ENVOI N°7
1. Synthèse de ce qui a été entendu et comprisChap. 6 : LA MAITRÎSE DE VOTRE ESPRIT,
OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU (3ème partie)
* Ce qu’il vous semble important de retenir :
<-- Mes représentations mentales constituées de sous modalités fécondes me permettent d´accéder aux états féconds désirés, Je reprogramme d’une manière plus positive mon cerveau pour être en harmonie. --> * Expliquez en quelques lignes la technique du lance-pierres (variante du coup de fouet)
-
<-- Imaginer un lance pierre devant moi. Entre les deux branches :
Je place l’image de la conduite que je veux changer dans la fronde : (ma nervosité, mon découragement)
Je place une petite image de la conduite que je veux adopter. (pleine de vitalité, sereine)
Je repousse mentalement la petite image au loin, très loin le plus loin possible, jusqu’à ce que la fronde soit tendue au maximum,. puis je relâche la fronde. je vois le projectile arriver sur moi, fracasser l’ancienne image et pénétrer dans mon cerveau en explosant. Image claire, joyeuse, c’est moi, c’est mon véritable moi. La satisfaction que me procure cette image. Je respire profondément pleine de vitalité et bien dans mon corps. -->* Evaluation de vos acquisitions
Comment adoptons-nous les croyances fécondes et nous débarrassons-nous des croyances stériles ?
Récapitulez les deux étapes :
1. La première étape a consisté à
<-- je visualise une scène qui m’apporte un bien être, cela me permet de prendre conscience des répercussions qu’on les sous-modalités sur ma vie
-->2. La deuxième étape a été franchie en
<-- La deuxième étape me permet de transformer ma façon de me représenter une croyance, changeant mes croyances stériles , par les sous -modalités de la première image.-->Chap.7 : LA SYNTAXE DU SUCCÈS
* Quelle différence y-a-t-il entre “le chien a mordu Pierre” et “Pierre a mordu le chien” ?
<-- L’ordre dans lequel sont représentés les choses modifie la manière dont mon cerveau les enregistre. -->* Qu’est-ce qu’une stratégie ?
<-- Une stratégie est l'ordre dans lequel j'effectue mes actions dans le but d'obtenir un résultat précis -->* Quels sont les éléments constitutifs de la syntaxe ?
<-- les cinq sens, l'ordre et la quantité des sous-modalités -->* Ce qu’il vous semble important de retenir :
<-- j'utilise de plus en plus les sous-modalités qui me permettent d'adopter des croyances positives, me permettant de m’améliorer de jour en jour, et d’ainsi obtenir des résultats plus valorisant. -->2. Application à votre vie personnelle :
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris. Dans votre intérêt, soyez aussi précis(e) que possible. <-- Je mer sers de plus en plus de la visualisation interne pour atteindre mes objectifs, tant au niveau de la communication dans mon couple, qu’au niveau de la maîtrise de mon équilibre nerveux. Cela me permet de mieux gérer mon énergie et donc de tirer meilleur partie de mes possibilités, cela n’est pas toujours évident, mes représentations internes étant encore bien ancrées. --> 3. Vécu des exercices proposés : *
Expérience du lance-pierres : son application à une conduite que vous voulez modifierN’hésitez pas à renouveler plusieurs fois l’expérience pour bien l'intégrer.
Décrivez la nouvelle image de vous-même et ses submodalités. Merci de partager vos sensations et votre vécu.
<-- Je m’en sers régulièrement pour calmer ma nervosité, je visualise d’abord dans la grande image, moi avec mes angoisses, mes peurs, mon manque de confiance, puis dans la petite, je me vois calme, épanouie, riant avec mes amis au bord de la plage, toute rayonnante, quel plaisir ! -->* Découverte des différences de représentations internes dans leurs sous-modalités entre une expérience d’incertitude et de doute et une expérience dans laquelle vous êtes absolument sûr(e) de quelque chose.
Complétez les colonnes du tableau ci-dessous en mettant en évidence les sous-modalités spécifiques à chacune des expériences.
Caractéristiques d’une expérience de doute | Caractéristiques d’une expérience de certitude |
<-- La scène est floue, le est sourd, perçue par la droite, mat, faible, blafarde, j'y suis dissociée. j’attend la voix d’une amie, les paroles sont cinglantes , j'en ai la certitude. Je perçois l'image très haut, très lointaine et confuse, je suis abasourdie.--> | <-- La scène est lumineuse, , les vagues clapotent, les bateaux au loin paraissent tout petits, je touche l’eau chaude, j’ai sensation de plénitude, je suis en complète harmonie avec mon environnement. J’étais en Tunisie, j’étais la sirène d’Hammam-lif, j’étais dans mon élément l’eau et le soleil suffisait à mon bonheur. --> |
* Alignement des sous-modalités d’une expérience de doute sur celles d’une expérience de certitude.
rappel : Une croyance est un puissant état affectif de certitude que vous avez sur les êtres, les choses, les idées, ou les événements de la vie.Votre vécu :
<-- Après avoir aligné les sous-modalités d'une expérience de certitude à celle d'une de doute, je suis capable d’ agir plus efficacement, d’ailleurs après le compte-rendu, je fais à la piscine.-->4. Sujets de RéflexionSoyez attentif durant cette semaine à vos états intérieurs. Isolez à partir de vos observations votre façon particulière et personnelle de vous “déprimer”. Que faites-vous pour aboutir à ce résultat qu’on appelle “dépression” ?
<-- Dès q’une idée négative apparaît, je la propulse pour une y mettre une pensée positive, c'est devenu un automatisme, d’ailleurs cela m’apporte beaucoup de bénéfice alors pourquoi sans priver. -->L’état d’amourRappelez-vous votre premier baiser, la première fois où vous vous êtes tenus par la main, ou ce jour où l’on a fait preuve d’une gentillesse merveilleuse à votre égard... Rendez l’image à nouveau, proche et lumineuse.
A partir de cet état, comment allez-vous traiter celui ou celle que vous aimez ?
<-- Je me rappelle ma première arrivée dans ma région, mon futur mari à l’époque était plein de prévenance avec moi et de gentillesse, j’éclaire cette scène d’une lumière intense, de son harmonieux, d’ailleurs il est musicien, je nous vois avec un regard plein d’amour et de tendresse, je me dis qu’a partir d’aujourd’hui, je fais de plus en plus éclairer les bons moments, et pulvériser les moments plus chaotiques avec mon lance pierre. -->
