Erreur ! Ce n'est pas "Mimosa Timidus"

mais :
MIMOSA PUDICA Trouvé sur un site de jardinerie :
Le Mimosa pudica est souvent appelé plante sensitive, parce que ses feuilles réagissent au toucher en se refermant sur elles-mêmes.
Les feuilles du mimosa ressemblent à des plumes. Elles sont découpées finement, chaque partie s'appelant un foliole. On dit qu'elles sont bipennées.
Comme vous le savez, les plantes ne peuvent pas se déplacer pour échapper à un ennemi ou à de mauvaises conditions climatiques comme le font les animaux. Elles sont ancrées dans le sol par leurs racines. Par conséquent, les plantes ont développé toutes sortes d'adaptations pour survivre.
Le mimosa, lui, s'est adapté de façon à refermer ses feuilles sur elles-mêmes pour les protéger. Quand la feuille du mimosa est déployée, elle est fort appétissante pour les herbivores, les «mangeurs de plantes». Mais quand elle se referme, elle ressemble plus à une petite branche coriace et sans intérêt. L'herbivore se tourne alors vers une autre plante plus appétissante.
La capacité du mimosa à refermer ses feuilles lui permet aussi de les protéger contre les intempéries. Quand il pleut ou qu'il vente fort, les feuilles se referment. De cette façon, elles sont moins exposées aux intempéries et risques moins d'être abîmées par les vents violents ou les fortes pluies.
Pour expliquer le mouvement des feuilles chez le Mimosa pudica, il faut s'intéresser à ce qui se passe au niveau des cellules des feuilles. Ceci ne se voit pas à l'oeil nu.
Sous l'action de divers stimuli, comme le toucher, les feuilles du mimosa et de plusieurs autres espèces peuvent bouger plus ou moins rapidement et se réorienter. Les points de flexion sont des cellules situées soit sur l'axe central de la feuille ou sur le point joignant le pétiole et la tige. Ces cellules sont appelées cellules motrices.
Les cellules motrices du mimosa se gonflent le jour et se dégonflent la nuit. De plus, elles peuvent accumuler ou expulser l'eau. Quand les feuilles sont soumises à une stimulation (le toucher, par exemple), les cellules motrices expulsent l'eau qu'elles contiennent, ce qui cause la fermeture des folioles et quelques secondes plus tard, le mouvement du pétiole vers le bas. Quand le calme revient, les cellules motrices se remplissent d'eau et les folioles se déploient et la feuille reprend son apparence."
Une plante sensitive...comme les plantes carnivores aussi...ça me fascine je dois dire...des cellules motrices (!) :...mi-plante, mi-animal ?

J'en suis encore baba

...certes les tournesols se tournent vers le soleil, certes la nature en entier est en mouvance constante mais généralement la vitesse des plantes n'est pas celle de l'être humain, on ne peut pas voir le mouvement à l'oeuil nu. Là, si

.