Nouvelles: Bienvenue aux auditeurs et auditrices de Fréquence Bonheur et aux amis(es) de la Biosynergie. Ce forum d'entraide mutuelle vous est destinée. Les auditeurs de Fréquence Bonheur pourront y partager leurs questions et découvertes et surtout leurs sujets de réflexion.

  • 05 Juin 2023 - 15:33:42

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: réponse à la leçon n°10  (Lu 13806 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne RAMSSISSE

  • Certifié(e) apte au bonheur et à la réussite
  • *****
  • Messages: 28
    • Voir le profil
réponse à la leçon n°10
« le: 07 Avril 2014 - 01:42:41 »
ENVOI N°10

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 9 : PHYSIOLOGIE : LA VOIE ROYALE VERS L'EXCELLENCE
*   Quelles sont les conséquences physiologiques et biologiques du rire ?
< Les conséquences physiologiques du rire : Après un fou rire, je sens un bien être total :
- Au niveau physiologique : détente des muscles, absence du stresse et d'angoisse. Je sens que j'ai subi un massage relaxant de tous mes organes physiologiques : je dors mieux et mon état général s'améliore.
-Au niveau biologique, le rire déclenche des processus biologiques qui engendrent mon repos total. Ils augmentent l'irrigation du cerveau en modifiant le taux d'oxygène, élèvent le niveau de stimulation des neuroémetteurs .  >


*   Quel est un des moyens essentiels d'acquérir du pouvoir personnel ?
< 1) La cohérence du corps et de l'esprit : Il faut une concordance totale entre mon corps et mon esprit.

2) Mobiliser toutes les ressources mentales et physiologiques autour d'un problème>


Chap. 10 : L'ENERGIE : LE CARBURANT DE L'EXCELLENCE
Citez les 3 premiers des 7 principes-clé de «l'hygiène naturelle» :

1.   < Le principe de la respiration : >
*   Qu'avez-vous retenu concernant l'importance de ce premier principe ?
< - Favorise une bonne circulation sanguine ;
-L'oxygénation du corps;
--Régule le liquide lymphatique qui contient les globules blancs ;
-La respiration profonde active le système lymphatique assimilé à un réseau d'épuration ;
-Elle est le seul moyen qui fait circuler la lymphe ;
- Pour que la circulation sanguine et les systèmes lymphatiques et immunitaires soient sains, il faut donc respirer profondément ;
-La respiration diaphragmatique profonde opère un avide qui aspire la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques et accélère ainsi la vitesse d'évacuation des toxines. Avec beaucoup de précision, la respiration profonde et l'exercice musculaire peuvent multiplier la vitesse du processus jusqu'à quinze fois.
-Epuration du réseau sanguin.
-Le moyen le plus efficace de respirer pour épurer l'organisme est le suivant :
Il faut aspirer l'air pendant un temps, retenir votre respiration pendant quatre temps, et expirer pendant deux temps. Ainsi, si vous êtes inspiré pendant quatre secondes, vous retiendrez votre souffle seize secondes et expirez pendant huit secondes. La respiration devra partir du bas de l'abdomen et agir comme un aspirateur pour vous débarrasser de toutes les toxines de votre système sanguin. Il faut interrompre toute activité et respirer dix fois de suite au rythme indiqué plus haut : UN, Quatre, deux. Par exemple en partant bien de l'abdomen, Inspirer par le nez en comptant jusqu'à sept. Retenez votre souffle en comptant jusqu' à vingt huit. Puis expirer lentement en comptant jusqu'à quatorze.
-Pour une respiration saine, il faut Faire des exercices : Aérobique ; la course ; la natation et surtout le trampoline >


2.   < La loi du pourcentage des eaux contenues dans les aliments >
*   Comment appliquez-vous pratiquement ce deuxième principe à vous-même ?
< J'ai commencé à appliquer ce principe comme suit :
Je prends des aliments qui contient une grande quantité d'eau selon les menus ; Ainsi ,Au déjeuner  je prends toujours une salade riche variée (niçoise) + dessert sous forme de fruits: Une pomme et une banane ou une pomme et une grande orange ou une pomme et un fruit de saison (Fraise  etc.) en plus bien sur d'un repas de résistance à base des viandes mais toujours accompagné des légumes vertes .Pendant le diner :une salade marocaine +Une soupe de légume ou bisque de crevette+un steak ou un poisson.   >


