Vous avez franchi un grand pas car cet envoi est un des plus délicats à intégrer.
La première étape est donc celle que vous venez de franchir : faire de votre mieux, vous y intéresser.
Vous l'avez franchie avec succès.
La deuxième étape est maintenant d'intégrer en profondeur ce que vous avez appris.
Pour cela, il va être indispensable de faire chacun des exercices de cette émission plusieurs fois.
Soyez curieux ! Amusez-vous ! Votre cerveau est votre ami !
Il n'attend qu'une chose : que vous utilisiez toutes ces incroyables possibilités.
Une des plus belles est votre imagination !
En pratiquant les exercices de cet envoi plusieurs fois, vous apprendrez énormément sur vous-même et sur les autres et vous
serez émerveillé du fonctionnement de votre cerveau et de la précision de vos représentations.
Cela vous servira toute votre vie.
L'imagination est une des plus belles facultés de l'homme, pensez-y !
Elle est pourtant tellement méconnue...
Vous avancez bien ! Continuez !
Pensez à vous encourager, à vous féliciter ! C'est important !
Récolte en vue...
En toute sympathie,
Pierre LASSALLEENVOI N°9
1. Synthèse de ce qui a été entendu et comprisChap. 8 : COMMENT DÉCOUVRIR LA STRATÉGIE D'UN INDIVIDU
Signes observables | VISUEL | AUDITIF | KINESTHÉSIQUE |
Respiration • Lieu • Rythme | en haut de la poitrine / Oui Rapide / Exact | équilibré sur toute la cage thoracique, avec le diaphragme / Oui | avec le ventre / Exact Rythme lent, profond / Oui |
Voix • Hauteur • Rythme | Voix Nasales, tendues ou Haut perchées / Exact Parlent par a coup rapides / Juste
| Voix claire et timbrée / Bonne observation Rythme régulier / Oui | Voix Basse, profonde / Exact Elocution Lente / Bonne observation |
Teinte de la peau | Le visage à tendance à pâlir / Oui | | Le feu aux Joues / Exact |
Expression du visage | |
| |
Position de la tête | Quand un individu relève la tête / Oui | Tête droite ou légèrement inclinée sur le côté / Oui | Tête penchée vers le bas muscles du cou relachés / Juste |
Excellent travail. Vous avez parfaitement intégré ces signes qui vous permettront de repérer efficacement le mode de représentation des personnes que vous rencontrez. A mettre en pratique en observant ces signes.*
Quels sont les points-clé pour décoder de façon efficace la stratégie d'une personne ?Il faut d’abord placer cette personne dans un état d’entière association (lui demander de se remémorer un état voulu) /
C'est effectivement la clé. Pour que les informations que vous récoltez soient justes, il faut qu'effectivement vous ou la personne dont vous voulez décoder la stratégie soit parfaitement associée à son expérience, c'est à dire la vive totalement et non comme un spectateur...
Découvrir la toute première chose qui l’avait plongé dans cet état /
Exact. C'est la recherche du déclencheur.
Lui poser des questions simples sur la syntaxe de ce qu’elle voit, entend, ressent /
On ne demande bien évidemment pas à la personne quelle est sa syntaxe. On pose les questions qui font apparaître cette syntaxe, c'est à dire l'ordre dans lequel s'enchainent les accès sensoriels ainsi que les sub-modalités associées.
L’amener à reconstruire ainsi sa stratégie /
Elle n'a pas besoin de la reconstruire. Cela se fait naturellement parce que c'esr de cette manière-là que cette personne fonctionne. Elle n'a donc aucun effort particulier à faire. C'est à vous à bien la guider pour lui permettre de se réassocier complètement à son expérience en attirant son attention sur ce qu'elle voit, ce qu'elle sent, ce qu'elle entend et de quelle manière.
Chercher ensuite les sous-modalités de la stratégie /
Exact
/
Et bien sur pour terminer, tester sur vous-même ce que vous avez récolté en visualisant l'ensemble des éléments fournis et en ressentant si l'état créé en vous est cohérent par rapport à la stratégie décodée. *
Citez quatre exemples de stratégie qui ont été évoqués dans ce chapitre :1)
Stratégie de Motivation /
Oui2)
Stratégie de l’amour /
Oui3)
Strategie du Lever /
Oui4)
Strategie du « comme si » /
Oui Chap. 9 : PHYSIOLOGIE : LA VOIE ROYALE VERS L'EXCELLENCE
* Rappelez-vous les deux façons de changer d'état :
1)
Modifier son état interne, par les sous modalités et les stratégies /
Donc en agissant sur les représentations internes et la syntaxe2)
Modifier son comportement Physique, sa physiologie /
OuiQuelle est la plus rapide :
C’est de modifier sa physiologie car le résultat est immédiat /
Bravo ! A mettre en pratique !* Donnez quelques éléments de la physiologie d'un état de grande forme : quelle posture ? quel regard ? quelle respiration ? quelle expression ? Merci de récolter ces éléments dans une expérience vécue que vous revivrez avant de répondre...
