ENVOI N°5
1. Synthèse de ce qui a été entendu et comprisChap. 6 : LA MAÎTRISE DE VOTRE ESPRIT,
OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU
* Ce qu’il vous semble important de retenir :
J'ai retenu que je peux maîtriser mon cerveau c’est-à-dire que je peux faire une interprétation et une perception des événements qui m'arrivent comme je veux. J'ai pris donc conscience de ce pouvoir que j'ai et j'ai une conviction profonde de cela. JE suis donc convaincu que je peux faire des représentations internes fécondes et positives de mes expériences par l'intermédiaire de mes cinq organes sensoriels: Auditif, visuel, kinesthésiques, olfactifs et gustatifs. Ces organes qui sont des modalités sont des intermédiaires entre les représentations internes et les états c’est-à-dire les comportements externes que reflètent les représentations que nous faisons. Pour modifier ces dernières je dois modifier les sous modalités qui commandent les modalités. Je dois agir sur les couleurs (sombres , lumineuses ,proches ou loin)pour modifier la modalité visuelle. Je dois agir sur le son et tout ce qui est en relation avec lui pour modifier la modalité auditive. je dois modifier tout ce que je sens (température, vibration ,mouvement)pour modifier la modalité kinesthésique. De toute façon je ne sais pas comment se passent les choses en réalité, pourquoi ne pas en faire une représentation interne positive qui me convient. Bonne compréhension d'ensemble * Que pouvez-vous reprogrammer dans votre «juke-box» personnel pour qu’il joue un air plein d’allant ?
Je reprogramme mon «juke-box» par toutes les expériences positives de ma vie et par tous les événements heureux .Chaque fois que j'ai besoin d'une force dynamisante je rappelle l'une des expériences agréable pour me charger du dynamisme et de la motivation. J'ai reprogrammé par ordre chronologique mon «juke-box» par les événements heureux suivants :
-En 1975 j'ai obtenu une bourse d'étude pour suivre mes études au collège;
-Durant toutes mes années d'étude au collège et au secondaire j'ai été toujours parmi les trois premiers de mes classes;
-En 1983 j'ai obtenu mon baccalauréat en 1ière session et j'ai intégré la faculté ou j'ai passé une vie agréable;
-En 1987 j'ai terminé mes études universitaires avec succès et j'ai intégré la fonction publique après avoir réussi dans un concours parmi plusieurs candidats ce qui constitue une grande fierté pour moi;
-En 1991 j'ai rencontré ma femme qui me comble de bonheur;
-En 1996 et 2000, c'est la naissance de ma fille et de mon fils. Merci pour ce partageSOUS-MODALITÉS
* Qu’est-ce qu’une sous-modalité ?
Une sous modalité est une caractéristique d'une modalité. C'est ce qu’on voit sous forme de couleur, de forme et de lumière en ce qui concerne la sensation visuelle . C'est ce qu’on entend sous forme de son en ce qui concerne la modalité auditive. C'est ce que nous sentons sous forme de température , vibration et mouvement en ce qui concerne la modalité kinesthésique.Exact * Citer trois sous-modalités pour chacune des expériences sensorielles suivantes :
VOIR (Visuel) | ENTENDRE (Auditif) | SENTIR (Kinesthésique) | Douleur |
1.Luminosité 2.en 3 dimensions 3.en couleur ou noir et blanc | 1.Volume 2.rythme 3.Tonalité. | 1.Température 2.Vibration 3.Lisse ou dure | 1.Picotement 2.chaud - Froid 3.pression. |
Bonne intégration. Excellent !2. Application à votre vie personnelle : Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
J'applique ce que j'ai appris dans le cadre de ma vie professionnelle.
