Choisissez dès maintenant la gratification que vous vous accorderez après avoir répondu à ce questionnaire.
QUESTIONNAIRE
1) Que vous apporte l’écoute des émissions “POUVOIR ILLIMITE” sur Fréquence Bonheur ?
<--
L’écoute des émissions POUVOIR ILLIMITE m’apporte beaucoup de choses :
- Savoir dans quel état je suis à un moment donné
- Pouvoir changer d’état grâce aux sous-modalités
- Pouvoir changer d’attitude ou de comportement en utilisant les méthodes du coup de fouet ou du lance pierre
- Regagner la confiance quand cela est nécessaire en m’inspirant des exemples cités dans l’émission ou des personnes rencontrées dans ma vie personnelle (ceux qui n’ont pas regardé à ce qui leur est arrivé mais qui ont eu la bonne réaction)
- Prendre conscience que la réussite est à ma portée et que j’ai ma part de responsabilité dans ce qui m’arrive dans ma vie
- Savoir rester positif
- Etre conscient du pouvoir de l’action
- Savoir minimiser ou amplifier les évènements selon ma volonté
-->2) Comment ressentez-vous les expériences qui vous sont proposées ? Vous apportent-elles une aide dans la résolution de vos difficultés personnelles ? Pouvez-vous citer des exemples de solution de difficultés grâce à ces exercices ?
<--
Les expériences proposées m’apportent un réel plus.
Elles m’aident à bien gérer mes états d’âme. Grâce à une meilleure connaissance de mon état d’esprit, je sais mieux gérer mes états d’âme ce qui me permet de ne pas sombrer dans la dépression parce que je ne vais pas me ressasser sans cesse de mauvais souvenirs ou expériences (minimisation de ces expériences).
Grâce à la méthode du coup de fouet, j’ai pu me motiver à passer un coup de fil que je reportais sans cesse. En fait, j’étais intimidé par la personne à qui je devais parler. Je me suis simplement imaginé une image de moi parlant à la personne en question étant totalement détendu, ayant un message précis à faire passer. C’est cette image que j’ai fait grossir pour remplacer l’image de moi intimidé à l’idée de parler avec cette personne.
-->3) Pouvez-vous citer en quelques lignes, les principes essentiels de l’approche PNL ?
<--
La PNL a pour objectif de m’amener vers l’excellence. L’excellence en question dépend de moi (qu’est-ce que je veux faire par exemple ?) de mon mode de fonctionnement (ai-je par exemple une sensibilité visuelle plus développée ? quel est mon meilleur mode d’apprentissage ?).
Pour atteindre cette excellence, je dois savoir comment fonctionnent ou réagissent ceux qui ont réussi dans le domaine qui m’intéresse. Je dois pouvoir également me mettre dans les mêmes états que ces derniers. La PNL suppose que je dois mettre en place une stratégie pour réussir.
-->4) Vous servez-vous des outils mentaux tels que :
* le revécu d’un état de puissance
* L’association ou la dissociation
* Les sous-modalités
* La méthode du coup de fouet
pour vous aider dans votre perfectionnement et la recherche de solutions à vos problèmes ?
<--
* le revécu d’un état de puissance
Je sais que pour réussir surtout pour me donner l’assurance et la confiance nécessaire, je peux soit me remémorer un état/une situation passée dont je suis fier soit m’imaginer entrain de réussir ce que je souhaite en fait faire.
J’ai plutôt tendance à utiliser la 2ème méthode. Par exemple, pour une réunion importante que je redoute, je m’imagine d’avance le déroulement de la réunion. Je me vois m’exprimant, donnant mon avis sur les différents points…
Je me demande encore pourquoi j’ai moins tendance à utiliser la 1ère méthode . Est-ce parce que je dénigre (je n’accorde pas suffisamment d’importance) implicitement cette méthode ? J’avais dit lors d’un des posts précédents…que le fait d’avoir fait du théâtre plus jeune devait me permettre de me sentir à l’aise en public… Est-ce que je n’y crois pas vraiment ?
* L’association ou la dissociation
J’ai bien compris ce que c’est que l’association et la dissociation. J’utilise notamment l’association lorsque je m’imagine entrain de réaliser un évènement futur (exemple de la réunion). Je sais utiliser la dissociation car je peux prendre avec moins d’effets les remarques blessantes qui peuvent m’être faites ou les expériences négatives qui auraient pu me décourager ou m’amener à déprimer dans le passé.
Par contre, je trouve que dans la vie de tous les jours (personnelle ou professionnelle) je suis plus souvent dissocié …est-ce un problème de motivation, d’intérêt ?
* Les sous-modalités
J’utilise peu cette méthode … - j’ai sans doute du mal à bien identifier l’ensemble des sous-modalités d’une expérience. Quand je m’imagine déjà en réunion dois-je pouvoir décrire la salle, le nombre de personne, la température, le parfum, les couleurs, le ton de ma voix…Ces éléments sont-ils susceptibles de m’aider à résoudre le problème lié à cette réunion ?
* La méthode du coup de fouet
Oui j’utilise la méthode du coup de fouet (cf. exemple décrit plus haut – appel téléphonique). J’ai bien compris cette méthode. Je me demande néanmoins quand savoir si telle ou telle méthode est la mieux adaptée pour répondre à un problème précis .
-->5) Relisez-vous les différents documents qui vous sont remis avec les cassettes ?
