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  • 29 Septembre 2023 - 12:21:33

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Auteur Sujet: Fréquence Bonheur - 6ème envoi (vivinou)  (Lu 7388 fois)

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Hors ligne vivinou

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Fréquence Bonheur - 6ème envoi (vivinou)
« le: 22 Juin 2008 - 19:02:16 »
ENVOI N°6

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 6 : LA MAÎTRISE DE VOTRE ESPRIT,
      OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU (2ème partie)
* Ce qu'il vous semble important de retenir :    
<-- C’est de comprendre quelles sont  les sous modalités (V, A, K,O,N) qui me permettent d’être dans un état plus riche et motivant. Il suffit avec dans la persévérance d’intégrer celles-ci, afin d’obtenir une nouvelle façon plus positive de fonctionner-->
      
* Citer les trois étapes de la méthode du coup de fouet :
1) <-- me représenter mentalement une image lumineuse du comportement que je veux changer -->
2) <-- former une image claire du nouveau comportement positif  que je souhaite faire mien -->
3) <-- relier les 2 images par un «coup de fouet»  visualiser d’abord une grande image du comportement que je souhaite changer. Visualiser  ensuite, dans l’angle inférieur droit de l’image, le comportement que je désire atteindre , en tout petit. Le coup de fouet consiste à faire grandir d’un coup cette petite image pour qu’elle envahisse tout mon champ et change toute la donne -->

* Evaluation de vos acquisitions : Indiquez le système sensoriel auquel correspond le prédicat employé dans les phrases suivantes en cochant la case correspondante :

Codes utilisés dans le tableau :
V pour Visuel
A pour Auditif
K pour Kinesthésique
O pour Olfactif/Gustatif
N pour Non spécifique
<-- V/A/K/O/N --> <-- C'est ici qu'il faut écrire la lettre correspondant à la réponse choisie -->
V
A
K
O
N
- 1 - Une perspective nouvelle<-V- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N -->
- 2 - Une pilule amère<-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N -0-><-- V/A/K/O/N -->
- 3 - Une situation harmonieuse<-K- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N -->
- 4 - Un caractère doux<-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N -K-><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N -->
- 5 - Une décision lourde<-- V/A/K/O/N --><-N- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N -->
- 6 - Un contrat solide<-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-N- V/A/K/O/N -->
- 7 - Un savoir nouveau<-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-N- V/A/K/O/N -->
- 8 - Une vision lumineuse<-V- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N -->
- 9 - Une situation molle<-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N -K-><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N -->
-10 - Un type puant<-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-O- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N -->
-11 - Une pensée différente<-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-N- V/A/K/O/N -->
-12 - Un mot qui résonne<-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-A- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N --><-- V/A/K/O/N -->


2. Application à votre vie personnelle :    
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
<-- Je désire ardemment ne plus être esclave de mes addictions, je me visualise étant à l’aise avec les autres et d’un coup de fouet je redresse la barre (cela m’a fait prendre conscience que j’étais au fond de moi, une personne peu à l’aise, même si je donne l’impression du contraire) -->

   
3. Vécu des exercices proposés :
* Expérience de motivation
Merci de communiquer votre vécu en faisant apparaître les sous-modalités qui vous mettent "en état d'agir".
<-- Images très nettes, couleurs chatoyantes, sons agréables et harmonieux, des rires en cascades, je figure au milieu de l’image, c’est reposant et plein de sérénité. -->


* Découverte des différences de représentations internes dans leurs sous-modalités entre une expérience motivante et une expérience non-motivante.
Le déroulement de cette recherche personnelle est le suivant :
1) Description bref de l'expérience motivante avec un contexte (jour, lieu, heure, situation)
2) Revivre l'expérience et repérez les sous-modalités concernant les canaux sensoriels (VAKOG). Retranscrire ces sous-modalités dans la colonne correspondante du tableau ci-dessous en les triant selon le VAKOG.
3) Description bref de l'expérience non motivante avec un contexte  (jour, lieu, heure, situation)
4) Revivre l'expérience et repérez les sub-modalités concernant les canaux sensoriels (VAKOG). Retranscrire ces sous-modalités dans la colonne correspondante du tableau ci-dessous en les triant selon le VAKOG.
5) Etablir un tableau comparatif deux colonnes de ces sous-modalités :

Expérience MotivanteExpérience non motivante
V<-- Vos observations --><-- Vos observations -->
A<-- Vos observations --><-- Vos observations -->
K<-- Vos observations --><-- Vos observations -->
O<-- Vos observations --><-- Vos observations -->
G<-- Vos observations --><-- Vos observations -->