Posture :
être bien droit (le dos droit mais souple) les épaules détendues, non crispées. Tête relevée. En fait une attitude à la fois droite mais souple en même temps( /
Si vous êtes vraiment associé à l'expérience dont vous vous êtes servi pour découvrir les éléments dee la physiologie d'un état dans lequel vous êtes en grande forme, vous devez pouvoir dire "Je", c'est à dire : "Je suis bien droit. Mon dos est droit mais souple. Mes épaules sont détendues, non crispées. Ma tête est relevée. J'ai une attitude à la fois droite mais souple." Lorsque vous êtes vraiment associé, le vécu de votre expérience s'exprime en une description précise dans laquelle il n'y a pas de place pour l'interprétation ou pour le raisonnement. C'est du factuel et vous dites "Je". Votre compte-rendu laisse un léger doute à ce propos, c'est à dire que votre langage ne permet pas d'être sur que vous êtes vraiment bien associé.Regard :
Regard Franc, direct. Je regarde les gens en face, sans « biaiser ».Respiration :
Respiration calme. Inspiration profondesExpression du visage :
Sourire rassurant sans excés. Expression franches et claire mais sans « rajouts », sans exagérationAutres signes :
Attitude et geste fermes mais sans précipitation ni nervosité. Dynamique mais pas « énervé » /
Vos observations sont justes mais sonnent d'une manière un peu trop générale pour qu'on soit certain que vous êtes parfaitement associé à l'expérience dont vous vous êtes servi. Il vous appartient donc de vérifier que vous étiez dans un état d'entière association, c'est à dire que vous reviviez complètement l'expérience en sentant en vous cet état de grande forme.*
Qu'est-ce que la stratégie du "COMME SI" ?Pour me trouver dans un état donné, il faut que je fasse « comme si » j’était déjà dans cet état, adopter tous les comportements relatifs à cet état et je me retrouve réellement dans cet état /
Oui. Vous utilisez donc votre imagination pour créer de manière anticipé le résultat désiré. C'est donc imaginer le résultat atteint avec toutes ses conséquences. A quoi saurez-vous que ce résultat est atteint ? Vous mettez la réponse à cette question dans votre visualisation. Plus vous mettez d'ingrédient, plus votre cerveau y croie et plus il met en place le programme correspondant à cette croyance. Vous êtes alors condamné à réussir ! Vous devez donc faire très attention à bien choisir ce que vous voulez réussir, vu la puissance de votre esprit.2. Application à votre vie personnelle :
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris. Dans votre intérêt, soyez aussi précis(e) que possible. J’applique la strategie du « comme si » pour me retrouver dans un état dynamique, motivé. J’associe cela a mon Juke Box interne.
Je me met dans un état physiologique dynamique pour aller de l’avant et être motivé dans mon travail ou ma vie personnelle (je suis dynamique donc je me sens mieux au contact des autres ) /
Pour une bonne intégration, votre compte-rendu doit parler d'une utilisation précise pour une situation de votre vie et des résultats que vous avez obtenus. Ce dont vous parlez doit donc être contextualisé : quel jour, quel heure, à propos de quoi, avec qui et pour quelle situation ? Le cerveau ne sait pas se représenter une généralité. Dans l'application à votre vie personnelle, il est donc essentiel de choisir des situations réelles et concrètes. Lorsque vous aurez terminé ce noble parcours, les plus grands changements que vous aurez accomplis seront beaucoup en lien avec la qualité de vos réponses concernant les applications de chaque émission à votre vie personnelle. C'est là que vous mesurez votre réelle implication. Lorsque vous étudiez une émission, il est donc important que vous passiez votre vie en revue et que vous vous demandiez : "tiens, à quoi cela pourrait bien me servir ?" ou encore "quelles sont les difficultés que je rencontre en ce moment et comment puis-je appliquer ces outils à ces situations qui me posent problème ?" Vous aurez ainsi la joie de découvrir tout le pouvoir que vous avez sur ce qui vous arrive...3. Apports à l´exercice de votre profession (réservé aux professionnels biosynergistes). * Comment prévoyez-vous d'intégrer ce que vous avez appris ici à votre enseignement de la biosynergie ?
