Nouvelles: Bienvenue aux auditeurs et auditrices de Fréquence Bonheur et aux amis(es) de la Biosynergie. Ce forum d'entraide mutuelle vous est destinée. Les auditeurs de Fréquence Bonheur pourront y partager leurs questions et découvertes et surtout leurs sujets de réflexion.

• 24 Septembre 2023 - 01:33:03

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Bienvenue sur ce forum  (Lu 10394 fois)

Hors ligne Pierre

• Psychothérapeute et Formateur
  • Administrateur
  • Certifié(e) apte au bonheur et à la réussite
  • Pierre LASSALLE
    • Biosynergie, votre Mieux-Etre entre vos mains
Bienvenue sur ce forum
« le: 23 Décembre 2006 - 21:11:32 »
Chers(es) amis(es) de la Relaxation et du Mieux-Etre,

C'est une évidence, nous sommes tous en chemin... La quantité d'expériences en ce monde est tellement vaste que les échanges ne peuvent que nous aider à dilater notre vue, à agrandir notre espace de perception et de compréhension. C'est en cela, que pour ma part, je les considère comme riches et nécessaires.
Pour ouvrir ce forum sur lequel je vous invite à venir nombreux et nombreuses à partager, je voudrais vous faire part de mon émerveillement d'accompagnateur.
En tant que formateur, j'ai eu l'immense privilège d'accompagner sur leur chemin plusieurs d'entre vous.
Concernant les sujets de réflexion et les relaxations à vivre et à rédiger durant la formation de relaxologues, vous m'avez souvent ému et touché.
Je mesure que dans vos écrits, il y a une grande richesse qui gagnerait à être partagée avec d'autres.
Alors, je me prends à rêver et à vous voir nombreux et nombreuses venir déposer sur ce forum telle relaxation que vous avez bien sentie, tel sujet de réflexion qui vous a inspiré.
Beaucoup de vos écrits mériteraient une plus large diffusion que leur simple lecture par vos accompagnateurs et accompagnatices.
C'est donc à vous particulièrement que je m'adresse aujourd'hui, élève en formation de relaxologues, ou anciens élèves qui très certainement avez conservé vos devoirs de formation, faites-nous partager vos émerveillements et vos découvertes. Ainsi vous contribuerez à faire mieux connaître votre profession.
D'avance soyez-en remerciés.

Pierre LASSALLE
« Modifié: 18 Juin 2007 - 03:41:18 par Pierre »
Pouvoir Illimité Anthony Robbins Cours PNL par correspondancePierre LASSALLE
Psychotherapeute et Hypnothérapeute
Mobile : 06 850 845 14
tel :+33 (0)2 98 05 25 50
url : https://www.hypnose-brest.bzh
Bibliographie : Biosynergie, Un chemin de creativite
Patrice LAURENT, Editions de Verlaque

RESSOURCES-FORMATION
56, rue de la Porte
29200 Brest

Hors ligne passage

• Nouveaux venus, soyez les bienvenus !
  • *
Re : Bienvenue sur ce forum
« Réponse #1 le: 21 Mars 2007 - 18:53:34 »
Bonjour,
J'ai pratiqué et pratique encore la biosynergie. Technique vraiment intéressante et satisfaisante à mon gout.
Mais j'ai une question importante : vous avez élaboré un code de déontologie pour les enseignants, ce qui est une très bonne chose et démontre votre rigueur pour un travail bien fait. Qu'en est-il des enseignants qui ne respecte pas ce code ? Voilà ma question. Merci d'y répondre avec précisions.

Cordialement.

Hors ligne Pierre

• Administrateur
  • Pierre LASSALLE
« Réponse #2 le: 21 Mars 2007 - 21:36:31 »
Un code de déontologie sert à fixer des limites et assurer la qualité du travail accompli.

Il aide donc à la fois l'enseignant en biosynergie et la personne qui fait appel à ses services appelé en biosynergie non pas le patient mais "le créatif".

La connaissance de ce code "fortifie" celui qui consulte en favorisant un esprit critique sur le travail accompli.

Néammoins, il reste souvent malaisé d'établir la part de projection et d'évaluer le travail du transfert dans un rapport de plaintes.
C'est donc souvent la multiplication des plaintes et leur provenance de personnes n'ayant pas de liens entre elles qui amène à faire le point avec la personne qui en est l'objet.
Dans la pratique on constate le plus souvent que le créatif qui ne sent pas le contrat d'éthique respecté met de lui-même fin à ses séances en s'appuyant sur les critères énoncés dans le code de déontologie, ce qui montre que la simple existence de ce code permet une régulation naturelle en sanctionnant le praticien sur la qualité de son travail.

