Nouvelles: Bienvenue aux auditeurs et auditrices de Fréquence Bonheur et aux amis(es) de la Biosynergie. Ce forum d'entraide mutuelle vous est destinée. Les auditeurs de Fréquence Bonheur pourront y partager leurs questions et découvertes et surtout leurs sujets de réflexion.

• 22 Septembre 2023 - 19:38:19

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Synthése N°6  (Lu 11559 fois)

Hors ligne RAMSSISSE

• Certifié(e) apte au bonheur et à la réussite
Synthése N°6
« le: 10 Juin 2013 - 21:50:52 »
ENVOI N°6

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 6 : LA MAÎTRISE DE VOTRE ESPRIT,
OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU (2ème partie)
* Ce qu´il vous semble important de retenir :
<J'ai pris conscience pour la première fois de l'importance des prédicats sensoriels et des tournures prédicatives. C'est un moyen très efficace pour une bonne communication avec les autres. Ainsi, en faisant attention à ce qu'ils disent mes interlocuteurs je les classe dans l'un des éléments de la grille V.A.K.O.N . En fonction de cette classification, je communique avec  eux en utilisant les prédicats et les tournures prédicatives de leur classe. Si je suis de la même classe qu’eux on se comprendra très bien.
          J'ai compris profondément  les sous- modalités et leur manipulation. Pour faire des représentations fécondes et efficaces qui me conviens-j’ agi sur les modalités VAKON.
        J'ai compris aussi comment passer à l'action lorsque je reporte un travail qu'il faut faire mais qui ne me motive pas. Il suffit d'appliquer les sous- modalités d'une expérience motivante dont je suis très satisfait à l'expérience non motivante.
       J’ai compris également la formidable technique du coup de fouet qui m'aide à me débarrasser des mauvaises expériences démotivantes qui me chagrinent et de les remplacer par les expériences positives fécondes et motivantes qui me procurent du plaisir et qui me donnent de l'énergie pour faire face aux différentes situations de la vie.
      J'ai compris enfin qu’ 'il ne suffit pas d'écouter les cassettes et de répondre aux envois mais qu'il faut appliquer les techniques à ma vie quotidiennes en guise d'expérimentation pour bien s'approprier de la méthode.>

* Citer les trois étapes de la méthode du coup de fouet :
1) < Identifier en faisant une représentation du  comportement, la conduite ou         l'habitude qui me dérange et que je veux changer.>

2) <Faire une représentation claire, précise  et concise de la nouvelle       conduite ou comportement que je veux adopter en état dissocié.>

3) <Lier les deux représentations sous forme d'images par la méthode du cout de fouet qui consiste à : Faire une grande image de la représentation indésirable dans un grand cadre en lui appliquant des lumières lumineuses et des couleurs vives de façon qu’ 'elle soit très nette et claire et placer là au centre du champ visuel. En bas à droite : Placer une petite image de la représentation que je veux adopter en lui appliquant une lumière sombre de façon qu’elle ne soit pas bien visible .D'un seul cout à grandir la petite image jusqu’ ce qu’elle écrase la grande image qui s'envole en éclat dans le ciel sous formes des petites particules invisibles. Appliquer à cette nouvelle image qui représente ma nouvelle conduite et qui envahi tout mon champ visuel une lumière lumineuse et des couleurs pour qu’elle soit plus nette. Puis je crée au fond de moi même OUF qui est un soulagement d'avoir se débarrasser de mes mauvais comportements qui m'ont fait souffrir par ce qu’ils sont incompatibles avec mes aspirations et mon système de valeur.>

* Evaluation de vos acquisitions : Indiquez le système sensoriel auquel correspond le prédicat employé dans les phrases suivantes en cochant la case correspondante :
Codes utilisés dans le tableau :
V pour Visuel
A pour Auditif
K pour Kinesthésique
O pour Olfactif/Gustatif
N pour Non spécifique
<-- V/A/K/O/N --> <-- C'est ici qu'il faut écrire la lettre correspondant à la réponse choisie -->