<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu -->4. Entraînement personnel : décodage des stratégies.Vous voici maintenant prêt(e) à aborder le décodage des stratégies. Bravo pour le chemin parcouru! Après avoir savouré la gratification que vous méritez, vous allez pouvoir mettre en oeuvre la puissance de vos acquis.
Quelques conseils avant de passer à la pratique..Le décodage des stratégies est un point remarquable de la PNL. C'est littéralement la clé qui ouvre la serrure d'un secret : celui du fonctionnement de votre système nerveux. Cela vaut bien quelques heures d'apprentissage...
Souvenez-vous que les stratégies sont des recettes - comme on parle d'une recette de cuisine - dont la réalisation ne dure que quelques secondes. C'est dire qu'elles sont la plupart du temps inconscientes et automatiques ce qui - vous en conviendrez - est bien pratique lorsqu'elles fonctionnent...
Comment devenir un magicien ou une magicienne ?
En dilatant ces quelques secondes de votre expérience ou de celle de l'autre de façon à en percevoir les composantes cachées ce qui ne veut pas dire inaccessibles... Vous aurez donc soin de récolter patiemment les précieux ingrédients qui s'expriment en termes de VAKOG, de noter leur ordre d'apparition et les quantités (submodalités).
Afin de récolter ce que vous cherchez, assurez-vous de savoir ce que vous cherchez! Amenez votre interlocuteur à retrouver une expérience précise dans laquelle la stratégie que vous voulez décoder est mise en oeuvre. Demandez-lui de revivre cette expérience. Identifiez le déclencheur, ce qui fait démarrer l'expérience : la première chose qui doit être vue, entendue ou sentie pour mettre en route l'expérience.
Donnez-vous le temps de récolter les informations une à une. Ecrivez-les et testez-les sur vous. Vérifiez que vous retrouvez l'état de votre interlocuteur en les reproduisant. Dans le cas contraire, recherchez ce qui vous manque. Pour cela, jouez le rôle de la personne en employant son prénom, avec ses prédicats et en vous plaçant à coté d'elle. Dites à voix haute ce que vous faites en même temps que vous le faites :
"Donc, si je suis
prénom ..., j'entends x
ou je vois x
ou je sens x
ou je me dis x
et dès que j'ai vu x, j'ai senti x, j'ai entendu x ou je me suis dit x, est-ce que cela me suffit pour
voir y, entendre y, me dire y ou sentir y, etc. "
Tout en faisant cela, utilisez les submodalités pour reproduire l'expérience aussi finement que possible. Eclairez vos images comme le fait votre partenaire, parlez avec son ton de voix, etc.
Demandez à votre interlocuteur de vous confirmez que cela correspond bien à son expérience. Vous découvrirez que bien souvent l'autre est bien plus enclin à coopérer avec vous que vous n'auriez pu l'imaginer.
Vous remarquez que le décodage des stratégies utilise tout ce que vous avez appris jusqu'ici, en particulier : VAKOG, submodalités et accès oculaires. C'est donc une expérience de synthèse importante. C'est une occasion enrichissante de mettre ensemble tout ce que vous avez appris jusqu'ici. Quelques affirmations positives (Oui! Je peux vraiment faire cela!) avec le ton de voix adéquat et la physiologie appropriée vous aideront à franchir cette nouvelle étape avec succès.
Donc avant tout, persévérez et faites-vous confiance tout comme je vous fais confiance!
Souvenez-vous qu'une bonne stratégie d'apprentissage consiste à se montrer d'abord curieux, puis à explorer, et ensuite de découvrir, ce qui vous conduit à agir! Alors maintenant, c'est à vous!
*
Stratégie de motivationVous allez devoir, si vous le voulez bien, réclamer le concours d'une personne de votre choix. Sa mission est simplement de se remémorer une expérience dans laquelle, elle s'est trouvée pleinement
motivée. Arrangez-vous pour l'amener à choisir une stratégie dont la durée est courte! Ne lui demandez pas de faire le travail à votre place! C'est à vous de conduire en vous servant de tout ce que vous observez et entendez. C'est donc à vous qu'il appartient d'aider la personne à
s'associer à son expérience en lui demandant de la revivre. Une façon intéressante de faire est de lui demander d'en parler
au présent. Attachez-vous davantage à la structure de l'expérience (VAKOG ?, submodalités ?, accès oculaires ?) qu'à son contenu. Notez les informations que vous donne la personne au moment où elle vous les donne ,quitte à revenir après sur telle ou telle étape de la séquence pour la compléter.
