Nouvelles: Bienvenue aux auditeurs et auditrices de Fréquence Bonheur et aux amis(es) de la Biosynergie. Ce forum d'entraide mutuelle vous est destinée. Les auditeurs de Fréquence Bonheur pourront y partager leurs questions et découvertes et surtout leurs sujets de réflexion.

• 24 Septembre 2023 - 03:10:31

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Iuris - Envoi n° 3  (Lu 13380 fois)

Hors ligne Iuris

• Passionné(e)
Iuris - Envoi n° 3
« le: 18 Décembre 2011 - 16:28:58 »
Iuris - Envoi n° 3.

1) Synthèse de ce que j'ai entendu et compris.

Chapitre 3 : savoir se mettre dans un état donné.

Ce qu'il me semble important de retenir :
Nous nous imposons nous-mêmes nos propres limites selon ce que l'on se permet de croire possible et impossible. Pour obtenir ce que nous désirons, il nous faut se mettre dans l'état suffisamment fécond qui nous permet d'accéder aux ressources dont nous avons besoin (et que nous disposons pleinement). Pour se mettre dans cet état fécond, il est de notre devoir de choisir avec précaution nos croyances (nos perceptions).

Si nous pensons à l'échec, nous le provoquons. Si nous croyons en la réussite, alors nous permettons à notre cerveau de puiser dans nos ressources et de créer les situations les plus favorables à notre réussite.

Si nous ne décidons pas consciemment des résultats que l'on veut obtenir, qu'on laisse des phénomènes extérieurs avoir leur influence... Il ne faut pas se plaindre d'obtenir d'obtenir des résultats que nous ne désirons pas consciemment. Je dois choisir ce que je veux, au sinon ça sera la Vie (l'Univers, Dieu, ...) qui le fera à ma place.
Pour choisir, il est important de fixer nos pensées sur ce que nous désirons et non pas sur ce que nous ne voulons pas, au risque d'attirer ce que nous ne voulons pas dans nos vies.

Un état donné peut nous donner un pouvoir extraordinaire. Nous pouvons contrôler nos états, car nous avons toujours le choix de nous représenter les choses comme nous le voulons. Nous n'avons aucune raison de rester à la merci des circonstances.

Le pouvoir suprême est la CROYANCE. Car elle :
- déterminer à l'avance la représentation que nous nous faisons des évènements de la vie.
- filtre la représentation que nous nous faisons du monde.
- détermine les états que nous créons systématiquement dans certaines situations.

Des exemples de personnes qui ont su se mettre dans un état donné en présence de signes extérieurs apparemment décourageants :
L'histoire de Nick Vujicic, l'homme sans bras ni jambes. Il est né atteint d'une maladie grave qui l'a condamné à venir au monde sans membres. Il a appris à écrire en utilisant deux orteils de son pied gauche, il a appris à taper sur un ordinateur grâce à une méthode spéciale "talon et orteil".
Il a eu une enfance difficile et vers l'âge de 8 ans il envisagea le suicide.
Or à 17 ans, il lança son organisation à but non lucratif "Life Without Limbs". A 21 ans il fût diplômé de l'enseignement supérieur avec une double qualification "comptabilité + planification financière". Puis il se lança en tant que conférencier en motivation. Et depuis il a même fait quelques "pas" dans le monde du cinéma.

Sa stratégie: se rendre compte que ses accomplissement étaient sources d'inspiration pour beaucoup de monde et développer une sentiment de gratitude pour le fait d'être en vie.

Autre histoire, celle de Samir de Jeune Rebeu riche et Millionnaire. Il a grandit dans une banlieue française et était donc immergé dans un environnement non prospère. Et pourtant, aujourd'hui il est (d'après ses dires) millionnaires et instruits. Et cela grâce aux livres.

Sa stratégie : investir dans sa matière grise. Il a refusé de perdurer dans ses conditions initiales, il a accepté le fait d'avoir le pouvoir de changer sa vie grâce à la lecture.

Chapitre 4 : la naissance de l'excellence : la croyance.

Les trois premiers facteurs favorisant la naissance de croyances :
1. L'environnement.
2. Les évènements.
3. La connaissance : expériences directes, livres, films, dires d'autres personnes.

