Nouvelles: Bienvenue aux auditeurs et auditrices de Fréquence Bonheur et aux amis(es) de la Biosynergie. Ce forum d'entraide mutuelle vous est destinée. Les auditeurs de Fréquence Bonheur pourront y partager leurs questions et découvertes et surtout leurs sujets de réflexion.

• 09 Décembre 2023 - 07:27:46

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Mon 16ème envoi (Micheline)  (Lu 10191 fois)

Hors ligne Micheline

• Fréquence Bonheur
  • Fidèle
Mon 16ème envoi (Micheline)
« le: 15 Septembre 2007 - 14:14:33 »
ENVOI N°16

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 14 :   ETABLIR DES DISTINCTIONS : LES METAPROGRAMMES
* Evaluation de vos acquisitions
Citer les deux processus qui nous permettent de changer de métaprogrammes ?
1)   évènement émotionnel signifiant
2)   la volonté

Indiquer les deux niveaux d'utilisation des métaprogrammes :
1)   
2)   

Chap. 15 :   COMMENT VENIR A BOUT DES RESISTANCES
      ET RESOUDRE LES PROBLÈMES
«Imiter», tel est le mot clé de la première partie de ce livre. Quel est le mot-clé de la deuxième partie :
la souplesse

La «structure d'entente» est un outil puissant pour maintenir un rapport de sympathie avec votre interlocuteur. Elle consiste en 3 phrases que je vous propose de retranscrire ci-dessous :
1)   Je reconnais que... et ...
2)   Je respecte votre point de vue ... et ...
3)   C'est vrai et ...

Deux idées principales sont exposées dans ce chapitre. Ces deux principes reposent sur ce mot-clé que vous avez su trouver un peu plus haut. Quels sont-ils ?
1)   Reconnaître l'opinion de l'autre
2)   L'amener avec respect vers où on veut aller

Les mots-clé, les tournures, les phrases que vous utiliserez pour créer des structures d'entente dans votre vie :
C'est, si je ne me trompe pas ...
J'entends bien et je pense aussi que ...

Quels moyens avez-vous à votre disposition pour «briser les vieux schémas» (ceux cités dans ce livre mais aussi ceux que vous utilisez déjà) :
Choisir l'ironie pour répondre à l'agressivité, casser l'habitude

Chap. 16 :   RESTRUCTURATION DES SCHÉMAS : LE POUVOIR DE LA PERSPECTIVE
Qu'est-ce que la restructuration des schémas ?
Changer la perception que l'on a des choses. Enoncer de façon positive quelque chose que l'on envisage de façon négative en changeant le cadre de référence.

2. Application à votre vie personnelle :
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis(e) que possible.

J'essaie de ne pas être agressive quand on est agressif avec moi, de rester correcte en stoppant l'autre. C'est déjà très difficile pour moi de ne pas me mettre en colère et monter au créneau.

3. Expériences pratiques
* Demandez à une personne de votre entourage de participer à cette expérience.
Choisissez un sujet sur lequel vous défendrez des opinions contraires et développez votre argumentation en utilisant la structure d'entente. A partir de cet échange, recherchez les points d'accord.
Merci de faire part de votre vécu. Quels sont les enseignements personnels que vous tirez de cette expérience ?
Chacun en ressort serein.

Résolution des conflits
   Choisissez une personne avec laquelle vous avez un sujet de conflit. La personne ne sera pas présente physiquement pour cette deuxième expérience.
   Prévoyez trois chaises. Deux seront placées face à face. Ce seront les places de vous et de votre interlocuteur ou interlocutrice. La troisième sera placé à quelque distance en position d'observateur, de façon à pouvoir observer les deux autres chaises...
   Attribuez-vous une chaise et attribuez celle qui se trouve en face à la personne que vous avez choisie. Sur la deuxième, vous vous mettez dans la peau d'une personne que vous connaissez et qui a un point de vue différent de vous sur un sujet précis. Sur la troisième, vous êtes dans la position d'une tierce personne qui est le témoin de l'échange entre vous et la personne qui a un point de vue différent du vôtre.
   Prenez place tout à tour sur les trois chaises en parlant à haute voix et en défendant votre point de vue comme si vous étiez dans la peau de la personne à laquelle est attribuée la chaise. Par exemple lorsque vous êtes sur la chaise de «l'autre», ne parlez plus que de son point de vue à lui, en disant «je»
   Merci de faire part de votre vécu. Quels sont les enseignements personnels que vous tirez de cette expérience ?

