Nouvelles: Bienvenue aux auditeurs et auditrices de Fréquence Bonheur et aux amis(es) de la Biosynergie. Ce forum d'entraide mutuelle vous est destinée. Les auditeurs de Fréquence Bonheur pourront y partager leurs questions et découvertes et surtout leurs sujets de réflexion.

• 22 Septembre 2023 - 19:49:06

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: réponse à la leçon n°9  (Lu 10341 fois)

Hors ligne RAMSSISSE

• Certifié(e) apte au bonheur et à la réussite
réponse à la leçon n°9
« le: 27 Mars 2014 - 02:44:52 »
ENVOI N°9

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 8 : COMMENT DÉCOUVRIR LA STRATÉGIE D'UN INDIVIDU
Signes
observables
VISUEL
AUDITIF
KINESTHÉSIQUE
Respiration
• Lieu
• Rythme

< Haut des poumons>
< diaphragme cage thoracique><Respiration ventrale >
Voix
• Hauteur
• Rythme

< Voix nasale tendue>
< Ton de voix clair et voix timbré>< Voix basse et profonde>
Teinte
de la peau
< Parle rapidement>< Régularité dans le rythme>< Elocution lente>
Expression
du visage
< tendance palir><-- C'est ici qu'il faut écrire
votre compte-rendu -->
< Feu aux joues>
Position
de la tête
< Téte relevée>< téte droite ou légèrement inclinée>< Téte penchée vers le bas>

* Quels sont les points-clé pour décoder de façon efficace la stratégie d'une personne ?
< Il faut le mettre dans un état d'associer(Association) c'est à dire il faut qu' 'il revient avec son imagination à l'expérience vécue et la revivre avec ces états émotionnels. Cela doit permettre au décodeur de faire une observation des signes sensoriels d'une façon proche de la réalité.
Trouver le déclencheur qui est à l'origine de son état.
Déterminer la syntaxe et les sous modalités qui lui sont associées
Tester la validité des réponses.  >

* Citez quatre exemples de stratégie qui ont été évoqués dans ce chapitre :
1) <La stratégie de motivation>
2) < La stratégie d'amour;>
3) < La stratégie d'achat>
4) <La stratégie de se lever le matin >

Chap. 9 : PHYSIOLOGIE : LA VOIE ROYALE VERS L'EXCELLENCE
* Rappelez-vous les deux façons de changer d'état :
1) <La physiologie>
2) <Les représentations internes>

Quelle est la plus rapide : <La physiologie>

* Donnez quelques éléments de la physiologie d'un état de grande forme : quelle posture ? quel regard ? quelle respiration ? quelle expression ? Merci de récolter ces éléments dans une expérience vécue que vous revivrez avant de répondre...
Posture : <Se tenir droit, Tête levée montrant un état de fierté et de confiance en moi, épaule dégagés en arrière pour se tenir bien droit.>
Regard : <Le regard doit être droit en fixant les yeux de mon chef hiérarchique qui est mon interlocuteur habituel. Ce regard ferme me donne de la force et de la confiance pour mener une discussion convaincante avec mon interlocuteur.>
Respiration : < Avant d'entrée dans le bureau de mon chef je pratique deux  ou trois fois une profonde respiration en respirant et inspirant profondément par le haut de ma poitrine. Pendant le contact, je fais attention pour maintenir une respiration normale, je veuille surtout  qu'elle ne soit pas basse et coupée.>
Expression du visage : < Expression générale du visage souple légèrement souriant montrant mon enthousiasme à mener une discussion fructueuse et fertile avec des yeux biens ouvertes  à la direction de mon interlocuteur .
Autres signes : < Je demeure ferme et constant dans mon attitude et ma posture durant tout le contact>

* Qu'est-ce que la stratégie du "COMME SI" ?
<Elle consiste à se mettre dans un état psychologique et émotionnelle dynamisant et compatible avec les situations de carence. J'agis pour atteindre mes objectifs fixés comme si j'ai tout ce qui est nécessaires aux préalables pour atteindre mes objectifs principaux.     
>

2. Application à votre vie personnelle :
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris. Dans votre intérêt, soyez aussi précis(e) que possible.