3.   < La loi de la combinaison des aliments.>
*   Comment mettre en pratique ce 3ème principe ?
< J'ai commencé à respecter la loi chimique selon laquelle deux milieux opposés (basique et acide) sont incompatibles et ils se neutralisent l'un l'autre. Ainsi, je fais attention de ne pas prendre en même temps les aliments à base de protéines(viande; les laitages; les noix; les graines etc)et ceux à base d'amidon(le riz; le pain et les pommes de terre)>


2. Application à votre vie personnelle :
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis(e) que possible.

< En parallèle  à l'écoute des émissions ,j'ai posé un programme pour l'application des enseignements de cette leçon: Il s'agit d'un programme quotidien qui contient les applications suivantes:
1) respiration: Je pratique la respiration profonde 3 fois par jours : Le matin,  soir et la nuit selon le rythme 2,8;4)(inspirer; retenir le souffle; expirer)
2)Le rire :Je ri trois fois par jours: je cherche des anecdotes dans les sites spécialisés pour rire.


4)Mobilisé mes ressources mentales et physiologiques pour atteindre un objectif: Dans le cadre des recherches que j'ai commencé pour trouver une problématique qui sera l'objet d'un sujet de thèse: Je consacre une nuit entière pour faire la synthèse d'un document.
5) Je fais attention à mon alimentation pour que mes repas contiennent une quantité importante d'eau et pour qu’ils soient compatibles selon la loi chimique: pas de mélange entre les aliments à base d'amidon et ceux à base de protéine parce que les milieux basiques et acides se neutralisent.
>



3. Apports à l´exercice de votre profession (réservé aux professionnels biosynergistes).
* Comment prévoyez-vous d'intégrer ce que vous avez appris ici à votre enseignement de la biosynergie ?
<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu -->


4. Approfondissement personnel : Le lien corps-esprit
« La qualité de la vie tient à la qualité de nos mouvements »
Lisez le document joint : LA PENSEE CRÉE
Que pouvez-vous dire d'autre sur le lien corps-esprit ?
Pour vous aider :
*   Quelles sont vos propres observations sur les liens corps-esprit qui existent dans votre vie ?
*   Comment allez-vous utiliser cela pour votre propre épanouissement ?

< Durant cette période de préparation de la leçon : j'ai taché à observer la relation entre mon esprit et mon corps. J'ai constaté qu’il ya une relation dialectique entre les comportements de chacun d'eux : Chaque fois que j'adopte une physiologie correcte (se tenir bien debout; dégager les épaules; sentir une certaine fierté, avoir confiance en moi même ; lever la tète et parler avec un ton haut et ferme : Mon esprit répond positivement : Je communique avec éloquence et je perçois les choses avec clairvoyance et lucidité. Inversement lorsque je fais des représentations mentales positives et fécondes, il est facile d'adopter une bonne physiologie. Dans mes programmes quotidiens je fais toujours attention à ma physiologie et à mon esprit .>


5.Entraînement personnel n°1 : c'est très sérieux : riez !
Racontez une histoire qui vous fait rire et/ou décrivez une scène particulièrement drôle d'un film de votre choix...
< Le lion tomba malade.
Tous les animaux sauvages vinrent lui rendre
visite, sauf le renard ; le loup en profita pour le calomnier et raconter des
propos mensongers sur son compte.
S’adressant au loup, le lion lui dit
:
- « Si le renard se présente, préviens-moi. »
Entre-temps, le renard fut mis au courant des agissements du loup.
Lorsque le renard arriva, le loup avertit le lion. Ce dernier demanda au renard :
- « Où étais-tu, brave cavalier? » Le renard répondit :
- « J’étais parti en quête d’un remède pour Sa Majesté. »
- « Et qu’as-tu trouvé ? » demanda le lion, intéressé.
- «
On m’a conseillé le remède suivant : un osselet de la patte du loup. »
Le lion asséna alors un coup de griffe qui mit en sang la patte du loup, mais ne trouva rien.
Le renard s’éclipsa, puis il vit le loup, les pattes couvertes de sang, il lui dit :
- « Ô toi, le loup à la patte rouge de sang, tu ferais mieux, lorsque tu t’assieds chez les rois, de retenir ta langue.»

  >




 



6.Entraînement personnel n°2 : développement de la cohérence.
Pensez aux 3 personnes les plus cohérentes que vous connaissez...
Pensez maintenant aux 3 personnes les plus incohérentes que vous connaissez...
*   Qu'est-ce qui les distingue ?