4. Sujet de réflexion n°1
«Ne faites pas l'erreur de confondre individu et comportement...Vous n'êtes pas ce que vous faites...»
* A partir de cette position neutre du témoin, prenez conscience des prétextes et des excuses que vous trouvez pour ne pas changer. Prise de conscience seul avec vous-même. Votre vécu dans cette expérience ?

* Quelles motivations (motifs d'action) avez-vous pour utiliser ce que vous avez appris ?

* En vous servant des connaissances acquises sur vous-même dans l'envoi précédent et du document de synthèse qui vous a été remis, quels métaprogrammes gagneriez-vous à utiliser plus souvent ?
Chercher des preuves de réussite à l'intérieur.

5.A expérimenter
Recopiez en écrivant au crayon à papier - de la main gauche si vous êtes droitier et inversement si vous êtes gaucher - les deux phrases suivantes empruntées au Docteur VITTOZ.
Ecriture lente, appliquée, en sentant le crayon dans la main, la respiration...
«Toute réaction naît de la résistance. Il n'y aura aucune réaction s'il n'y a pas résistance à la vie».
Qu'avez-vous ressenti en écrivant cette phrase de la main gauche ?

6.Sujet de réflexion n°2
* Décrivez ce que vous voyez sur la fiche cartonnée qui vous a été remise : un chapeau placé à la verticale, un monstre, une flèche ? Notez tout ce qui vous vient à l'esprit
Un drapeau, un animal assis, 2 visages de profil séparés par une flèche

*   Noter ce que vous voyez sur le visage qui vous été remis. Examinez-le attentivement. Essayez d'imaginer quel genre de femme elle est. Semble-t-elle triste ou heureuse ? A quoi croyez-vous qu'elle soit en train de penser ?
jeune fille très discrète, effacée, timide, élégante.
Peut-être regarde-t-elle des enfants jouer et regrette-t-elle ce temps.

*   Quelles réflexions vous inspirent ces deux expériences ?
Difficile de changer ses habitudes.

7.Documents à conserver
Téléchargez le fichier ENVOI16.zip, puis décompressez-le pour accéder aux documents

*   Le portrait
*   Le point sur les métaprogrammes
Lisez attentivement le document de synthèse qui vous a été fourni sur les métaprogrammes et consolidez vos connaissances et vos observations.

8.A noter, à retenir
En langage PNL ,la restructuration des schémas est encore souvent désignée sous le terme de «recadrage». On parle par exemple de recadrage de signification ou de recadrage de contexte.

Hors ligne Pierre

• Psychothérapeute et Formateur
  • Administrateur
  • Certifié(e) apte au bonheur et à la réussite
  • Pierre LASSALLE
    • Biosynergie, votre Mieux-Etre entre vos mains
Re : Mon 16ème envoi (Micheline)
« Réponse #1 le: 15 Septembre 2007 - 16:49:23 »
Vous faites du bon travail Micheline. Concentrez votre attention sur les notions développées dans chaque envoi et ne donnez pas plus d'importance que cela aux difficultés que vous rencontrez. En effet, bon nombre d'entre elles sont le reflet de croyances limitantes. C'est donc l'occasion de découvrir ces croyances qui vous empêchent d'apprendre et de faire les choses facilement.
Il y a précisément dans cette émission de nombreux moyens pour changer vos habitudes et faciliter ce changement.
Je vous invite donc à persévérer dans votre étude en vous faisant confiance et en donnant plus de valeur à ce que vous faites.
En toute sympathie,
Pierre LASSALLE

ENVOI N°16

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 14 :   ETABLIR DES DISTINCTIONS : LES METAPROGRAMMES
Citer les deux processus qui nous permettent de changer de métaprogrammes ?
1)   évènement émotionnel signifiant / Exact ! Cela signifie "essuyer un important revers"
2)   la volonté / Oui : Volonté et décision. Cela signifie qu'avoir une conscience de ce que nous faisons d'habitude nous ouvre de nouveaux choix qui nous permettent de changer. D'où l'importance de l'envoi n°15 pour bien vous connaître.

