Vous avez franchi avec brio cette étape ardue pour certains.
Bravo !
Vous êtes au coeur de la PNL lorsque vous entrez dans la précision de la description de vos expériences.
Vous allez apprendre beaucoup sur vous-même et sur les autres.
En toute sympathie,
Pierre LASSALLEENVOI N°6
1. Synthèse de ce qui a été entendu et comprisChap. 6 : LA MAÎTRISE DE VOTRE ESPRIT,
OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU (2ème partie)
* Ce qu'il vous semble important de retenir :
Les prédicats sont les mots utilisés pour se représenter intérieurement des expériences au moyen de modalités visuelles, auditives ou kinésthésiques. Le fait d'employer ces tournures nous permettent de nous adapter au langage de notre interlocuteur et de créer une atmosphère de compréhension. /
Oui * Citer les trois étapes de la méthode du coup de fouet :
Vos réponses montrent que vous avez fait une confusion. Elles se réfèrent à une autre expérience que celle du coup de fouet. Voir correction.1)
Analyser les sous-modalités de l'expériences motivante : l'expérience-ressource /
Identifiez la conduite que vous voulez transformer.2)
Analyser les sous-modalités de l'expérience non motivante /
Créer une autre représentation (image dissociée)3)
Aligner les sous-modalités de l'expérience n°2 sur celles de l'expérience n°1 /
Relier les deux images par un coup de fouet.* Evaluation de vos acquisitions : Indiquez le système sensoriel auquel correspond le prédicat employé dans les phrases suivantes en cochant la case correspondante :
Codes utilisés dans le tableau : V pour Visuel A pour Auditif K pour Kinesthésique O pour Olfactif/Gustatif N pour Non spécifique <-- V/A/K/O/N --> <-- C'est ici qu'il faut écrire la lettre correspondant à la réponse choisie -->
|
| V | A | K | O | N |
- 1 - Une perspective nouvelle | X | | | | |
- 2 - Une pilule amère | | | | X | |
- 3 - Une situation harmonieuse | | X | | | X |
- 4 - Un caractère doux | | | X | | |
- 5 - Une décision lourde | | | X | | |
- 6 - Un contrat solide | | | X | | |
- 7 - Un savoir nouveau | | | | | X |
- 8 - Une vision lumineuse | X | | | | |
- 9 - Une situation molle | | | X | | |
-10 - Un type puant | | | | X | |
-11 - Une pensée différente | | | | | X |
-12 - Un mot qui résonne | | X | | X | |
Excellente compréhension.
Deux erreurs mineures, la première concerne la proposition "3-Une situation harmonieuse". Harmonie se réfère à la musique, donc à l'auditif. C'est le choix adopté dans la grille de test d'un cours de PNL. Mais dans les explications d'Anthony Robbins, le mot est plutôt considéré comme Non Spécifique. Quant à la proposition "12-Un mot qui résonne", c'est effectivement une référence auditive. Etant donné que l'ensemble des autres réponses sont correctes, cela ressemble plutôt à une erreur d'inattention...2. Application à votre vie personnelle : Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
Après avoir pris conscience d'avoir un cadre sensoriel prédominant dans le registre de l'auditif, je m'attache dorénavant à affiner mes sensations et à ajouter d'autres cadres -auditifs et kinesthesiques) /
La prise de conscience est importante. Si votre dominante est auditive, vous gagnerez à apprendre à traduire ce que vous voulez dire si votre interlocuteur présente un canal préférentiel différent du vôtre. Ainsi s'il est visuel, il vous faudra sélectionner des prédicats visuels, s'il est kinesthésique des prédicats kinesthésiques. 3. Vécu des exercices proposés : * Expérience de motivation
Merci de communiquer votre vécu en faisant apparaître les sous-modalités qui vous mettent "en état d'agir".