<Les personnes cohérentes ont des idées constructives , claires et concises. Ils communiquent avec une grande éloquence et ils ont une grande capacité de convaincre leur interlocuteur. Ils adoptent une physiologie cohérente avec leur esprit. Ils sont toujours ferme dans leur décision car ils ont une lucidité d'esprit. Ils sont méthodiques et organisés dans toutes leurs actions .Ils ont un langage logique et convaincant.
Les personnes incohérentes sont le contraire des premières. Elles sont indécises, mal organisées elles se contredisent le plus souvent parce qu’elles ne planifient pas et elles n'ont aucune stratégie dans la vie. Sur le plan physiologiques, elles présentent des signes extérieurs d'anxiété et du chagrin parce qu'elles font des représentations internes non fécondes et souvent loin de la réalité.

>



7.Entraînement personnel n°3 : développer la cohérence par l'imitation.
Pensez à 5 personnes qui sont puissantes physiologiquement et que vous voudriez imiter.
*   Comment ces gens s'asseyent-ils ?

< Ces gents s'assoient avec une grande fierté avec une poitrine dégagée et les yeux fixées à la direction de leurs interlocuteurs parce qu’ils ont une grandes confiance en eux.
>


*   Comment se tiennent-ils debout ?
<Ils se tiennent bien droit, occupent bien l'espace leur présence est bien sentie par leur entourage.>

*   Comment se déplacent-ils ?
<Avec des pas sur qui attirent l'attention ou cours de leur route vers leur destination ou ils seront attendus pour être bien reçus  >

*   Quelles sont leurs expressions et leurs gestes essentiels ?
< Leurs expressions sont biens choisies et étudiées. Elles sont significatives et logiques. Elles sont claires, précises et complètes lorsqu' ils décrivent ; fermes et irrévocables s'ils donnent un ordre ; Convaincantes et logiques lorsqu' 'ils expliquent.>

Imitez consciemment la physiologie de personnes que vous respectez ou que vous admirez. Asseyez-vous comme ils s'asseyent. Prenez les mêmes expressions. Et voyez comment vous vous sentez. Que ressentez-vous ?
<Je sens que je suis une autre personne que je joue dans le terrain de l'excellence. Je sens quant même qu’il est possible d'être un jours parmi les grands qui m'influencent .Car je suis convaincu que si j'imite bien leurs modèles d'excellence je deviendrai un jours comme eux .Mais je doit être capable de supporter la souffrance et la privation qui sont le cout de l'excellence.  >

8.Entraînement personnel n°4 : mise en évidence du lien corps-esprit
Vous allez devoir, si vous le voulez bien, réclamer pour cette expérience le concours d'une personne de votre choix. Demandez-lui de se rappeler un souvenir particulièrement marquant et, sans rien vous en dire, de se replonger dans l'état correspondant. Imitez la façon dont elle est assise, la position de ses jambes. Copiez la position des bras et des mains. Copiez la tension que vous observez sur son visage et dans son corps. Copiez la position de la tête et tous les mouvements de ses yeux, de son cou ou de ses jambes. Imitez sa bouche, la tension de sa peau, le rythme de sa respiration. Mettez-vous dans le même état physiologique qu'elle. En faisant cela avec précision, vous êtes sûr de réussir. En reproduisant sa physiologie, vous envoyez à votre cerveau les mêmes signaux que ceux qu'elle envoie au sien.
* Notez en quelques mots ce que vous ressentez en imitant votre interlocuteur.

< En imitant mon interlocuteur, Je sens que j'ai enfin atteint mon objectif qui est d'atteindre l'excellence dans tous les domaines de la vie. Car j'admire beaucoup la personne que j'imite ,c'est une grande personnalité qui a bien réussi dans la vie.>


9.Documents à conserver :
*   C'EST TRES SERIEUX : RIEZ!... RIEZ!
*   Les graines germées
*   A la source de toute vie, l'eau
*   Savons-nous manger ?
*   La pensée crée
*   Complétez l'écoute de la cassette par la lecture de ces documents.
Téléchargez le fichier ENVOI10.zip, puis décompressez-le pour accéder aux documents à imprimer.


10. Bibliographie :
*   La combinaison des aliments sans peine, Docteur Herbert Shelton
*   Les Dents-Lumière, Docteur Yves Gauthier, Editions Soleil
*   La force d'aimer, Martin Luther King, Editions Casterman


<table width=300><tr><td>Un être humain est une partie du tout, que nous appelons «Univers», une partie limitée par l'espace et le temps. Il expérimente lui-même ses pensées et ses sentiments comme quelque chose séparé du reste - une sorte d'illusion optique de sa conscience. Cette illusion est pour nous une forme de prison, nous limitant à nos désirs personnels et à l'affection pour les quelques personnes proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser, dans leur beauté, toutes les créatures vivantes et l'ensemble de la nature.
Albert Einstein
</td></tr></table>





There are no comments for this topic. Do you want to be the first?