ENVOI N°6
1. Synthèse de ce qui a été entendu et comprisChap. 6 : LA MAÎTRISE DE VOTRE ESPRIT,
OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU (2ème partie)
* Ce qu'il vous semble important de retenir :
<-- nous pouvons vivre de 2 façons : soit laisser notre cerveau nous diriger : projeter n’importe quelle image, son ou sensation et réagir automatiquement, soit diriger notre cerveau consciemment, débarrasser les images négatives de leur force et exalter les expériences agréables--> * Citer les trois étapes de la méthode du coup de fouet :
1)
<-- me représenter mentalement la conduite que je veux transformer-->2)
<-- former une image claire du nouveau comportement que je souhaite et du changement positif que cela représentera pour moi-->3)
<-- relier les 2 images par un «coup de fouet» Imaginer d’abord une grande image du comportement que je souhaite changer. Imaginer ensuite, dans l’angle inférieur droit de l’image, le comportement que je recherche, en tout petit. Le coup de fouet consiste à faire grandir d’un coup cette petite image pour qu’elle remplace la grande…-->* Evaluation de vos acquisitions : Indiquez le système sensoriel auquel correspond le prédicat employé dans les phrases suivantes en cochant la case correspondante :
Codes utilisés dans le tableau : V pour Visuel A pour Auditif K pour Kinesthésique O pour Olfactif/Gustatif N pour Non spécifique <-- V/A/K/O/N --> <-- V-->
|
| V | A | K | O | N |
- 1 - Une perspective nouvelle | <-- V--> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> |
- 2 - Une pilule amère | <-- O--> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> |
- 3 - Une situation harmonieuse | <-- A --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> |
- 4 - Un caractère doux | <-- K--> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> |
- 5 - Une décision lourde | <-- K --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> |
- 6 - Un contrat solide | <-- K --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> |
- 7 - Un savoir nouveau | <-- N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> |
- 8 - Une vision lumineuse | <-- V --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> |
- 9 - Une situation molle | <-- K --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> |
-10 - Un type puant | <-- O--> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> |
-11 - Une pensée différente | <-- N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> |
-12 - Un mot qui résonne | <--A--> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> |
2. Application à votre vie personnelle : Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
<-- je n’avais jusqu’à présent jamais prêté attention aux mots ou aux tournures prédicatives : j’y suis maintenant très sensible : pas seulement dans la manière dont je ME représente ce qui m’arrive (prédicats essentiellement visuels) mais également dans la façon dont mes proches SE représentent les événements et c’est assez surprenant. Je ne dis rien mais je ris intérieurement. C’est délicieux. --> 3. Vécu des exercices proposés : * Expérience de motivation
Merci de communiquer votre vécu en faisant apparaître les sous-modalités qui vous mettent "en état d'agir".
<-- Sous modalités qui me mettent en ETAT D’AGIR
Les sous modalités qui me « mettent en état d’agir » : il s’agit d’un film, d’images très nettes qui défilent assez rapidement mais de manière douce et harmonieuse, pas du tout saccadée. Beaucoup de couleur, de contrastes et de luminosité. Je figure au centre de l’image. Il n’y a pas de cadre, le panorama s’étend à l’horizon.
L’ensemble est rythmé très régulièrement. J’entends des rires très gais.
Il fait très doux, c’est rassurant. Je sens sur ma peau la caresse d’un petit air frais.
-->* Découverte des différences de représentations internes dans leurs sous-modalités entre une expérience motivante et une expérience non-motivante.
Le
déroulement de cette recherche personnelle est le suivant :
1) Description bref de l'expérience motivante avec un contexte (jour, lieu, heure, situation)
2) Revivre l'expérience et repérez les sous-modalités concernant les canaux sensoriels (VAKOG). Retranscrire ces sous-modalités dans la colonne correspondante du tableau ci-dessous en les triant selon le VAKOG.
3) Description bref de l'expérience non motivante avec un contexte (jour, lieu, heure, situation)
4) Revivre l'expérience et repérez les sub-modalités concernant les canaux sensoriels (VAKOG). Retranscrire ces sous-modalités dans la colonne correspondante du tableau ci-dessous en les triant selon le VAKOG.