<--
J’essaie de lire les différents documents sur le site avant de répondre aux questions. Il peut également m’arriver de relire mes notes d’émission précédentes afin de répondre à l’émission courante.
-->6) Quels sont les apports de vos différentes réflexions (“la carte n’est pas le territoire”, ce que vous attendez de la vie, la force magique de la croyance, l’histoire d’Helen Keller et de Marilyn Hamilton, etc.) ?
<--
Je fais attention à mes croyances notamment les pensées négatives car je sais qu’elles peuvent être limitatives alors que les pensées positives peuvent m’amener à réaliser des exploits. Si par exemple l’idée d’un échec me vient à l’esprit, je réduis cette idée. Je sais que la façon dont je réagis aux évènements peut avoir une importance phénoménale sur ma réussite ou non.
-->7) En résulte-t-il pour vous de meilleures communications avec votre entourage familial, professionnel, social ? Pouvez-vous citer des améliorations ?
<-- Je n’ai rien noté de particulier à ce niveau pour l’instant. -->8) Pensez-vous qu’une meilleure connaissance de soi et un temps régulier consacré à votre développement personnel soient favorables à un mieux-être et à une évolution personnelle ?
<--
Je pense qu’il est toujours utile de mieux se connaître afin d’orienter sa vie vers la meilleure trajectoire susceptible de nous convenir. Afin de pouvoir rebondir et maintenir toujours sa trajectoire indépendamment des aléas que l’on peut avoir sur son parcours.
Travailler sur son développement personnel c’est pour moi se donner de nouvelles forces pour mieux ou pouvoir diriger sa vie de façon consciente, volontaire, et que cela soit le résultat d’un acte réfléchit (d’une stratégie).
-->9) Votre perception de votre pouvoir personnel est-elle différente aujourd’hui par rapport à votre perception initiale ? Dans l’affirmative, dites en quoi elle diffère maintenant ?
<--
La différence fondamentale réside dans le fait que je suis plus optimiste que par le passé. J’ai encore beaucoup d’efforts à faire pour avoir une confiance plus grande en moi mais je sais déjà que je peux réaliser beaucoup de choses même s’il faut y mettre plus d’efforts que les autres, même si je n’y arrive pas à ma première tentative…Même si ça ne semble pas évident dans l’immédiat.
-->10) Etes-vous satisfait de votre engagement ?
<--
Je suis content d’avoir pris cet engagement et je compte aller jusqu’au bout. Néanmoins, je n’ai pas toujours suivi mon planning initial pour diverses raisons mais je vais me donner une nouvelle organisation bientôt pour mieux respecter ce planning.
-->11) Si vous ressentez des difficultés par moments à propos d’un exercice, quelles mesures comptez-vous prendre pour transformer ces difficultés en plaisir ?
<--
Ce que je n’ai pas mis en œuvre généralement c’est que soit je n’ai pas bien compris l’exercice soit je ne vois pas dans quel cadre je peux vraiment l’utiliser… Je compte déjà réécouter plus souvent les anciennes émissions et demander aussi l’aide des présentateurs de Fréquence Bonheur pour mettre en pratique tel ou tel exercice ou pour résoudre telle ou telle difficulté.
-->12) Comment concevez-vous maintenant la notion d’épanouissement ?
<--
Pour moi, s’épanouir c’est tirer parti aux maximum de ses possibilités pour réussir sa vie sur les plans personnel, familial, professionnel…
-->13) Quels sont les principes généraux et les actions directes et particulières que vous mettrez en oeuvre ?
* pour vous épanouir personnellement ?
* Aider votre entourage à s’épanouir ?
<--
* pour vous épanouir personnellement
Pour m’épanouir personnellement, je m’investis dans cette formation de développement personnel, je m’investis dans mon travail en gardant un tissu social à l’extérieur du travail, j’entretiens ma santé…
* Aider votre entourage à s’épanouir ?
Pour aider mon entourage à s’épanouir, je me rends disponible pour eux autant que possible et je leur transmets certaines des choses que j’apprends notamment le fait de rester positif et puis, je suis plus tolérant, indulgent, attentionné, aimant avec eux.
-->14) Questions personnelles...
S’il s’agit de problèmes très personnels sans rapport direct avec l’écoute des émissions sur Fréquence Bonheur, j’essaierai, bien entendu de répondre à votre demande. Signalez simplement que vous souhaitez m’en faire part. Cela restera strictement confidentiel.
S’il s’agit de problèmes relatifs à l’enseignement diffusé sur Fréquence Bonheur; je vous propose de poser d’abord pour vous-même le problème par écrit en envisageant toutes les solutions.
Cette manière de procéder- la meilleure - vous permettra sans doute, d’apporter la bonne réponse à ce qui vous préoccupe.
Si le choix entre les solutions est difficile, je vous aiderai à faire ce choix, mais sans prendre moi-même de décision pour vous.
<--
Je dois réfléchir à la meilleure méthode à appliquer pour gagner en assurance lorsque je dois parler en public, regagner confiance en mes capacités intellectuelles, déterminer ce que j’aimerais vraiment faire avec passion. Je dois comprendre pourquoi j’ai tendance à être dissocié de beaucoup trop d’activité et pourquoi j’envisage souvent de changer de boulot lorsque j’estime que ça ne passe pas comme je le souhaiterais.
-->
Accordez-vous, après avoir complètement terminé, l’importante gratification prévue au début de cette réflexion.