ENVOI N°8
1. Synthèse de ce qui a été entendu et comprisChap.7 : LA SYNTAXE DU SUCCÈS
* En vous servant de ce que vous avez appris dans ce chapitre, comment vous-y prendrez-vous pour aider une personne ayant des difficultés en orthographe ?
<-- Je divise les mots en plusieurs parties (2, 3 ou 4).
Ensuite je fais écrire chaque partie du mot sur une feuille de papier.
La personne met cette feuille au dessus et à gauche de ses yeux, elle regarde chaque partie du mot puis ferme les yeux et visualise mentalement la partie du mot lu (répéter ceci 4 ou 5 fois jusqu’à temps qu’elle puisse voir la partie du mot). Refaire l’exercice pour chaque partie. La personne doit éprouver une sensation kinesthésique d’exactitude. Elle doit voir l’image assez clairement pour l’épeler à l’endroit et à l’envers. --> * Savez-vous comment Einstein a réussi à concevoir la théorie de la relativité ?:
<-- Il a visualisé l’effet que cela ferait d’être assis à califourchon à l’extrémité d’un rayon de lumière --> Chap. 8 : COMMENT DÉCOUVRIR LA STRATÉGIE D’UN INDIVIDU
A quels signes reconnaîtrez-vous le principal système de représentation de votre interlocuteur s’il est ...VISUEL | AUDITIF | KINESTHESIQUE |
<-- il parle vite, utilise des métaphores visuelles --> | <-- Parle plus lentement , de manière mesurée, avec du rythme et utilise des expression ayant trait aux sonore (que me chantes-tu là ? etc.) --> | <-- Parle lentement avec une voix profonde et utilise des expression kinesthésique (nous trouvent lourd ou veux garder le contact) --> |
2. Application à votre vie personnelle :Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris. Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.<-- Je repère mes propres stratégies et suis attentif à ce qui retiends le plus mon attention. Je pense à repérer les stratégies chez mes interlocuteurs, percevoir s’ils sont visuels, Auditifs ou kinesthésiques. En fonction de ce que je repère j’essaie de m’adapter à leur mode de communication (lavoir un discours imagé p)our un visuel par exemple). Je crois que ceci va améliorer ma communication avec les autres. --> 3. Apports à l’exercice de votre profession (réservé aux professionnels biosynergistes). * Comment prévoyez-vous d'intégrer ce que vous avez appris ici à votre enseignement de la biosynergie ?
<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu -->4. Entraînement personnel : les mouvements oculaires* Créez quelques questions qui vous permettront d’identifier les mouvements oculaires de vos interlocuteurs cette semaine.Que pouvez-vous demander pour obtenir :
Des images visuelles
remémorées <-- Quelles sont les couleurs de l’arc–en-ciel ? -->Des images visuelles
construites<-- Pourrais-tu imaginer un cheval avec des ampoules électriques à la place des oreilles ? --> Auditif
remémoré<-- Quel est le son de la voix de ton père ? (ta mère ? ton frère ?) --> Auditif
construit<-- Peux-tu imaginer le cri d’un aigle enroué que tu entendrais sous l’eau ? --> Dialogue
interne<-- Est-ce que tu peux te dire quelque chose que tu te dis souvent ? --> Kinesthésique<-- Peux-tu sentir la chaise sur laquelle tu es assis ?--> 5. Mouvements des yeux et systèmes de représentation* Compléter la feuille agraphée en annexe (EXERCICE 4)
6. Avec vous-même, faites le point ...Vous avez maintenant accompli un tiers de votre parcours. Il nous a semblé utile de vous proposer à cette étape le questionnaire ci-dessous.
Votre attention à y répondre d’une manière aussi concrète et aussi précise que possible sera extrêmement bénéfique pour améliorer vos chances de réussite et tirer le meilleur parti de votre entreprise. Utilisez pour cela une feuille à part que vous joindrez à votre prochain envoi.Choisissez dès maintenant la gratification que vous vous accorderez après avoir répondu à ce questionnaire.
QUESTIONNAIRE
1) Que vous apporte l’écoute des émissions “POUVOIR ILLIMITE” sur Fréquence Bonheur ?
<-- L’écoute des émissions m’apporte deux choses principalement :
1) Tout d’abord ça me permet de progresser, de « croire » en moi et de « croire » en mes objectifs. Pourquoi ? Simplement parce que ça m’indique des chemins auxquels je n’avais jamais pensé. Je ne savais même pas qu’ils existaient. Et pourtant je les ai cherché mais je comprend désormais que j’étais complètement axé sur la réflexion. Je pensait que tout devais se résoudre par la réflexion et la volonté et j’avais l’impression d’être face à un mur.
