ENVOI N°7
1. Synthèse de ce qui a été entendu et comprisChap. 6 : LA MAITRÎSE DE VOTRE ESPRIT,
OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU (3ème partie)
* Ce qu’il vous semble important de retenir :
<--
La méthode du coup de fouet est constituée des étapes suivantes :
1- Je forme une image claire de la conduite à transformer
2- Je crée une image dissociée de l'idéal à atteindre (le changement à effectuer). Cette représentation doit agir comme un aimant.
3- Je remplacer le comportement à changer. Sur un grand écran, je place en bas à droite le comportement que je souhaite obtenir et sur le reste de l'écran l'image à changer. J'opérer ensuite un coup de fouet pour changer rapidement dans mon esprit les deux images. La petite image doit grossir et écraser ou effacer complètement et rapidement l’image à changer sur l’ensemble de l’écran.
Je fais un OUF de soulagement.
Je recommencer plusieurs fois l'expérience (au moins sept fois).
--> * Expliquez en quelques lignes la technique du lance-pierres (variante du coup de fouet)
<--
- Entre les deux branches, je place l'image que je souhaite changer
- Je met dans la fronde l'image du comportement que je souhaite avoir
- Je tire la fronde au maximum (en l'éloignant de moi)
- Je lâche la fronde de façon à ce que l'image que je souhaite avoir vienne écraser l'image que je souhaite changer
- Je fais un OUF
-->* Evaluation de vos acquisitions
Comment adoptons-nous les croyances fécondes et nous débarrassons-nous des croyances stériles ?
Récapitulez les deux étapes :
1. La première étape a consisté à
<-- prendre conscience de l'effet de ces croyances dans ma vie -->2. La deuxième étape a été franchie en
<-- modifiant la façon dont je me représente ces croyances - par exemple de façon dynamisante grâce aux sous modalités). -->Chap.7 : LA SYNTAXE DU SUCCÈS
* Quelle différence y-a-t-il entre “le chien a mordu Pierre” et “Pierre a mordu le chien” ?
<-- On a exactement les mêmes mots, qui apparaissent le même nombre de fois. La différence entre les deux c'est l'ordre d'apparition des mots. Ce qui donne des sens différents. -->* Qu’est-ce qu’une stratégie ?
<-- Ma stratégie est la façon dont j'organise ma pensée en mettant en place un plan d'action, la manière d'employer mes ressources. -->* Quels sont les éléments constitutifs de la syntaxe ?
<-- Les ingrédients - les cinq sens, les quantités et l'ordre des sous modalités utilisés. -->* Ce qu’il vous semble important de retenir :
<-- Je peux réduire à zéro l'image de l'échec. Je peux me faire une représentation de l'image que je souhaite et me mettre ainsi dans un état fécond. Je peux savoir dans quelles sous modalités sont ceux qui réussissent dans le domaine qui m'intéresse afin de mettre dans le même état rapidement et réussir également. -->2. Application à votre vie personnelle :
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris. Dans votre intérêt, soyez aussi précis(e) que possible. <-- A rédiger dans une semaine --> 3. Vécu des exercices proposés : *
Expérience du lance-pierres : son application à une conduite que vous voulez modifierN’hésitez pas à renouveler plusieurs fois l’expérience pour bien l'intégrer.
Décrivez la nouvelle image de vous-même et ses submodalités. Merci de partager vos sensations et votre vécu.
<-- Cette expérience m'a fait du bien - elle réconforte, rassure et donne plus de confiance. J'ai remplacé une attitude attentiste, dissociée la plus part du temps par plus dynamisme, plus d'engagement. -->* Découverte des différences de représentations internes dans leurs sous-modalités entre une expérience d’incertitude et de doute et une expérience dans laquelle vous êtes absolument sûr(e) de quelque chose.
Complétez les colonnes du tableau ci-dessous en mettant en évidence les sous-modalités spécifiques à chacune des expériences.
Caractéristiques d’une expérience de doute | Caractéristiques d’une expérience de certitude |
<-- L'image n'est pas claire dans mon esprit ou plusieurs images me viennent à l'esprit --> | <-- Aucun doute n'est possible, l'image est claire dans mon esprit --> |
* Alignement des sous-modalités d’une expérience de doute sur celles d’une expérience de certitude.
rappel : Une croyance est un puissant état affectif de certitude que vous avez sur les êtres, les choses, les idées, ou les événements de la vie.Votre vécu :
<-- Exemple d'expérience de certitude: Informations personnelles - nom - famille ...
Exemple d'expérience de doute: Résultats des prochaines élections dans ma région
Alignement des sous-modalités: L'image devient claire car j'ai dans mon esprit l'image de l'un des candidats, le doute disparaît car j'associe au futur vote à la fois les habitudes de votes de ma région et le ressentit que j'ai en discutant avec les habitants dans la ville. -->4. Sujets de RéflexionSoyez attentif durant cette semaine à vos états intérieurs. Isolez à partir de vos observations votre façon particulière et personnelle de vous “déprimer”. Que faites-vous pour aboutir à ce résultat qu’on appelle “dépression” ?
<-- A rédiger dans une semaine -->L’état d’amourRappelez-vous votre premier baiser, la première fois où vous vous êtes tenus par la main, ou ce jour où l’on a fait preuve d’une gentillesse merveilleuse à votre égard... Rendez l’image à nouveau, proche et lumineuse.
A partir de cet état, comment allez-vous traiter celui ou celle que vous aimez ?
<-- Dans cet état, je vais traiter la personne que j'aime étant prévenant, patient, gentil. Je ne vais pas élever la voix, je vais abréger une dispute, je ne tiendrai pas compte de cette éventuelle dispute (je réduis l'image de la dispute)... -->