2) Application à ma vie personnelle.

Comment j'applique à ma vie quotidienne ce que j'ai appris.
J'ai appris que je suis 100% responsable de ma vie et qu'il ne sert donc à rien de me plaindre. J'apprends petit à petit à me détacher de l'attitude de victime face à la vie pour devenir acteur de ma vie. Pour cela j'apprends à regarder les évènements sans les juger afin de choisir plus facilement les représentations que je veux expérimenter. Je porte de plus en plus d'attention à mes croyances en me demande par exemple pourquoi je pose tel acte ou pourquoi je réagis de telle manière.
Ayant compris que l'environnement a un rôle important dans la construction de mes croyances, je vais recréer mon environnement en fréquentant de nouvelles personnes. D'abord me détacher des connaissances superficielles qui me pompent mon énergie et me mitraillent de croyances destructrices. Pour réussir je vais me mettre à côtoyer des personnes qui accomplissent leurs désirs, qui croient en leurs capacités. Je vais pour cela fréquenter plus de personnes à l'Université, rejoindre un parti jeunesse en politique, me mettre en relation via internet avec des personnes passionnées par le développement personnel et sélectionner celles qui seront les plus inspirantes et motivantes, arrêter les sorties stupides pour plutôt privilégier les sorties où l'on peut rencontrer des personnes intéressantes. Mais aussi, régulièrement prendre du temps pour me plonger dans une bulle à l'environnement ultra positif. Pour cela, je peux lire des livres inspirants, regarder des films qui me reboostent, lire sur internet des histoires de succès, écouter des conférences sur le bien-être, le succès, etc.

3) Vécu de l'exercice proposé.

Simple et apaisant. J'ai senti mes mains vibrer comme si de l'électricité y circulait. J'ai senti que les affirmations positives avaient un grand impact sur mon corps, c'est presque à se demander si elles n'étaient pas matérielles, tellement elles raisonnaient en moi. Une fois l'exercice terminé, je me suis senti léger et plein d'énergie. J'ai pu débuter la journée en étant de bonne humeur.

4) Sujets de réflexion.

Que m'inspire l'anecdote au sujet de Pablo Casals racontée par Norman Cousins dans son livre La volonté de guérir ?
Que notre Esprit est très puissant. Qu'il peut agir sur la matière. Pablo arrive à s'immerger dans son Esprit ou dans le Tout grâce à la musique et que via cet exercice il y puise de l'énergie, de la motivation, de la joie, du bonheur (un peu comme l'exercice de relaxation guidée avec affirmations positives). Cette anecdote me montre surtout à quel point c'est bien NOUS qui créons notre réalité. Nous pouvons véritablement choisir ce que nous désirons vivre à condition de prendre la responsabilité de choisir à chaque instant.
La musique permet à Pablo de rentrer dans un état interne optimal et adopte aussi tôt une physiologie saine. Grace à cela ses comportements s'en retrouvent totalement révolutionnés. Cette anecdote me confirme donc ce que j'ai appris dans les chapitres précédents et renforce cette nouvelle croyance que je peux contrôler pleinement mes états internes en choisissant ma physiologie et mes représentations des évènements.

Mes réflexions sur la force magique de la croyance.
Nous ne croyons pas ce que nous expérimentons, en réalité, nous expérimentons ce que nous croyons. En d'autres mots, "ce sont nos croyances qui créent nos expériences". Je pense donc qu'aujourd'hui il me sera de plus en plus possible de créer pleinement et consciemment ma vie grâce au pouvoir de la croyance.
Mes croyances sont directement liées à ma manière de percevoir les évènements et donc indirectement liées à ma physiologie. En adoptant de bonnes croyances je me permets d'expérimenter les expériences qui répondent à ces dernières. Mes état seront, au fur et à mesure que je remplacerai mes croyances destructrices par des croyances optimales, féconds et engendreront des comportements qui m'amèneront inévitablement au succès. Il m'est donc primordial d'apprendre à localiser les croyances limitantes et destructrices, ces croyances bloquantes et paralysantes pour pouvoir les remplacer par de nouvelles croyances créatrices et motivantes. Ce n'est qu'ainsi que j'aurai réellement un pouvoir sur ma vie. Il m'est donc essentiel de développer ces capacités d'analyse et de prise de recul.