L'expérience-ressource a fait apparaître, pour ce qui est du visuel, une image mouvante, en couleur, proche et je suis à l'intérieur. L'image est très nette et la lumière est intense ; les couleurs sont fortes.
Du point de vue des sous-modalités auditives, j'entends toutes les voix ; il y a un dialogue. Les sons moyens, rythmés, vont et viennent. Je me dis "je réussis en harmonie totale et exprime ma créativité".
Du point de vue kinesthésique, il fait chaud, la sensation est lisse et souple.Bon travail. Pour utiliser vos observations, il sera plus facile de les disposer en tableau :V | A | K |
image mouvante, en couleur, proche et je suis à l'intérieur. L'image est très nette et la lumière est intense ; les couleurs sont fortes. | j'entends toutes les voix ; il y a un dialogue. Les sons moyens, rythmés, vont et viennent. Je me dis "je réussis en harmonie totale et exprime ma créativité". | il fait chaud, la sensation est lisse et souple.
|
* Découverte des différences de représentations internes dans leurs sous-modalités entre une expérience motivante et une expérience non-motivante.
Le
déroulement de cette recherche personnelle est le suivant :
1) Description bref de l'expérience motivante avec un contexte (jour, lieu, heure, situation)
2) Revivre l'expérience et repérez les sous-modalités concernant les canaux sensoriels (VAKOG). Retranscrire ces sous-modalités dans la colonne correspondante du tableau ci-dessous en les triant selon le VAKOG.
3) Description bref de l'expérience non motivante avec un contexte (jour, lieu, heure, situation)
4) Revivre l'expérience et repérez les sub-modalités concernant les canaux sensoriels (VAKOG). Retranscrire ces sous-modalités dans la colonne correspondante du tableau ci-dessous en les triant selon le VAKOG.
5) Etablir un tableau comparatif deux colonnes de ces sous-modalités : | Expérience Motivante | Expérience non motivante |
V | image mouvante, en couleur, proche et je suis à l'intérieur. L'image est très nette et la lumière est intense ; les couleurs sont fortes. | l'image est éloignée, fixe, est en noir et blanc, floue et je suis dissociée. |
A | j'entends toutes les voix ; il y a un dialogue. Les sons moyens, rythmés, vont et viennent. Je me dis "je réussis en harmonie totale et exprime ma créativité". | Tout est silencieux, à part ma voix faible et lente. je pense "je n'ai pas envie" |
K | il fait chaud, la sensation est lisse et souple. | il fait froid et la sensation est dure et rugueuse. |
O | - | - |
G | - | - |
Indiquez ici vos observations.
Ici par contre, l'image est éloignée, fixe, est en noir et blanc, floue et je suis dissociée. Tout est silencieux, à part ma voix faible et lente. je pense "je n'ai pas envie" Du point de vue kinesthésique, il fait froid et la sensation est dure et rugueuse.Donc présenté en tableau, cela donne :V | A | K |
l'image est éloignée, fixe, est en noir et blanc, floue et je suis dissociée. | Tout est silencieux, à part ma voix faible et lente. je pense "je n'ai pas envie" | il fait froid et la sensation est dure et rugueuse. |
*Alignement des sous-modalités d'une expérience non-motivante (expérience II) sur celles d'une expérience motivante (expérience I).
