Stage de Yoga Nidra et de Raja Yoga
Animé par Swami Devatmananda et Swami Satyananda
Disciples de Swami Satyananda
16/02/1985
[mp3=200,20,1,center]http://pierrebrest.free.fr/biosynergie/audio/Relaxations/YogaNidra1.mp3[/mp3]
[mp3=240,20,0,center]http://pierrebrest.free.fr/biosynergie/audio/Relaxations/PresentationYogaNidra.mp3|
http://pierrebrest.free.fr/biosynergie/audio/Relaxations/YogaNidra2.mp3[/mp3]
Venu du fond des ages de l'humanité, le yoga est une science et un art.
Il est la science de l'homme intégral et il est l'art de vivre.
Par ses techniques précises essentiellement pratiques élaborées par des siècles et des siècles d'expérience en Inde, le yoga nous révèle à nous-même. Il nous donne le moyen de puiser aux sources pures de la vie qui est en nous, d'éveiller nos potentialités latentes et par là d'arriver à cet épanouissement de l'être qui est le droit de naissance de tous les hommes.
Mais cela bien sur nécessite des connaissances et une discipline personnelle librement consenties.
Parmi ces connaissances et ces disciplines, il y a celle de la relaxation et de la détente parfaite physique, mentale et psychologique.
Les techniques du yoga sont innombrables, mais même si vous n'avez pas l'intention de les pratiquer, cette seule méthode de relaxation que vous allez apprendre est capable à elle seule de vous transformer tellement sur le plan physique, mentale et psychologique que votre comportement extérieur lui-même en profitera. La technique de relaxation dont il va être question s'appelle
shavasan ou
posture du mort.
Le mot bien sur est impressionnant de prime abord.
Mais vous allez vite vous apercevoir que le fait de mourir temporairement à vos tensions et à vos agitations physiques et mentales vous permet de renaître à votre état vrai, à vos disponibilités naturelles dont votre vie tendue limitée inexorable vous avait fait perdre jusqu'au souvenir.
Le yoga est avant tout une question de prise de conscience et d'expérience personnelle.
C'est pour cela que nous allons maintenant travailler en collaboration et je vous demande de bien vouloir exécuter au fur et à mesure ce que je vais vous indiquer de faire.
Tout d'abord, couchez-vous sur le dos, sur une surface bien plane, mais cependant confortable, une épaisse couverture posée sur le sol, par exemple.
Si vous êtes très cambré(e), mettez un petit coussin ou une serviette roulée sous vos reins de manière que la région lombaire ne soit pas dans le vide, la même chose pour votre cou.
Si votre tête a tendance à être congestionnée lorsque vous êtes en position horizontale, mettez-vous un petit oreiller assez plat sous la tête mais suffisant pour que vous vous sentiez à l'aise.
Etendez mollement vos bras à droite et gauche de votre corps, paumes des mains regardant le ciel, les doigts tout à fait détendus, c'est à dire très légèrement repliés comme ceux d'un enfant qui dort...
Et maintenant, vous fermez les yeux... Poussez un long soupir en vous laissant tomber profondément pendant que vous expirez...
Swami Satyananda
16/02/1985