1.But
Une BIOSYNTHESE a pour but d'enseigner à chaque élève
(ou CREATIF) les techniques lui permettant de se relaxer de façon
optimale.
2. Contenu
Les techniques sont issues de traditions et de cultures diverses:
- Hatha-Yoga, Yoga de l'Energie et Yoga Nidra (Inde, Tibet),
- Taï Chi et Energétique traditionnelle (Chine),
- Ondes Alpha, Jacobson, Schultz, Méthode Vittoz (USA, Allemagne,
Suisse).
Elles sont soutenues par une connaissance de base de l'anatomie, de
la physiologie et de la psychologie contemporaine (Freud, Jung, Adler,
Maslow...).
L'approche spécifique de chaque Créatif est permise par
l'étude de la morphopsychologie (Hippocrate, Corman), la caractérologie
(Le Senn, Berger), les groupes sanguins (Léone Bourdel), les 4 cerveaux
(Herrmann).
3. Déroulement
Une Biosynthèse est constituée par une succession de 7
séances de 90 minutes de travail en entretien individuel centrées
autour de thèmes successifs. Ils ont été déterminés
d'après l'observation des besoins et des obstacles rencontrés
dans l'apprentissage de la relaxation pendant de nombreuses années.
Cette structuration s'est trouvée en accord avec les lois énergétiques
traditionnelles transmises par les grands Livres classiques chinois.1
II - ASPECTS FONDAMENTAUX DE LA METHODOLOGIE DE LA BIOSYNERGIE
1. Spécificité
Bien que la relaxation soit historiquement née de l'hypnose,
l'induction à la détente en Biosynergie n'utilise pas l'état
hypnoïde préconisé par Schultz. Certains éléments
de relaxation se répètent (notamment la prise de conscience
du bien-être). mais chaque relaxation est spécifique. Elle
est modulée sur un thème différent, un rythme, une
durée et
un ton variables, en fonction du Créatif et de l'évolution
du travail. Ceci se rapproche de la relaxation selon Sapir.
2. Enseignement
La structuration de la Biosynergie a été très élaborée
et elle est maintenue dans un cadre précis. Il s'agit d'un enseignement
et non d'une thérapie. Faire le point, enseigner des techniques
précises et utiles et donner envie de les appliquer ou quotidien,
voilà le projet du Biosynergiste. La relation transférentielle
est celle habituelle de maître à élève que tout
apprentissage implique. La durée déterminée de la
rencontre empêche le transfert de type analytique qui, lui, deviendrait
un moyen thérapeutique. Pour la même raison, le Biosynergiste
ne touche pas le Créatif, même pour vérifier l'état
de relaxation.
Ces deux points pédagogiques essentiels vont dans le sens d'une
autonomie du Créatif qui est amené à accepter l'idée
de se prendre en charge lui-même et à développer sa
créativité.
3. Méthode globale
La particularité de la Biosynergie est qu'elle cherche à
considérer les causes de tension. Pour cela le Biosynergiste porte
attention et travaille avec le Créatif sur les plans physique, émotionnel
et mental. C'est cette triple approche qui permet au Créatif de
consolider; voire même de retrouver un sentiment d'unité favorisant
un départ vers un futur plus riche et cohérent.