1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 9 : PHYSIOLOGIE : LA VOIE ROYALE VERS L’EXCELLENCE
* Quelles sont les conséquences physiologiques et biologiques du rire ?
<Au niveau biologique, le rire est un état de crise, de stress parfois, mais entièrement bénéfique constituant une réaction stéréotypée. Il décharge le corps d’une tension naturelle en déconnectant le cortex cérébral, c’est un désintoxiquant physique, dépolluant psychique. Rire aide à lutter contre la fatigue, le stress, l’insomnie, les troubles digestifs et le cholestérol, les difficultés de digestion, la douleur et la constipation. Le rire est une détente pour l’esprit par son action relaxante. Le rire a aussi des vertus physiologiques. Sous l’effet du rire le diaphragme subit des contractions et des décontractions alternatives, contribuant à la réalisation d’une gymnastique interne, agissant sur les poumons, les organes abdominaux et le système cardio-vasculaire. Cette sorte de massage interne des organes produit un sentiment de bien-être et de décontraction ressenti après un bon fou-rire. Lorsqu’une personne rit, la ventilation respiratoire entraîne un manque d’oxygène provoquant une augmentation du rythme cardiaque passant de 60 à 120 battements par minutes, puis les muscles se relâchent pendant que la pression artérielle rebaisse. La sensation de détente et de bien-être peut durer jusqu’à 45 mn après le rire. En résumé, le rire diminue le tonnus musculaire en éliminant ainsi tension et agressivité, le rire de la souffrance empêche la souffrance.>
* Quel est un des moyens essentiels d’acquérir du pouvoir personnel ?
<Acquérir du pouvoir personnel débute par l’estime de soi, comme tout le monde, je dois apprendre à gérer mon pouvoirs sur ce qui m’arrive, à partir d’exercices de réflexions, par exemple par ce que j’entreprends maintenant, j’apprends à mieux me connaître, à m’ouvrir vers d’autres horizons jusqu’alors inconnus, assister à des séminaires essentiellement orientés vers la psychiatrie ou la psychologie, la psychanalyse pour rencontrer et m‘ouvrir à chaque fois à de nouvelles personnes. Très intéressant même si je ne les revois pas après. Ceci demande beaucoup de réflexions et de sens d’adaptation Je dois aussi découvrir et approfondir mes goûts sans limite, mes aspirations où le mode de vie souhaité, ex : trouver la profession qui convient et la représentation que je me fais,
Chap. 10 : L’ENERGIE : LE CARBURANT DE L’EXCELLENCE
Citez les 3 premiers des 7 principes-clé de «l’hygiène naturelle» :
1. <Le pouvoir de la respiration>
* Qu’avez-vous retenu concernant l’importance de ce premier principe ?
Il s’agit d’une représentation bio-énergétique du corps, par la régulation de la circulation sanguine, le cœur a pour rôle de maintenir un débit sanguin au sein de l’appareil circulatoire en apportant à tous les tissus l’oxygène et les nutriments dont ils en a besoin, mais également à éliminer le dioxyde de carbone et tous les déchets. Ce système est formé de veines et d’artères, chacun remplissant son propre rôle, tous nos organes ayant besoin de nutriments ainsi que d’oxygène pour bien fonctionner. Une bonne alimentation, une pratique régulière de sport sont capitales pour conserver un bon système circulatoire en bon état de fonctionnement et d’éviter l’athérosclérose et l’infarct. Le système lymphatique représente le deuxième système de circulation. Le corps humain contient plus de liquide lymphatique que de sang. Ses canaux sont plus longs que les vaisseaux sanguins. Son produit est d’éliminer les produits du métabolisme du corps, de se débarrasser des organismes infectieux. Les ganglions lymphatiques contiennent des cellules tueuses qui captent et tuent les germes. Ceci joue un rôle très important dans le système immunitaire. Une accumulation de lymphe peut entraîner la mort. Un de mes copains atteint d’un cancer est décédé ainsi.
2. < La deuxième clé est le pouvoir de la respiration>
* Comment appliquez-vous pratiquement ce deuxième principe à vous-même ?