- 1 - Une perspective nouvelle V               
- 2 - Une pilule amère   O               
- 3 - Une situation harmonieuse      A         
- 4 - Un caractère doux    K               
- 5 - Une décision lourde   K            
- 6 - Un contrat solide   K            
- 7 - Un savoir nouveau   N            
- 8 - Une vision lumineuse   V            
- 9 - Une situation molle   K            
-10 - Un type puant   O            
-11 - Une pensée différente   N            
-12 - Un mot qui résonne   A            

2. Application à votre vie personnelle :
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
<Au cours de cette semaine, j'ai fait attention à tous ce qu’il dit mon chef hiérarchique et j'ai déduit qu’il est auditif. Pendant toutes mes communications avec lui j'emploi les prédicats et les tournures prédicatifs auditifs et j'ai constaté qu’on communique bien.
       Concernant la mise en œuvre des sous- modalités, j'ai appliqué les sous- modalités d'une expérience motivante à l'expérience démotivante. Ainsi, j'ai transposé toutes les sous- modalités VAKON de la pratique régulière du sport qui est ma ressource féconde et qui me procure beaucoup de satisfaction et du plaisir à mon expérience démotivante qui consiste à faire une programmation détaillée de toutes les tâches que je veux faire dans la journée et d'en faire une évaluation à la fin de la journée. En faisant cette transposition, j'ai pris mon stylo et j'ai commencé à faire mon programme journalier. >

3. Vécu des exercices proposés :

* Expérience de motivation
Merci de communiquer votre vécu en faisant apparaître les sous-modalités qui vous mettent “en état d’agir”.
<Pendant l'exercice de mes activités préférées qui sont le sport et la lecture, mes sous- modalités préférées qui me mettent dans l'état d'agir sont les suivantes: A : Lumière lumineuse blanche, couleur vive : bleu, orange, vert et blanc .Je Pratique le sport dans la verdure et à côté de l'eau. A: Musique douce et harmonieuse, son en provenance de la nature : oiseaux et eaux. J’aime beaucoup le calme et le silence pendant la lecture. K: Air frais et température douce. J’aime la fraicheur en provenance de l’eau, des arbres et des montagnes .J'aime les bonnes odeurs des parfums pendant la lecture et en provenance des fleurs et des arbres pendant la pratique du sport.>

* Découverte des différences de représentations internes dans leurs sous-modalités entre une expérience motivante et une expérience non-motivante.
Indiquez ici vos observations.
<Pendant mon expérience motivante les sous- modalités relevées sont les suivantes: V: les lumières sont lumineuses, les couleurs sont vives, les lieux sont spacieux et l'horizon est lointain. Il  y a la verdure de la nature .A: Les lieux sont relativement calmes, Les sons musicaux ou en provenance de la nature sont rythmés et harmonieux. K: Je sens la fraicheur de l'air et en provenance de la nature notamment eau et arbre. O: Je sens des bonnes odeurs en provenance des fleurs ou des arbres ou des parfums.>

*Alignement des sous-modalités d’une expérience non-motivante (expérience II) sur celles d’une expérience motivante (expérience I).
Votre vécu :
<Mon expérience non motivante consiste à réussir la rédaction quotidienne d'un programme à effectuer pendant la journée et d'en faire l'évaluation à la fin de la journée .Les sous - modalités relevées pendant ma représentation internes sont les suivantes .V: Image flou . Les lumières sont faibles voire sombres. Les lieux sont restreints A: Pas de son identifiable mais il y a une communication interne négative. K : l’atmosphère est lourde. Ce qui me touche n'est pas lisse ni solide .O: les odeurs sont normales. >

4. Sujet de réflexion :

* Imaginez ce que serait votre vie si toutes vos expériences heureuses vous revenaient en mémoire sous la forme d’images lumineuses, proches et colorées, de sons joyeux, mélodiques et rythmés, de contacts chauds, doux et apaisants.