<Durant toute cette semaine réservée à préparer le 9iéme envoie, j'applique en parallèle à l'écoute de l'émission les enseignements retenus. En plein travail professionnel, j'essaie de découvrir les stratégies de communication de mes subordonnés après avoir découvert celle de mon chef hiérarchique avec qui j'ai amélioré ma communication. A la maison avec mes enfants, j'ai expliqué à ma fille comment elle doit faire pour découvrir la stratégie de sa mère pour améliorer sa communication avec elle .Durant toute ma journée au travail et ailleurs, je veuille à être toujours en bon état en agissant sur   ma physiologie et sur mes représentations internes. Je fais toujours attention à moi même pour garder une bonne attitude : tête levée, épaules dégagés en arrière, visage souple et souriant .Pour être plus concret, j'ai changé mes croyances suite aux conseils de Monsieur pierre LASSAL dans le cadre de la correction du précédent envoi et j'ai commencé a effectuer des recherches pour trouver une problématique qui sera un sujet de thèse. >

3. Apports à l´exercice de votre profession (réservé aux professionnels biosynergistes).
* Comment prévoyez-vous d'intégrer ce que vous avez appris ici à votre enseignement de la biosynergie ?
<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu -->

4. Entraînement personnel : décodage des stratégies.
Vous voici maintenant prêt(e) à aborder le décodage des stratégies. Bravo pour le chemin parcouru! Après avoir savouré la gratification que vous méritez, vous allez pouvoir mettre en œuvre la puissance de vos acquis.

Quelques conseils avant de passer à la pratique..

Le décodage des stratégies est un point remarquable de la PNL. C'est littéralement la clé qui ouvre la serrure d'un secret : celui du fonctionnement de votre système nerveux. Cela vaut bien quelques heures d'apprentissage...

Souvenez-vous que les stratégies sont des recettes - comme on parle d'une recette de cuisine - dont la réalisation ne dure que quelques secondes. C'est dire qu'elles sont la plupart du temps inconscientes et automatiques ce qui - vous en conviendrez - est bien pratique lorsqu'elles fonctionnent...

Comment devenir un magicien ou une magicienne ?

En dilatant ces quelques secondes de votre expérience ou de celle de l'autre de façon à en percevoir les composantes cachées ce qui ne veut pas dire inaccessibles... Vous aurez donc soin de récolter patiemment les précieux ingrédients qui s'expriment en termes de VAKOG, de noter leur ordre d'apparition et les quantités (submodalités).

Afin de récolter ce que vous cherchez, assurez-vous de savoir ce que vous cherchez! Amenez votre interlocuteur à retrouver une expérience précise dans laquelle la stratégie que vous voulez décoder est mise en œuvre. Demandez-lui de revivre cette expérience. Identifiez le déclencheur, ce qui fait démarrer l'expérience : la première chose qui doit être vue, entendue ou sentie pour mettre en route l'expérience.

Donnez-vous le temps de récolter les informations une à une. Ecrivez-les et testez-les sur vous. Vérifiez que vous retrouvez l'état de votre interlocuteur en les reproduisant. Dans le cas contraire, recherchez ce qui vous manque. Pour cela, jouez le rôle de la personne en employant son prénom, avec ses prédicats et en vous plaçant à coté d'elle. Dites à voix haute ce que vous faites en même temps que vous le faites :

"Donc, si je suis prénom ..., j'entends x ou je vois x ou je sens x ou je me dis x
et dès que j'ai vu x, j'ai senti x, j'ai entendu x ou je me suis dit x, est-ce que cela me suffit pour
voir y, entendre y, me dire y ou sentir y, etc. "

Tout en faisant cela, utilisez les submodalités pour reproduire l'expérience aussi finement que possible. Eclairez vos images comme le fait votre partenaire, parlez avec son ton de voix, etc.

Demandez à votre interlocuteur de vous confirmez que cela correspond bien à son expérience. Vous découvrirez que bien souvent l'autre est bien plus enclin à coopérer avec vous que vous n'auriez pu l'imaginer.

Vous remarquez que le décodage des stratégies utilise tout ce que vous avez appris jusqu'ici, en particulier : VAKOG, submodalités et accès oculaires. C'est donc une expérience de synthèse importante. C'est une occasion enrichissante de mettre ensemble tout ce que vous avez appris jusqu'ici. Quelques affirmations positives (Oui! Je peux vraiment faire cela!)  avec le ton de voix adéquat et la physiologie appropriée vous aideront à franchir cette nouvelle étape avec succès.

Donc avant tout, persévérez et faites-vous confiance tout comme je vous fais confiance!

Souvenez-vous qu'une bonne stratégie d'apprentissage consiste à se montrer d'abord curieux, puis à explorer, et ensuite de découvrir, ce qui vous conduit à agir! Alors maintenant, c'est à vous!