Indiquez ici vos observations.
<-- Expérience motivante :   image très nette, du soleil, une ambiance détendue, des rires joyeux, une grande paix, une sensation de plénitude et de n’être plus qu’un avec le Cosmos  Expérience non motivante : couleurs ternes, rythme ralenti, sourd, image en bas figée, je suis spectatrice de la scène, je me sens seule, oppressée avec une envie de fuite. --->


*Alignement des sous-modalités d'une expérience non-motivante (expérience II) sur celles d'une expérience motivante (expérience I).
Présentez cela en un tableau à 4 colonnes :[/color][/i]
Expérience Motivante (I)Expérience non motivante (II)Expérience non motivante (II)
transformée en expérience motivante
V<-- Sous-modalités trouvées
dans le paragraphe précédent -->
<-- Sous-modalités de départ --><-- Sous-modalités transformées
en les alignant sur celles
de l'expérience motivante -->
A<-- Sous-modalités trouvées
dans le paragraphe précédent -->
<-- Sous-modalités de départ --><-- Sous-modalités transformées
en les alignant sur celles
de l'expérience motivante -->
K<-- Sous-modalités trouvées
dans le paragraphe précédent -->
<-- Sous-modalités de départ --><-- Sous-modalités transformées
en les alignant sur celles
de l'expérience motivante -->
O<-- Sous-modalités trouvées
dans le paragraphe précédent -->
<-- Sous-modalités de départ --><-- Sous-modalités transformées
en les alignant sur celles
de l'expérience motivante -->
G<-- Sous-modalités trouvées
dans le paragraphe précédent -->
<-- Sous-modalités de départ --><-- Sous-modalités transformées
en les alignant sur celles
de l'expérience motivante -->
Visualisez la dernière colonne de ce tableau et sentez comment après avoir modifié ses sous-modalités, l'expérience non motivante est devenue motivante.
Votre vécu :
<-- Expérience non motivante : couleurs ternes, peu contrastées. Image figée en bas à droite des sons sourds, dissonants. L’impression est froide,. Je suis spectateur de l’image. Je me vois boire  n’importe quoi, je me sens pris au piège je suis face à un problème qui me paraît insurmontable.

Je commence par imaginer le comportement que je veux modifier en grand. Puis celui que je veux adopter en tout petit.. en bas à droite puis d’un coup cela demande une énergie folle  j’aspire une grande bouffée d’oxygène  pour que l’image dont je ne veux plus sorte de mon champs de vision …Elle se dilue dans l’espace. Le comportement que je souhaite  prend alors toute sa place. Je me reprends en main, je fais du sport , je, m’apprécie de jour en jour . Je fais face  aux problèmes qui me semblaient une montagne -->



4. Sujet de réflexion :
* Imaginez ce que serait votre vie si toutes vos expériences heureuses vous revenaient en mémoire sous la forme d'images lumineuses, proches et colorées, de sons joyeux, mélodiques et rythmés, de contacts chauds, doux et apaisants.
<-- J’ai décidé de ne plus m’enfermer dans des ruminations stériles. Je décide que je peux avec le  - coup de fouet – me faire une vie plus harmonieuse et plus paisible. Je dois dire que tout cela n’est pas acquis encore et qu’il faut que je réécoute souvent cette leçon-->


Hors ligne Pierre

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Re : Fréquence Bonheur - 6ème envoi (vivinou)
« Réponse #1 le: 23 Juin 2008 - 01:40:29 »
Avec cet envoi n°6, vous franchissez un cap.
Souvenez-vous que vous êtes dans un processus d'apprentissage qui va vous conduire plus loin que la simple résolution des difficultés qui sont dans le cadre de ce cours autant d'occasions d'apprendre. Il arrivera donc parfois que l'exercice d'un apprentissage n'aboutisse pas à une solution immédiate. Mais en faisant l'exercice, vous aurez transformé la difficulté en support d'apprentissage. Vous lui aurez trouvé une utilité qui commencera à la vider de sa subtance et cela aussi est en soi une forme de solution. Vous sentirez que la difficulté que vous avez choisie de traiter avec l'exercice qui vous est proposé a déjà moins d'emprise sur vous et qu'en faisant l'exercice, vous avez déjà commencé à agir sur elle. Et c'est cette action qui vous donne la puissance.
En toute sympathie,
Pierre LASSALLE



ENVOI N°6

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 6 : LA MAÎTRISE DE VOTRE ESPRIT,
      OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU (2ème partie)
* Ce qu'il vous semble important de retenir :    
C’est de comprendre quelles sont  les sous modalités (V, A, K,O,N) qui me permettent d’être dans un état plus riche et motivant. Il suffit avec dans la persévérance d’intégrer celles-ci, afin d’obtenir une nouvelle façon plus positive de fonctionner / Bonne synthèse. Merci.
      
