>________________________________________
Félicitez-vous vous-même de vous être ainsi occupé de vous et d’avoir saisi l’importance de ces questions pour mieux vous connaitre. Accordez-vous tout de suite la gratification que vous méritez.
Merci pour tous vos partages.

There are no comments for this topic. Do you want to be the first?