Iuris
Pour changer il faut du changements.

Hors ligne Pierre

• Psychothérapeute et Formateur
  • Administrateur
  • Certifié(e) apte au bonheur et à la réussite
  • Pierre LASSALLE
    • Biosynergie, votre Mieux-Etre entre vos mains
Re : Iuris - Envoi n° 3
« Réponse #1 le: 23 Décembre 2011 - 14:00:54 »
Bravo ! Vous êtes à l'heure pour ce rendez-vous avec vous-même.

D'autres commentaires à venir plus tard.

Dores et déjà, vous avez bien perçu le pouvoir fondamental des croyances et la manière dont nous les créons.

Vous avez également bien compris l'importance des états.

Maintenant l'important est de le mettre en pratique quotidiennement.
La rédaction régulière de vos compte-rendus va vous aider à garder tout cela en conscience.

En toute sympathie,

Pierre LASSALLE
Pouvoir Illimité Anthony Robbins Cours PNL par correspondancePierre LASSALLE
Psychotherapeute et Hypnothérapeute
Mobile : 06 850 845 14
tel :+33 (0)2 98 05 25 50
url : https://www.hypnose-brest.bzh
Bibliographie : Biosynergie, Un chemin de creativite
Patrice LAURENT, Editions de Verlaque

RESSOURCES-FORMATION
56, rue de la Porte
29200 Brest

Hors ligne Pierre

• Administrateur
  • Pierre LASSALLE
« Réponse #2 le: 23 Décembre 2011 - 20:16:54 »
Iuris - Envoi n° 3.

1) Synthèse de ce que j'ai entendu et compris.

Chapitre 3 : savoir se mettre dans un état donné.

Ce qu'il me semble important de retenir :
Nous nous imposons nous-mêmes nos propres limites selon ce que l'on se permet de croire possible et impossible. Pour obtenir ce que nous désirons, il nous faut se mettre dans l'état suffisamment fécond qui nous permet d'accéder aux ressources dont nous avons besoin (et dont nous disposons pleinement). Pour se mettre dans cet état fécond, il est de notre devoir de choisir avec précaution nos croyances (nos perceptions).

Si nous pensons à l'échec, nous le provoquons. Si nous croyons en la réussite, alors nous permettons à notre cerveau de puiser dans nos ressources et de créer les situations les plus favorables à notre réussite.

Si nous ne décidons pas consciemment des résultats que l'on veut obtenir, qu'on laisse des phénomènes extérieurs avoir leur influence... Il ne faut pas se plaindre d'obtenir d'obtenir des résultats que nous ne désirons pas consciemment. Je dois choisir ce que je veux, au sinon ça sera la Vie (l'Univers, Dieu, ...) qui le fera à ma place.
Pour choisir, il est important de fixer nos pensées sur ce que nous désirons et non pas sur ce que nous ne voulons pas, au risque d'attirer ce que nous ne voulons pas dans nos vies.
Oui, très important en effet.

Un état donné peut nous donner un pouvoir extraordinaire. Nous pouvons contrôler nos états, car nous avons toujours le choix de nous représenter les choses comme nous le voulons. Nous n'avons aucune raison de rester à la merci des circonstances.
Le pouvoir suprême est la CROYANCE. Car elle :
- détermine à l'avance la représentation que nous nous faisons des évènements de la vie.
- filtre la représentation que nous nous faisons du monde.
- détermine les états que nous créons systématiquement dans certaines situations.
Oui.
Des exemples de personnes qui ont su se mettre dans un état donné en présence de signes extérieurs apparemment décourageants :
L'histoire de Nick Vujicic, l'homme sans bras ni jambes. Il est né atteint d'une maladie grave qui l'a condamné à venir au monde sans membres. Il a appris à écrire en utilisant deux orteils de son pied gauche, il a appris à taper sur un ordinateur grâce à une méthode spéciale "talon et orteil".
Il a eu une enfance difficile et vers l'âge de 8 ans il envisagea le suicide.
Or à 17 ans, il lança son organisation à but non lucratif "Life Without Limbs". A 21 ans il fût diplômé de l'enseignement supérieur avec une double qualification "comptabilité + planification financière". Puis il se lança en tant que conférencier en motivation. Et depuis il a même fait quelques "pas" dans le monde du cinéma.