Si les choses sont ainsi, je passerai des moments agréables chaque jour. Je   serai en très bonne santé mentale et j’arriverai à maîtriser parfaitement mon cerveau. Je mobiliserai mes ressources fécondes et mes pensées positives.

Hors ligne Pierre

• Psychothérapeute et Formateur
  • Administrateur
  • Certifié(e) apte au bonheur et à la réussite
  • Pierre LASSALLE
    • Biosynergie, votre Mieux-Etre entre vos mains
Re : Synthèse N°6
« Réponse #1 le: 11 Juin 2013 - 00:29:14 »
ENVOI N°6

Vous montrez une bonne compréhension des bases. Vous avez besoin d'approfondir cette émission en l'appliquant à de nouvelles situations à transformer et de continuer à vous familiariser avec l'alignement des sous-modalités.
Bravo pour votre régularité et votre persévérance. C'est cela le plus important !
Utilisez les canevas fournis avec chaque émission afin d'améliorer la présentation de vos compte-rendus.
En toute sympathie,
Pierre LASSALLE

1. Synthèse de ce qui a été entendu et compris
Chap. 6 : LA MAÎTRISE DE VOTRE ESPRIT,
      OU COMMENT FAIRE FONCTIONNER VOTRE CERVEAU (2ème partie)
* Ce qu'il vous semble important de retenir :    
J'ai pris conscience pour la première fois de l'importance des prédicats sensoriels et des tournures prédicatives. C'est un moyen très efficace pour une bonne communication avec les autres. Ainsi, en faisant attention à ce qu'ils disent mes interlocuteurs je les classe dans l'un des éléments de la grille V.A.K.O.G. En fonction de cette classification, je communique avec eux en utilisant les prédicats et les tournures prédicatives de leur classe. Si je suis de la même classe qu’eux on se comprendra très bien. / oui
          J'ai compris profondément  les sous- modalités et leur manipulation. Pour faire des représentations fécondes et efficaces qui me conviennent, j’agis sur les modalités VAKOG.
        J'ai compris aussi comment passer à l'action lorsque je reporte un travail qu'il faut faire mais qui ne me motive pas. Il suffit d'appliquer les sous-modalités d'une expérience motivante dont je suis très satisfait à l'expérience non motivante.
/ oui
       J’ai compris également la formidable technique du coup de fouet qui m'aide à me débarrasser des mauvaises expériences démotivantes qui me chagrinent et de les remplacer par les expériences positives fécondes et motivantes qui me procurent du plaisir et qui me donnent de l'énergie pour faire face aux différentes situations de la vie.
/ oui
      J'ai compris enfin qu’ 'il ne suffit pas d'écouter les cassettes et de répondre aux envois mais qu'il faut appliquer les techniques à ma vie quotidiennes en guise d'expérimentation pour bien s'approprier de la méthode.
/ oui

* Citer les trois étapes de la méthode du coup de fouet :
1) Identifier en faisant une représentation du  comportement, la conduite ou l'habitude qui me dérange et que je veux changer.
2) Faire une représentation claire, précise  et concise de la nouvelle conduite ou comportement que je veux adopter en état dissocié.
3) Lier les deux représentations sous forme d'images par la méthode du cout de fouet qui consiste à : Faire une grande image de la représentation indésirable dans un grand cadre en lui appliquant des lumières lumineuses et des couleurs vives de façon qu’ 'elle soit très nette et claire et placer là au centre du champ visuel. En bas à droite : Placer une petite image de la représentation que je veux adopter en lui appliquant une lumière sombre de façon qu’elle ne soit pas bien visible .D'un seul cout à grandir la petite image jusqu’ ce qu’elle écrase la grande image qui s'envole en éclat dans le ciel sous formes des petites particules invisibles. Appliquer à cette nouvelle image qui représente ma nouvelle conduite et qui envahi tout mon champ visuel une lumière lumineuse et des couleurs pour qu’elle soit plus nette. Puis je crée au fond de moi même OUF qui est un soulagement d'avoir se débarrasser de mes mauvais comportements qui m'ont fait souffrir par ce qu’ils sont incompatibles avec mes aspirations et mon système de valeur.
Bonne intégration. Bravo !