Cependant est-ce que ce temps passé à réfléchir à été peine perdue ? Non , il n’y a pas d’échec , il n’y a que des résultats. Ces réflexions me servent désormais dans ma progression car je sais qui je veux être, de quelles habitudes je veux me débarrasser et les nouvelles que je veux adopter. Je n’ai qu’à appliquer
2) Ensuite ça m’apporte aussi beaucoup dans ma communication avec les autres car avec le temps je mets en place au quotidien les principes de communication appris dans ce livre -->2) Comment ressentez-vous les expériences qui vous sont proposées ? Vous apportent-elles une aide dans la résolution de vos difficultés personnelles ? Pouvez-vous citer des exemples de solution de difficultés grâce à ces exercices ?
<-- Une des solutions importante que ces expériences m’ont apportées réside dans la façon de trouver la motivation nécessaire à faire les choses. J’étais enclin à être un peu désabusé des choses, à penser que certains bons moments de la vie, que certains rêves n’étaient pas pour moi. Et cela change et continuera de changer car je me suis aperçu qu’en croyant en mes possibilités et en agissant j’obtenais des résultats qui allaient dans le sens désiré. Par exemple en me comportant avec dynamisme dans mon travail, je parvenais à convaincre certaines personnes en face de moi-->3) Pouvez-vous citer en quelques lignes, les principes essentiels de l’approche PNL ?
<-- CE que j’ai retenu d’essentiel dans l’approche de la PNL (sans citer les détails techniques) c’est que pour parvenir aux résultats que je vœux , il me faut observer et imiter des personnes qui ont obtenues ces résultats. SI j’imite exactement (de façon interne et externe) leur comportement, j’obtindrais les même resultats (ou des résultats similaires) -->4) Vous servez-vous des outils mentaux tels que :
* le revécu d’un état de puissance
* L’association ou la dissociation
* Les sous-modalités
* La méthode du coup de fouet
pour vous aider dans votre perfectionnement et la recherche de solutions à vos problèmes ?
<--
1) Je me sers du revécu d’un état de puissance également associé à mon « juke-box » intérieur quand je dois effectuer des tâches (surtout en contact avec d’autres personnes) dans lesquelles je ne me sent pas à l’aise naturellement.
2) J’ai compris une chose importante par rapport à mes sentiments :j’avais tendance trop souvent à me dissocier de ces derniers (peur de souffrir) et je les vis désormais de façon plus associée
3) Je me sers des sous modalités surtout pour renforcer les croyances dont j’ai besoin pour avancer. Parfois aussi pour éloigner des moments (ou images) négatifs -->5) Relisez-vous les différents documents qui vous sont remis avec les cassettes ?
<-- ça m’arrive d’en relire quelques uns quand une question, un doute s’infiltre sur certains points. Sinon je ne les relis pas tous. -->6) Quels sont les apports de vos différentes réflexions (“la carte n’est pas le territoire”, ce que vous attendez de la vie, la force magique de la croyance, l’histoire d’Helen Keller et de Marilyn Hamilton, etc.) ?
<-- Ce que j’attend de la vie est un meilleur rapport avec les autres , savoir profiter pleinement des beaux moments avec les personnes que j’aime. Je pense que le livre m’apporte le moyen de communiquer pleinement avec eux.
Le force de la croyance m’a remis en question et me fait entrevoir le fait que la réussite est également autorisée pour moi. Pour les histoires citées cela m’inspire que peu importe ce qui nous arrive, dans toute épreuve on peut trouver le moyen d’en faire une force et de l’utiliser pour grandir -->7) En résulte-t-il pour vous de meilleures communications avec votre entourage familial, professionnel, social ? Pouvez-vous citer des améliorations ?
<-- Dans le domaine professionnel j’ai noté des améliorations ( meilleure communication, moins d’hésitation et plus d’affirmation de soi quand je discute). Dans le domaine social c’est encore un peu timide et un peu léger mais je me sens l’envie d’avancer (rencontrer de nouvelles personnes, me faire de nouveaux amis tout en restant moi-même (j’ai jusque là eu tendance à être un peu caméléon et peu affirmer qui je suis face aux autres) -->8) Pensez-vous qu’une meilleure connaissance de soi et un temps régulier consacré à votre développement personnel soient favorables à un mieux-être et à une évolution personnelle ?