Sa stratégie: se rendre compte que ses accomplissement étaient sources d'inspiration pour beaucoup de monde et développer une sentiment de gratitude pour le fait d'être en vie.

Autre histoire, celle de Samir de Jeune Rebeu riche et Millionnaire. Il a grandi dans une banlieue française et était donc immergé dans un environnement non prospère. Et pourtant, aujourd'hui il est (d'après ses dires) millionnaires et instruits. Et cela grâce aux livres.

Sa stratégie : investir dans sa matière grise. Il a refusé de perdurer dans ses conditions initiales, il a accepté le fait d'avoir le pouvoir de changer sa vie grâce à la lecture.
Oui, il est important de vous constituer des références de qualité. Ces deux histoires sont donc le début de votre répertoire personnel de personnes qui ont réussi en mobilisant leurs ressources.

Chapitre 4 : la naissance de l'excellence : la croyance.

Les trois premiers facteurs favorisant la naissance de croyances :
1. L'environnement.
2. Les évènements.
3. La connaissance : expériences directes, livres, films, dires d'autres personnes.
Exact !
2) Application à ma vie personnelle.

Comment j'applique à ma vie quotidienne ce que j'ai appris.
J'ai appris que je suis 100% responsable de ma vie et qu'il ne sert donc à rien de me plaindre. J'apprends petit à petit à me détacher de l'attitude de victime face à la vie pour devenir acteur de ma vie. Pour cela j'apprends à regarder les évènements sans les juger afin de choisir plus facilement les représentations que je veux expérimenter. Je porte de plus en plus d'attention à mes croyances en me demande par exemple pourquoi je pose tel acte ou pourquoi je réagis de telle manière.
Ayant compris que l'environnement a un rôle important dans la construction de mes croyances, je vais recréer mon environnement en fréquentant de nouvelles personnes. D'abord me détacher des connaissances superficielles qui me pompent mon énergie et me mitraillent de croyances destructrices. Pour réussir je vais me mettre à côtoyer des personnes qui accomplissent leurs désirs, qui croient en leurs capacités. Je vais pour cela fréquenter plus de personnes à l'Université, rejoindre un parti jeunesse en politique, me mettre en relation via internet avec des personnes passionnées par le développement personnel et sélectionner celles qui seront les plus inspirantes et motivantes, arrêter les sorties stupides pour plutôt privilégier les sorties où l'on peut rencontrer des personnes intéressantes. Mais aussi, régulièrement prendre du temps pour me plonger dans une bulle à l'environnement ultra positif. Pour cela, je peux lire des livres inspirants, regarder des films qui me reboostent, lire sur internet des histoires de succès, écouter des conférences sur le bien-être, le succès, etc.
Message reçu ! Merci de l'avoir dit. Il est très important en effet de sortir de l'état de victime caractérisé par la plainte.
3) Vécu de l'exercice proposé.

Simple et apaisant. J'ai senti mes mains vibrer comme si de l'électricité y circulait. J'ai senti que les affirmations positives avaient un grand impact sur mon corps, c'est presque à se demander si elles n'étaient pas matérielles, tellement elles raisonnaient en moi. Une fois l'exercice terminé, je me suis senti léger et plein d'énergie. J'ai pu débuter la journée en étant de bonne humeur.
Vous faites l'expérience du lien corps-esprit qu'il est important de bien identifier.
4) Sujets de réflexion.