* Stratégie de motivation
Vous allez devoir, si vous le voulez bien, réclamer le concours d'une personne de votre choix. Sa mission est simplement de se remémorer une expérience dans laquelle, elle s'est trouvée pleinement motivée. Arrangez-vous pour l'amener à choisir une stratégie dont la durée est courte ! Ne lui demandez pas de faire le travail à votre place! C'est à vous de conduire en vous servant de tout ce que vous observez et entendez. C'est donc à vous qu'il appartient d'aider la personne à s'associer à son expérience en lui demandant de la revivre. Une façon intéressante de faire est de lui demander d'en parler au présent. Attachez-vous davantage à la structure de l'expérience (VAKOG ?, submodalités ?, accès oculaires ?) qu'à son contenu. Notez les informations que vous donne la personne au moment où elle vous les donne ,quitte à revenir après sur telle ou telle étape de la séquence pour la compléter.

Communiquez ci-dessous la stratégie que vous avez décodée en précisant son déclencheur, en faisant apparaître la séquence sensorielle, les submodalités associées, le contenu de l'expérience, et tous les éléments qui vous semblent utiles pour reproduire cette stratégie.
< Le samedi 22/02/2014 à 16 h j'ai appelé ma fille qui est en classe terminal et je lui ai demandé de s'assoir devant moi sans lui dire que je veux faire une expérience avec elle. je lui ai demandé de se détendre et de répondre à mes questions .Je lui ai demandé de faire un effort pour se rappeler d'un jour ou elle a été profondément motivée pour faire quelque chose. Après réflexion, elle m'a répondu qu'elle a senti une grande motivation dans ses préparatifs à la 2iere tranche de l'examen du baccalauréat .je lui ai demandé de faire un effort d'imagination et de revenir en arrière pour revivre les mêmes émotions en faisant comme si elle senti la même motivation .Après l'avoir associée à l'expérience en lui assurant qu’il s'agit d'une simple discussion entre un père et sa fille .J'ai fais le discours suivant avec elle :
     Q1: est ce que tu peut me préciser ce qui est maintenant à l'origine de ta motivation ? est ce que c'est quelque chose que tu voix ou tu entend ou tu  sent?.
R: j'entends Les compléments et les félicitations  de ma famille et de   mes amies suite au résultat obtenu dans la1re tranche de l'examen du bac(2iéme du lycée)
      J'ai noté   AE(Déclencheur)
       Q2:Est-ce que tu voix quelque chose?
        R: Le cadeau que tu m'a offert à l'issue de l'examen (VE)
        Q3: est ce que tu sent quelque chose?
      R:  J'ai un sentiment de fierté et de satisfaction(KI)

Donc la syntaxe de la stratégie est AE VE KI.
Les sous modalités assoceiés à la syntaxe sont les suivantes d'après les réponses de mon interlocuteur :
AE: Voix haute  et prépondérante;
VE: Le téléphone portable a été d'une couleur blanche avec des touches roses au féminin.
KI: Très souriante et enthousiaste a cause de la satisfaction et de la fierté qui l'envahissent.
          >

* Stratégie d'achat
Identifiez un achat important que vous avez fait et après avoir revécu l'expérience mentalement, retrouvez en termes de VAKOG, les principaux éléments qui vous ont conduit(e) à la décision d'achat.
< Durant la 1ére semaine du mois de novembre 2013 , nous avons décidé moi et mon épouse de changer notre ancienne voiture réservée au transport des enfants à l'école. Je me suis rendu à la maison de Chevrolet qui a fait une promotion. J'ai passé en revue les petites voitures disponibles .Je me suis arrêté sur une marque SPARK .Mon attention a été attirée tout d'abord par sa couleur et son design(VE) Ensuite par le confort que j'ai senti lorsque je suis a son volant en position statique(KE) et enfin par les explications détaillées fournies par le commercial sur ses caractéristiques et ses performances(AE). Suite à tout cel  j'ai senti une satisfaction au fond de moi même (KI)et je me suis dis avec moi même qu’il s'agit d'une bonne affaire compte tenu du rapport qualité prix(AI) .Donc la syntaxe de ma stratégie d'achat se présente comme suit: VE KE AE KI AI. Les sous modalités que j'ai relevées sont les suivantes: VE: La couleur a été  en vert clair pistache et le design a été bien conçu au point de vue esthétique et offre une largesse d'espace au niveau des sièges et du coffre.KE:Il s'agit d'un sentiment de repos total du corps sans être dérangé au niveau des pieds.AE:LA voix du commercial qui m'explique n'est pas  haute ni basse , elle est normale ,ses explications sont logiques et pertinentes.KI: sentiment de fierté car j'ai fait un effort pour faire un bon choix en faisant des comparaisons avec l'offre des autres maisons.AI:la voix avec moi même a été haute parce que j'ai été sur que j'ai fais un bon choix. >