* Evaluation de vos acquisitions : Indiquez le système sensoriel auquel correspond le prédicat employé dans les phrases suivantes en cochant la case correspondante :

Codes utilisés dans le tableau :
V pour Visuel
A pour Auditif
K pour Kinesthésique
O pour Olfactif/Gustatif
N pour Non spécifique
<-- V/A/K/O/N --> <-- C'est ici qu'il faut écrire la lettre correspondant à la réponse choisie -->
V
A
K
O
N
- 1 - Une perspective nouvelleV
- 2 - Une pilule amèreO
- 3 - Une situation harmonieuseA
- 4 - Un caractère douxK
- 5 - Une décision lourdeK
- 6 - Un contrat solideK
- 7 - Un savoir nouveauN
- 8 - Une vision lumineuseV
- 9 - Une situation molleK
-10 - Un type puantO
-11 - Une pensée différenteN
-12 - Un mot qui résonneA
Excellent ! Bravo !

2. Application à votre vie personnelle :    
Ecrivez quelques lignes indiquant comment vous appliquez à votre vie quotidienne ce que vous avez appris.
Dans votre intérêt, soyez aussi précis que possible.
Au cours de cette semaine, j'ai fait attention à tous ce que dit mon chef hiérarchique et j'en ai déduit qu’il est auditif. Pendant toutes mes communications avec lui j'emploie les prédicats et les tournures prédicatifs auditifs et j'ai constaté qu’on communique bien.
Concernant la mise en œuvre des sous-modalités, j'ai appliqué les sous-modalités d'une expérience motivante à l'expérience démotivante. Ainsi, j'ai transposé toutes les sous- modalités VAKOG de la pratique régulière du sport qui est ma ressource féconde et qui me procure beaucoup de satisfaction et du plaisir à mon expérience démotivante qui consiste à faire une programmation détaillée de toutes les tâches que je veux faire dans la journée et d'en faire une évaluation à la fin de la journée. En faisant cette transposition, j'ai pris mon stylo et j'ai commencé à faire mon programme journalier.

Vous ne dites pas quels ont été les résultats de cette expérience et en quoi cela vous a permis de vous motiver.

3. Vécu des exercices proposés :
* Expérience de motivation
Merci de communiquer votre vécu en faisant apparaître les sous-modalités qui vous mettent "en état d'agir".
Pendant l'exercice de mes activités préférées qui sont le sport et la lecture, mes sous- modalités préférées qui me mettent dans l'état d'agir sont les suivantes:
A : Lumière lumineuse blanche, couleur vive : bleu, orange, vert et blanc. Je Pratique le sport dans la verdure et à côté de l'eau.
A: Musique douce et harmonieuse, son en provenance de la nature : oiseaux et eaux. J’aime beaucoup le calme et le silence pendant la lecture.
K: Air frais et température douce. J’aime la fraicheur en provenance de l’eau, des arbres et des montagnes.
J'aime les bonnes odeurs des parfums pendant la lecture et en provenance des fleurs et des arbres pendant la pratique du sport.

* Découverte des différences de représentations internes dans leurs sous-modalités entre une expérience motivante et une expérience non-motivante.
Le déroulement de cette recherche personnelle est le suivant :
1) Description bref de l'expérience motivante avec un contexte (jour, lieu, heure, situation)
2) Revivre l'expérience et repérez les sous-modalités concernant les canaux sensoriels (VAKOG). Retranscrire ces sous-modalités dans la colonne correspondante du tableau ci-dessous en les triant selon le VAKOG.
3) Description bref de l'expérience non motivante avec un contexte  (jour, lieu, heure, situation)
4) Revivre l'expérience et repérez les sub-modalités concernant les canaux sensoriels (VAKOG). Retranscrire ces sous-modalités dans la colonne correspondante du tableau ci-dessous en les triant selon le VAKOG.
5) Etablir un tableau comparatif deux colonnes de ces sous-modalités :