Que m'inspire l'anecdote au sujet de Pablo Casals racontée par Norman Cousins dans son livre La volonté de guérir ?
Que notre Esprit est très puissant. Qu'il peut agir sur la matière. Pablo arrive à s'immerger dans son Esprit ou dans le Tout grâce à la musique et que via cet exercice il y puise de l'énergie, de la motivation, de la joie, du bonheur (un peu comme l'exercice de relaxation guidée avec affirmations positives). Cette anecdote me montre surtout à quel point c'est bien NOUS qui créons notre réalité. Nous pouvons véritablement choisir ce que nous désirons vivre à condition de prendre la responsabilité de choisir à chaque instant.
La musique permet à Pablo de rentrer dans un état interne optimal et adopte aussi tôt une physiologie saine. Grâce à cela ses comportements s'en retrouvent totalement révolutionnés. Cette anecdote me confirme donc ce que j'ai appris dans les chapitres précédents et renforce cette nouvelle croyance que je peux contrôler pleinement mes états internes en choisissant ma physiologie et mes représentations des évènements.

Mes réflexions sur la force magique de la croyance.
Nous ne croyons pas ce que nous expérimentons, en réalité, nous expérimentons ce que nous croyons. En d'autres mots, "ce sont nos croyances qui créent nos expériences". Je pense donc qu'aujourd'hui il me sera de plus en plus possible de créer pleinement et consciemment ma vie grâce au pouvoir de la croyance.
Mes croyances sont directement liées à ma manière de percevoir les évènements et donc indirectement liées à ma physiologie. En adoptant de bonnes croyances je me permets d'expérimenter les expériences qui répondent à ces dernières. Mes état seront, au fur et à mesure que je remplacerai mes croyances destructrices par des croyances optimales, féconds et engendreront des comportements qui m'amèneront inévitablement au succès. Il m'est donc primordial d'apprendre à localiser les croyances limitantes et destructrices, ces croyances bloquantes et paralysantes pour pouvoir les remplacer par de nouvelles croyances créatrices et motivantes. Ce n'est qu'ainsi que j'aurai réellement un pouvoir sur ma vie. Il m'est donc essentiel de développer ces capacités d'analyse et de prise de recul.

Iuris
Ces sujets de réflexion vous permettent d'apprendre à penser par vous-même. Le choix de croyances constructives est très important en effet pour utiliser au mieux vos potentiels. Vous ouvrir à l'infini, au mystère de la Vie, à ce qui est profond en vous, à ce qui est plus grand que vous vous aidera à choisir vos croyances avec discernement et en accord avec votre Moi profond.
Vous avez trouvé un bon rythme combinant action, maturation et intégration. Bravo !
En toute sympathie,
Pierre LASSALLE

RESSOURCES-FORMATION
56, rue de la Porte
29200 Brest

Hors ligne Iuris

• Passionné(e)
« Réponse #3 le: 23 Décembre 2011 - 21:28:26 »

Je vous remercie Pierre pour vos commentaires !

Vous faites l'expérience du lien corps-esprit qu'il est important de bien identifier.

Je suis en plein dedans en effet.

Vous ouvrir à l'infini, au mystère de la Vie, à ce qui est profond en vous, à ce qui est plus grand que vous vous aidera à choisir vos croyances avec discernement et en accord avec votre Moi profond.

Un tuyau pour continuer dans cette voie ?

Iuris
Pour changer il faut du changements.

Hors ligne Pierre

• Administrateur
  • Pierre LASSALLE
Re : Re : Iuris - Envoi n° 3
« Réponse #4 le: 24 Décembre 2011 - 12:24:51 »
Vous ouvrir à l'infini, au mystère de la Vie, à ce qui est profond en vous, à ce qui est plus grand que vous vous aidera à choisir vos croyances avec discernement et en accord avec votre Moi profond.

Un tuyau pour continuer dans cette voie ?

Iuris
Cultiver le silence, la méditation, la contemplation d'un arbre, d'un rocher, de la mer, du ciel, peu à peu par votre cheminement personnel et spirituel apprendre à vous désidentifier de l'ego. Découvrir ce qui est sacré pour vous... Le texte universellement connu de Mère Térésa...
Les enseignements d'Eckart Tolle et en particulier le livre "Nouvelle Terre" peuvent vous y aider.
Beaucoup de pistes intéressantes également dans le livre du Dr Wayne Dyer, Le pouvoir de l'intention.
Voir ici :
http://intuition.biosynergie.org/inscriptionliste/

En toute sympathie,

Pierre LASSALLE

RESSOURCES-FORMATION