Importance de la respiration reconnue en tant qu'agent vital primordial; sa portée dans l'évolution humaine. Les exercices respiratoires dans le domaine de la pathologie, et pour le développement mental. Respiration et processus organiques. Vie et souffle : oxygénation et harmonie fonctionnelle.Filiation et interpénétration intime des règnes organique, cérébral-mental et de la pensée. L'acte respiratoire est le tout premier et le plus important de tous les actes vitaux, dont il détermine d'ailleurs les qualité et la valeur. C'est par la circulation «aérienne » pulmonaire qu'est amorcée, soutenue au sein de l'organisme la vie matérielle et de pensée. Courants éthérique, électro-magnétique, énergie vitale, cérébrale-nerveuse et activité de la pensée. La diffusion de la connaissance sur cette question de la respiration doit être de nature essentiellement libre. La science du Respir ou souffle conscient, est, par excellence, la science de la vie. L’art de la respiration représente la base et la synthèse de l’art de vivre dans la plénitude. Je cultive donc l’art de la respiration consciente ainsi : trois fois par jour j’interromps toute activité pour pratiquer des cycles de respiration conscientes : 2 inspir, 8 pleins, 4 expir, j’ai constaté qu’en effectuant cette pratique en plein air, elle est encore plus efficace, depuis ma biosynthèse pour m’endormir, je pratique le 33-66 et pour me mettre en forme le matin le 66-33. Je fais environ une heure de natation par jour en me battant contre un système de nage à contre-courant, au moindre changement de rythme je suis propulsée en arrière, lorsque je nage au dessus de l’appareil de nage à contre courant, je subis un massage corps entier, comme une séance dans un salon de massage. Pour une oxygénation efficace, je respire à partir de l’abdomen. Je ressens un état de bien-être, de relaxation totale, j’apprécie beaucoup après cette séance un massage aux huiles essentielles qui détend tous mes muscles. Le matin pas de massage pour être tonique toute la journée car je commence ma journée vers 6 heures du matin, le soir un massage pour détendre tous mes muscles et bien dormir.
3. <La troisième clé est la loi de la consommation des aliments>
* Comment mettre en pratique ce 3ème principe ?
<Sachant que le corps humain est constitué essentiellement d’eau, 60 % exactement chez l’adulte.Je suis consciente qu’il faut le réhydrater, évidemment éviter l’alcool, je consomme beaucoup de jus de fruits frais bio, il existe de très bonne marques ou des sorbets bio, un autre élément qui me semble intéressant de transmettre , généralement méconnu, c’est la consommation d’eau de noix de coco, très riche en magnésium et nutriments.
2. Application à votre vie personnelle :
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis(e) que possible.
<Tout d’abord, je dois rire pour destresser, c’est une méthode de relaxation, cela ne me pose aucun problème, j’aime regarder les films qui font rire. Le rire redonne la volonté de vivre. Afin d’acquérir du pouvoir personnel j’apprends à m’explorer moi-même et tout ce qui m’entoure, je deviens actrice de mon évolution en élaborant une stratégie personnelle de réussite, j’assume le choix de mes responsabilités, dépenses excessives en vêtements de marque par exemple. Je transforme ma physiologie et mon maintien droit, regard franc sans biaiser, épaules redressées, je me sens beaucoup mieux dans ma peau ainsi. je contrôle mon rythme respiratoire pour éliminer les toxines en respirant par le bas de l’abdomen plusieurs fois par jour : 4 inspir, 8 pleins, 2 expir. En ce qui concerne l’alimentation, j’ai détaillé dans le texte précédent. J‘ai appris aussi que je dois éviter d‘associer amidon, comme riz pain , pommes de terre, fromage et pain, lait et flocons de céréales, poisson et riz, je ne dois manger qu‘un aliment concentré par repas. Je n‘ai jamais de pain à la maison, le fromage par exemple, je le consomme avec une salade fraîche assaisonnée de citron vert.. J‘accompagne généralement viandes ou poissons d‘une salade fraîche, accompagnées de légumes verts, ou de fruits, il y a tant de légumes verts aux choiX>
3. Apports à l´exercice de votre profession (réservé aux professionnels biosynergistes).
* Comment prévoyez-vous d'intégrer ce que vous avez appris ici à votre enseignement de la biosynergie ?
<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu -->
4. Approfondissement personnel : Le lien corps-esprit
« La qualité de la vie tient à la qualité de nos mouvements »
Lisez le document joint : LA PENSEE CRÉE
Que pouvez-vous dire d’autre sur le lien corps-esprit ?
Pour vous aider :
* Quelles sont vos propres observations sur les liens corps-esprit qui existent dans votre vie ?
* Comment allez-vous utiliser cela pour votre propre épanouissement ?
