ENVOI N°6
1. Synthèse de ce qui a été entendu et comprisChap. 6 : LA MAÎTRISE DE VOTRE ESPRIT,
OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU (2ème partie)
* Ce qu'il vous semble important de retenir :
<-- C’est de comprendre quelles sont les sous modalités (V, A, K,O,N) qui me permettent d’être dans un état plus riche et motivant. Il suffit avec dans la persévérance d’intégrer celles-ci, afin d’obtenir une nouvelle façon plus positive de fonctionner--> * Citer les trois étapes de la méthode du coup de fouet :
1)
<-- me représenter mentalement une image lumineuse du comportement que je veux changer -->2)
<-- former une image claire du nouveau comportement positif que je souhaite faire mien -->3)
<-- relier les 2 images par un «coup de fouet» visualiser d’abord une grande image du comportement que je souhaite changer. Visualiser ensuite, dans l’angle inférieur droit de l’image, le comportement que je désire atteindre , en tout petit. Le coup de fouet consiste à faire grandir d’un coup cette petite image pour qu’elle envahisse tout mon champ et change toute la donne -->* Evaluation de vos acquisitions : Indiquez le système sensoriel auquel correspond le prédicat employé dans les phrases suivantes en cochant la case correspondante :
Codes utilisés dans le tableau : V pour Visuel A pour Auditif K pour Kinesthésique O pour Olfactif/Gustatif N pour Non spécifique <-- V/A/K/O/N --> <-- C'est ici qu'il faut écrire la lettre correspondant à la réponse choisie -->
|
| V | A | K | O | N |
- 1 - Une perspective nouvelle | <-V- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> |
- 2 - Une pilule amère | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N -0-> | <-- V/A/K/O/N --> |
- 3 - Une situation harmonieuse | <-K- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> |
- 4 - Un caractère doux | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N -K-> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> |
- 5 - Une décision lourde | <-- V/A/K/O/N --> | <-N- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> |
- 6 - Un contrat solide | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-N- V/A/K/O/N --> |
- 7 - Un savoir nouveau | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-N- V/A/K/O/N --> |
- 8 - Une vision lumineuse | <-V- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> |
- 9 - Une situation molle | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N -K-> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> |
-10 - Un type puant | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-O- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> |
-11 - Une pensée différente | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-N- V/A/K/O/N --> |
-12 - Un mot qui résonne | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-A- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> | <-- V/A/K/O/N --> |
2. Application à votre vie personnelle : Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
<-- Je désire ardemment ne plus être esclave de mes addictions, je me visualise étant à l’aise avec les autres et d’un coup de fouet je redresse la barre (cela m’a fait prendre conscience que j’étais au fond de moi, une personne peu à l’aise, même si je donne l’impression du contraire) --> 3. Vécu des exercices proposés : * Expérience de motivation
Merci de communiquer votre vécu en faisant apparaître les sous-modalités qui vous mettent "en état d'agir".
<-- Images très nettes, couleurs chatoyantes, sons agréables et harmonieux, des rires en cascades, je figure au milieu de l’image, c’est reposant et plein de sérénité. -->* Découverte des différences de représentations internes dans leurs sous-modalités entre une expérience motivante et une expérience non-motivante.
Le
déroulement de cette recherche personnelle est le suivant :
1) Description bref de l'expérience motivante avec un contexte (jour, lieu, heure, situation)
2) Revivre l'expérience et repérez les sous-modalités concernant les canaux sensoriels (VAKOG). Retranscrire ces sous-modalités dans la colonne correspondante du tableau ci-dessous en les triant selon le VAKOG.
3) Description bref de l'expérience non motivante avec un contexte (jour, lieu, heure, situation)
4) Revivre l'expérience et repérez les sub-modalités concernant les canaux sensoriels (VAKOG). Retranscrire ces sous-modalités dans la colonne correspondante du tableau ci-dessous en les triant selon le VAKOG.
5) Etablir un tableau comparatif deux colonnes de ces sous-modalités : | Expérience Motivante | Expérience non motivante |
V | <-- Vos observations --> | <-- Vos observations --> |
A | <-- Vos observations --> | <-- Vos observations --> |
K | <-- Vos observations --> | <-- Vos observations --> |
O | <-- Vos observations --> | <-- Vos observations --> |
G | <-- Vos observations --> | <-- Vos observations --> |
Indiquez ici vos observations.
<-- Expérience motivante : image très nette, du soleil, une ambiance détendue, des rires joyeux, une grande paix, une sensation de plénitude et de n’être plus qu’un avec le Cosmos Expérience non motivante : couleurs ternes, rythme ralenti, sourd, image en bas figée, je suis spectatrice de la scène, je me sens seule, oppressée avec une envie de fuite. --->*Alignement des sous-modalités d'une expérience non-motivante (expérience II) sur celles d'une expérience motivante (expérience I).
Présentez cela en un tableau à 4 colonnes :[/color][/i]
| Expérience Motivante (I) | Expérience non motivante (II) | Expérience non motivante (II) transformée en expérience motivante |
V | <-- Sous-modalités trouvées dans le paragraphe précédent --> | <-- Sous-modalités de départ --> | <-- Sous-modalités transformées en les alignant sur celles de l'expérience motivante --> |
A | <-- Sous-modalités trouvées dans le paragraphe précédent --> | <-- Sous-modalités de départ --> | <-- Sous-modalités transformées en les alignant sur celles de l'expérience motivante --> |
K | <-- Sous-modalités trouvées dans le paragraphe précédent --> | <-- Sous-modalités de départ --> | <-- Sous-modalités transformées en les alignant sur celles de l'expérience motivante --> |
O | <-- Sous-modalités trouvées dans le paragraphe précédent --> | <-- Sous-modalités de départ --> | <-- Sous-modalités transformées en les alignant sur celles de l'expérience motivante --> |
G | <-- Sous-modalités trouvées dans le paragraphe précédent --> | <-- Sous-modalités de départ --> | <-- Sous-modalités transformées en les alignant sur celles de l'expérience motivante --> |
Visualisez la dernière colonne de ce tableau et sentez comment après avoir modifié ses sous-modalités, l'expérience non motivante est devenue motivante.Votre vécu :
<-- Expérience non motivante : couleurs ternes, peu contrastées. Image figée en bas à droite des sons sourds, dissonants. L’impression est froide,. Je suis spectateur de l’image. Je me vois boire n’importe quoi, je me sens pris au piège je suis face à un problème qui me paraît insurmontable.
Je commence par imaginer le comportement que je veux modifier en grand. Puis celui que je veux adopter en tout petit.. en bas à droite puis d’un coup cela demande une énergie folle j’aspire une grande bouffée d’oxygène pour que l’image dont je ne veux plus sorte de mon champs de vision …Elle se dilue dans l’espace. Le comportement que je souhaite prend alors toute sa place. Je me reprends en main, je fais du sport , je, m’apprécie de jour en jour . Je fais face aux problèmes qui me semblaient une montagne -->4. Sujet de réflexion : * Imaginez ce que serait votre vie si toutes vos expériences heureuses vous revenaient en mémoire sous la forme d'images lumineuses, proches et colorées, de sons joyeux, mélodiques et rythmés, de contacts chauds, doux et apaisants.
<-- J’ai décidé de ne plus m’enfermer dans des ruminations stériles. Je décide que je peux avec le - coup de fouet – me faire une vie plus harmonieuse et plus paisible. Je dois dire que tout cela n’est pas acquis encore et qu’il faut que je réécoute souvent cette leçon-->