* Stratégie d'amour
Retrouvez un moment de votre vie où vous vous êtes senti(e) totalement aimé(e).
Prenez ici conscience de la manière particulière et unique que vous avez de vous sentir aimé(e).
Partage libre à partir de vos observations.
< Pendant la période des fiançailles, J'ai senti que je suis très aimé par mon actuelle femme. La mutation a une autre ville m'a obligé de m’éloignè d'elle pendant un certain temps. Lorsque nous nous sommes retrouvés à l'issue de quatre mois d'éloignement,: elle m'a pris entre ses bras en pleurant. A ce moment la j'ai senti une satisfaction interne car je suis sur que j'ai une femme qui m'aime vraiment et je sens la douceur de ses larmes qui coulent sur mes joues (KI), J'ai toujours dans mon esprit l'image de l'endroit de la rencontre :la gare du train(VE)j’entends toujours sa voix lorsqu'elle pleure en m'embrassant(AE).
Donc la syntaxe de la stratégie est la suivante : KI VE AE

>
(

* Stratégie de lever
Que faites-vous pour vous mettre en état de vous lever facilement le matin ?
< Pendant les weekend pour me lever facilement le matin ;je m'imagine sur ma bicyclette entrain de sillonner les belles ruelles de la ville ocre(VI)(Déclencheur). Je sens l'odeur des orangers qui balisent les grandes rue de la ville(KE) et je sens les caresses de la fraicheur matinale(KE) en provenance des montagnes de l'Atlas toujours couvertes de neige blanche que je ne cesse d'admirer(VE). Je ne cesse de répéter avec moi même que j'ai une grande chance de vivre dans cette belle ville connue au niveau mondial(AI).
Donc la syntaxe de la stratégie est VI KE AI
Les sous modalités associées à la syntaxe d'après mes sensations sensorielles sont les suivantes:
VI: Couleur blanche de ma bicyclette en aluminium;
KE: Forte odeur des oranges et des caresses douces sur mon visage.
AI : Discoure à l'intérieure de moi même avec une voix basse.
 Pendant les jours normaux ,il suffit que je pense à l'engagement que j'ai pris(KI) d'effectuer les recherches pour trouver une problématique pour amorcer les études doctorales que je saute dans mon lit à la sonnette de mon portable. >

5. Documents à conserver :
* Conditions Structurelles et Fonctionnelles des Stratégies
* Pour décoder une stratégie
* Décodage des stratégies : l'androïde
* Stratégie "COMME SI"
Complétez l'écoute de la cassette par l'étude de ces documents.
Téléchargez le fichier ENVOI9.zip, puis décompressez-le pour accéder aux documents à imprimer.

[/size][/size][/font][/font][/size]
« Modifié: 27 Mars 2014 - 21:19:30 par Pierre »

Hors ligne Pierre

• Psychothérapeute et Formateur
  • Administrateur
  • Certifié(e) apte au bonheur et à la réussite
  • Pierre LASSALLE
    • Biosynergie, votre Mieux-Etre entre vos mains
Re : réponse à la leçon n°9
« Réponse #1 le: 27 Mars 2014 - 23:48:08 »
Bravo pour le respect de vos engagements !
Un nouveau pas est franchi.
Sentez de quels encouragements vous avez besoin pour vous propulser seul et
engagez-vous à vous donner à vous-même ces encouragements
que vous attendez des autres.

Vous comprenez bien les choses et cela inscrit en vous le message que
vous pouvez vous faire confiance.

Relisez-vous ! Et appréciez le résultat de votre travail !

Vous apprenez à vous connaître et cela n'a pas de prix !

Il y a une très grande richesse à observer vos modalités de décisions, votre stratégie "d'amour" et de belles mises en application.

Vous allez continuer d'apprendre et découvrir de plus en plus de choses merveilleuses sur vous-même et sur les autres.

Quoi qu'il arrive, ne jugez pas... Observez simplement comme un témoin qui regarde... sans être affecté par ce qu'il regarde...

Cela vous donnera la bonne distance pour continuer à apprendre.

En toute sympathie,

Pierre LASSALLE
« Modifié: 27 Mars 2014 - 23:54:08 par Pierre »
Pouvoir Illimité Anthony Robbins Cours PNL par correspondancePierre LASSALLE
Psychotherapeute et Hypnothérapeute
Mobile : 06 850 845 14
tel :+33 (0)2 98 05 25 50
url : https://www.hypnose-brest.bzh
Bibliographie : Biosynergie, Un chemin de creativite
Patrice LAURENT, Editions de Verlaque

RESSOURCES-FORMATION
56, rue de la Porte