<-- J’en suis complètement persuadé et j’en était déjà persuadé avant de commencer ces cours -->9) Votre perception de votre pouvoir personnel est-elle différente aujourd’hui par rapport à votre perception initiale ? Dans l’affirmative, dites en quoi elle diffère maintenant ?
<-- Oui ma perception de mon pouvoir personnel est différente en plusieurs points :
1) Je sais que je suis capable de certaines choses parce que j’y crois : de m’affirmer plus, d’avoir un contact sympathique envers les autres, etc.
2) Je suis plus sur de moi, de mon raisonnement, de mes choix, car ils me concernent et je sais que ce sont les bons pour moi, à cet instant=> l’échec n’existe pas, il n’y a que des résultats(cette croyance à changé beaucoup de choses pour moi car je n’avançais pas , paralysé par la peur de l’échec)
3) je commence à mieux comprendre les autres :même les personnes avec qui je ne m’entend pas, cela me dérange beaucoup moins qu’avant
-->10) Etes-vous satisfait de votre engagement ?
<-- Oui je suis très satisfait sur le fait de suivre ces cours. Cependant j’ai décalé mes envois de presqu’une semaine pour des évenements qui me sont arrivés recement. Je compte desormais combler mon retard pour recoller à mon planning.-->11) Si vous ressentez des difficultés par moments à propos d’un exercice, quelles mesures comptez-vous prendre pour transformer ces difficultés en plaisir ?
<-- Je compte le refaire et ne pas « lacher prise » si je sens qu’il y a toujours difficulté. Je m’aiderai des sous-modalités pour me motiver à réussir cet exercice -->12) Comment concevez-vous maintenant la notion d’épanouissement ?
<-- L’épanouissement peut se résumer en trois points principaux :
1) savoir ce que je veux, sur le plan personnel(relationnel) et professionnel et avoir les moyens de tout mettre en œuvre pour y arriver
2) profiter pleinement de tous les moments que m’offre la vie
3) avoir la meilleur communication avec les êtres chers et leur apporter la joie qu’ils peuvent m’apporter -->13) Quels sont les principes généraux et les actions directes et particulières que vous mettrez en oeuvre ?
* pour vous épanouir personnellement ?
* Aider votre entourage à s’épanouir ?
<-- 1) pour m’épanouir personnellement je mets en œuvre tout ce qui est possible pour réussir dans ma vie professionnelle (en utilisant la motivation, en atténuant les moments vécus comme négatifs),
Je recherche les contacts pour développer mon cercles d’amis, connaître de nouvelles personnes, m’enrichir.
2) Pour aider mon entourage je suis plus à leur écoute, j’essaye de mieux communiquer en découvrant leur stratégies.
Je pense qu’à l’avenir je les aiderait à en prendre conscience afin qu’ils puissent obtenir des résultats suivant leurs objectifs respectifs -->14) Questions personnelles...
S’il s’agit de problèmes très personnels sans rapport direct avec l’écoute des émissions sur Fréquence Bonheur, j’essaierai, bien entendu de répondre à votre demande. Signalez simplement que vous souhaitez m’en faire part. Cela restera strictement confidentiel.
S’il s’agit de problèmes relatifs à l’enseignement diffusé sur Fréquence Bonheur; je vous propose de poser d’abord pour vous-même le problème par écrit en envisageant toutes les solutions.
Cette manière de procéder - la meilleure - vous permettra sans doute, d’apporter la bonne réponse à ce qui vous préoccupe.
Si le choix entre les solutions est difficile, je vous aiderai à faire ce choix, mais sans prendre moi-même de décision pour vous.
<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu -->
Accordez-vous, après avoir complètement terminé, l’importante gratification prévue au début de cette réflexion.
Je vous félicite pour toute votre attention et votre sincérité et vous invite à vous féliciter vous-même pour le chemin que vous avez parcouru.Avec toute ma sympathie,
Pierre LASSALLE
7. Documents à conserver : * Indications oculaires (extrait du livre pouvoir illimite)
* Questions pour les accès oculaires
* Indices Oculaires d’Accès sensoriels
* Les mouvements oculaires
* SYSTEMES DE PERCEPTION ET DE REPRÉSENTATION
Complétez l’écoute de l'émission par l’étude de ces documents.(C) Copyright 1993. Pierre LASSALLE. Tous droits réservés.