Communiquez ci-dessous la stratégie que vous avez décodée en précisant son déclencheur, en faisant apparaître la séquence sensorielle, les submodalités associées ,le contenu de l'expérience, et tous les éléments qui vous semblent utiles pour reproduire cette stratégie.Le déclencheur de cette Stratégie est d’origine Auditive (Ae). Ensuite je me projette dans la situation dans laquelle je voudrais être (Vi) et j’imagine que je suis celui que je voudrais être (je suis associé à l’image qui est en mouvement , comme dans un film). Ensuite il y a une periode de dialogue interne (Ai) ou je passe en revue les avantages que ça représenterait d’être (ou de faire) ce à quoi j’aspire tout en continuant la phase Vi. Et arrive une phase Ki ou la je ressens le fait d’être vraiment dans le situation que je désire, je me sent fort et motivé /
C'est un bon départ dans votre expérimentation. Si je comprends bien, vous n'avez pas décodé la stratégie d'une personne, mais vous avez fait l'expérience sur vous. Il serait intéressant pour vous de trouver une personne qui soit OK pour visualiser un moment où elle s'est sentie particulièrement motivée et ce sera à vous de poser les bonnes questions (voir texte ci-dessus) pour pouvoir décoder sa stratégie.*
Stratégie d'achatIdentifiez un achat important que vous avez fait et après avoir revécu l'expérience mentalement, retrouvez en termes de VAKOG, les principaux éléments qui vous ont conduit(e) à la décision d'achat.
Ma stratégie d’achat est la suivante Ve/Ai/Vi/Ki. Je vois quelque chose qui me plairait, j’engage un dialogue interne en me disant que ce serait bien de l’avoir, je pèse le pour et le contre, ensuite je me vois avec cet objetet je ressent le plaisir que ça peut me procurer /
Ce serait plus facile de vous aider si vous donnez un peu de contenu en indiquant l'achat que vous avez réellement fait et quelle est la stratégie qui vous a conduit à cet achat bien précis avec un objet, un magasin, un jour, une heure, etc...*
Stratégie d'amourRetrouvez un moment de votre vie où vous vous êtes senti(e) totalement aimé(e).
Prenez ici conscience de la manière particulière et unique que vous avez de vous sentir aimé(e).
Partage libre à partir de vos observations.
Pour que je me sente totalement aimé il me faut 2 choses : Une certaine façon de me regarder (Ve) et également certains gestes, une certaine façon de me toucher (Ke). Je pense que l’élément déclencheur est le regard qu’on porte sur moi /
Quand vous dites, "je pense" cela laisse un doute quant à savoir si oui ou non vous avez bien revécu une expérience dans laquelle vous vous êtes senti totalement aimé, si vous vous y êtes bien associé. N'hésitez pas à faire plusieurs fois cette expérience pour être sur d'être bien dedans et pour vous familiariser avec cette nouvelle écoute de vous-même qui vous en apprendra plus sur vous-même que vous ne pouvez l'imaginer... Lorsqu'une personne est totalement associée, elle est tellement dans ce qu'elle vit qu'aucun doute n'est possible. "Je pense" veut dire "je suppose". Lorsque vous êtes associé, il n'y a aucune supposition, il n'y a que des faits observables. *
Stratégie de leverQue faites-vous pour vous mettre en état de vous lever facilement le matin ?
J’ai du mal justement à décoder les Strategies pour me lever Facilement le matin, c’est un problème pour moi, mais j’y travaille j’en rendrais compte quand j’aurais une idée claire de la strategie exacte /
Souvenez-vous Philippe d'un matin où vous vous êtes levé très facilement ! Quel a été le déclencheur de votre lever une image, un son, une sensation ? Vous êtes-vous dit quelque chose ? Avez-vous vu une image ?5. Documents à conserver : * Conditions Structurelles et Fonctionnelles des Stratégies
* Pour décoder une stratégie
* Décodage des stratégies : l'androïde
* Stratégie "COMME SI"
Complétez l'écoute de la cassette par l'étude de ces documents.
Téléchargez le fichier
ENVOI9.zip, puis décompressez-le pour accéder aux documents à imprimer.