Je dois commencer par cesser de ruminer mes malheurs en pensant autrement en cas de mal-être c'est à dire qu'il y a plus de positif dans ma vie, me permettant de recircuiter la machine cérébrale positivement. J‘apprends progressivement à me servir positivement de mon cerveau en orientant davantage les informations cérébrales vers la zone du bien-être. Je commence à ressentir et ce n’est qu’un début que ce phénomène m’entraîne à moins souffrir en relativisant. De plus si malheeur et bonheur sont psychologiquement et physiologiquement opposés, dans l’organisme cérébral, ils sont voisins Les zones de la douleur côtoient celles des émotions heureuses. C’est pourquoi, un sentiment d’amour, un moment passé avec une personne épanouissante, voir un simple mot agréable peut me faire passer instantanément du désespoir au bien être.J’imagine que je presse quelques gouttes de citron bien frais sur ma langue. Cette expérience a provoqué dans mon corps comme une sensation réelle, amère, alors que c’est juste ma pensée, mon imagination qui a provoqué cette réaction dans mon corps prouve bien que ma pensée, mon imagination a provoqué une réaction sur mon corps et donc par la suite sur ma santé. C’est cela le lien corps-esprit.Je l’utiliserai pour rester en bonne santé , pour prendre soin de moi-même et d'être attentifs aux signes que mon corps m’ envoie (douleur, bien-être, fatigue, détente, émotions...). Sachant que je peux agir sur mon environnement, sur mes pensées, je bénéficie donc du pouvoir d'agir sur notre santé d’agir et mes émotions. Je prends ma santé en main, je suis plus à l’écoute de mon corps, en décembre 2005, j’ai échappé de justesse à une péritonite, en négligeant un point de côté au niveau de l’appendice . La santé est un état lié au corps et à l’esprit, équilibre à réajuster au fil des jours comme un funambule sur son fil. Pour être en bonne santé l’équilibre du corps et de l’esprit est nécessaire. J’ai constaté que la maladie ne survient pas par hasard, mais elle reflète un déséquilibre dans ma vie, émotionnel, psychique ou physique, une émotion trop forte me fait chuter à 8/4 de tension, d’où malaise sur en ville n’importe où. Je sais maintenant qu’en agissant sur mes émotions, j’ai le pouvoir d’agir sur ma santé, d’où le lien corps-esprit.
Voir plus bas
5.Entraînement personnel n°1 : c’est très sérieux : riez !
Racontez une histoire qui vous fait rire et/ou décrivez une scène particulièrement drôle d’un film de votre choix...
En vacances en mars dernier, mon mari s’est fracturé le petit orteil, jusqu’à là rien de risible, mais c’est la circonstance qui est risible, car il s’agissait d’un accident de transat, il a tout simplement shooté violemment dans le transat où il somnolait en se levant pour aller se baigner. Deux mois plus tard à Agadir au Maroc, il récidive, mais cette fois-ci en enfilant son maillot de bain, il s’est pris le même orteil dans la ficelle de son maillot.
6.Entraînement personnel n°2 : développement de la cohérence.
Pensez aux 3 personnes les plus cohérentes que vous connaissez...
Pensez maintenant aux 3 personnes les plus incohérentes que vous connaissez...
* Qu’est-ce qui les distingue ?
<Les trois personnes les plus cohérentes que je connais sont stables, fidèles à elles-mêmes, et à leurs amis sans en profiter de leur générosité
Ils affichent leurs opinions en cherchant à faire une synthèse avec celles des autres afin d'obtenir quelque-chose de constructifs, elles ne cherchent pas uniquement à se plaire à elles mêmes, sachant que pour maintenir toute cohérence, il faut aussi respecter les opinions des autres qui permettent par la mise en commun d'avancer.
. Par contre les trois personnes les plus incohérentes que je connais profitent des autres, et les jettent comme un kleenex, une fois le service désiré obtenu, ils sont d'un esprit vif, ils saisissent d'emblée et s'en amuse avec habileté comme ils se servent des gens, ce sont des baratineurs, ayant le don de la répartie. instables, ils sont toujours portés vers le changement, attiré par des choix multiples leurs attention s'éparpillent, ils se dispersent en retournant la situation à leur avantage. ils sont irritables. leur infidélité et leur sensorialité superficielle leur font apprécier les plaisirs renouvelés, mais manque de réelles puissances instinctives. La sociabilité n'est qu'une apparence de surface, il demeurent indifférents aux niveaux des sentiments. Leur immaturité affective les empêchent de se fixer leur donnant une âme d'éternel adolescent qui éprouveront même en avançant en âge à se stabiliser dans tous les domaines, sentimental, professionnel, sexuel ne se plaisant qu'à eux-mêmes sans porter d'importance à ce que les autres pensent d'eux. La plupart finissent leur vie, vieux et seuls, sans aucun ami, cela prête à réfléchir.