Il est bien évident que l'application de tout code de déontologie s'arrête là où le travail de la justice commence.

Par ailleurs, chaque syndicat professionnel propose également un code de déontologie qui vient prendre le relais de celui qui fait l'objet d'un travail personnel approfondi durant la formation d'enseignant en biosynergie. C'est pourquoi nous recommandons aux enseignants en biosynergie d'adhérer à  un syndicat professionnel. Une bonne question à poser lors d'un premier rendez-vous avec un enseignant en biosynergie est donc celle de son appartenance à un syndicat professionnel et de son engagement à un code de déontologie.

En cas de manquement à ce code de déontologie, le créatif dispose alors d'un recours auprès du syndicat professionnel dont le professionnel incriminé se recommande.

Il y a lors lieu d'examiner en quoi la personne qui est l'objet de la plainte ne respecte pas le code. Si la plainte est établie, le professionnel se verra tout simplement retiré des listes "annuaires" mises à disposition par le syndicat.

Ce qui est important pour nous, c'est que ce code de déontologie ait une place de choix dans la formation. L'expérience montre en effet que grâce à lui, une régulation naturelle s'effectue en pratique sur le terrain. Cela étant, "vivre est un risque" et le risque "zéro" n'existe pas ! Chaque expérience devrait donc pouvoir nous apporter quelque chose même quand elle a pu s'avérer décevante.

Bien à vous,

Pierre LASSALLE

RESSOURCES-FORMATION
56, rue de la Porte
29200 Brest

Hors ligne passage

• Nouveaux venus, soyez les bienvenus !
  • *
Re : Re : Bienvenue sur ce forum
« Réponse #3 le: 31 Mars 2007 - 15:22:05 »
Un code de déontologie sert à fixer des limites et assurer la qualité du travail accompli.

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'ai tenté en vain de vous contacter en privé afin de donner plus de détails quant à ma demande mais vous ne répondez pas, je reviens donc vers ce forum public.
J'entends bien que le code serve à fixer des limites et c'est à mon avis indispensable. Ma question est : et si ces limites sont franchies ?
J'ai eu à faire à une personne enseignante en Biosynergie qui n'a pas respecté ce code déontologique, à mes dépens... Quels sont mes recours ?
J'entends bien aussi que "vivre est risque"... etc etc... mais là n'est pas la question.

Hors ligne Pierre

• Administrateur
  • Pierre LASSALLE
« Réponse #4 le: 31 Mars 2007 - 21:55:25 »
Pour info, je vous ai répondu à trois reprises en privé.
Les messages sont datés du :
23/03/07 0:32
27/03/07 17:41
27/03/07 18:43 (avec demande d'accusé de réception)

Il semble effectivement que le courrier ne vous parvienne pas
puisque je n'ai pas reçu d'accusé de réception
alors que je n'ai pas de message d'erreur à l'expédition.
Mes autres correspondants recevant normalement mes courriers,
je n'ai donc pas d'explication sur la cause.

Je place donc ma réponse dans la messagerie interne à ce forum.

Pour résumer comme dans toute situation similaire, il n'y aura pas
forcément de réponse satisfaisante pour vous sur ce forum car nul ne peut se substituer à la justice.

Comme dans toute affaire pénale, si vous ne trouvez pas d'accord directement
avec la personne concernée, vous allez devoir déposer une plainte.

Toute plainte va nécessiter l'établissement des faits et l'application de la loi
suite à un jugement.

Personne ne pourra donc se substituer à vous pour obtenir réparation
du préjudice car ce n'est pas le travail d'un syndicat professionnel
ou de toute autre organisation d'effectuer une enquête.

En revanche, une organisation professionnelle - syndicat ou école - peut faciliter un recours
en justice lorsque les plaintes ont été multiples et radier la personne concernée
de ses annuaires ou selon la situation adresser un avertissement.

Comme dans tous les domaines de la vie civile, ce n'est pas parce que des textes fixent des limites que ces dernières sont respectées.
Sur le plan pénal, il n'y a qu'une justice et sauf discussion sur la justice dont ce n'est pas le lieu ici, c'est la même pour tous.

Vous comprendrez aisément qu'on se doive de prudence lorsqu'il s'agit de mettre en cause des personnes sur un forum public.

Cordialement,

Pierre LASSALLE
« Modifié: 31 Mars 2007 - 22:02:51 par Pierre »

RESSOURCES-FORMATION
56, rue de la Porte
29200 Brest

Sorry, this topic is locked. Only admins and moderators can reply.