Indiquer les deux niveaux d'utilisation des métaprogrammes :
1)    / jauger les gens et les guider
2)    / un instrument grâce auquel je peux changer

Chap. 15 :   COMMENT VENIR A BOUT DES RESISTANCES
      ET RESOUDRE LES PROBLÈMES
«Imiter», tel est le mot clé de la première partie de ce livre. Quel est le mot-clé de la deuxième partie :
la souplesse / très juste

La «structure d'entente» est un outil puissant pour maintenir un rapport de sympathie avec votre interlocuteur. Elle consiste en 3 phrases que je vous propose de retranscrire ci-dessous :
1)   Je reconnais que... et ...
2)   Je respecte votre point de vue ... et ...
3)   C'est vrai et ...
Tout ceci est parfait ! Bravo ! Cela montre une bonne écoute et c'est un atout important pour communiquer. A mettre en pratique sans modération !

Deux idées principales sont exposées dans ce chapitre. Ces deux principes reposent sur ce mot-clé que vous avez su trouver un peu plus haut. Quels sont-ils ?
1)   Reconnaître l'opinion de l'autre / C'est vrai. On convainc mieux sur un terrain d'entente que sur un champ de bataille. D'où l'importance de construire des rapports humains sur des bases de confiance, c'est à dire une relation gagnant/gagnant.
2)   L'amener avec respect vers où on veut aller / Oui
Tout cela est exact et vous pouvez aussi noter qu'une des idées principales de ce chapitre est que nos schémas de comportement ne sont pas indélébilement gravés dans votre cerveau.

Les mots-clé, les tournures, les phrases que vous utiliserez pour créer des structures d'entente dans votre vie :
C'est, si je ne me trompe pas ...
J'entends bien et je pense aussi que ...
/ Exact ! Pensez à utiliser ces tournures de phrase

Quels moyens avez-vous à votre disposition pour «briser les vieux schémas» (ceux cités dans ce livre mais aussi ceux que vous utilisez déjà) :
Choisir l'ironie pour répondre à l'agressivité, casser l'habitude / En "assouplissant" certains mots vous atteindrez plus facilement vos objectifs. L'ironie assouplie devient l'humour. Casser après assouplissement devient modifier... Soyez tendre avec vous-même...

Chap. 16 :   RESTRUCTURATION DES SCHÉMAS : LE POUVOIR DE LA PERSPECTIVE
Qu'est-ce que la restructuration des schémas ?
Changer la perception que l'on a des choses. Enoncer de façon positive quelque chose que l'on envisage de façon négative en changeant le cadre de référence. / Bonne compréhension ! Bravo !

2. Application à votre vie personnelle :
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis(e) que possible.

J'essaie de ne pas être agressive quand on est agressif avec moi, de rester correcte en stoppant l'autre. C'est déjà très difficile pour moi de ne pas me mettre en colère et monter au créneau. / Je vous suggère de concentrer votre attention non pas sur le fait de ne pas être agressive, mais sur le choix des mots que vous employez. Entrainez-vous à utiliser les structures d'entente que vous avez par ailleurs bien comprises. Votre intelligence et vos capacités d'écoute sont vos alliées.

3. Expériences pratiques
* Demandez à une personne de votre entourage de participer à cette expérience.
Choisissez un sujet sur lequel vous défendrez des opinions contraires et développez votre argumentation en utilisant la structure d'entente. A partir de cet échange, recherchez les points d'accord.
Chacun en ressort serein. / Oui. C'est intéressant que vous développiez davantage.

Résolution des conflits
   Choisissez une personne avec laquelle vous avez un sujet de conflit. La personne ne sera pas présente physiquement pour cette deuxième expérience.
   Prévoyez trois chaises. Deux seront placées face à face. Ce seront les places de vous et de votre interlocuteur ou interlocutrice. La troisième sera placé à quelque distance en position d'observateur, de façon à pouvoir observer les deux autres chaises...
   Attribuez-vous une chaise et attribuez celle qui se trouve en face à la personne que vous avez choisie. Sur la deuxième, vous vous mettez dans la peau d'une personne que vous connaissez et qui a un point de vue différent de vous sur un sujet précis. Sur la troisième, vous êtes dans la position d'une tierce personne qui est le témoin de l'échange entre vous et la personne qui a un point de vue différent du vôtre.
   Prenez place tout à tour sur les trois chaises en parlant à haute voix et en défendant votre point de vue comme si vous étiez dans la peau de la personne à laquelle est attribuée la chaise. Par exemple lorsque vous êtes sur la chaise de «l'autre», ne parlez plus que de son point de vue à lui, en disant «je»

Dommage que vous ne parliez pas de cette expérience. Vous pourriez apprendre beaucoup sur vous-même et sur les autres... Je vous encourage à faire cette expérience et à partager vos résultats et ressentis. Cela sera à mettre en rapport avec ce que vous dites dans le paragraphe 2 : Application à votre vie personnelle.