7.Entraînement personnel n°3 : développer la cohérence par l’imitation.
Pensez à 5 personnes qui sont puissantes physiologiquement et que vous voudriez imiter.
* Comment ces gens s’asseyent-ils ?
<Il s’assoient tous d’une manière penchée en avant, je ressens qu’ils ont besoin de communiquer, de faire passer un message calmement, mais efficacement et tout ceci dans le respect d‘autrui-->
* Comment se tiennent-ils debout ?
<ils se tiennent droit, sans excès, sans snober , le regard franc, sans biaiser-->
* Comment se déplacent-ils ?
<Ils se déplacent calmement, tout en étant dynamiques et ferme, le dos droit>
* Quelles sont leurs expressions et leurs gestes essentiels ?
<Leurs expressions essentielles sont : complètement, je comprends ton opinion, mais j’y ajouterai ceci ou cela, là c’est moi qui me trompe sur ce sujet, tu as entièrement raison, au point de vue gestes, ils bougent tous la tête soit positivement ou négativement tout en restant calme, ils bougent aussi les bras comme pour faire passer un message.>
Imitez consciemment la physiologie de personnes que vous respectez ou que vous admirez. Asseyez-vous comme ils s’asseyent. Prenez les mêmes expressions. Et voyez comment vous vous sentez. Que ressentez-vous ?
<En prenant la même manière de m’asseoir, en utilisant les mêmes expressions, j’ai l’impression d’entrer dans leur corps, de trouver en même temps leur force et leur sagesse.>
8.Entraînement personnel n°4 : mise en évidence du lien corps-esprit
Vous allez devoir, si vous le voulez bien, réclamer pour cette expérience le concours d’une personne de votre choix. Demandez-lui de se rappeler un souvenir particulièrement marquant et, sans rien vous en dire, de se replonger dans l’état correspondant. Imitez la façon dont elle est assise, la position de ses jambes. Copiez la position des bras et des mains. Copiez la tension que vous observez sur son visage et dans son corps. Copiez la position de la tête et tous les mouvements de ses yeux, de son cou ou de ses jambes. Imitez sa bouche, la tension de sa peau, le rythme de sa respiration. Mettez-vous dans le même état physiologique qu’elle. En faisant cela avec précision, vous êtes sûr de réussir. En reproduisant sa physiologie, vous envoyez à votre cerveau les mêmes signaux que ceux qu’elle envoie au sien.
* Notez en quelques mots ce que vous ressentez en imitant votre interlocuteur.
<En imitant mon interlocutrice qui me raconte le décès de son mari, j’ai l’impression que ce n’est pas elle qui a perdu son mari, mais moi qui lui raconte le décès de mon mari, surtout que nos maris portaient le même prénom. Elle n'était pas du tout ému, elle aime son mari, elle éreprésentait la femme mariée épanouie, j'ai du mal interprétée car je me suis sentie veuve, j'aurai du être dans le même état d'esprit qu'elle sereine, battante , toujours prête à partir en vacances dans les îles et faire la fête car elle est sûre que son mari est avec elle, veille sur elle et ses enfants, moi j'ai craqué,>
9.Documents à conserver :
* C’EST TRES SERIEUX : RIEZ!... RIEZ!
* Les graines germées
* A la source de toute vie, l’eau
* Savons-nous manger ?
* La pensée crée
* Complétez l’écoute de la cassette par la lecture de ces documents.
Téléchargez le fichier ENVOI10.zip, puis décompressez-le pour accéder aux documents à imprimer.
10. Bibliographie :
* La combinaison des aliments sans peine, Docteur Herbert Shelton
* Les Dents-Lumière, Docteur Yves Gauthier, Editions Soleil
* La force d’aimer, Martin Luther King, Editions Casterman
<table width=300><tr><td>Un être humain est une partie du tout, que nous appelons «Univers», une partie limitée par l’espace et le temps. Il expérimente lui-même ses pensées et ses sentiments comme quelque chose séparé du reste - une sorte d’illusion optique de sa conscience. Cette illusion est pour nous une forme de prison, nous limitant à nos désirs personnels et à l’affection pour les quelques personnes proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser, dans leur beauté, toutes les créatures vivantes et l’ensemble de la nature.
Albert Einstein</td></tr></table>