* Citer les trois étapes de la méthode du coup de fouet :
1) Me représenter mentalement une image lumineuse du comportement que je veux changer / Oui. Donc, vous identifiez clairement la conduite que vous voulez transformer.
2) Former une image claire du nouveau comportement positif  que je souhaite faire mien / Oui. Donc, vous créez une autre représentation en image dissociée.
3) Relier les 2 images par un «coup de fouet»  visualiser d’abord une grande image du comportement que je souhaite changer. Visualiser  ensuite, dans l’angle inférieur droit de l’image, le comportement que je désire atteindre , en tout petit. Le coup de fouet consiste à faire grandir d’un coup cette petite image pour qu’elle envahisse tout mon champ et change toute la donne --> / Exact.

* Evaluation de vos acquisitions : Indiquez le système sensoriel auquel correspond le prédicat employé dans les phrases suivantes en cochant la case correspondante :

Codes utilisés dans le tableau :
V pour Visuel
A pour Auditif
K pour Kinesthésique
O pour Olfactif/Gustatif
N pour Non spécifique
<-- V/A/K/O/N --> <-- C'est ici qu'il faut écrire la lettre correspondant à la réponse choisie -->
V
A
K
O
N
- 1 - Une perspective nouvelleX / Oui
- 2 - Une pilule amèreX / Exact
- 3 - Une situation harmonieuseX / Harmonieux se réfère à l'ouïe (A)
X
- 4 - Un caractère douxX / Exact
- 5 - Une décision lourde
X
X / La lourdeur est une sensation. La bonne réponse est donc K
- 6 - Un contrat solide
X
X / La solidité s'éprouve de manière Kinesthésique
- 7 - Un savoir nouveauX / Oui
- 8 - Une vision lumineuseX / Oui
- 9 - Une situation molleX / Exact
-10 - Un type puantX / Oui
-11 - Une pensée différenteX / Oui
-12 - Un mot qui résonneX / Oui
La plupart de vos réponses sont parfaitement exactes. Bravo !


2. Application à votre vie personnelle :
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
Je désire ardemment ne plus être esclave de mes addictions, je me visualise étant à l’aise avec les autres et d’un coup de fouet je redresse la barre (cela m’a fait prendre conscience que j’étais au fond de moi, une personne peu à l’aise, même si je donne l’impression du contraire) / Merci de votre partage. Tout l'objectif de ce cours est en effet de transformer votre désir en apprentissages utiles et indispensables pour obtenir ce que vous voulez. La visualisation est importante et pour la rendre le plus efficace possible, les sous-modalités sont très importantes. Dans cette étape où vous en êtes le plus important est donc de vous entraîner en étant la plus détachée possible du résultat.

   
3. Vécu des exercices proposés :
* Expérience de motivation
Merci de communiquer votre vécu en faisant apparaître les sous-modalités qui vous mettent "en état d'agir".
Images très nettes, couleurs chatoyantes / V
sons agréables et harmonieux, des rires en cascades / A
je figure au milieu de l’image / V
c’est reposant et plein de sérénité / K


* Découverte des différences de représentations internes dans leurs sous-modalités entre une expérience motivante et une expérience non-motivante.
Le déroulement de cette recherche personnelle est le suivant :
1) Description bref de l'expérience motivante avec un contexte (jour, lieu, heure, situation)
2) Revivre l'expérience et repérez les sous-modalités concernant les canaux sensoriels (VAKOG). Retranscrire ces sous-modalités dans la colonne correspondante du tableau ci-dessous en les triant selon le VAKOG.
3) Description bref de l'expérience non motivante avec un contexte  (jour, lieu, heure, situation)
4) Revivre l'expérience et repérez les sub-modalités concernant les canaux sensoriels (VAKOG). Retranscrire ces sous-modalités dans la colonne correspondante du tableau ci-dessous en les triant selon le VAKOG.
5) Etablir un tableau comparatif deux colonnes de ces sous-modalités :

Expérience MotivanteExpérience non motivante
Vimage très nette, du soleilcouleurs ternes, rythme ralenti
image en bas figée
je suis spectatrice de la scène
Ades rires joyeuxsourd
Kune ambiance détendue
une grande paix
une sensation de plénitude et de n’être plus qu’un avec le Cosmos
je me sens seule, oppressée avec une envie de fuite
O-
G-