4. Sujet de réflexion n°1
«Ne faites pas l'erreur de confondre individu et comportement...Vous n'êtes pas ce que vous faites...»
* A partir de cette position neutre du témoin, prenez conscience des prétextes et des excuses que vous trouvez pour ne pas changer. Prise de conscience seul avec vous-même. Votre vécu dans cette expérience ?

* Quelles motivations (motifs d'action) avez-vous pour utiliser ce que vous avez appris ?

* En vous servant des connaissances acquises sur vous-même dans l'envoi précédent et du document de synthèse qui vous a été remis, quels métaprogrammes gagneriez-vous à utiliser plus souvent ?
Chercher des preuves de réussite à l'intérieur. / Merci de l'avoir dit. Très important en effet.

5.A expérimenter
Recopiez en écrivant au crayon à papier - de la main gauche si vous êtes droitier et inversement si vous êtes gaucher - les deux phrases suivantes empruntées au Docteur VITTOZ.
Ecriture lente, appliquée, en sentant le crayon dans la main, la respiration...
«Toute réaction naît de la résistance. Il n'y aura aucune réaction s'il n'y a pas résistance à la vie».
Qu'avez-vous ressenti en écrivant cette phrase de la main gauche ?

Vous pouvez poursuivre cette expérience en écrivant une phrase positive de la main gauche chaque jour. Pensez à bien détendre votre poignet, à être bien installée et à sentir votre respiration.

6.Sujet de réflexion n°2
* Décrivez ce que vous voyez sur la fiche cartonnée qui vous a été remise : un chapeau placé à la verticale, un monstre, une flèche ? Notez tout ce qui vous vient à l'esprit
Un drapeau, un animal assis, 2 visages de profil séparés par une flèche
/ Merci pour le partage de votre imaginaire très riche

*   Noter ce que vous voyez sur le visage qui vous été remis. Examinez-le attentivement. Essayez d'imaginer quel genre de femme elle est. Semble-t-elle triste ou heureuse ? A quoi croyez-vous qu'elle soit en train de penser ?
jeune fille très discrète, effacée, timide, élégante.
Peut-être regarde-t-elle des enfants jouer et regrette-t-elle ce temps.
/ A suivre dans les prochains envois pour comprendre ce qui se passe... Vous allez découvrir quelque chose d'intéressant

*   Quelles réflexions vous inspirent ces deux expériences ?
Difficile de changer ses habitudes. / Prenez conscience que vous exprimez là une croyance limitante qui tend à vous faire percevoir la réalité sous cet angle. Une croyance plus aidante pourrait être : "C'est amusant de changer ses habitudes. J'aime trouver de nouvelles manières de faire les choses... Ces deux expériences peuvent vous encourager à adopter différents points de vue d'une même situation de votre vie et à choisir celui qui est le plus bénéfique pour vous.

7.Documents à conserver
Téléchargez le fichier ENVOI16.zip, puis décompressez-le pour accéder aux documents

*   Le portrait
*   Le point sur les métaprogrammes
Lisez attentivement le document de synthèse qui vous a été fourni sur les métaprogrammes et consolidez vos connaissances et vos observations.

8.A noter, à retenir
En langage PNL ,la restructuration des schémas est encore souvent désignée sous le terme de «recadrage». On parle par exemple de recadrage de signification ou de recadrage de contexte.

Pouvoir Illimité Anthony Robbins Cours PNL par correspondancePierre LASSALLE
Psychotherapeute et Hypnothérapeute
Mobile : 06 850 845 14
tel :+33 (0)2 98 05 25 50
url : https://www.hypnose-brest.bzh
Bibliographie : Biosynergie, Un chemin de creativite
Patrice LAURENT, Editions de Verlaque

RESSOURCES-FORMATION
56, rue de la Porte
29200 Brest