J'ai vécu une mauvaise expérience avec mon chef hiérarchique qui m'adresse quelque fois des paroles blessantes. Chaque fois que ces paroles me viennent à l'esprit je sens une amertume. Mais en utilisant la technique de la dissociation et des sous modalités j'ai réussi à chasser cette image dans mon esprit. Ainsi, je me place à l' extérieur de l'image en tant qu’observateur, j'éloigne l'image de moi; je la rend sombre en lui ôtant la lumière, je diminue le volume du son au maximum, je la repousse plus loin jusqu'à ce que je la vois s'éclater en petites particules invisibles qui pénètrent dans le soleil. J'applique cette technique pour tous mes mauvais souvenirs et ça marche.Bonne intégration. Bravo ! 3. Vécu des exercices proposés : *
Exercice d'Association-DissociationA partir de votre vécu de l’exercice proposé dans l'émission, quelle différence avez-vous remarqué entre l’expérience où vous êtes vraiment en train de revivre un souvenir agréable comme si c’était la première fois et l’expérience dans laquelle vous sortez de la scène pour vous placer en tant qu’observateur de ce même souvenir :
J'ai appliqué cette technique à l'expérience la plus agréable de ma vie que je détaillerai dans la question suivante. Lorsque je suis associé à l'expérience je sens comme si je suis entrain de vivre la même expérience. Je suis comblé de joie et de fierté ce qui mobilise mes ressources fécondes et je me mets immédiatement dans un bon état. Lorsque je suis dissocié de l'expérience c’est-à-dire je me mets à l'extérieur comme observateur : Les émotions que j'éprouve lorsque je suis associé disparaissent mais je sens quand même un sentiment de joie et de bonheur.Expérimentation intéressante. Prenez bien conscience que la dissociation vous permet de vous distancier ce qui vous permet de ne plus être affecté par l'expérience.*
Expérimentation de l’influence des sous-modalités sur l’impact d’une expérienceA partir de votre vécu des exercice proposés dans l'émission, indiquez les sous-modalités qui ont caractérisés l’expérience agréable.
Quelles sont celles qui vous mettent dans un état de puissance et de joie plus grande ? Merci de partager votre vécu sur les différentes expériences guidées. Je suis sûr que vous saurez percevoir toute la richesse de ces exercices. N’hésitez pas à les refaire plusieurs fois pour les apprivoiser. Vous affinerez ainsi vos perceptions. Souvenez-vous que c’est votre inconscient qui travaille. Donc ne cherchez pas à trop bien faire en faisant trop d’effort... Vous êtes déjà bien plus performant que vous n’en êtes conscient vous-même !
J'applique les exercices vécus à mes expériences agréables. La plus agréable expérience que j'ai vécu dans ma vie est la suivante. Lorsque j'ai terminé mes études universitaires j'ai subi un concours pour intégrer la fonction publique parmi plusieurs candidats qui concourent pour dix postes seulement. L'image du jour de la proclamation des résultats est mon meilleur souvenir. Dans cette image je vois les étudiants rassemblés devant l'administration en attente des résultats, je me souvient des couleurs de leurs vêtements, des lumières claires, des espaces de l'environnement, de la fraicheur du climat et de la verdure des arbres et du gazon. Puis je me souviens du responsable qui sort de l'administration avec une liste à la main, je vois devant moi les couleurs de ses vêtements et sa posture. Il commence à haute voix à appeler les admis et puis mon nom vient en deuxième de liste. Ma surprise a été grande je suis retenu et en deuxième position. Ma vie est sauvée pas de chômage. Chaque fois que j'ai besoin des ressources fécondes pour affronter une situation je cherche dans mon «juke-box» ce bon souvenir, je l'actionne dans mon cerveau en manipulant les sous modalités de ses modalités. J'agrandis l'image, je la rends plus lumineuse et j'augmente le volume du son qui l'accompagne, j'ajuste le rythme et la tonalité.Vous allez apprendre à jouer de ces sous-modalités comme d'un instrument de musique.
Vos "premières gammes" sont déjà bien en place. Continuez pour vous perfectionner et vous allez le faire de plus en plus facilement jusqu'à ce que vous le fassiez automatiquement.
4. Sujets de réflexion : * Que vous inspirent ces deux phrases d’
Anthony ROBBINS :
«
Nous ne savons pas de quoi est réellement faite la vie. Nous ne connaissons que la représentation que nous nous en faisons. »
Je suis maintenant conscient que je peux maîtriser mon cerveau. Je suis convaincu aussi que mon comportement et mon état dépendent de la représentation interne que je me fais des événements c’est-à-dire la façon subjective avec laquelle je les perçois et je les interprète en manipulant les sous modalités de mes cinq organes sensoriels en contact direct avec tout ce qui m'arrive. Partant de là, ma responsabilité est totalement engagée si je suis malheureux ou si je n'obtient pas des résultats escomptés dans toutes mes entreprises dans ma vie. Les expériences et les événements sont indépendants de notre comportement et de nos états psychologiques c'est le sens que nous leurs donnant qui est déterminant car eux se sont des constantes sur lesquelles on ne peut pas agir.Merci de l'avoir ditVotre implication dans cette découverte de votre pouvoir personnel est un atout considérable. Vous allez acquérir au fil de ces émissions une expérience extrêmement précieuse qui vous permettra d'utiliser votre cerveau de manière efficace et pertinente et par là même d'ouvrir un champ d'infinies possibilités.
Pierre LASSALLE