*Alignement des sous-modalités d'une expérience non-motivante (expérience II) sur celles d'une expérience motivante (expérience I).
Présentez cela en un tableau à 4 colonnes :
Expérience Motivante (I)Expérience non motivante (II)Expérience non motivante (II)
transformée en expérience motivante
VImages très nettes, couleurs chatoyantes
je figure au milieu de l’image
couleurs ternes, peu contrastées
Image figée en bas à droite
Je suis spectateur de l’image
Je me vois boire  n’importe quoi
je suis face à un problème qui me paraît insurmontable
<-- Sous-modalités transformées
en les alignant sur celles
de l'expérience motivante -->
Asons agréables et harmonieux, des rires en cascadesdes sons sourds, dissonants.<-- Sous-modalités transformées
en les alignant sur celles
de l'expérience motivante -->
Kc’est reposant et plein de sérénitéL’impression est froide
je me sens pris au piège
<-- Sous-modalités transformées
en les alignant sur celles
de l'expérience motivante -->
O---
G---
Visualisez la dernière colonne de ce tableau et sentez comment après avoir modifié ses sous-modalités, l'expérience non motivante est devenue motivante.
Votre vécu :
Je commence par imaginer le comportement que je veux modifier en grand. Puis celui que je veux adopter en tout petit.. en bas à droite puis d’un coup cela demande une énergie folle  j’aspire une grande bouffée d’oxygène  pour que l’image dont je ne veux plus sorte de mon champs de vision …Elle se dilue dans l’espace. Le comportement que je souhaite  prend alors toute sa place. Je me reprends en main, je fais du sport , je, m’apprécie de jour en jour . Je fais face  aux problèmes qui me semblaient une montagne --> / Ce que vous avez fait est intéressant car vous avez agi sur votre représentation. Concernant l'exercice lui-même vous avez plutôt fait l'exercice du coup de fouet que celui des sous-modalités. En réalité, ce sont deux exercices distincts qui agissent l'un et l'autre sur la représentation d'un évènement mais avec des moyens différents. Regardez bien le tableau ci-dessus et il vous reste à transformer les sub-modalités de la deuxième colonne en copiant dans la scène à transformer les sous-modalités découvertes dans la première colonne.
Autrement dit dans la scène que vous voulez transformer, vous devenez le metteur en scène et vous allez agir sur les composantes de l'image qui composent cette scène de manière à passer d'une image dans laquelle les couleurs sont ternes, peu contrastées, cette image étant située en bas et à droite dans laquelle vous êtes spectatrice et dans laquelle vous vous voyez boire  n’importe quoi et où vous vous représentez comme étant face à un problème insurmontable en une image très nette dans laquelle vous êtes au milieu. Mettez-y également des couleurs chatoyantes. Faites de même pour tout ce qui concerne ce qu'il y a à entendre et à sentir. Donc pour les sons, ajoutez des rires. Retranchez ou modifiez ce qu'il faut pour obtenir la même mise en scène que dans l'expérience motivante.Sentez ce que vous avez besoin de modifier dans la mise en scène de l'expérience non motivante pour que vous ressentiez une ambiance détendue et pour cela sentez exactement comment vous vous y êtes prise dans l'expérience motivante pour créer une ambiance détendue. Dans détendue, il y a détente. Avez-vous besoin de décontracter certains muscles, de modifier votre position corporelle ?
Aligner une sous-modalité ou sub-modalité sur une autre veut dire trouver un modèle de sous-modalité qui marche et transformer ce qui ne marche pas en appliquant les solutions de ce qui marche. Et nous comprenons bien que quand quelque chose marche, nous nous en faisons une représentation qui contient les ingrédients du succès répartis en caractéristiques visuelles (V), sonores (A) et kinesthésiques (K).
Observez comment vous vous sentez après avoir effectué ces changements. Respirez-vous différemment ? Vos émotions sont-elles différentes ? Et quel est l'impact de ces transe-formations sur votre niveau de motivation ?



4. Sujet de réflexion :
* Imaginez ce que serait votre vie si toutes vos expériences heureuses vous revenaient en mémoire sous la forme d'images lumineuses, proches et colorées, de sons joyeux, mélodiques et rythmés, de contacts chauds, doux et apaisants.
J’ai décidé de ne plus m’enfermer dans des ruminations stériles. Je décide que je peux avec le  - coup de fouet – me faire une vie plus harmonieuse et plus paisible. Je dois dire que tout cela n’est pas [encore] acquis encore et qu’il faut que je réécoute souvent cette leçon / L'important dans ce que vous dites est votre décision. Ce qui n'est pas encore compris dans cette leçon va être expliqué sous d'autres formes par la suite de sorte qu'à un moment ou un autre vous comprendrez ce qui est utile pour vous. A chaque émission, les notions que nous abordons vont complèter celles des émissions précédentes de sorte que ce qui n'était pas clair à un moment devient d'un seul coup immédiatement clair et facile. Abandonnez vous au processus et concentrez-vous à chaque émission sur ce que vous avez déjà appris et compris. En outre, pour chaque type de problème et de difficulté que vous rencontrez, nous aborderons plusieurs types de solution et il y en aura toujours un que vous trouverez plus facile.
« Modifié: 23 Juin 2008 - 01:49:36 par Pierre »
Pouvoir Illimité Anthony Robbins Cours PNL par correspondancePierre LASSALLE
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Patrice LAURENT, Editions de Verlaque

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