Présentez cela en un tableau à 4 colonnes :
| Expérience Motivante (I) | Expérience non motivante (II) | Expérience non motivante (II) transformée en expérience motivante |
V | image mouvante, en couleur, proche et je suis à l'intérieur. L'image est très nette et la lumière est intense ; les couleurs sont fortes. | l'image est éloignée, fixe, est en noir et blanc, floue et je suis dissociée. | je rapproche l'image ; je la rends mouvante, plus nette, j'y mets de la couleur. |
A | j'entends toutes les voix ; il y a un dialogue. Les sons moyens, rythmés, vont et viennent. Je me dis "je réussis en harmonie totale et exprime ma créativité". | Tout est silencieux, à part ma voix faible et lente. je pense "je n'ai pas envie" | j'élève le son, je fais parler plus de gens. je pense "je commence à avoir envie" |
K | il fait chaud, la sensation est lisse et souple. | il fait froid et la sensation est dure et rugueuse. | je réchauffe l'endroit et la scène et j'assouplis la situation; |
O | - | - | |
G | - | - | - |
J'ai reporté vos réponses dans le tableau ci-dessus. Regardez-le attentivement pour bien comprendre comment tout cela s'articule. Réutilisez ce tableau de façon manuscrite et appliquez-le à d'autres expériences pour lesquelles vous voulez vous motiver, par exemple la persévérance dans ce cours !Visualisez la dernière colonne de ce tableau et sentez comment après avoir modifié ses sous-modalités, l'expérience non motivante est devenue motivante.Votre vécu :
Pour effectuer l'alignement avec succès, je rapproche l'image ; je la rends mouvante, plus nette, j'y mets de la couleur. Puis j'élève le son, je fais parler plus de gens. Enfin, je réchauffe l'endroit et la scène et j'assouplis la situation; je pense "je commence à avoir envie"Donc présenté en tableau : V | A | K |
je rapproche l'image ; je la rends mouvante, plus nette, j'y mets de la couleur. | Puis j'élève le son, je fais parler plus de gens. je pense "je commence à avoir envie" | Enfin, je réchauffe l'endroit et la scène et j'assouplis la situation; |
Ce que vous écrivez montre une bonne découverte de ces sous-modalités. Pour pouvoir tester la validité de votre expérience, il manque la restitution du point N°1 : Description bref de l'expérience motivante avec un contexte (jour, lieu, heure, situation)4. Sujet de réflexion : * Imaginez ce que serait votre vie si toutes vos expériences heureuses vous revenaient en mémoire sous la forme d'images lumineuses, proches et colorées, de sons joyeux, mélodiques et rythmés, de contacts chauds, doux et apaisants.
Alors ma vie deviendrait soudain un joyeux ballet d'expériences-ressources où transparaîtrait ma force, sans cesse activée et renouvelée. L'harmonie la plus totale règnerait dans un florilège de couleurs vives et de senteurs capiteuses. Je serais entraînée dans cette danse insouciante d'événements porteurs de sens, qui se succèdant les uns aux autres, me feraient accéder à une connaissance plus approfondie de moi-même.
La musique aux rythmes orientaux syncopés me montrerait la voie d'une sagesse qui, progressivement, deviendrait mienne. Je serais alors enveloppée d'un doux voile de chaleur apaisante, et au milieu de tous, je me mettrais soudain à irradier une énergie lumineuse, porteuse d'une communion profonde. Tout est un.Pour mettre en route votre mécanisme de succès, il vous suffit de reformuler votre texte comme si tout cela était déjà là. L'opération est simple. Il vous suffit de changer le conditionnel par le temps présent. Voici ce que cela donne :
Ma vie est un joyeux ballet d'expériences-ressources où transparaît ma force, sans cesse activée et renouvelée. L'harmonie la plus totale règne dans un florilège de couleurs vives et de senteurs capiteuses. Je suis entraînée dans cette danse insouciante d'événements porteurs de sens, qui se succèdant les uns aux autres, me font accéder à une connaissance plus approfondie de moi-même.
Dites cette nouvelle formulation à voix haute et ressentez ses effets sur votre physiologie et sur votre état.
Comment respirez-vous après cette affirmation ? Comment vous sentez-vous avec cette affirmation ? Remarquez-vous une amélioration de votre état ?
Souvenez-vous : votre cerveau ne sait pas faire la différence entre une expérience réelle et une expérience imaginée convenablement. Si vous imaginez bien cette nouvelle expérience, pour votre cerveau, vous y êtes déjà et vous en avez toutes les sensations...