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  • 10 Décembre 2023 - 07:35:59

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Auteur Sujet: les états de moi  (Lu 7152 fois)

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Hors ligne marouano

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les états de moi
« le: 12 Août 2007 - 14:43:16 »
Le MOI:

En psychologie c'est le terme qui définit la personne en tant qu'entité pensante et réagissant par un certain comportement aux comportements d'autrui et aux diverses situations auxquelles elle a à faire face dans sa vie.
En A.T (analyse transactionnelle) nous parlons d'états du moi au pluriel car nous faisons des différences entre les différentes manières dont une personne réagit, pense et agit dans sa vie.

L'état moi Parent:

C’est le domaine de l'acquis. Il contient tous les messages qu'on nous a enseignés de la vie.
Cet état recouvre, tout ce qu'une personne a apprise de ses parents, de ses éducateurs, tout ce que la société lui a représenté comme une valeur. Nous sommes ici dans le monde des échelles de valeurs, des convenances, des règles de société, de l'appris.
Nous sommes dans notre état Parent lorsque nous critiquons mais aussi lorsque nous encourageons ou protégeons.
En effet l'état parent se subdivise en 2 sous-états :
- Le parent Critique ou Normatif (PC)
- Le Parent Nourricier (PN) ou Parent aidant
Ce qui nous a été enseigné : Principes, valeurs, croyances, etc...
Modes d'expression : "tu dois toujours..." "il ne faut jamais..."
Pensée : Empruntée, automatique, jugement de valeur
Attitude : Se sent supérieur, a l'impression d'avoir toujours raison.
PARENT NORMATIF.
-Parent persécuteur : quelqu’un qui est superieur aux autres, il écrase les autres.
-Parent protecteur : étouffant, interdiction de tout.
-Parent conseil : attitude normale.
-Parent sauveur : prend le parti de son enfant.
PARENT DONNANT.

L'état du moi ADULTE 

C’est le domaine du pensé et du réfléchi.
C'est l'ordinateur que nous avons en nous. Notre rationalité. Notre système de saisie et de traitement de l'information.
A l'aide de cet état du moi nous interrogeons, enquêtons, notons, analysons, tirons des conclusions et les transformons en actes logiques.
L'état adulte est le plus efficace dans toute les circonstances où il faut raisonner, déduire, tirer des conclusions objectives des données, des faits.
Cet état est inutile et même néfaste lorsqu'il nous empêche de ressentir ou de participer à la joie ou à la tristesse des autres.
Centre de la pensée : Rationnelle, jugement logique.
Modes d'expression : "Où? Quand? Comment?" "Ceci est logique, approprié..." "Il fait froid dehors..."
Pensée : Rationnelle, recueille les informations, les analyse, tire les conclusions.
Attitude : Neutre, calme, froide sans émotion.
C’est le domaine du senti.
Il recouvre le domaine du ressenti, de l'émotion, du sentiment, des besoins et aspirations. Il est aussi le monde du plaisir, de l'expression spontanée.
C'est ici que résident la joie et la tristesse, le chagrin ou le rire, la soumission, la création spontanée ou la révolte et le goût de la destruction.
Il n’est pas assujetti à l'âge mais aux circonstances,
il est vrai que cet état se présente plus souvent chez les enfants mais il est fréquent plus tard (attitudes de joie, d'égoïsme, d'avidité, de créativité, de jeu, d'affectivité…) 

L'état du moi ENFANT 

Monde émotif
Modes d'expression : "je me sens bien, mal..." "je suis gai, triste..." "je veux, j'ai besoin..."
Pensée : Associative, créative, spontanée
Attitude : Emotive, affective
ENFANT NON SOCIALISE.
-Enfant naturel : il a ses propres règles.
ENFANT SOCIALISE.
-Enfant rebel : il dit non à tout.
-Enfant soumis : il est d’accord avec tout.
-Enfant adapté : il est intelligent, malin.
Le P.A.E. (Parent, Adulte, Enfant) nous apprend si notre façon de penser correspond à notre âge
Il est notre discours intérieur, notre façon de nous parler
En principe, on doit avoir un Adulte plus élevé que le Parent et l'Enfant puisqu'on est à l'âge Adulte
Sur une échelle de 20 notre Adulte devrait être autour de 10, notre Parent 5 et notre Enfant 5
Le côté Parent (le moi appris) est notre côté critique. Parent = ce qui nous a été enseigné.
Le côté Adulte (le moi expérimental) est notre logique, on traite les informations de façon rationnelle. C'est lui qui évalue les situations.
Le côté Enfant (le moi senti) est notre côté sentimental, affectif, nos émotions, nos sentiments, nos besoins.
Si notre Parent est trop élevé on est trop sévère envers soi, trop critique. On a oublié de grandir et on se parle comme si c'était nos parents qui nous parlaient.
Si notre Parent est trop bas on se sent trop inférieur, on se minimise en tant que parent, on a une estime de soi assez basse.
Si notre Enfant est trop élevé on manque de maturité, tendance aux caprices.
Si notre Enfant est trop bas on se sent inférieur, insécurisé, négatif envers soi et les autres.
C'est donc à ce niveau, qu'il nous faut travailler notre équilibre pour essayer de le maintenir autour de : 10 A ; 5 P ; 5 E
Le P.A.E. ne peut pas être tout le temps stable et linéaire. Il varie en fonction des étapes de notre vie, de nos histoires.
A chacun d'essayer de l'équilibrer en s'observant pour essayer de garder un bon équilibre émotionnel
Notre voix intérieure qui nous parle en Parent doit être soutenue, compréhensive, affectueuse. Elle nous donne des permissions.
Donc après une exposition, si on a eu de l'angoisse, notre voix intérieure devrait dire : Tu as bien travaillé, tu as fait un bel effort.

Notre enfant doit être naturel, curieux.
Il doit aimer relever les défis.
Il ne doit pas être soumis, agressif, renfermé.
Nos émotions viennent de notre côté enfant donc il faut surveiller la façon dont on se parle intérieurement et apporter les corrections nécessaires quand il le faut.
Si le parent est autoritaire, critique et qu'il nous donne des remords, il faut corriger ça.
Notre P.A.E. nous représente comme nous sommes : des Adultes.
Entre ses trois étas il ya plusieurs sortes de transactions à savoir les transactions parallèles, croisées et celles cachées.

je vous invite toutes et tous de bien participer à ce stade et de m'excuser s'il y'a une ambiguité car je suis encore débutant dans le domaine, je suis encore étudiant dans le domaine scientifique et je m'interesse bcp à la communication car j'ai compris que c'est qlq chose qu'est indispensable dans notre vie quotidienne et professionnelle.


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