5) Etablir un tableau comparatif deux colonnes de ces sous-modalités : | Expérience Motivante | Expérience non motivante |
V | <-- Vos observations --> | <-- Vos observations --> |
A | <-- Vos observations --> | <-- Vos observations --> |
K | <-- Vos observations --> | <-- Vos observations --> |
O | <-- Vos observations --> | <-- Vos observations --> |
G | <-- Vos observations --> | <-- Vos observations --> |
Indiquez ici vos observations.
<-- Expérience motivante : couleurs très vives, grande image qui occupe tout l’espace, beaucoup de lumière. Mouvements rapides, vibrations sensibles très agréables. Images associées. Je me sens belle et pleine de vie. Le monde m’appartient. Tout est possible.-->*Alignement des sous-modalités d'une expérience non-motivante (expérience II) sur celles d'une expérience motivante (expérience I).
Présentez cela en un tableau à 4 colonnes :[/color][/i]
| Expérience Motivante (I) | Expérience non motivante (II) | Expérience non motivante (II) transformée en expérience motivante |
V | <-- Sous-modalités trouvées dans le paragraphe précédent --> | <-- Sous-modalités de départ --> | <-- Sous-modalités transformées en les alignant sur celles de l'expérience motivante --> |
A | <-- Sous-modalités trouvées dans le paragraphe précédent --> | <-- Sous-modalités de départ --> | <-- Sous-modalités transformées en les alignant sur celles de l'expérience motivante --> |
K | <-- Sous-modalités trouvées dans le paragraphe précédent --> | <-- Sous-modalités de départ --> | <-- Sous-modalités transformées en les alignant sur celles de l'expérience motivante --> |
O | <-- Sous-modalités trouvées dans le paragraphe précédent --> | <-- Sous-modalités de départ --> | <-- Sous-modalités transformées en les alignant sur celles de l'expérience motivante --> |
G | <-- Sous-modalités trouvées dans le paragraphe précédent --> | <-- Sous-modalités de départ --> | <-- Sous-modalités transformées en les alignant sur celles de l'expérience motivante --> |
Visualisez la dernière colonne de ce tableau et sentez comment après avoir modifié ses sous-modalités, l'expérience non motivante est devenue motivante.Votre vécu :
<-- Expérience non motivante : couleurs ternes, peu contrastées. Image figée en bas à gauche. Fixité des éléments. … Par intermittence, je n’entends pas ma voix ni celle des autres mais seulement des sons sourds, répétitifs et désagréables... ensuite j’entends ma voix au loin qui répète inlassablement les mêmes choses, sur un ton désabusé. L’ensemble est froid, rugueux, aigre. Je suis complètement à l’extérieur de l’image. Je me vois grignoter n’importe quoi, tout ce qui me passe sous la main dès que je suis face à un problème qui me paraît insurmontable.
Alignement des sous modalités d’une expérience non motivante sur celles d’une expérience motivante :
Je commence par imaginer le comportement que je veux modifier en grand. Puis celui que je veux adopter en tout petit.. en bas à gauche…puis d’un coup – c’est très violent - j’ai l’impression de donner un grand coup de poing à l’image dont je ne veux plus pour qu’elle sorte de mon champs de vision …Elle disparaît, aspirée par l’infini. Le comportement désiré prend alors toute la place je ne vois plus que lui… Je prends soin de moi, de mon corps, je me regarde et je me souris chaque matin, je m’approuve. Je n’ai plus peur d’affronter des problèmes qui - il y a peu encore - me paraissaient insurmontables. Tout est bien dans ma VIE.
-->4. Sujet de réflexion : * Imaginez ce que serait votre vie si toutes vos expériences heureuses vous revenaient en mémoire sous la forme d'images lumineuses, proches et colorées, de sons joyeux, mélodiques et rythmés, de contacts chauds, doux et apaisants.
<-- J’ai décidé de « cueillir » chaque jour dans mes souvenirs, des expériences heureuses et de les coucher sur le papier… une sorte de livre d’or très personnel que je pourrai lire et relire jusqu’à satiété. Cette somme de bonnes choses me fera beaucoup de bien et me rendra plus sereine, plus confiante, plus sûre de moi. J’y puiserai la force nécessaire pour affronter le quotidien quand il me paraîtra ingrat. Ma vie sera comme apaisée. Et je serai alors complètement disponible pour apporter à celles et à ceux que j’aime tout l’amour dont je suis capable.-->