Alors je continue qmême sur qlq définition à propos de la PNL et en même temps j'entame l'analyse transactionnelle car elle sont toutes les deux lieés:
A partir des cinq sens, la PNL définit cinq systèmes de représentation sensorielle majeurs :
visuel,
auditif,
kinesthésique,
olfactif et gustatifs (mineurs)
Déceler un système de représentation dominant chez un interlocuteur et l’intégrer dans notre propre communication va nous permettre de «fonctionner» comme lui et donc de mieux communiquer.
L' Analyse Transactionnelle
Mise au point dans les années 60 aux U.S.A par Éric Berne, psychiatre et psychanalyste américain
C'est une méthode d'analyse de la structure de la Personnalité, de la communication entre les gens, des règles qui sont instituées dans les relations de groupe.
L' Analyse Transactionnelle étudie nos comportements, nos attitudes, nos paroles, nos réactions physiques et émotionnelles à l'aide de paramètres analytiques tel que les états du moi et les positions de vie.
L'Analyse Transactionnelle est une théorie, une pratique et des outils permettant d'analyser la personnalité et les modes de communication des personnes.
La Structure de l'individu ou les états du moi:
La personnalité de chacun d'entre nous est composée de 3 systèmes d'attitudes et de comportements, les états du moi.
En A.T. la structure de l'individu se représente ainsi :
Parent
Adulte
Enfant
Ce sont les 3 états du Moi.