Expérience MotivanteExpérience non motivante
V<-- Vos observations --><-- Vos observations -->
A<-- Vos observations --><-- Vos observations -->
K<-- Vos observations --><-- Vos observations -->
O<-- Vos observations --><-- Vos observations -->
G<-- Vos observations --><-- Vos observations -->

Indiquez ici vos observations.
Pendant mon expérience motivante les sous-modalités relevées sont les suivantes:
V: les lumières sont lumineuses, les couleurs sont vives, les lieux sont spacieux et l'horizon est lointain. Il  y a la verdure de la nature.
A: Les lieux sont relativement calmes, Les sons musicaux ou en provenance de la nature sont rythmés et harmonieux.
K: Je sens la fraicheur de l'air et en provenance de la nature notamment eau et arbre.
O: Je sens des bonnes odeurs en provenance des fleurs ou des arbres ou des parfums.

Collecte d'informations intéressante.

*Alignement des sous-modalités d'une expérience non-motivante (expérience II) sur celles d'une expérience motivante (expérience I).
Présentez cela en un tableau à 4 colonnes :
Expérience Motivante (I)Expérience non motivante (II)Expérience non motivante (II)
transformée en expérience motivante
V<-- Sous-modalités trouvées
dans le paragraphe précédent -->
<-- Sous-modalités de départ --><-- Sous-modalités transformées
en les alignant sur celles
de l'expérience motivante -->
A<-- Sous-modalités trouvées
K<-- Sous-modalités trouvées
O<-- Sous-modalités trouvées
G<-- Sous-modalités trouvées

Mon expérience non motivante consiste à réussir la rédaction quotidienne d'un programme à effectuer pendant la journée et d'en faire l'évaluation à la fin de la journée. Les sous-modalités relevées pendant ma représentation internes sont les suivantes :
V: Image flou.Les lumières sont faibles voire sombres. Les lieux sont restreints
A: Pas de son identifiable mais il y a une communication interne négative.
K : l’atmosphère est lourde. Ce qui me touche n'est pas lisse ni solide .
O: les odeurs sont normales.

Visualisez la dernière colonne de ce tableau et sentez comment après avoir modifié ses sous-modalités, l'expérience non motivante est devenue motivante.
Votre vécu :
<-- C'est ici qu'il faut écrire votre compte-rendu -->
Vous ne dites pas comment vous avez aligné les sous-modalités de l'expérience motivante sur celles de l'expérience non-motivante et quels résultats vous avez obtenus.

4. Sujet de réflexion :
* Imaginez ce que serait votre vie si toutes vos expériences heureuses vous revenaient en mémoire sous la forme d'images lumineuses, proches et colorées, de sons joyeux, mélodiques et rythmés, de contacts chauds, doux et apaisants.
Si les choses sont ainsi, je passerai des moments agréables chaque jour. Je  serai en très bonne santé mentale et j’arriverai à maîtriser parfaitement mon cerveau. Je mobiliserai mes ressources fécondes et mes pensées positives.
Vous gagnerez à développer davantage vos idées et à passer tous vos verbes au présent de l'indicatif afin de faire comme si vous étiez en train de vivre la scène que vous décrivez. Utilisez votre imagination pour élargir vos possibilités et donnez plus de détails.
Je passe des moments agréables chaque jour. Je  suis en très bonne santé mentale et je maîtrise parfaitement mon cerveau. Je mobilise mes ressources fécondes et mes pensées positives.

Pouvoir Illimité Anthony Robbins Cours PNL par correspondancePierre LASSALLE
Psychotherapeute et Hypnothérapeute
Mobile : 06 850 845 14
tel :+33 (0)2 98 05 25 50
url : https://www.hypnose-brest.bzh
Bibliographie : Biosynergie, Un chemin de creativite
Patrice LAURENT, Editions de Verlaque

RESSOURCES-FORMATION
56, rue de la Porte
29200 Brest